Qnap Remplacement du disque système sur Qnap TS-253e

mapomme1108

Apprenti
5 Novembre 2015
41
0
6
Bonjour,

J'ai un Qnap TS-253e

Il dispose de deux disques durs WD Red 4 To et d'un ssd de 256 Go.
Le système Qnap et les applications sont stockés sur le SSD.

Je souhaite remplacer le ssd par un ssd de 512 Go.

Les deux ssd sont montés mais je ne sais pas comment transférer le système et les applications sur le nouveau ssd.

Merci pour votre aide :)
 
Les deux ssd sont montés mais je ne sais pas comment transférer le système et les applications sur le nouveau ssd.
La migration du volume Systeme n'est pas pris en charge sur QTS.

Tu dois donc le faire manuellement.
Une fois que tu as fait ton volume sur le nouveau SSD, tu peux migrer directement certaines applications sur le nouveau volume SSD. Pour les applications non migrable, il faudra les re-installer, et donc les re-configurer.

Pour forcer le nouveau volume a devenir systeme, éteint ton NAS. Enlève le SSD de 256Go, et les deux disques de 4To.
Allume le NAS.
L'ancien volume SSD sera en erreur, et le pool HDD aussi, uniquement le nouveau volume SSD sera dispo.

Essayer alors d'installer une application, ou essayer la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume SSD à devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteignez le NAS

Replacer vos deux HDD, et le SSD de 256Go

Allumez le NAS.

Tous les volumes sont alors de nouveau présents, et ton nouveau volume SSD reste Systeme. Reste alors a réinstaller les applications que tu n'a pas pu migrer.
 
Bonsoir, j'étais en train de réfléchir moi aussi pour mon ts-664 à migrer qts de mon pool1 (les 3 premiers disques sata en raid5) sur un ssd (que je possède pas encore) sur un des 2 emplacements m2 dispo sur mon ts-664

Plusieurs raisons (bonnes ou mauvaises ?):
-- Repartir sur un qts neuf, le mien à subit des problèmes pas vraiment determinés sur mon ancien nas qui a finit par mourrir en début d'année puis une migration sur le nouveau et je le soupconne de pas être au mieux au niveau performances.
-- Ces 3 trois premiers disques bien qu'étant en bonne santé sont un peux viellissant ca pourrait simplifier les choses en cas de panne ou de changement ultérieur.
-- Passer le systeme en SSD doit certainement améliorer grandement les perfs non ?

Je suppose que la manip serait à peu de chose la même :
éteindre le nas, virer les 6 disques des 3 pools en place, installer le ssd, redémarrer avec le ssd seul le rendre système, éteindre , replacer les 6 disques sata, redemarrer, faire une petite priere pour que les pools se remontes, migrer les applis qui peuvent l'être, boire une bière bien méritée.

Ya t'il des retours d'expériences sur une manip de ce type ?
Est-ce prudent d'avoir le systeme sur un seul disque ? que se passe t'il s'il lache ?
Quelle taille à votre avis pour le SSD ?

Merci,
 
Bonjour @Psico je partirais plutôt sur deux NVME en raid 1 afin de ne pas avoir de problème en cas de panne d'un disque. Car avec un seul disque, tu devra réinstaller toutes tes applications.


Pour la taille cela dépend, tu y mettra que le système et les applications, ou des docker et VM en plus ? ( peut être aussi des données ?)

Juste pour le systeme + applications + docker ( donc pas de VM ou de données) je pense que avec 1 To tu est large ( pour environ 60€ Tu peut avoir de bon nvme de 1To.)

Pour la marche à suivre , je ne pourrai pas t'aider mais je sais que niveau performance tu y gagnera en fluidité.
 
  • J'aime
Réactions: Psico