(RESOLU) Conseil achat premier NAS, principalement multimédia

QoolBox a dit:
Dami1 a dit:
429,95 euros pour nous http://www.ldlc.com/fiche/PB00181522.html

avec 4GB de RAM ;)

2 x 2GB ne coutent rien en DDR3L => on peut même en prendre dans un vieux notebook ;)
=> toujours moins chers :mrgreen:
Pour les quasi 100 euros d'écart, notre acheteur peut même prendre du 2 x 4GO :mrgreen:

ps : Stéphane on fait quoi là ? :lol:

J'avoue... après soit on met les mains dedans pour rajouter la RAM (au risque et péril), ou on prend le version tout intégré certifié par le constructeur.

Dami1 a dit:
tu enlèves trois vis à l'arrière, tu fais glisser le boitier et tu fais comme sur le schéma ci-dessous.
2-Steps.png
Un enfant y arriverait : 3 vis, tu glisses le boitier, tu déclipses, tu reclipses.
La RAM constructeur d'origine n'est pas nécessairement la meilleure ;) (parfois de la "no name" aussi)

On ne vous arrête plus tous les deux ;) Deux excellents produits!! Après c'est une question de préférence!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions Béhémoth, en attendant je monte un ring pour Stéphane et Damien ;)

click click et je te pique ta RAM :lol:

on n'est pas là pour faire un match de box, les deux solutions ont leurs points fort et leur points faibles
après c'est au goût de chacun et des services proposés par les fabricants. dommage que Shawn n'ai pas su m'embaucher quand je discutais avec lui, on aurait été dans même écurie.

Oui mais on aurait moins eu de débats passionnants et ce serait plus dur de faire un tour de tout ce qui se fait chez les meilleurs ;)

QoolBox a dit:
click click et je te pique ta RAM :lol:
:lol: .
Primo il faut accéder à la salle informatique/des serveurs avec porte blindée et miradors.
Secundo, il faut un tournevis cruciforme.
Tertio il faut savoir qu'il y a de la RAM dedans
Quarto j'ai mis une sécurité Kensington.
Et pour finir quand tu l'embarques il y a Shawn qui t'attend dehors. tu fais quoi?
:mrgreen:

QoolBox a dit:
dommage que Shawn n'ai pas su m'embaucher quand je discutais avec lui, on aurait été dans même écurie.
Pas faux. Mais ne jamais dire jamais ;) ça aurait été avec grand plaisir. Allez bisous mon Stéphane :mrgreen:

Je vous donne des nouvelles : je suis toujours pas décidé mais ça ne serai tardé !

Au niveau des OS, les deux sont sympathiques (j'aime bien le style des fenêtres d'ADM, un peu plus clair que QTS, à l'inverse, le menu rapide à gauche de QTS est pratique)

D'ailleurs, j'ai pas trop compris comment sont gérer les apps sur le bureau. On les trouve toutes dessus (comme sous IOS)? Le cas échéant comment choisir lesquelles sont dessus et lesquelles non?

Ts451 :
Semble légèrement moins bruyants
Emulation possible

As5004t :
Mode nuit
Grosso modo 50 € moins chère

Je viens de penser, les deux NAS son équipés de ventilo de 12 cm, il est possible de les changer par des plus silencieux (des ventilateurs de boitiers classiques par exemple)?

Ah tu sais ça reste du matériel informatique donc en bidouillant il y a surement moyen mais j'ai deux NAS dans le salon pour ma part (des Asustor) et franchement, tu n'entends rien...

Qu'est ce que tu appelles émulation possible ???

Pour les applications, chez Asustor tu as tout sur le/les bureaux oui, chez QNAP je ne connais pas assez le système...

émulation de Windows ? VirtualBox sur ta télévision carrément chez ASUSTOR.
Si émulateurs de jeux vidéos nous avons pour snes, psp et mame (multi consoles pas que arcade) ;)

Je parlai de l'émulation d'un OS

J'ai presque figer mon choix sur l'as5004t en espérant qu'ils sont aussi sérieux sur leur NAS que sur leur CM !

J'essaye d'avoir des infos sur le ventilos d'origine de l'as5004t mais c'est assez compliqué car y'a pas grand chose.
D'après ce que j'ai pu voir, c'est un 4 pins, par contre je trouve pas le reste notamment :
- la vitesse de rotation mini et le débit d'air associé
- la vitesse de rotation maxi et le débit d'air associé
[edit : le numéro du modèle semble être fd121225hb si quelqu'un peut confirmer? Mais d'après ce que je vois, c'est un 3 pins alors qu'il me semble en avoir compté 4 sur une vidéo]

A tout hasard, quelqu'un à ces infos?
Je vais voir pour mettre un Noctua avec +/- les mêmes caractéristiques si je trouve qu'il y a trop de bruit (je commande le ventilo avec le nas, au pire c'est jamais perdu chez moi ^^)

J'ai vu une vidéo de décorticage du nas, ça ma rappelé quand j'avais mon shuttle, tout est calibré au mm près pour que ça rentre en laissant un léger espace pour l'air
Normalement pour le démonter y'aura aucun problème

Effectivement pour la ram, c'est simple au maximum

Bonjour a tous
je suis ce fil avec beaucoup d'attention
en effet j'ai perdu mon syno 101g+ hier matin (10 ans de sevice sans rien dire) il a fini en 109j en trichant comme on doit le faire
j'ai également testé du xpenolog* avec du super matos: Asrock C2750D4I octocore, mais pas concluant en prod
(maj laborieuse et quelque fois perte de données.

aujourd'hui je veux repartir a zero
je pense acheter un AS5104T ou AS5108T mais la ddifférence de prix est assez très importante pour 4 baies de plus.
Ma question:
si je prend un 4 baies, existe-il une solution pour augmenter le nombre de disque avec une extension comme chez syno ou d'une autre manière
par exemple en esata avec un montage dans un box dédié

Deux messages, deux réponses!

@Camomille,
A ma connaissance, il n'y a pas encore de modules d'extension chez Asustor, mais Damien peut sûrement en parler mieux que moi, peut-être des nouveautés proches ;-)

@Béhémoth,
Je n'ai vue aucun message concernant des problèmes de bruits pour les 5004t...si ça peut te rassurer ;) Tu peux voir pour le remplacer c'est sur mais honnêtement je ne pense pas que ce soit nécessaire. Après tu fais comme tu veux hein ;)

Quand tu parles d'émulation, tu parles de virtualisation donc. Et bien depuis peu on a virtual box chez Asustor, rajoute juste de la ram!

renocz a dit:
Deux messages, deux réponses!

@Camomille,
A ma connaissance, il n'y a pas encore de modules d'extension chez Asustor, mais Damien peut sûrement en parler mieux que moi, peut-être des nouveautés proches ;-)
oui c'est prévu. Tu peux acheter un 5104t les yeux fermés (la bête de course) et dans quelques semaines ou mois (je n'ai pas mon planning devant les yeux) tu auras ton bonheur

renocz a dit:
@Béhémoth,
Je n'ai vue aucun message concernant des problèmes de bruits pour les 5004t...si ça peut te rassurer ;) Tu peux voir pour le remplacer c'est sur mais honnêtement je ne pense pas que ce soit nécessaire. Après tu fais comme tu veux hein ;)

Quand tu parles d'émulation, tu parles de virtualisation donc. Et bien depuis peu on a virtual box chez Asustor, rajoute juste de la ram!
je confirme. 4GO de RAM. Autre chose : nous considérons ça comme notre premier "petit" pas dans la virtualization. Autre chose arrivera ;)

Ok désolé pour l'erreur de vocabulaire.

Ok pour le ventilo, au pire c'est vite fait de changer je pense

Pour la virtualisation, avec 4go c'est confortable ou c'est vraiment le minimum pour que ça tourne?

Pour la ram, je pense partir sur celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00170708.html qui est la même que dami1 il me semble.

Pour l'as5104t, il est 100 € plus chère que l'as5004t, par contre il dispose de 2go d'origine, donc pour passer à 4 il ne faudrait qu'une barrette de 2, soit un différentiel de prix de 80 € (les barrettes ne seront pas identiques mais étant donné que les timings sur la DDR3 ne font pas grand chose...), la question que je me pose c'est "pourquoi pas l'as5104t?"
Le quad coeur peut être un plus pour la virtualisation, pour le reste, je pense que ça ne changera pas grand chose

D'après ce que j'ai pu lire, tout est similaire au niveau matériel sauf :
- le cpu (quad contre dual core)
- la ram (2go contre 1 go)
- la présence de l'écran lcd : concrètement, qu'est-ce qui peut s'afficher?
- système de vis pour éviter de sortir les DD accidentellement

Merci a tous les deux pour votre réponse

commandé le 5104T hier soir chez LDLC €529.90 + port

@behemoth
tout est résumé. Bravo à toi.
Pour les 4GO de RAM ça fait partie des questions que j'ai remontée à Taiwan : préconisation ou obligation? Antoine avait soulevé la question sur XP
L'écran LCD : tu peux initialiser le NAS avec, intéragir avec (le redémarrer etc.) et afficher des messages ou non (températures, message personnalisé que tu configures dans ADM). l'écran est accompagné de boutons physiques de navigation
Je vous tiens tous au jus

@camomille : excellent choix ;)

Camomille, il y avait une réduc de 15 % sur les Asustor sur LDLC (http://www.ldlc.com/code-promo/code-promo-ldlc-TOR20-code-reduction-ldlc-81) ! (ce n'est pas pour faire de la pub, mais il a indiqué avoir commandé chez ce marchand)
Le code promo est valable encore jusqu'à demain, tu peux normalement te rétracter et en repassé une commande pour bénéficier de la réduction (qui fait quand même près de 80 €)...

J'ai bien fais de pas avoir commandé le week end dernier...

Du coup, je me suis pris un AS5104T, avec le code de réduction il était à 450 €.
+ un DD WD red 4 to + un onduleur APC BE550G-FR

Pour de la ram, j'attends la réponse de dami1 et j'aviserai en conséquence
Pour le changement de ventilo, je verrai une fois l'installation faite et je commanderai ou non un ventilo avec la ram.

Il reste plus qu'à attendre la livraison...

ça s'appelle une coquille (de LDLC?)
Normalement la promo flash ne s'appliquait que sur les AS-202-t et te.
Merci pour cette information que j'ai remontée de suite.

Commande validée, expédiée et réceptionnée pour partie (le DD et l'onduleur) !

Par contre vraiment pas top la protection pour le DD, juste du carton et le DD qui nage dedans... Diagnostic en cours (en USB car pas de PC fixe sous la main), par contre c'est long pour un 4 to...

L'onduleur est sympa, on a même le droit à la check list des tests d'APC.

Je devrait réceptionner le NAS demain ou après demain, je vous fais un retour rapidement :)