Synology Quelle est la durée de vie approximative en années d'un NAS Synology sollicité chaque jour... ?

Bonjour

Mon DS214se de 2015 fonctionne toujours 24h/24.
J'ai du y mettre je ne sais plus quand, des disques de 6 to

a+
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
mes nas sont h24 avec pas mal de sollicitation.

les disques lâcheront normalement avant, mais j'ai 4 wb black de 3 to de ~2012 encore en bon état. Je pose un bémol sur l'alim du ds923+
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Je confirme. C'est plus souvent les disques qui lâchent plutôt que le NAS, si rien de fâcheux lui arrive de l'extérieur (comme une surtension, coupure de courant trop violente, chute, liquide...).
Mon 214play tournait encore parfaitement il y a quelques mois avant que je le range pour le donner à mes beaux-parents... il n'est pas encore en fonctionnement chez eux.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Je confirme. C'est plus souvent les disques qui lâchent plutôt que le NAS, si rien de fâcheux lui arrive de l'extérieur (comme une surtension, coupure de courant trop violente, chute, liquide...).
Mon 214play tournait encore parfaitement il y a quelques mois avant que je le range pour le donner à mes beaux-parents... il n'est pas encore en fonctionnement chez eux.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

En général le NAS peut tourner 15 ans sans problème si il est sur onduleur et nettoyer régulièrement.
Les NAS avec une alimentation externe verront peut être l'alimentation dysfonctionner plutôt mais le NAS en lui-même est résistant sur la durée.
 
  • J'aime
Réactions: bliz et sypqys
Bonjour,

En général le NAS peut tourner 15 ans sans problème si il est sur onduleur et nettoyer régulièrement.
Les NAS avec une alimentation externe verront peut être l'alimentation dysfonctionner plutôt mais le NAS en lui-même est résistant sur la durée.
Message automatiquement fusionné :

càd ? Les nettoyer tous les combien ? 6 mois ?

Et comment procéder au juste ? Avec un aspirateur ou dégrossir à la main les peluches... ?

comme un ordinateur (tour) ?
 
 
  • J'aime
Réactions: sypqys et MilesTEG
càd ? Les nettoyer tous les combien ? 6 mois ?
tout dépend de son environnement, si le nas est dans le garage à l'air libre, entre 3 et 6 mois. si le nas est dans la maison, tous les ans devra suffire. et comme le dit le tuto, de préférence, utilisez la bombe, elle nettoie là ou le chiffon et le pinceau ne peuvent aller.

si vous avez un compresseur et qui monte au moins à 8 bars, vous avez ceci :


il est prévu jusqu'à 10 bars
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
J'ai encore un 101g qui fonctionne parfaitement (Le 101g est sorti en 2005).
J'ai encore un DS211+ qui tourne toujours.

Le problème n'est pas le temps, je suis certain que le matériel tiendra encore une dizaine d'année sans problème (sauf foudre).
Le problème comme signalé plus haut, c'est qu'il faut remplacer les disques mais SURTOUT l'OS qui n'est plus suivi après 6 ou 7 ans (officiellement 5). Parfois c'est maintenu plus longtemps.
 
Le problème comme signalé plus haut, c'est qu'il faut remplacer les disques mais SURTOUT l'OS qui n'est plus suivi après 6 ou 7 ans (officiellement 5). Parfois c'est maintenu plus longtemps
C’est exactement ça le plus gros souci de durée de vie d’un nas.
Il arrive parfois qu’un vieux dsm ait une maj de sécurité… exemple avec 6.2.4. Mais c’est assez rare. Et pour cette version je pense qu’il n’y en aura plus.
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Il arrive parfois qu’un vieux dsm ait une maj de sécurité… exemple avec 6.2.4. Mais c’est assez rare. Et pour cette version je pense qu’il n’y en aura plus.
Bonjour,
Théoriquement il peut encore y avoir des MAJ de sécurités jusqu'en juin 2014 2024 (fin du support). Source
Capture d’écran 2023-08-21 à 17.32.55.png
Pour les failles de sécurités DSM 6.2 est toujours mentionné, mais les failles ne sont pas forcément corrigées par exemple https://www.synology.com/fr-fr/security/advisory/Synology_SA_23_07, ou c'est très long la correction arrive 5 mois après SRM et 4 mois après DSM 7.1/7.2, par exemple https://www.synology.com/fr-fr/security/advisory/Synology_SA_22_23
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: sypqys
C'est pour cela que je déconseille d'acheter un nouveau NAS qui date de plusieurs années.
Exemple, le DS918 a été une superbe machine à son époque. Un magasin qui va le vendre aujourd'hui comme neuf à un prix cassé n'est pas toujours une bonne idée car la date de fin du support sera son problème à moyen terme.
Aujourd'hui si vous devez acheter un Syno neuf , regardez d'abord la gamme 2024 et si rien ne vous convient, tournez vous vers la gamme 2023 puis enfin la 2022..
J'avais fort râlé sur Synology quand ils avaient annoncés DSM 7 et que mon DS211+ n'était pas supporté.
Finalement Synology a eu tellement de retard avec son DSM 7.0 que cela ne m'a plus contrarié.

Si votre NAS n'est plus suivi niveau sécurité, la règle de base est de ne surtout pas le connecter au net.
Ne pas mettre à jour votre DSM ou SRM sont des risques énormes en fonction des failles de sécurité.

Il y a pire, ce sont les smartphone Android. Regardez le nombre de gens qui achètent un nouveau smartphone alors que EOL (End Of live/fin de la date du support) est l'année de leur achat.
Et comme les gens ne réfléchissent pas, ils utilisent leur smartphone avec leur application de Banque.
Ces gens seront les premiers offusqués d'avoir eu leur compte en banque vidé et ils exigeront une indemnisation de leur banque ;-)
Enfin c'est occupé à changer avec les fabricants sérieux de smartphone Android qui commencent à offrir 3 ou 4 ou 5 années de support
 
  • J'aime
Réactions: sypqys
Théoriquement il peut encore y avoir des MAJ de sécurités jusqu'en juin 2014 (fin du support). Source
Tu vis en quelle année ? 🤣😆😉😉
Enfin c'est occupé à changer avec les fabricants sérieux de smartphone Android qui commencent à offrir 3 ou 4 ou 5 années de support
Tu as quoi comme marque en tête ?
Car de ce que j’ai vu , c’est plus proche des 2-3 ans que davantage 😅
 
  • Haha
Réactions: maxou56
Tu as quoi comme marque en tête
OnePlus
Les smartphones OnePlus ont désormais le droit à 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de correctifs. OnePlus améliore la longévité de ses smartphones. Désormais, ses téléphones offriront quatre ans de mises à niveau d'Android et cinq ans de correctifs de sécurité.
(toute la famille est en OnePlus).

Pixel7a
Les téléphones Pixel 6 et modèles ultérieurs, y compris le Pixel Fold, bénéficient de mises à jour pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l'appareil sur le Google Store aux États-Unis. Ces mises à jour comprennent des mises à jour logicielles et de sécurité, et peuvent également inclure des mises à jour groupées.
maj Android : 8 mai 2026
sécurité : 7 mai 2028

J'achète mes smartphone directement lors du lancement.

Avant toute la famille était en Nokia et j'ai laissé tomber quand Nokia garantissait 2 années de maj et pour un smartphone , après 23 mois, ils ont refusé de faire la maj vers le nouvel os.
Un constructeur qui ne respecte pas sa parole : bye bye
OnePlus : perso
Pixel : pour dev app Android pour le plaisir.
J'ai aussi un Iphone 13 (boulot).

 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et sypqys
C'est pour cela que je dis à chaque fois qu'il faut voir le NAS comme un investissement sur 8/10 ans.

Dans mon entourage il me semble qu'il y a 6 personnes qui ont des NAS, il y a encore 1 ds1511+ en fonctionnement h24, un ds415+ qui a rendu l'âme cette année (problème connu de processeur sur cette gamme qui n'a pas été corrigé), ensuite je ne connais pas les autres modèles.
Mais seul 2 personnes ont du changer de NAS à moins de 8 ans, dont une qui avait mal évaluer son besoin.

Moi j'ai un ds1513+ , j'ai changé les disques pour plus de place mais les anciens sont encore en très bon état et dans un tiroir.
Par contre mon NAS n'es plus allumé H24 depuis quelques mois.

Les disques durs faut se dire que il faut les surveiller et ne pas attendre qu'ils soient complètement H.S pour les remplacer.