Question DS923+

Salut,

Pas mal le combo. Mais je n'arrive pas à le trouver sur les sites FR. le Wi-Fi j'en ai pas besoin. Je chercherai de préférence avec 4 ports sata et au minimum 1 NVME.

Évolutif oui et non. Tant que PLEX tourne même dans 10 ans et que j'ai un PCI pour avoir du 10G ^^

Plex 3/4 utilisateur rarement en même temps.

Tant que PLEX tourne même dans 10 ans
Tu pense qu'il existera encore ? 😅 Possible, mais sous sa forme actuelle ( auto-hebergé ) , j'en doute. Mais ce n'est que mon avis.
Aussi, dur de dire s'il n'y a pas un nouveau format video qui va pas s'imposer demain, et devenir la norme en quelques années. Alors nos CPU actuel ne seront pas capable de la décoder matériellement :)

Avec 4SATA et 10Gbps, la N100M est trop juste pour toi, les deux ports 2 PCI ne vont pas te permettre dévoluer correctement a cela.

et chez Asrock, si tu descend en gamme CPU avec les Jxxxx, certains modèles ont 4 SATA, amsi tu n'a plus qu'un port PCI, et pas de M.2

Donc au vu de ton besoin, je pense que partir sur un combo cpu+carte mere " classique" style PC et le plus adapté a ce que tu recherche. Pour ce qui est de la puissance nécessaire, au vu de ce que tu dit, tu peux partir sur un CPU beaucoup moins poussif, en profiter peut etre pour prendre un truc qui consomme moins. Regarde les CPU de la gamme T chez Intel.

Mais non pas prêts à changer de marque. Pas envie de changer mes habitudes et de réapprendre à devoir paramétrer une autre marque.

Je me permet de rebondir, est-ce que tu as vraiment besoin d'un NAS DIY ?
Au début, tu ne voulais pas passer à QNAP car tu ne voulais pas apprendre un nouvel OS (Passder de DSM à QTS).
Et maintenant, tu es prêt à passer sur un NAS DIY où il faudra installer un OS de type OMV ou TrueNAS dont tu sembles ne jamais avoir entendu parlé avant. Alors oui niveau rapport config/prix le DIY est pas mal, et même souvent incomparable.
Mais là c'est comme si tu avais un iPhone et que tu refuses de passer à Android, parce que tu as tes petites habitudes sur iOS, mais que par contre tu es prêt à apprendre une langue étrangère parce qu'il existe un smartphone hyper puissant pour pas chère du tout mais son OS est exclusivement en chinois. Cela ne me parait pas très cohérent. Si tu veux te lancer sur du DIY, il faudra y passer beaucoup de temps, c'est un investissement en temps et en argent. Tu trouveras ici beaucoup d'aide, on est passioné par cela et on ne doute pas de ta capacité d'apprentissage.
Mais si ton besoin est du stockage réseau et Plex principalement, et que tu veux du quasi plug & play, alors envisage un NAS commercial de type QNAP dont le rapport prix/config est pas mal du tout ou bien reste sur un Synology malgré ses défauts, et ne te limite pas à comparer la puissance du processeur qui est très optimisé pour ce qu'il à faire.
Je me permet de pointer tes incohérences, pour t'aider et que tu ne te lances dans un projet qui va être long et compliqué :) mais nous on adore ce qui est compliqué pour les NAS 😁

• J'aime
Réactions: Neo974 et EVO
Hello,

Je suis complètement d'accord avec @pierre liths un NAS DIY tu sera quasi obliger de passer par des lignes de commandes pour le configurer correctement, tu devra chercher, tester, installer et bidouiller des applications tierces pour faire ce que fait des applications intégrés aux NAS constructeurs, et tu n'est même pas sur une fois trouvé la bonne applications que celle ci soit mise a jour régulièrement voire même que certaines fonctionnalités soient retirer ou deviennent payantes sans préavis, je te ne parle même pas de l'aspect sécurité négligés par certaines de ces applications.

le DIY est fait pour ceux qui sont a l'aise avec l'informatique et surtout les systèmes Linux, tu trouvera sur ce forum des tuto et de l'aide, mais cela ne sera pas suffisant pour être a 100% autonome .

Même si le DIY te permet d'avoir une config a 100% personnalisé, est ce que au vu de tes besoin, tu as besoin d'une config super puissante ou particulières que tu ne peut pas avoir avec un NAS Qnap ou Asustor pour un prix "légèrement plus haut" a cause de l'OS ?

Pour moi le seul avantage du DIY est de pouvoir choisir sa configuration et son OS afin que cela corresponde a nos besoin specifique, mais il faut que le besoin soit vraiment specifique pour que cet avantage soit suffisant face a tous les autres inconveniant.

Quand tu achète un NAS constructeur, tu ne paie pas uniquement le matériel, mais aussi la recherche de composant optimisé et compatible entre eux, les développeurs qui ont travaillé sur l'OS et les autres applications / services fournit avec le NAS.
Sans compter sur le support technique, avec un NAS DIY tu n'aura pas de support (autre que celui "limité" de la communauté) en cas de problème avec l'os que tu aura choisit, ou dans l'utilisation de ton NAS.

Avec un NAS constructeurs même dans 5 ou 6 ans après expiration de la garantie, tu aura un support technique qui pourra t'aider avec un problème de configuration ou un incident sur ton NAS.
( certains ici ont pu bénéficier de l'aide du support de leurs NAS pour reconstruire un raid sur des NAS vieux de 8 ans qui avait subit des problèmes électriques, cela est un exemple d'aide que tu n'aura pas avec un DIY.)

Avec un DIY tu risque en cas de problème avoir du mal pour identifier si le problème est matériel ou vient de la configuration, de l'os ou d'une application tierce, ensuite tu va devoir composer avec les communautés d'utilisateurs si le problème est logiciel ou , les différents SAV des différentes pièces de ton NAS qui te diront que le problème ne vient pas de leur produit ( même si une mise a jour de driver l'a rendu incompatible avec un autre composant ou avec la version de l'OS que tu as choisit).
Et une fois la garantie passée, tu n'aura plus aucun support.
Ton OS aura peut être une nouvelle version qui ne supporte pas l'upgrade et qui demandera de repartir de 0 pour avoir la dernière version et des mises a jours de sécurité, tu n'est pas a l'abris que les applications tierces ne suivent pas le même rythme et que tu te retrouve a faire un choix entre "perdre" une application que tu utilise souvent et faire une mise a jour de sécurité sur ton NAS ( dans le pire des cas tu n'aura pas eu l'information et tu aura fait la mise a jour qui fera dysfonctionner cette application tierces).

Pour moi vu ce que tu disait plus haut et au vu de la balance avantages / inconvénients le NAS DIY ne vaut pas le coup pour une utilisation basique en partage de fichier + du multimédia.

• J'aime
Réactions: pierre liths
Salut,

En informatique, je me débrouille tout de même. Je sais utiliser Linux et les lignes de commande sans souci.

Il me faut un NAS avec du 10G ce qui me fait un nas à 600 € + le module d’extension 10G à 300 € soit plus de 900 €.

J’ai une connexion stable 10G et je suis équipé chez moi en 10G. J’héberge des fichiers pouvant faire plusieurs dizaines de Go.

Un NAS DIY, tu t’en sors entre 300/400 balles selon la configuration.

Donc le budget pèse aussi.