Réalisez-vous encore des tirages photos ?

Réalisez-vous encore des tirages photos ?

  • Oui, j'ai un/des albums, ...

    Votes: 3 20.0%
  • Oui, mais ponctuellement ( cadres, ... )

    Votes: 5 33.3%
  • Non

    Votes: 7 46.7%

  • Total des votants
    15

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 270
1 584
278
/var/run/docker.sock
Hello,

Me voila ce soir, comme un "vieux" a coller mes photos dans mon albums de famille.

[Mode #Malife]
J'utilise un truc que j'ai découvert il y a plusieurs années sur Aliexpress, et que je trouve top, des coins adhésif !
Cela permet de facilement placer les photos, et aussi de pouvoir l'enlever, .. sans l'abimer, ca tien bien dans le temps, et on en trouve pour tous les gouts ( couleurs, forme, ... )
[/Mode #Malife]

Et au final, une question me viens, avec toutes les possibilités qui existe maintenant ( google photos, Moments Photos de chez Syno, QuMagie de QNAP, et autres !, personnellement j'utilise Memories sur Nextcloud ), pour ce faire des albums numériques, ... sommes nous encore beaucoup a faire développer nos photos "régulièrement" afin de maintenir un album "physique". Je ne parle pas de tirage "ponctuel" pour un cadre pour décorer le salon ou pour offrir a la fêtes de mamie ;)

Donc dans mon cas oui, je m'impose de faire une sélection au moins 1 fois par an pour continuer l'album, en général cela représente 150/200 photos / an. J'en profite pour en faire quelques unes en doubles, les mamies adorent :p
 
Dernière édition:
Je te comprends @EVOTk
J'ai des albums photos jusqu'à 2004 ce qui rempli l'étage inférieur de la bibliothèque et à partir de 2005 je suis passé au numérique.
A chaque fois que j'ai la visite de ma fille elle regarde les albums photos de son enfance.
Sur mon NAS et synchronisé avec mon PC j'ai les vidéos (converties du super 8 ou VHSC) et les photos depuis 2005. Je peux visionner l'ensemble avec Picasa3 que je trouve génial.
Il faudrait moi aussi que je fasse développer qq numériques pour continuer les albums mais...... plus de place et de plus à force d'être manipulés les albume se dégradent et les couleurs passent (je n'ai pas utilisé les coins adhésifs.....erreur!).
L'autre solution pour avoir tout au même endroit c'est de scanner les photos d'avant 2004 mais malheureusement les couleurs de certains négatifs se dégradent comme celles des tirages.....et le temps me manque même à la retraite ;). Alors je garde les deux solutions.
Pour les mamies il y a aussi les albums numériques.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO
Bonjour à tous !

Allez, je me lance également, je vous raconte un bout de ma vie "passionnante".

Au début de l'air des photos numériques, comme beaucoup, je continuais à les développer (sur des sites spécialisés ou sur les bornes que l'on trouvait partout dans les supermarchés). Ça avait un côté pratique. On pouvait mitrailler littéralement tout ce que l'on voulait, mais on n'imprimait que les plus réussis. Puis avec le temps, j'ai cessé de le faire, sans trop savoir pourquoi. J'ai constitué des dossiers, renommé toutes mes photos en fonction des dates et heures des prises de vues.

Mais je fais un constat assez désolant, mes photos s'entassent sur mes divers supports (NAS, Cloud, PC, DD), mais personne ne les regarde jamais. Contrairement aux albums photos que l'on avait commencé à constituer.

Pour Noël dernier, l'âge avançant et la nostalgie étant plus présente, j'ai voulu faire imprimer des albums dédiés sur les enfants (individuellement) et un quatrième accès sur la famille. J'ai cru faire une syncope quand j'ai vu le prix pour un seul album, certes, constitué de plusieurs centaines de photos, mais quand même.... plus de 350 € !! J'étais hors budget. Je vais me lancer dans une tâche plus fastidieuse, je vais imprimer individuellement toutes les photos, vu le prix à l'unité, ça sera plus rentable, et je ferais mes albums moi-même à l'ancienne.

Donc, pour répondre plus clairement à ta question, pour le moment, je ne fais plus imprimer mes photos numériques, mais je vais recommencer.

Pouvoir avoir un album entre les mains et le feuilleter seul ou à plusieurs, ce n'est pas le même plaisir que face à un écran avec une souris ou avec son doigt.

Merci d'avoir lancé le sujet, cela va m'obliger à me secouer le fondement !
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Nincha et EVO
Bonjour,
j'aime aussi la photo. J'utilise Nero recode pour faire des diaporamas

Payant

https://www.nero.com/fra/products/nero-recode/?currency=usd&vlang=fr&country=us&

Gratuit (non testé l'url)


Chaque fois que les anciens viennent à la maison et que l'on mange ou que l'on soit à la terrasse, je mets un diaporama.
Avant la fin de la soirée, j'ai plusieurs demandes et j'en fait un DVD. (que tout le monde pourra lire sur son lecteur de salon).
Je donne aussi une url pour "les connectés" pour le voir depuis le cloud. (autohébergé).

Cela reste aussi sympa.

Mais ce n'est pas de la qualité des livres photos customisés
(la famille est trop petite pour gérer via cela chez nous).
Profitez des moments présents avec les anciens et les chicoufs (chouette ils arrivent ... ouf ils sont partis)

Mais dites vous toujours que les meilleurs souvenirs dans une vie sont ceux qui restent à venir.
 
  • J'aime
Réactions: Horax et FX Cachem
Je fais des tirages de temps en temps, mais surtout, je fais tous les ans un livre des photos de nos vacances, des lieux ou nous sommes allés. C'est plus facile à feuilleter que les photos sur l'écran. Je faisais la mise en page sur InDesign et maintenant sur Affinity Publisher puis je fais imprimer chez Blurb.
 
Bonjour,
Passionné par la photo depuis mes 15 ans, j'avais commencés avec un zenit TTL, matériel rustique mais qui m'a donné accès à l'école du 50mm fixe et pour économiser, faire du tirage dans la salle de bain en NB. Pour la couleur, et en raison de gros volume, (les 6 ou 7 bobines de 36 en exar ou fuji par sortie) je suis passé à la dia, moins couteuse. Puis la naissance des enfants et le plaisir de montrer quelques clichés, je suis passé au tirage papier sur album, plus facile à montrer mais moins jolie (un 10x15 rend moins qu'un 150 x 300). mon passage au numérique avec un gentil D70 NIKON m'avait un peu déçu... mais j'ai retrouvé le plaisir avec le D800. Effectivement, depuis le numérique, plus d'album papier mais le syno permet de diffuser sur un bon écran les prises de vue et même de les partager gratuitement dans ce monde où nous avons tous un mini écran dans la poche.
 
Dernière édition:
Bonjour, avis d’un mec qui s’est mis à la photo assez récemment (99) ; non les albums numériques n’ont pas tué le plaisir de tenir un beau tirage dans ses mains, d’apprécier le toucher (la main) du papier, la qualité du contraste etc…

Mais là je parle de tirage plutôt qualitatif, EVoTk est plutôt je crois sur le registre de l’album familial moins exigeant.

Après avoir soigneusement « écrémé » sa production numérique il reste donc quelques « pépites » qu’on souhaite imprimer.

Et là je pense qu’il y a plusieurs façons de l’aborder :

  • 1) On dispose d’une imprimante jet d’encre « qualité photo » et il est simple de réaliser quelques tirages forts honorables….mais qui coutent super cher !
  • D’abord le prix de l’imprimante (un modèle adapté), du papier et enfin de l’encre qui ramenée au litre coûte plus cher qu’un flacon de N°5 !
  • Ajoutons à cela l’obligation de l’utiliser régulièrement sous peine de la retrouver « bouchée » ce qui nécessite ensuite un nettoyage laborieux des buses qui consomme une demi-cartouche….harggg

  • 2) C’est surtout pour offrir à tatie Danièle un tirage du p’tit dernier et là l’imprimante thermique est un choix qui s’étudie. L’imprimante n’est pas chère à l’achat (à partir de 115€) et peut fonctionner de longues années sans aucun entretien ! Peu encombrante puisque presque exclusivement dédié au format 10*15. La qualité est plus que correcte.
  • Les défauts : ben limité au 10* 15, le prix tu tirage à l’unité (~0.65ct l’unité). Mais le plaisir de faire ses tirages à volonté selon les besoins (en plus c’est franchement rigolo de voir l’image apparaitre successivement en 3 passes, çà rappel un peu le Pola)

  • 3) Les nouvelles imprimantes à papier thermiques sans encre. Bon là c’est surtout à utiliser avec son tel pour glisser une photo dans son portefeuille ou à coller sur le frigo car la qualité est comment dire… ?...relative !
Ensuite quand vraiment une photo sort du lot et qu’on souhaite un tirage de bonne taille (équivalent A4 ou A3 ou plus) il faut revenir vers l’imprimante photo (avec toutes ses contraintes) ou plutôt se tourner vers les sites de tirage en ligne spécialisés (dont les tarifs sont très corrects au vu du résultat) en évitant les trucs de supermarché et assimilé je parle vraiment de spécialistes. Et là c’est vraiment sublime sachant qu’il y a pleins de supports possible.

Autre piste : le club photo du coin ! Cela permet de socialiser ailleurs que sur le web, et de bénéficier du matériel présent sur place.;)
 
Hello,
Merci a tous pour vos réponses, je vois que cela a inspiré certains :)

Je vois aussi, que d’après le vote, je suis le seul a maintenir encore des albums, je devrais peut être me poser des questions o_O
:ROFLMAO:
 
Bonjour,

Je pense que c'est le prix qui ralenti certains.

Pour ma part je ne prends presque pas de photo et j'en n'imprime pas.

Par contre ceux qui ont des enfants / petits enfants devraient selon moi le faire, car les support numériques ne sont pas infaillible et ne remplaceront pas non plus les moments de partage a feuilleté un album.
 
Hello,
Merci a tous pour vos réponses, je vois que cela a inspiré certains :)

Je vois aussi, que d’après le vote, je suis le seul a maintenir encore des albums, je devrais peut être me poser des questions o_O
:ROFLMAO:
Je ne pense pas que tu doives te poser de questions quant à ta façon de procéder. J'ai trois enfants, donc beaucoup de photos et comme je l'ai indiqué, plus personne ne regarde ces photos. Et je me dis que dans quelques années (décennies), peut-être que mes enfants voudront pouvoir ce souvenir et si je ne suis plus là, quid de mes sauvegardes. Penseront-ils à les garder ? Ne serait-ce qu'à vérifier avant de supprimer/ se débarrasser ?! C'est pour cela que je cherche aujourd'hui une solution d'impression qui ne soit pas trop onéreuse.
Bonjour,

Je pense que c'est le prix qui ralenti certains.

Pour ma part je ne prends presque pas de photo et j'en n'imprime pas.

Par contre ceux qui ont des enfants / petits enfants devraient selon moi le faire, car les support numériques ne sont pas infaillible et ne remplaceront pas non plus les moments de partage a feuilleté un album.
Tout à fait d'accord !!
 
C'est pour cela que je cherche aujourd'hui une solution d'impression qui ne soit pas trop onéreuse.
Je ne trouve pas que le tirage de photo soit tres onéreux, environ 11c d'€ la photo, chez Leclerc ( sur leur site photo ) par exemple. Sur amazon on trouve des albums pour 10€ les deux.

Par contre, c'est je trouve très chronophage, entre le tri des photos, puis la création de l'album. Aussi, il faut ensuite les conserver, cela prend une place sur l'étagère :p

Avec l'app Memories/Souvenirs de Nextcloud j'ai gagné un temps fou dans mon "tri", je me dit par exemple, aller je fait ma selection de l'année précédente, et je telecharge au fur et a mesure localement les photos que je souhaite imprimer. Aussi le partage de dossiers photos entre membres de la famille permet d'avoir des photos d'un même evenement prises par d'autres dans le fil chronologique c'est top je trouve.
 
Oui, j'en ai entre 400 et 500 € (une fois le tri fait) ! Et rien ne m'oblige à tout faire en une fois. C'est plus le temps que cela va me prendre, tri et transfert.
 
j'en ai entre 400 et 500 € (une fois le tri fait) !
Cela reste une belle somme c'est sur, mais ej pense qu'on sort bien par rapport a nos parents/... le risque de tirage de photos ratés/inutiles est quasi nul ou meme d'une pellicule HS c'est du passé.
Par contre, je n'ai pas trop d'idée sur combien couté le tirage de photos depuis une pellicule, j'était trop jeune, bien que j'ai deja déposé des pellicule pour le tirage, j'ai jamais réglé la note :D
 
  • J'aime
Réactions: Horax
salut,
je suis comme toi, une fois par an je tire les meilleurs photos de l'année. en plus il y a souvent des promos chez fnac photo ou tu peux t'en sortir pour -5€ pour 100 photos.

sinon jai investi dans une imprimante photo canon pour tirer des photos de temps en temps.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem