Synology Remplissage des Volumes sur vieux NAS

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
367
27
28
Bonjour,

J'ai un vieux DS413 sous DSM 6.2.4-2556 Update 7, qui ne me sert plus qu'aux backups, mais Dieu sais que c'est important...

Il 2x16Tb + 2x5Tb, et il a donc fallu déclarer 2 volumes dans le Groupe de Stockage 1, vu l'ancienneté du matériel et donc de DSM.

En allant dans le Gestionnaire de Stockage, je constate que le Volume 1 est bien plus rempli (76%) que le volume 2 (27%), comme le montre la capture écran ci-dessous:

Je voudrais savoir si DSM va gérer seul l'emplacement des futurs fichiers (càd qu'il va privilégier Volume 2 par rapport à Volume 1) ou s'il y a une manipulation à faire pour éviter que le volume 1 ne sature ?

Merci

Pièces jointes

• 01.Volumes DS413.jpg
    01.Volumes DS413.jpg
    72.7 KB · Affichages: 2
non, il y a des dossiers dans le volume 1 et d'autres dossiers ddans le volume 2, donc c'est selon le remplissage de ces dossiers que les volumes vont se remplir, et ça c'est vous qui le gérez.

Mais on peut déplacer les dossiers d'un volume à l'autre, ce qui va déplacer le poids d'un volume à l'autre par la même occasion.

pour les changer de volumes, ces dossiers, cela se passe dans, panneau de configuration, dossiers partagés, chois du dossier, modifier, générale, emplacement

Ah oui c'est vrai, tu as raison Bliz, j'avais oublié !

Bon je vais donc créer mes nouveaux dossiers de sauvegarde sur le volume 2 ,

Par ailleurs puis-je déplacer un fichier ".hbk" (déjà existant) d'un dossier vers un autre emplacement du même NAS, ou disque USB externe ou autre NAS, sans que cela nuise à la restauration des données ? J'imagine que ça peut nuire aux sauvegardes incrémentales...

Mais puis-je par copier un fichier ".hbk" pour le stocker dans un autre lieu physique que ma maison ?

Mille mercis

Dernière édition:
non, ça risque de mettre le brin dans tous ça, déplacer le dossier ou il y a la sauvegarde, c'est plus simple

OK, et si je copie le fichier ".hbk" de sauvegarde sur un AUTRE disque, dans le but de stocker cette copie de sauvegarde dans un local physique différent (dans une autre maison): est-ce que je pourrai (en cas de besoin) utiliser cette copie de ".hbk" pour restaurer les données ?
L'utilitaire de bureau "HyperBackup Explorer" devrait savoir faire ça non ?

Ne déplace pas, fait une copie vers un autre endroit, puis déplace ta cible dans modification de sauvegarde ou selon le type de sauvegarde, refait une sauvegarde selon en se connectant à une tâche existante. Si ça fonctionne, efface l'original

Compris, mais mon objectif étant de déplacer physiquement les disques externes USB actuellement reliés à mon vieux NAS DS413, vers le DS1821 (toujours en externe USB), ça me semble plus propre de reformater ces disques et de refaire les sauvegardes dessus.

Ces disques USB sont formatés en exFAT (car le vieux DSM ne supporte pas NTFS, et même pour exFAT il faut un petit driver payant à mettre sur le DS413), et outre le fait que c'est trèèèèès lent (le DS413 ne supporte pas de 10Gb/s et l'écriture sur USB est limitée à la norme USB2...), j'ai régulièrement des messages "destination altérée, restauration uniquement"...

Donc je crois que je vais les reformater en NTFS, les relier au DS1821, et refaire les sauvegardes clean et propres dessus....

P.S.: Vous comprenez pourquoi je pense à changer le DS413...

oui, c'est la meilleur solution, de refaire au propre une sauvegarde, par contre, ayant deux nas, passez par hyperbackup vault

J'ai donc refait mes sauvegardes clean et propre sur les disques USB, certaines sont encore en cours , mais ça se passe parfaitement (celles sur le NAS de backup tournent depuis des années sans problème).

Je n'ai jamais compris l'utilité de Hyperbackup VAULT (je ne me sers que de Hyperbackup): à quoi sert HB VAULT ???

Je n'ai jamais compris l'utilité de Hyperbackup VAULT (je ne me sers que de Hyperbackup): à quoi sert HB VAULT ???

ça sert à faire des sauvegarde de hyperbackup sur un autre nas, le nas qui réception la sauvegarde doit avoir hyperbackup vault et le nas que l'on sauvegarde, on le prépare avec hyperbackup

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    253.1 KB · Affichages: 2
Ah OK merci !

Mais si on sauvegarde vers un NAS qui n'est pas un Synology, un QNAP par exemple, on ne peut pas y installer Hyperbackup Vault qui est un paquet Synology: donc quid dans ce cas là ?