Synology Question VM avec Windows 11 + Stockage NVME

alex930

Nouveau membre
20 Août 2022
15
2
3
Bonsoir la communauté :)

Je possède actuellement un NAS DS1522+ avec 8 Go de RAM (de base, mais passage en 16 Go bientôt),
muni de 3 HDD 4TO WD RED Pro pour le stockage, en RAID 5
et 2 SSD 2,5" SATA3 WD SA500 pour la VM Windows 10 Pro, en SHR.

Pour des besoins particuliers en lien avec un nouveau gros logiciel comptable utilisant une base de données SQL, il est fort possible qu'il faille utiliser prochainement (de préférence) le stockage M.2 Nvme pour un meilleure gain de réactivité de cette fameuse base de données SQL.

Je vais d'abord tester via mes SSD SATA3 existant, mais je préfère prendre déjà mes infos dès à présent.

Plusieurs interrogation me viennent à l'esprit, et je fais donc appel à vous,

1) Il est donc bien possible d'utiliser les 2 slots M.2 pour le stockage en utilisant les SSD Synology officiel, comme le SNV3410-400G, est-ce bien cela ? L'idée ici serait d'en prendre 2 de 400 Go et faire un RAID SHR.

2) Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'utiliser ce type de stockage pour mon utilisation ? Car selon moi, un SSD SATA3 est déjà très bien, même pour une BDD SQL.

3) Ensuite, pourrai-je facilement cloner ma VM existante et réaliser facilement le passage du SSD SATA3 vers SSD NVME ?

4) Il y'a presque 2 ans, j'avais essayer d'installer Windows 11 pour ma VM, mais cela ne fonctionnait pas à cause de la puce TPM non présente dans le NAS (pourtant récent) et obligatoire pour Windows 11, existe-t-il une solution officielle ? Je demande bien officielle car il est impératif que je conserve les MAJ Windows de sécurité etc (utilisation professionnelle).

5) En cas de passage vers des SSD NVME, ces derniers seront-ils bien optimiser avec ma VM, en sachant que cette VM est paramétrer en mode "Legacy BIOS" et non "UEFI".
Legacy BIOS étant recommandé par Synology...

6) Actuellement, ma VM est donc installé sur un SSD SATA3, cependant Windows 10 le reconnait comme HDD. Pour preuve, la défragmentation est activée par défaut (très mauvais avec SSD) et dans le gestionnaire de tâche Windows, mon disque est répertorié comme HDD.
J'ai activé la fonction TRIM via Gestionnaire de stockage de Synology, mais cela ne change rien (par défaut TRIM était d'ailleurs désactivé ?)
Auriez-vous une solution pour que Windows 10 reconnaisse mon stockage comme SSD ? J'imagine que cela doit être important, même si les débits sont ceux d'un SSD.

Un tout gros merci d'avance pour votre aide et bonne soirée :)

Dernière édition:
1) Il est donc bien possible d'utiliser les 2 slots M.2 pour le stockage en utilisant les SSD Synology officiel, comme le SNV3410-400G, est-ce bien cela ? L'idée ici serait d'en prendre 2 de 400 Go et faire un RAID SHR.
Oui c'est cela, il te faut acheter les ssd synology qui coûte très cher ...
2) Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'utiliser ce type de stockage pour mon utilisation ? Car selon moi, un SSD SATA3 est déjà très bien, même pour une BDD SQL.
Tout dépend de la taille de la base de données, peut être tester avec des ssd sata pour commencer car selon moi vu que le NAS a que des ports réseau 1Gb , tu seras limité à 125mo/s alors que les ssd sata tournent en général à 500mo/s .
3) Ensuite, pourrai-je facilement cloner ma VM existante et réaliser facilement le passage du SSD SATA3 vers SSD NVME ?
La VM existante est déjà sur le NAS si j'ai bien compris, il suffit juste de déplacer les disques durs de la VM il me semble . En tout cas c'est assez simple.
5) En cas de passage vers des SSD NVME, ces derniers seront-ils bien optimiser avec ma VM, en sachant que cette VM est paramétrer en mode "Legacy BIOS" et non "UEFI".
Pour Windows UEFI est quand même mieux, mais le déplacement de la vm ne changera rien à cela , ta vm fonctionnera comme avant avec juste une meilleure réactivité.
6) Actuellement, ma VM est donc installé sur un SSD SATA3, cependant Windows 10 le reconnait comme HDD. Pour preuve, la défragmentation est activée par défaut (très mauvais avec SSD) et dans le gestionnaire de tâche Windows, mon disque est répertorié comme HDD.
J'ai activé la fonction TRIM via Gestionnaire de stockage de Synology, mais cela ne change rien (par défaut TRIM était d'ailleurs désactivé ?)
Auriez-vous une solution pour que Windows 10 reconnaisse mon stockage comme SSD ? J'imagine que cela doit être important, même si les débits sont ceux d'un SSD.
Ça c'est du a la virtualisation, je ne connais pas assez virtual machine manager pour savoir si cette option existe.
mais rassure toi la défragmentation concerne uniquement le disque virtuel et non le ssd, donc cela ne change rien pour le ssd physique.

bonjour,
j'ai la même configuration que toi avec un ds1522 avec 16 go de ram avec un pool hdd et un pool ssd sata. Mes dockers sont toujours sur le le pool hhd mais j'ai une vm w10 et un vm w11 sur le pool ssd.
je trouve que le Nas se traine quand les deux vm sont lancées surtout au niveau processeur, c'est pour ca que j'ai que la vm W11 qui tourne.
Avant j'avais un micro server hp gen8 de 2015 avec un xpenology et c'était bien plus perforant donc je ne suis peut être pas très objectif.
je viens de mettre un nvme qui trainait et j'ai créé un pool nvme avec le script qui va bien car ce n'ai pas un nvme Synology.
je suis en train de migrer le stockage des 2 vm du pool ssd sata vers le pool ssd nvme pour voir si c'est plus performent et je te tiens au courant

Bonsoir,
Pour W11 c'est pas le cas, Synology indique d'utiliser l'UEFI.
Supports running Windows 11 on virtual machines (select UEFI firmware when creating a virtual machine).
4) Il y'a presque 2 ans, j'avais essayer d'installer Windows 11 pour ma VM, mais cela ne fonctionnait pas à cause de la puce TPM non présente dans le NAS (pourtant récent) et obligatoire pour Windows 11, existe-t-il une solution officielle ? Je demande bien officielle car il est impératif que je conserve les MAJ Windows de sécurité etc (utilisation professionnelle).
Virtual machine manager supporte W11 depuis VMM 2.6.0-12122

Dernière édition:
Bonsoir à tous, wawww je m attendais pas à recevoir autant de réponse si rapidement 😊 merci beaucoup, je vais enfin pouvoir passer à Windows 11 sereinement du coup. Mais j’attendrais tout de même la fin de Windows 10 malgré tout.

Du coup, selon vous, aucun problème pour cloner ma VM sur mes futurs SSD m2 Nvme en restant en mode «Bios Legacy » ? Car je pense que je ne peux pas modifier vers UEFI aussi simplement, je suis donc forcer de rester en Bios Legacy.
Il y a pas une histoire d’incompatibilité d’avoir un bios UEFI absolument pour la prise en charge de ssd nouvelle génération etc etc ? Car je pensais que si justement mais tant mieux si ce n’est pas le cas.

Merci et bonne soirée à tous