TrueNAS Question espace de stockage sur truenas ?

kris2b

Apprenti
26 Février 2025
30
6
13
Bonjour,
Après divers test hier et plusieurs installations !!!
Je me suis aperçu que je perds un disque en espace de stockage le ssd128go
Je m'explique :
J'ai 4 disques :
1 ssd 128go pour l installation truenas
1 ssd 500go pour du le serveur minecraft et site internet ( en projet)
2 hdd 1to en miroir pour le stockage des données

Voilà ce que je constate la perte mon ssd m2 128go ! Est ce normal ?

Merci pour vos réponses
Bon dimanche

Dernière édition:
Hello
D'apres ce que je comprends ce SSD de 128gb est utilisé pour l'installation de l'OS Truenas ?
Si c'est le ça il est normal qu'il n'apparaisse pas dans les espaces de stockage, car il est réservé à l'OS

Hello
D'apres ce que je comprends ce SSD de 128gb est utilisé pour l'installation de l'OS Truenas ?
Si c'est le ça il est normal qu'il n'apparaisse pas dans les espaces de stockage, car il est réservé à l'OS
Bonjour nincha !
Oui je confirme le ssd 128 est pour l installation de truenas !
Peut-on faire deux partitions sur ce disque ssd128go ? Si oui, quelle taille ?

Hello
Oui, c'est le meme fonctionnement que pour OMV, le SSD systeme est reservé pour cela. Sur OMV il est possible de passer outre en partitionnent le SSD avant l'installation ( ou apres avec Gparted par exemple ) , mais je ne recommande pas de sortir du cadre "normal" de l'installation.

C'est un risque d'avoir un probleme non prévue après une mise à jour ;)

Hello
Oui, c'est le meme fonctionnement que pour OMV, le SSD systeme est reservé pour cela. Sur OMV il est possible de passer outre en partitionnent le SSD avant l'installation ( ou apres avec Gparted par exemple ) , mais je ne recommande pas de sortir du cadre "normal" de l'installation.

C'est un risque d'avoir un probleme non prévue après une mise à jour ;)
Hey EVO !
Est-ce que 30go env. pourrait suffire pour trueNAS?

Je n'ai pas la connaissance de Truenas et de son minimum vital, mais vu le faible espace gagné en récupérant une partie de ce SSD, le risque me paraît gros pour à peine 100go de gagné.
Autant reprendre un SSD sur Leboncoin ou neuf à bas prix qui fera au mini 500go et sera bien plus logeable, sans mettre en péril le disque OS.

• J'aime
Réactions: kris2b et Tiki_
Hello le groupe,
Après divers test config et plantage et reconfiguration ! je ne maîtrise toujours pas le sujet ! Mais je m'éclate ! !
D'ici vendredi, je finirais mon tri des photos souvenirs presque 20 ans de photos numériques que j'ai en double, triple, quadruple... Je vais enfin faire le transfert sur le trueNas (sur les disques en raid 2x 1To).
Je souhaite faire une sauvegarde sur un disque USB de 1To ! Qui sera brancher sur le trueNas , ceci sera ma double sécurité ! RAID et sauvegarde externe !!!
Avez-vous une idée ou solution sans faire à chaque fois un formatage du disque externe et faire un nouveau transfert ?

perso j'ai deja fait tourner truenas sur une cle de 64Go. Attention installe sur cle usb deconseiller.
Et comme dit plus haut l'install de truenas prend tout le disque , et meme si il existe des bidouilles pour recup l'espace restant, vivement deconseiller car peut sauter avec les maj.

Pour save sur un DD externe, tjrs le bon vieux rsync. Sinon regarder dans les applications, tu dois avoir duplicati ou equivalent qui permet de faire du versionning et de chiffre les sauvegardes externe.