Bonjour @NEB ,Bonjour,
Je serai intéressé par la réponse des associations de défense des consommateurs. Dans mon cas le préjudice financier est probablement plus faible que pour une entreprise. Par contre le préjudice moral est immense. La question d'une action collective devra être posée.
Par ailleurs avez-vous été porter plainte contre X à la gendarmerie ? Avez-vous eu des retours de votre assurance ?
Enfin j'ai une question pour les experts : est-il possible que des données ait été volées ? Le cryptage c'est une chose mais si mes données devaient avoir été pomper ce serait encore pire.
Je remercie toutes les personnes qui contribuent et aident sur ce forum.
Aucune données n'ont été pompées, le rançongiciel ne fait qu'authentifier la clé de cryptage dans le cas ou vous en avez acheté une, c'est la seul requête qu'il effectue vers le web après infection. Vous pouvez donc être tranquille. Non je n'ai pas et ne porterez pas plainte, même si un recours est tout à fait possible étant donné qu'asustor est en tord (que ce soit au niveau des brèches dans l'api d'ADM, ainsi que pour la propagate anti-ransomware qu'ils menaient depuis plusieurs années en assurant être protégé contre ce type d'attaque [même en respectant les conseils de sécurité nous n'étions pas protégé]).
Cordialement,
Jérémi Nihart. `EndMove`.