OMV6 Puis je créer un dossier partagé sur le disque où l'os est installé

BobbyVlg

Nouveau membre
23 Décembre 2023
6
1
3
Hello tout le monde.

Ayant récemment reconverti un pc en NAS, j'y ai installé OpenMediaVault (donc la v6) et je souhaite donc installer docker-compose et en suivant le guide d'installation, à l'étape de créer le dossier partagé, je me demandais s'il était conseillé ou pas de créer ce dossier sur le disque où est installé le système d'exploitation.

Je me pose la question, car sur un tuto youtube, la personne disait que une fois installé sur le disque le système prenait tout l'espace bien qu'il n'a besoin de seulement 2/3GB(tuto sous OMV 5 ceci dit), mais voilà sur mon interface je peux voir que le disque est disponible avec seulement 2.8GB d'utilisé.

1705526893335.png

Je dispose pour le moment que d'un disque 1TO en plus du ssd.

J'ai donc 2 questions :
  • Peut-on créer un dossier partagé sur le disque où l'os est installé ? (pour y installer docker)
  • Le besoin étant de pouvoir déployer un nextcloud ou un jellyfin pour le partage de photo / vidéo qui elles seront stockées sur l'autre disque du coup est ce que cela est possible ou il faut obligatoirement qu'ils soient les deux sur le même disque ?
Cordialement,
 
Salut,
  • Peut-on créer un dossier partagé sur le disque où l'os est installé ? (pour y installer docker)
Oui évidemment tu peux et directement depuis l'interface de OMV dans Stockage/Dossier partagé

  • Le besoin étant de pouvoir déployer un nextcloud ou un jellyfin pour le partage de photo / vidéo qui elles seront stockées sur l'autre disque du coup est ce que cela est possible ou il faut obligatoirement qu'ils soient les deux sur le même disque ?
Oui tu peux suffit de dissocier les dossiers de config des dossiers médias dans le docker compose par exemple.
 
Peut-on créer un dossier partagé sur le disque où l'os est installé ? (pour y installer docker)
Alors, cela dépend de l'installation que tu as fait. Avec l'installation classique d'OMV, cela n'est pas possible. Le disque est par défaut, reservé a l'OS. Et c'est tout.
Si tu install Docker, docker sera donc sur ce disque, puisque Docker fait partie du systeme mais, pour les dossiers de config, ... que tu va placer hors conteneur, il te faut un dossier partagée, et celui ci sera donc sur un autre disque.

Sinon, il faut passer par une installation d'OMV en partant pour base une Debian, sur laquel tu aura avant partitionner le disque.
 
Alors, cela dépend de l'installation que tu as fait. Avec l'installation classique d'OMV, cela n'est pas possible. Le disque est par défaut, reservé a l'OS. Et c'est tout.
Si tu install Docker, docker sera donc sur ce disque, puisque Docker fait partie du systeme mais, pour les dossiers de config, ... que tu va placer hors conteneur, il te faut un dossier partagée, et celui ci sera donc sur un autre disque.

Sinon, il faut passer par une installation d'OMV en partant pour base une Debian, sur laquel tu aura avant partitionner le disque.
Ah oui ? sur l'installation direct de OMV tu peux pas choisir un dossier lambda ?