Synology [résolu] VPN Server pour iPhone et iPad

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
321
17
18
Bonjour,

J'étudie l'installation du paquet VPN Server car je pense qu'il sera la solution à mon besoin, que j'expose ci-après:

Je voudrais donner un accès à distance sur mon NAS à mon ami (ci-après appelé "ami"), mais celui-ci n'utilisera que son Smartphone (iPhone) ou son iPad (pas de PC que ce soit sous Windows ou Linux).

Il est impératif que les données échangées soient cryptées (évidemment), mais je me dis que l'idéal serait de faire comme font certains sites web, c'est-à-dire n'autoriser quelqu'un à se connecter sur mon NAS que s'il passe lui-même à travers son propre VPN (il choisira ainsi lui-même son pays de connexion, et nous avons convenu que serait le pays que nous appellerons "P").

Mon ami vient de se voir offrir un abonnement à vie au VPN "WinScribe" que je ne connais pas, mais qui semble tourner sur iPhone et iPad.

J'ai regardé quelques vidéos et je commence par quelques questions basiques:

Q1-lors de l'install du paquet VPN Server sur le Synology, on doit choisir entre les protocoles "PPTP", "OpenVPN" ou "L2TP/ipSec".
Lequel des 3 choisir pour iPad/iPhone, sachant que les vidéos que j'ai vues utilisent OpenVPN sur PC (avec un fichier de conf à injecter dans le client openVPN) donc pas applicables pour iPhone/iPad. Cet article me laisse penser que je ne suis pas au bout de mes peines LoL...

Q2: Cette vidéo me sert de tuto: y a-t-il un risque quelconque d'activer le pare-feu du NAS tant qu'on ne l'a pas ouvert sur Internet ? je pense que non puisque le pare-feu n'agit que sur les connexions externes au LAN et pas sur les connexions internes au LAN: j'ai bon ?

Merci
 
Dernière édition: