Proxmox Proxmox 8.1 : comment partager des données entre deux VMs (ou plus) en restant sur la même machine ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 137
748
213
Bonsoir,
Lorsque j'ai réinstallé Proxmox il y a quelques jours, j'ai mis toute la capacité du SSD pour Proxmox, pensant que je pourrais partager un "VM Disk" d'une VM à une autre, mais ce n'est pas possible (je ne peux que transférer un "VM Disk" d'une VM à une autre, pas le partager...).
Bref, c'est pas ce que je voulais.

Du coup, comment réduire la taille de la partition /dev/nvme0n1p3 ? Et créer une autre partition /dev/nvme0n1p4 que je formatterais en exFAT pour que ma VM windows et la LMDE se la partage.
1701118453281.png

Ou bien existe-t-il une autre méthode tout aussi performante niveau débit de lecture/écriture sur le disque ?

Merci bien :)
 
Hello @EVOTk
1701120732875.png 1701120767473.png

la VM 100 est la VM Windows, et la VM 101 est la VM LMDE.

J'ai un disque sata connecté (le /dev/sda) et un disque USB connecté (le /dev/sdb).
Et avant que tu demandes, voilà le résultat de la commande lslbk :
1701120880455.png


Ps : j'ai pu lire sur divers forums que l'idée de partager un disque entre 2 VM était une bien mauvaise idée...
Quelle solution ai-je pour que je puisse partager des données entre les deux ?
J'ai besoin d'environ 500 Go.
Un dossier partagé ?
 
Ha pardon, j'ai un peu répondu a coté, j'avais pas compris la demande :ROFLMAO:

Alors oui, le partage d'un même disque sur deux VM, tu oublie direct :LOL:
La solution ? Bah tu t'achete un NAS, et tu fait du partage de dossier ... oh mais attend .. :ROFLMAO:

Ps : Une VM avec OMV, et du partage NFS/SMB, ...
 
Ha pardon, j'ai un peu répondu a coté, j'avais pas compris la demande :ROFLMAO:

Alors oui, le partage d'un même disque sur deux VM, tu oublie direct :LOL:
La solution ? Bah tu t'achete un NAS, et tu fait du partage de dossier ... oh mais attend .. :ROFLMAO:

Ps : Une VM avec OMV, et du partage NFS/SMB, ...
Oué mais je voudrais avoir le bénéfice du NVMe du NUC.
Je ne pourrais pas créer un dossier partagé sur la base debian ? et y accéder depuis la VM Linux et/ou Windows ?
 
Je comprends pas pourquoi tu n'en bénéficier si par exemple tu fait une VM OMV avec un bout de stockage sur ton NVMe et que tu partage en NFS ce stockage.
Ha oui, je n'avais pas compris ^^
OK, mais ça ajoute une surcouche non ?
Il y a un intérêt à passer par une autre MV ? (vraie question de noob)

Ça consomme beaucoup en RAM OMV ? Et en CPU ?
 
OK, mais ça ajoute une surcouche non ?
Oui

Il y a un intérêt à passer par une autre MV ? (vraie question de noob)
Le coté geek
Plus sérieusement, la continuité de service, la facilité de gestion ( le stockage ne fait pas parti d'une VM burautique par exemple et si la VM burautique a un soucis, cela ne viendra pas gener la VM OMV ou l'autre VM pour acceder aux données, la gestion des sauvegardes peut etre plus simple , ...

Ça consomme beaucoup en RAM OMV ? Et en CPU ?
En CPU, 3fois rien, en RAM depend mais 2Go suffit pour du stockage.
 
Ok, bon et bien je vais voir pour installer OMV alors ^^
Mais les données qui vont transiter entre les deux VM seront temporaires. Elles n'auront pas vocation à rester. Mais ça peut être une idée de regrouper dans le OMV tout ce qui traine sur les NAS, et en faire une sauvegarde de temps à autre.
 
Je verrais la suite demain, je suis claqué. Ma MV windows n'est pas à jour :LOL: Je pensais avoir 23H2, mais non...
Du coup demain : réinstallation de win11 23H2 via l'ISO MS, réinstallation des applications 😅
Et essai de OMV.
Enfin, si j'ai le temps... pas dit. J'ai des tonnes de copies à corriger 😭
 
Bonsoir,

Ah, ça m'intéresse çà ;)

Et donc tu aurais sur ton NUC Proxmox 3 VMs ?
- une VM LMDE
- une VM Windaube
- et une VM NAS OMV qui ne servirait «que» pour faire le lien ? (bon, j'imagine que tu pourras lui trouver une autre utilité...)

Si tu installes et configures sur ton NUC Proxmox des serveurs NFS ou SMB et dans tes VMs LMDE/WIN leurs correspondants clients, des dossiers définis sur ton disque NVMe / partition LVM ne pourraient pas être partagés via ces protocoles ?
Je pense alors qu'il faut prévoir une config réseau adéquate, de telle sorte que les machines puissent causer avec leur hôte (éventuellement entre elles, et peut-être quelles puissent être atteignables et/ou sortir aussi sur le LAN/WAN selon tes besoins.

Un truc comme çà, où ce n'est pas du partage de disque mais du partage réseau:

Net_schema_VM2.png

Ça pourrait le faire ? :unsure:

@+