Hello,
Je suis complètement d'accord avec
@pierre liths un NAS DIY tu sera quasi obliger de passer par des lignes de commandes pour le configurer correctement, tu devra chercher, tester, installer et bidouiller des applications tierces pour faire ce que fait des applications intégrés aux NAS constructeurs, et tu n'est même pas sur une fois trouvé la bonne applications que celle ci soit mise a jour régulièrement voire même que certaines fonctionnalités soient retirer ou deviennent payantes sans préavis, je te ne parle même pas de l'aspect sécurité négligés par certaines de ces applications.
le DIY est fait pour ceux qui sont a l'aise avec l'informatique et surtout les systèmes Linux, tu trouvera sur ce forum des tuto et de l'aide, mais cela ne sera pas suffisant pour être a 100% autonome .
Même si le DIY te permet d'avoir une config a 100% personnalisé, est ce que au vu de tes besoin, tu as besoin d'une config super puissante ou particulières que tu ne peut pas avoir avec un NAS Qnap ou Asustor pour un prix "légèrement plus haut" a cause de l'OS ?
Pour moi le seul avantage du DIY est de pouvoir choisir sa configuration et son OS afin que cela corresponde a nos besoin specifique, mais il faut que le besoin soit vraiment specifique pour que cet avantage soit suffisant face a tous les autres inconveniant.
Quand tu achète un NAS constructeur, tu ne paie pas uniquement le matériel, mais aussi la recherche de composant optimisé et compatible entre eux, les développeurs qui ont travaillé sur l'OS et les autres applications / services fournit avec le NAS.
Sans compter sur le support technique, avec un NAS DIY tu n'aura pas de support (autre que celui "limité" de la communauté) en cas de problème avec l'os que tu aura choisit, ou dans l'utilisation de ton NAS.
Avec un NAS constructeurs même dans 5 ou 6 ans après expiration de la garantie, tu aura un support technique qui pourra t'aider avec un problème de configuration ou un incident sur ton NAS.
( certains ici ont pu bénéficier de l'aide du support de leurs NAS pour reconstruire un raid sur des NAS vieux de 8 ans qui avait subit des problèmes électriques, cela est un exemple d'aide que tu n'aura pas avec un DIY.)
Avec un DIY tu risque en cas de problème avoir du mal pour identifier si le problème est matériel ou vient de la configuration, de l'os ou d'une application tierce, ensuite tu va devoir composer avec les communautés d'utilisateurs si le problème est logiciel ou , les différents SAV des différentes pièces de ton NAS qui te diront que le problème ne vient pas de leur produit ( même si une mise a jour de driver l'a rendu incompatible avec un autre composant ou avec la version de l'OS que tu as choisit).
Et une fois la garantie passée, tu n'aura plus aucun support.
Ton OS aura peut être une nouvelle version qui ne supporte pas l'upgrade et qui demandera de repartir de 0 pour avoir la dernière version et des mises a jours de sécurité, tu n'est pas a l'abris que les applications tierces ne suivent pas le même rythme et que tu te retrouve a faire un choix entre "perdre" une application que tu utilise souvent et faire une mise a jour de sécurité sur ton NAS ( dans le pire des cas tu n'aura pas eu l'information et tu aura fait la mise a jour qui fera dysfonctionner cette application tierces).
Pour moi vu ce que tu disait plus haut et au vu de la balance avantages / inconvénients le NAS DIY ne vaut pas le coup pour une utilisation basique en partage de fichier + du multimédia.