Recycler un nuc ?

Sinedb

Nouveau membre
13 Octobre 2024
8
0
1
Bonjour à tous,

J'y pensais en répondant au message précédent.
Je lis pour l'heure les vidéos stockées dans un vieux synology rangé dans une baie de brassage via un NUC (I3 de memoire ou I5) qui approche des 10 ans d'existence.
Je vais recycler un PC, et le coller sous ma TV.
Je vais donc avoir ce nuc sous les bras.
Cela m'ennuie de garder un appareil fonctionnel à ne rien faire.
Mon Syno sature et j'ai donc pour projet d'acquérir un nouveau NAS au black Friday.

Usage principal: stockage.
Mes vidéos seront je pense lues chaque fois via PC, donc pas forcément besoin de transcodage sur le NAS. Ceci dit, pourquoi pas, on ne sait jamais ce que demain réserve.
Question: est ce que je pourrais utiliser le NUC pour cela ?
Quid de la consommation ?

Ou bien, vu l'âge du vénérable appareil, ne vaut il mieux pas partir sur du neuf récent ?
En ce cas, auriez vous une config (intégrale) à me conseiller (ma baie fait 40 de profondeur et 62 de largeur)

Bonjour tout dépend de la consommation de ton Nuc et de ses caractéristiques techniques.

Le Nuc pourrait être sous Debian avec jellyfin dessus par exemple.
Pas besoin de beaucoup de puissance et les fichiers multimédia peuvent être sur le NAS.

c'est ce modele de nuc: Intel NUC NUC5i5RYH.
Il faudrait que je les y rattache via un DD externe, c'est ce que tu sous entend ?

Il a un TDP (conso) assez faible, 15W pour le processeur donc à priori oui tu peux t'en servir comme NAS, il est quand même pas très puissant, mais pour l'utiliser comme NAS avec Jellyfin sans transcodage il devrait faire l'affaire.

Il faudrait que je les y rattache via un DD externe, c'est ce que tu sous entend ?
En effet, tu pourrais brancher un ou des HDD externes directement à ton NUC. Après vu l'age du NUC tu peux partir sur un NAS récent qui gère Jellyfin directement.

64383a3cbdc465.91358751_bac_recyclage.jpg

Message automatiquement fusionné :

Plus sérieusement, tu peux apprendre sur Linux, Docker etc...

Tu peux te faire un bloqueur de pub (pi-hole, adguard-home), un écosystème domotique (homeassistant, jeedom), une centrale de téléchargement (toute la suite des *arr, jdownloader2), un cloud privé (Nextcloud), une photothèque (immich), une page d'accueil (Heimdall, dashy, homer) etc...
Y'a de quoi s'occuper avant de le jeter 😉

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, regarde les chaînes selfhosted et Homelab sur Reddit ça peut donner des idées. Bon sur Homelab il y a des mecs qui ont une installation de serveur d'entreprise chez eux, complètement overkill pour certains mais c'est intéressant à lire

Tu peux te faire un bloqueur de pub (pi-hole, adguard-home), un écosystème domotique (homeassistant, jeedom), une centrale de téléchargement (toute la suite des *arr, jdownloader2), un cloud privé (Nextcloud), une photothèque (immich), une page d'accueil (Heimdall, dashy, homer) etc...
Selon le modèle de NAS que tu vas acheter, tout cela pourra être hebergé sur ton nouveau NAS, par contre ça vaut le coup de s'entrainer sur ton NUC en attendant pour faire toutes les conneries sans risque pour tes données sur le NAS. Et on apprend beaucoup en faisant des erreurs ;) en plus tu seras un autre environnement que DSM, plus compliqué mais plus ouvert.