Quel nas choisir pour le début d'un serveur plex?

Mimi

Nouveau membre
14 Janvier 2024
6
0
1
Bonjour,
Je cherche des conseil pour mon premier serveur plex je souhaite acheter un nas et des disque dur pour crée un début de réseaux qui par la suite augmentera je possède un capital de 250€.
Quel nas me conseillerais et disque dur ma conseillerais vous?
 
Bonjour,

Je te conseillerais d'attendre encore un peu et d'économiser encore plus.

250 € ce n'est même pas le prix d'un disque dur.
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
D'accord je comprend quel budgets me conseillerais tu pour commencer et avec ce budget que nas et disque dur me conseille tu?
 
Honnêtement un Nas + Disque dur tu n'a rien du tout à ce prix là et surtout pour plex en plus.

Si tu achète un nas vraiment pas chère et ancien tu va vite le regretter et tu va devoir changer très vite de nas !

Un Nas c'est investissement sur le long terme donc faut investir bien des le début pour être tranquille.

Comme la dit notre ami @Neo974 économise un peu pour ton futur achat.

Compte 600-700 euro Nas + Disque pour commencer .
 
Ça dépend de bcp de chose d'abord, tu veux faire un serveur plex ok, mais ce sera pour du local ou utilisation à distance ?

Car si tu prend déjà un nas bas de game il ne pourra sûrement pas transcoder quand il le faudra sur certain film et la tu aura une mise en tampon...
 
Il y a pas un compromis niveaux matériel dans la fourchette de 300/400 ?
A ce prix là tu auras peut être un ts 264 ( 2 baies, peut-être si tu as de la chance un ts 464 mais faudra te montrer patient.

Par contre avec ce budget tu auras le Nas sans disques dur.

Mon NAS a 9 ans et fonctionne encore très bien, beaucoup ici qui ont pris le temps de prendre un NAS adapté à leur besoin l'on gardé plus de 8 ans.

Par contre il y a aussi beaucoup de gens qui sont partis sur un entrée de gamme et qui ont revendus leurs NAS très rapidement. ( ce qui au final revient plus cher).
 
Je confirme, NAS + HDD il faut prévoir un budget conséquent pour du Plex, après tu peux mettre un ou des disques HDD de seulement 1To pour réduire le prix des disques et acheter des HDD de plus forte capacité plus tard et mettre le plus possible dans le NAS, Je confirme que les NAS bas de gamme font vite regretter leur achat.
 
Je confirme que les NAS bas de gamme font vite regretter leur achat.
leboncoin et compagnie, sont blindé de NAS soit vieux ( car cela reste du matos durable ), soit récent mais bas de gamme, et donc le client est déçu de l'achat mais ils sont souvent chere, car la personne essaye de pas trop perdre sur l'investissement 🤪
 
Ca serra pour un nas local je souhaite remplir ma bibliothèque de film série et autre
Je ne souhaite pas avoir le 4k
 
Me conseille tu donc d'économisé pour commencé avec un bon matos?
Mais quel somme me conseillerais tu pour commencé un ayant un truc clean et complet? (nas et disque dur)
 
Bonjour, je confirme. J'ai eu un budget de 400€ environ, j'ai acheté un un Synology DS218 play avec 2 HDD Toshiba NAS N300 4To avec un prix final (assez bon) de 335€. Prix unitaire HDD 89,99. Maintenant c'est ça c'est avant. Les prix ont du grimper. C'était en décembre 2021, en fait.
1705662124627.png

Tout ça pour dire, que c'est de l'entré de gamme aussi limité à du stockage et plex on dire. Pas de machine virtuelle. Ce qui m'a poussé à acheté un mini PC d'occasion bien plus puissant finalement. Je peux garder mon NAS quand même.
Donc si tu peux, fait en sorte d'être dans le milieu de gamme au moins
 
  • J'aime
Réactions: EVO
D'accord merci de ton message ça a répondue a ma question pour l'entré de gamme des nas :)
 
Bonjour, je débute dans le domaine. Ma problématique ressemble à la question de départ... je cherche un nas pour donner accès à toutes la famille aux contenus multimédia actuellement stocker sur mon pc. Et sécurisée les papiers de ma petite entreprise. N'ayant ni les capacités, ni l'envie de bidouiller des logiciels libre pour nas maison, je me rapproche de synology pour son environnement logiciel. Les prix étant ce qu'ils sont, lbc me propose un ds218 play d'occas donc. Les caractéristiques des nas (en général) son si loin de ce que demande mon pc me fait peur. Donc pour realtec 4x1,4mhz+1go mémoire vive:
Peut-on lire des films (4k)sur la tv Pdt que la petite écoute de la musique et que madame fait les papiers?
Une liaison réseau pour un accès au nas via internet est elle réaliste ?

Aux vue des prix , un ds223 à les mêmes caractéristiques et on monte à 400e pour 2go de ram.. dans les nas fait maison les gens triple ces caractéristiques.. je suis perdue..
Merci de m'avoir lu
 
Et sécurisée les papiers de ma petite entreprise. N'ayant ni les capacités, ni l'envie de bidouiller des logiciels libre pour nas maison, je me rapproche de synology pour son environnement logiciel. Les prix étant ce qu'ils sont, lbc me propose un ds218 play d'occas
bonjour,

Déjà pour ne pas être déçu des NAS je te déconseille de partir sur une version j ou play, ce sont des entrée de gamme pas du tout puissant ou durable.
Chez synology il faut prendre la série +

Ensuite pour une entreprise je te conseillerais de ne pas prendre un modèle qui a déjà 6 ans.
Normalement tu peux faire passer cet achat dans les charges de ton entreprise, donc sans payer de cotisation sur l'achat.
Peut-on lire des films (4k)sur la tv Pdt que la petite écoute de la musique et que madame fait les papiers?
Avec un ds218 play je ne sais même pas sur que tu puisses lire une vidéo 4k via plex ou un autre logiciel.
La mention play est trompeuse car en réalité pas adaptée au multimédia.
Une liaison réseau pour un accès au nas via internet est elle réaliste ?
Oui ça fait parti des fonctions de base d'un NAS.
Aux vue des prix , un ds223 à les mêmes caractéristiques et on monte à 400e pour 2go de ram.. dans les nas fait maison les gens triple ces caractéristiques.. je suis perdue..
Merci de m'avoir lu
Sinon tu peux regarder du côté de Qnap les modèles ts264 et ts 464 .
Niveau fiche technique c'est bien mieux que Synology.
 
Merci de ta réponse,
J'ai fais dans le mauvais sens , j'ai posé ma question puis je me suis balladé sur le forum, et donc oui, si je veux un appareil viable, il faut compter autour de 1000e tous compris ( mutimedia et plusieurs utilisateur) sinon avec un pc classique et bcp de clic pour la configuration... ( en autoentreprise pas de ht) ... donc pour mon budget , je vais me sortir les doit du c.. et plongée dans les méandres du fait soi même.. j'ai un vieux laptop gamer sans qui traine...
Je reviendrai si ça j'y arrive
 
Merci de ta réponse,
J'ai fais dans le mauvais sens , j'ai posé ma question puis je me suis balladé sur le forum, et donc oui, si je veux un appareil viable, il faut compter autour de 1000e tous compris ( mutimedia et plusieurs utilisateur) sinon avec un pc classique et bcp de clic pour la configuration... ( en autoentreprise pas de ht) ... donc pour mon budget , je vais me sortir les doit du c..

Si tu choisis bien ton NAS tu peux t'en sortir pour quelque chose de bien pour 600 700 € disques compris.

Un NAS bien choisi peut durer plus de 10 ans, pour une entreprise investir 700€ pour 10 ans, c'est rien comparé à ce que ça apporte.
Possibilité d'un site Web perso, partage de documents avec les clients, documents disponibles sur un ordinateur portable ou smartphone via internet, une certaine sécurité des données ( tolerance à la panne et surtout non hébergé chez un fournisseur tiers)

Personnellement réfléchi à ce que tu attends d'un NAS et attend d'avoir le budget nécessaire pour l'acheter.
Acheter un vieux NAS ou un NAS d'entrée de gamme est une erreur que font beaucoup de gens et qui le regrette par la suite, un NAS est un investissement et non pas juste un accessories que l'on achète sur un coup de tête.

Même si tu n'a pas de hors taxe, tu peut le faire passer par ton entreprise comme charge et du coup ne pas payer les cotisations que tu payerais si tu versait cette même somme comme salaire, de plus niveau impôts aussi il me semble que tu ne paie pas de la même façon.

Après il faut que tu vérifie ce qui s'applique à ton statut.



Pour te donner un exemple, mon NAS a aujourd'hui 9 ans et fonctionne toujours très bien, il permet de faire presque tout ce que fait un NAS de nos jours ( en un peu plus lent) ici tu trouveras plein de gens qui ont garder leurs NAS 8-10 ans voir plus, a l'époque j'ai du le payer 600€ sans les disques.

Par exemple ce modèle tu peux le retrouver en promo à moins de 500€ si tu n'es pas pressé.

 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Mich01