Qnap : quel 2 baies acheter pour un "vieil" utilisateur Asustor

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 186
411
158
hello,

je sais déjà que ma question va en faire rigoler plus d'un ici 😂

j'ai du Asustor depuis 10-12 ans, et à l'époque j'avais pas mal hésité entre Qnap et Asustor jusqu'à une promo irrésistible sur un AS5002T :)
je suis toujours très content de nos Asustor, mais j'ai toujours envie de tester un Qnap !

cette question "existentielle" à resurgi récemment, donc je me demande quel 2 baies "abordable" pourrais je pourrais envisager ?

de ce que j'ai lu, il y a 4 modèles en 2025 neuf qui ne plomberait pas nos finances fragiles ...

- TS-233 : 210€
ARM A55
2 Go de RAM non extensible :(
pas de NVMe
RJ45 1Gb :(
QTS 5.2.3
de ce que j'ai lu sur plusieurs sites, les acheteur sont moyennement emballés par l'utilisation, peut être limité par la RAM anémique ...

- TS-216G : 290
ARM A55
4 Go de RAM non extensible :(
pas de NVMe
RJ45 2.5Gb ... c'est plus ouvert sur l'avenir
QTS 5.2.3 mais aucun commentaires négatifs sur l'utilisation, peut etre dû justement au 4 Go de RAM

- TS-262 : 330€
N4505 ... je préfère les Intel, histoire de gout ... et d’expérience :)
4 Go extensible à 16 Go
NVMe x 2 ... pas mal pour la réactivité OS et applis
RJ45 2.5Gb
QTS 5.2.3 ... zéro commentaires :)

- TS-264 : 460€
N5095 ... encore mieux
8 Go extensible à 16 Go
NVMe x 2
RJ45 2.5Gb
QTS 5.2.3 ... idem qu'au dessus
par contre plus de 450€ pour faire des tests, ça sera non !

pour résumer, le TS-233 limité de partout surement non, les TS-216G et TS-262 probable, et le TS-264 beaucoup mieux mais aussi beaucoup trop chère pour mon usage à venir !

..... et 2eme question : y'a t'il une différence sensible entre le TS-216G et le TS-262 ??

j'ai bien sur été farfouiller chez Amazon, LBC, Cdiscount, Ebay, etc pour de l'occase, vendue souvent presque même prix que le neuf :eek:

alors les Qnap'mens qu'en pensez vous :unsure:

Dominique

- TS-216G : 290
ARM A55
4 Go de RAM non extensible :(
pas de NVMe
RJ45 2.5Gb ... c'est plus ouvert sur l'avenir
QTS 5.2.3 mais aucun commentaires négatifs sur l'utilisation, peut etre dû justement au 4 Go de RAM

Aucun commentaires négatifs car c'est un bon petit NAS je trouve pour l'avoir eux quelques temps entre les mains en test. Mais aussi c'est un modèle plutot récent ;)
Après on est sur de l'ARM, donc pour du backup++ c'est bien, mais faut pas lui demander la lune :) La NPU est appréciable pour la gestion des photos avec Qumagie.

- TS-262 : 330€
N4505 ... je préfère les Intel, histoire de gout ... et d’expérience :)
4 Go extensible à 16 Go
NVMe x 2 ... pas mal pour la réactivité OS et applis
RJ45 2.5Gb
QTS 5.2.3 ... zéro commentaires :)
Un bon NAS, le cpu est un peu faiblare ( 2 coeurs ) mais permet tout de meme de faire un chouille de virtualisation au besoin ( bon pas du Windows 11, mais une VM HA par exemple, il s'en sortira )
Les NVMe sont en effet appréciable

- TS-264 : 460€
N5095 ... encore mieux
8 Go extensible à 16 Go
NVMe x 2
RJ45 2.5Gb
QTS 5.2.3 ... idem qu'au dessus
par contre plus de 450€ pour faire des tests, ça sera non !
le top, mais a quel prix !

Ps : je ne parle pas du TS-233, c'est volontaire 😂

Ps : je ne parle pas du TS-233, c'est volontaire 😂
ah oui, à ce point l'a :ROFLMAO::ROFLMAO:

franchement je pensait m'en sortir avec 200€, comme pour l'entrée de gamme d'Asustor (genre AS11xx) basique mais fonctionnel ...

l'a faut passer à 300-330€ pour les TS-216G/262 c'est pas la même chose pour l'effort de nos finances :(

et vu le prix des occases de 8-10 ans vendus au prix du platine, je vais attendre .... car il est toujours urgent d'attendre :)

par contre si l'un de vous pouvait m'indiquer quel Qnap pas trop obsolète ça serait sympas (exemple en Asustor un AS5002T correcte ça vaut dans les 100€ max sans HDD) car c'est vraiment pour tester QTS et la "philosophie" du systeme ... qui ne sera pas en prod bien sur avec 2 vieux HDD Red de 1To :)

Dominique

franchement je pensait m'en sortir avec 200€, comme pour l'entrée de gamme d'Asustor (genre AS11xx) basique mais fonctionnel ...
Je pense qu'un TS-233 est équivalent a un AS1102TL. Cependant même si c'est pas un mauvais NAS, il faut dire que QTS est un systeme assez complet, et .... lourd. Une 1ere expérience de QTS sur un modèle avec 2Go de RAM n'est a mon sens, pas une bonne idée. Surtout si tu veut découvrir les possibilités de QTS.

Aussi concernant le TS-262, avec sa prise HDMI il a l'avantage de pouvoir passer sous un autre systeme d'exploitation ( officieusement bien sur ) , ce qui n'est pas possible sur un TS-233 ou TS-216G.

et vu le prix des occases de 8-10 ans vendus au prix du platine, je vais attendre .... c
j'ai deja regarder le prix des QNAP sur leboncoin, et franchement j'hallucine quand je vois le prix de vieux TS-421 ou autre.

Dans les 250€ il y a peut etre moyen de chopper un HS-453DX https://www.qnap.com/fr-fr/product/hs-453dx/ son format est sympa, il est aussi possible de lui mettre un autre OS, a la maison j'ai un tbs-453dx https://www.qnap.com/fr-fr/product/tbs-453dx avec Proxmox Backup Server dessus.

@augerd j'ai fais cette démarche il y a un mois pour tester et en faite je n'aime pas le fonctionnement du Qnap, trop l'habitude des Synology je pense.
J'avais trouvé un TS-253 Be pour 150€ avec 8 Gb sans disque

ah oui, à ce point l'a :ROFLMAO::ROFLMAO:

l'a faut passer à 300-330€ pour les TS-216G/262 c'est pas la même chose pour l'effort de nos finances :(

et vu le prix des occases de 8-10 ans vendus au prix du platine, je vais attendre .... car il est toujours urgent d'attendre :)

par contre si l'un de vous pouvait m'indiquer quel Qnap pas trop obsolète ça serait sympas (exemple en Asustor un AS5002T correcte ça vaut dans les 100€ max sans HDD) car c'est vraiment pour tester QTS et la "philosophie" du systeme ... qui ne sera pas en prod bien sur avec 2 vieux HDD Red de 1To :)

Dominique
Moi j’ai prix le ts-262 en promo ( 250€)chez Boulanger mais livraison en avril 😁, je pense que pour les prochaines soldes on reverra des baisses de prix pour les ts-262 et 264 car je suppose une renouvellement de la gamme pour bientôt.

re,

j'ai aussi découvert le TS-251D, ultime évolution des TS-251 semble t'il
J4005 ...
2 ou 4 Go extensible à 8 Go
NVMe x 2 ... mais avec une carte Qnap QM2 PCIe qui coute une blinde :(
RJ45 1Gb ... bof
QTS 5.2.3
il est vendu en occase (sur LBC par exemple) entre 130 et 150€

bref, c'est pas simple cette histoire de vouloir tester une autre marque de NAS :unsure:

Dominique
Message automatiquement fusionné :

@augerd j'ai fais cette démarche il y a un mois pour tester et en faite je n'aime pas le fonctionnement du Qnap, trop l'habitude des Synology je pense.
J'avais trouvé un TS-253 Be pour 150€ avec 8 Gb sans disque
au cas où tu cherche un endroit pour le stocker ... 😁😁