Recyclage PC, aide pour faire des choix

jimze

Nouveau membre
24 Août 2023
10
1
3
Bonjour tout le monde,
Pour commencer dans le monde du NAS et jouer un peu j'ai décidé de recycler un PC pour en faire un petit serveur qui virtualisera un NAS.
Niveau besoin j'ai besoin d'un NAS et de quelque VM pour faire un peu de lab.
Aujourd'hui je souhaite recyclé un PC qui a une Xeon E3-1240 v5 @ 3.5Ghz 16 giga de ram en ddr4 (possible de monter a 64) une CG Quadro m2000.
Un petit ssd de 256 go en nvme et rien niveau stockage (ou presque)
La question viens sur le stockage , j'ai en ma possession (recyclage toujours) plusieurs disque 2.5pouce SAS 1.8to 10000 tour hpe, l'idée c'est de recycler ces disques.
Le budget étant très limité des choix s'impose a moi.

Dans un premier temps je pensais acheter sur ali express , une carte SAS avec un boitier pour contenir 4 de ces disque a la place du lecteur de disque
Cette carte la : https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.3ddc378dEYnjpX&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
Et ce boitier : https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.39aa378dL3qbWe&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

L'opération me couterait moins de 100€ et me permettrais de commencer tranquillement .
A savoir que je dispose de nombreux disque sas en recyclage . (1.8 et 2 to)
La CM dispose de 4 port sata aujourd'hui 2 emplacement pour des HDD 3.5 pouce et 2 baie 5.25 que je pourrait transformer.

Sinon le second choix, oublier les SAS acheter 2 HDD 3.5 pouce pour maximum 200€ les 2 (donc entre 2 et 4to chacun en fonction des promos sur du wdred ou ironwolf)

Voila que pensez vous de tout ca ? toute remarque, conseil est bonne a prendre.

Merci a tous pour votre lecture et votre aide.
 
Ton processeur Xeon E3-1240 v5, il possède un TDP de 80W ce qui est beaucoup donc s'il tourne H24, attention à ta facture d'électricité. Après 80W ça ne veut pas dire qu'il va consommer en permanence 80W. A vérifier en fonctionnement normal avec un wattmètre sur ton PC.
Concernant les disques SAS, c'est du matos de serveur pro, pas forcement le plus adéquate pour un serveur perso, et une carte SAS sur Aliexpress c'est le meilleur moyen de perdre toutes ses données en cas de défaillance de celle-ci, introuvable dans quelques mois.
As-tu l'intention de faire du RAID ? quel usage de ton serveur ? Ta stratégie de sauvegarde ? ton besoin en quantité de données ? Peux-tu nous en dire plus pour qu'on t'oriente.
 
Bonjour et merci de ton retour,
Je pensais faire du miroring histoire d'avoir une petite tolerance a la panne, l'idée c'est d'avoir un proxmox sur le ssd, sur ce meme ssd installer un nas, truenas scale ou OMV, test en cours.
Sur ce nas attribuer deux disque en passtrought qui seront donc en raid (2x4 to) . sur ce nas installer docker portainer heimdall plex nextcloud un reverse (swag ou npm) .
L'idée de virtualiser le nas c'etait d'avoir proxmox pour faire des petit labs qui seront cassé régulierement.

J'avou hésité encore a virualisé le nas ou pas.
 
Trois SSD si je comprends bien ? le premier pour installer Proxmox et y virtualiser OMV ou Truenas (je te conseil OMV)
Docker, heimdall, plex etc... tu veux les installer sur Proxmox ? ou à travers OMV/TrueNas ?
 
Trois SSD si je comprends bien ? le premier pour installer Proxmox et y virtualiser OMV ou Truenas (je te conseil OMV)
Docker, heimdall, plex etc... tu veux les installer sur Proxmox ? ou à travers OMV/TrueNas ?
Alors non juste un SSD pour proxmox.
Sur ce proxmox j'installerai OMV ou TrueNas Scale sur une vm sur le ssd ou il y'a proxmox.
Sur OMV ou Truenas, j'installerais docker, heimdall,plex,swag ect .
J'attribuerai deux HDD (wd red plus 4to surement en raid) en passtrought dédié uniquement a la vm qui heberge OMV ou Truenas.

Par la suite j'ajouterai un 3eme HDD qui sera dédié a la data de mes differente vm pour dur lab.

J'hésite a virtualisé ou pas le nas, l'avantage de le virtualisé, c'est de pouvoir faire mes lab eventuelle isolé de mon nas, et de pouvoir snpashot mon nas si je me foire dans des modifs.

Qu'en pensez vous ?
 
Virtualiser le NAS est une bonne idée, comme cela ça facilite aussi les sauvegardes.

Effectivement a ta place je séparera mon NAS de mon lab, quitte à avoir une "copie " du NAS pour le lab temporaire.
 
Virtualiser le NAS est une bonne idée, comme cela ça facilite aussi les sauvegardes.

Effectivement a ta place je séparera mon NAS de mon lab, quitte à avoir une "copie " du NAS pour le lab temporaire.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre pour la partie "isolation"
En gros sur mon proxmox , j'aurai :
une VM100 OMV par exemple
Et après j'aurai plein de VM qui seront la dans des delais plus ou moins court, le temps de faire des test comme je pouvais le faire en virtualbox avant.
Ou bien je ne virtualise pas le NAS et je continu mes lab sur mon virtualbox.

Dur de ce décider lol :)
 
l'avantage de le virtualisé, c'est de pouvoir faire mes lab eventuelle isolé de mon nas, et de pouvoir snpashot mon nas si je me foire dans des modifs.
Tu ne parlais pas de modif lier à tes lab ?

En tout les cas si tu part sur promox + OMV, c'est une bonne solution de virtualité le NAS.
 
Tu ne parlais pas de modif lier à tes lab ?

En tout les cas si tu part sur promox + OMV, c'est une bonne solution de virtualité le NAS.
En faite je pourrai snap mon nas avant de faire des modifs,
Et quand je parle de lab, c'est par exemple si j'ai besoin de monter un wsus ou un mdt pour faire des test avant mise en prod dans un environnement pro.
 
J'avais donc bien compris, mais au lieu de modifier le NAS "principal " j'aurais fait un NAS exprès pour la partie lab.