Synology quels sont les caractères interdits dans les noms de fichiers ?

macshane

Apprenti
31 Juillet 2023
58
19
8
dans une paire de bathing ape
bonjour,

j’ai utilisé le moteur de recherche mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je cherche à savoir quels sont les caractères qu’il ne faut pas ulitiliser pour les noms de fichiers sur un Nas Synology.

J’ai bien vu ceux qu’il ne fallait pas prendre pour les noms de Partage et de Groupe, mais pour les noms de fichiers, hormis /, \, et un espace en fin de nom, je n’ai pas trouvé de renseignements là dessus.

Nous sommes sur Mac, je vais tout de même faire comme si nous étions sur Windows et interdire :

> : " / \ | ? * ainsi qu’espace en fin de nom.

Mais, est-ce que les accents, les # et, surtout, les •, passent ?
 
Perso je banni les accents ou les ç , ils ne sont pas interdit mais selon le système d'explotation ils risque d'être mal retranscrit
 
  • J'aime
Réactions: macshane
Personnellement même sous Windows je banni les accents et la plupart des caractères spéciaux.
Par contre les "_" ou "-" sont très pratique, les $ risquent aussi d'être mal traduit entre différents systèmes d'exploitation.


Autre chose a faire attention ( je me suis déjà fait avoir) sur Linux "Nom.txt" et "nom.txt" sont deux fichiers différents, or sous Windows les majuscules n'ont pas d'importance.
Cela peut causer des erreurs de synchronisation entre plusieurs postes et sûrement aussi d'accès au fichier.
 
  • J'aime
Réactions: macshane
Sur mac je banni les : car ils sont autorisés mais ça ne fonctionne pas avec Windows.
J’évite au possible les symboles $ et " également.
Mais sinon je ne me prive pas pour les caractères accentués et le ? que j’utilise sans souci.
Je synchronise des fichiers et dossiers entre Windows et Mac depuis plusieurs années sans soucis.

Ha si il y a aussi le caractère / qui passe sur mac mais qui fait tes erreurs sous Windows, je le banni également.
Et dois le rappeler à ma femme quand certains fichiers ne synchronise plus avec OneDrive sur son mac 🤪
 
  • J'aime
Réactions: macshane
Merci !
Comme on va basculer de serveurs mac vers du Syno, on est en train d'écrire les "bonnes manières", je vais faire un récap de tous ces caractères. Si je leurs autorise les accents, ils vont être super contents, mais j'hésite quand même, peur que ce soit la porte ouverte à tout !
:)
 
Merci !
Comme on va basculer de serveurs mac vers du Syno, on est en train d'écrire les "bonnes manières", je vais faire un récap de tous ces caractères. Si je leurs autorise les accents, ils vont être super contents, mais j'hésite quand même, peur que ce soit la porte ouverte à tout !
:)
N’oublie pas de désactiver le afp et de cocher la case pour les mac dans les paramètres du smb.
 
  • J'aime
Réactions: macshane
Oui tu as raison.
Sur le NAS que j'ai actuellement, j'ai laissé l'AFP, mais c'est une erreur, ça déconne beaucoup plus via AFP (en particulier avec la suite Adobe) et puis Apple abandonne l'AFP. Même avec les macs sur les serveurs mac ont des soucis (une honte, mais c'est un autre sujet). Les utilisateurs se connectent via cmd K + smb://IPduserveur, mais je devrais couper l'AFP comme tu dis. Je le ferai sans faute sur les installations que je vais effectuer, merci du conseil.

Le parametre "mac" dont tu parles, c'est dans paramètres avancés > module VFS pour les caractères spéciaux mac ?

Je crois que je l'avais décoché parce qu'on avait des soucis avec des enregistrements depuis illustrator, mais, peut-être qu'on était en AFP à ce moment là, je ne me souviens plus.
 
Depuis des lustres, je bannis tous les caractères accentués, les espaces, les "?", "*", car dans mon passé professionnel, les systèmes de sauvegarde utilisaient Unix qui a ses propres limitations. Windows est trop permissif. Cela se traduit par des sauvegardes qui ne se terminent pas...
 
je ne propose de revenir au 8.3 de DOS mais j'evite de trop compliquer les choses, les espaces au début (ou fin) des noms de fichiers passent sur mac et pas sur windows... En gros j'evite tout ce qui est caractère "exotique"
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
====================
//Désolé, j'ai fait un peu long, et j'ai un peu pété les plombs...
====================

"Ta taa taaaaaaa..."

====================
SOLUTION POSSIBLE
====================

Dans le monde formidable des solutions radicales, la procédure proposée est la suivante:

Mesdames et Messieurs!, "Oyez! Oyez! Braves gens!", vous avez l'énooÔÔÔoorme liberté d'utiliser tous les caractères autorisés par Votre aimable Service Informatique, à savoir:


- toutes les lettres minuscules de "a" à "z" de l'alphabet;
- mais également toutes les MAJUSCULES de "A" à "Z"(OuaaAAAAHHHHH!!!! Trop bien!);
- mais aussi tous les chiffres de "0" à "9" (Donc plein de chiffres possibles comme: "1684529756254252545652" Eh ouais, c'est Suupeeerrrrr!!!);
- et aussi le tiret (trait-d'union);
- et enfin le souligné ("Underscore" pour les intimes).

Au final, ça en fait des belles choses pour écrire de très jolis noms de fichiers tous gentils, tous sympas, qui s'intègrent bien dans le protocole...

====================
REMARQUES POSSIBLES
====================


Avec une telle solution, on ne peut assurément pas apprécier la beauté remarquable de l'"esperluette" ("&"), c'est un fait marquant. Et l'on délaissera sans conteste le "E-dans-l’A" ("æ") et le "E-dans-l’O" ("œ")... Mais le XXIe siècle a-t-il nécessairement besoin de tous ces caractères, la question reste entière...???

De fait, il s'agirait là d'une procédure particulièrement radicale qui éviterait assurément tous les emmerdements, sauf bien sûr d'être particulièrement emmerdé pour la faire accepter, la voir un tant soit peu fonctionner, tout comme la faire vraiment respecter au sein d'une entreprise ou d'une structure aux nombreuses personnalités diverses et variées qui, toutes, sont empreintes d'une agréable sensation de légèreté de l'être dans l'Art -avec un grand "A"- d'utiliser les lettres accentuées et les caractères spéciaux tous aussi ravissants les uns que les autres... Quel beau cheminement numérique que celui d'être ouvert aux vastes étendues de l'informatique de ce XXIe siècle. Le cognitif appelle assurément à une plénitude dans l'utilisation de tous ces signes, sans discrimination aucune, au risque sinon de ne plus être "Aware", comme a pu le dire très justement "Saint Jean Claude Vandamme" qui, souvent, réfléchit à tout ce qui nous entoure et c'est très beaucoup de faire tout ça... La preuve en est d'ailleurs indéniablement faite dans cette vidéo d'archive pour ceux qui auraient à investir une (1) minute et cinquante-six (56) secondes de leur précieux temps pour visionner les fulgurances de sa Sainteté ici incarnée (comme certains ongles d'ailleurs) sur l'excellente plateforme "YouYouTuyaube" 1min 56s d'éveil spirituel et d'épanouissement, Amen.

Et voici, pour finir, la fameuse maxime "Il est interdit d'interdire !" que n'auraient pas lancée, nous dit-on, les "Soixante-huitards" (contrairement aux cocktails), mais plutôt l'humoriste Jean YANNE quelque temps auparavant... Alors oui, dit comme ça, il faut laisser tout le monde écrire comme il veut et comme il l'entend, c'est bien mais c'est évidemment mettre en place les protocoles d'encapsulation et d'implémentation nécessaires à tous ces nombreux fichiers aux caractères bien trempés et accentués dans des containers parfaitement dédiés aux registres strictes de la bienséance numérique au regard d’experts en matière d'archivage et de sauvegarde de données "pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il, Amen."

Il faut tout de même se rendre compte que ces différents caractères ont une vie incroyable. Voyez ce chaleureux texte BRUT: "Amour, Gloire & Beauté" converti en HTML: "Amour, Gloire & Beauté". Voyez l'exemple de ces rajouts subtils de fioritures de "a", de "m", de "p", et de "point-virgule" (";") embellissant la remarquable "esperluette" ("&") qui livre ici, aux côtés de ces congénères, un élégant graphisme qu'on ne peut décemment pas interdire dans un nom de fichier sans être considéré comme un "caractérophobe malavisé" sans discernement. Et tout cela donne donc effectivement du sens aux pratiques incongrues du numérique dans toute sa sublissime splendeur, cela ne fait aucun doute. :)

C'est peut-être l'oxymore dramatique de l'absurde intelligence judicieuse réclamant ici du raisonnable dans l'utilisation ou non de certains caractères dans les noms de fichiers lorsque d'aucuns se foutent royalement de la logique de la procédure qui, elle même, en est quelque peu dénuée pour être fondée.

====================
//FIN_de_ce_long_post_sur_les_caracteres_au_sein_des_noms_de_fichiers.txt
====================
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths
"[...] Les "-" et "_", question justement : est-ce qu'on peut les mettre en début et fin de fichier?"
Eh bien, en fouinant sur le net, j’ai trouvé un début de réponse à la question.
Et, quand bien même cette réponse date quelque peu (elle est de novembre 2014), elle a malgré tout un certain intérêt pour être consultée et, pourquoi pas?, pour être prise en compte. Sait-on jamais?

Il s’agit des règles (Nov. 2014) des "Services des ressources informationnelles et archives (UNIRIS) de l’Université de Lausanne (UNIL)" située non loin du lac Léman, dans le canton francophone de Vaud, en Suisse. On y trouve notamment: "Trois facultés uniques en Suisse: droit, sciences criminelles et administration publique, biologie et médecine (FBM) ou géosciences et environnement".

"[…] À QUOI SERVENT CES RÈGLES ?

Le respect des règles de nommage permet de contribuer aux objectifs suivants:

● garantir l’accessibilité du document

● éviter les problèmes techniques

● faciliter la recherche

● harmoniser les pratiques

Ainsi, les noms de fichiers avec espace par exemple peuvent poser des problèmes techniques. L’espace, en programmation, a une signification: il sert à séparer les éléments d’une instruction. L’espace dans un nom de fichier est donc à éviter car il peut entraîner une gestion inattendue des fichiers et une corruption possible dans leur traitement.


5 RÈGLES DE BASE À RESPECTER

1. Début et fin des noms de fichier

Un fichier débute par une lettre ou un chiffre et se termine de la même manière (avant ajout de l’extension). Les signes autorisés ("_" et "-") ne doivent pas se trouver en début ou en fin de nom.


2. Pas de signes diacritiques

● pas d’accent (é,è, ê, ä)

● pas de cédille (ç)

● pas de caractères spéciaux (; . : ! ? / \” # [ ] > < % * @ = & ^· ( )


3. Éviter les mots vides

● pas d’article (le, la, les, un, une, des, et, ou, etc)


4. Pas d’espace

On peut utiliser le underscore "_" entre les termes pour remplacer les espaces.

Les tirets "-" sont par usage réservés aux URL où ils remplacent les ".".


5. Utiliser les dates selon les normes d’usage

Si une date est utilisée, le format de date AAAAMMJJ (20120316) est préconisé. La date peut se trouver à la fin du nom de fichier ou au début pour obtenir un classement chronologique (par ex. pour les PV, Règlements, etc.).
[…]"

Source : Université de Lausanne (UNIL)
Ainsi, en 2014, il y a déjà maintenant presque dix ans, nos amis les Suisses préconisaient donc, que:
"[...] les signes "_" [underscore] et "-" [trait d'union] ne doivent pas se trouver en début ou en fin de nom" [de fichier]
C'était donc leur réponse en 2014, mais elle semble a priori être toujours d'actualité à ce jour en 2023. Toutefois, ça n'engage qu'eux... :)

Et pour finir, pour ceux qui seraient intéressés pour creuser éventuellement le sujet...
Voici le "Tableau général des Documents de l’Université de Lausanne (UNIL)", il s'agit d'un PDF (628 Ko) qui a, lui-même, des liens supplémentaires vers des informations suisses aimablement fournies par les "Services des ressources informationnelles et archives de l’Université".
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO