Projet NAS Tezcor

Tezcor

Nouveau membre
21 Juillet 2021
9
0
1
Bonjour,


Après plusieurs semaines de lectures, de recherches et surtout d’expérimentations d’un NAS maison sur un ancien PC, je me décide enfin à venir sur les forums pour initier ce projet.

Je m’en remets à car j’ai des carences sur certaines thématiques et je souhaite faire le bon choix dans la mesure où ce projet représente un certain coût (temps/argent), et que j’ai une vision moyen-long terme.

« NAS » actuel :


A ce jour et depuis plusieurs semaines, j’expérimente le NAS sur un Dell OptiPlex 760 qui tourne sous OMV, il est équipé d’un disque dur 128Go pour le système et d’un disque dur 4To pour les données.

Faute de place ; pas d’emplacement SATA + pas d’emplacement HDD ; je ne suis pas allé plus loin sur le stockage.

J’ai expérimenté OMV simplement parce que j’apprécie qu’il soit basé sur Debian, et qu’il m’a semblé également jouir d’une belle communauté.

J’ai mis en place quelques partages (SMB) et j’ai découvert le combo Docker + Portainer qui est juste génial et relativement abordable pour un néophyte.

Ce 1er NAS, qui me sert de phase de test, m’a permis de mieux situer mes besoins et mes souhaits.

Objectifs du projet :​


Mon projet a pour but de monter un NAS dont les objectifs sont les suivantes :
  • Stockage et sauvegarde de données sensibles (documents administratifs, photos, vidéos, …)​
  • Serveur multimédia​
  • Environnement pour des projets informatiques persos​
  • Permettre de démarrer des projets domotiques dans ma maison​
  • Cloud maison​
Rien de bien spécial jusque-là.

Stockage :​


Mon souhait est d’avoir 6 disques durs, que j’ajouterai au fur et à mesure selon ce schéma :
  • 1 disque dur 4To (que j’ai déjà en ma possession) – IronWolf Pro pour le stockage des documents administratifs​
  • 5 disques durs de 12To pour le reste :​
    • Données d’applications (Docker, projets infos, …)​
    • Photos/vidéos de famille​
    • Films/Séries/Ebooks/Jeux-Vidéos​
Pour l’OS, j’aimerais bien prévoir un SSD nvme, même avec peu de stockage pour libérer un port SATA.

Je ne prévois pas l’usage du RAID, qui me semble inutile pour mon usage.

Une solution basée sur le plugin SnapRAID me plait un peu plus car peu restrictive et adapter à des disques différents/ajouter au fil du temps mais j’ai encore beaucoup de lecture à faire sur le sujet.

Sauvegarde :​


Pour les sauvegardes, j’ai déjà mis en place un RSync qui se déclenche, dès que mon disque dur externe est branchée au NAS, pour les données sensibles.

Et je prévois également la mise en place, durant ce mois, d’une sauvegarde sur site distant (famille si possible ; dropbox sinon).

Système d’exploitation :

Mon test s’est fait sur OMV, et j’en suis très content donc je pense continuer sur cette base ?

Je ne vois pas d’intérêt à aller voir ailleurs, mais je n’ai pas non plus essayé les autres sytèmes.

En ce qui concerne les plugins d’OMV, j’utilise :​
  • openmediavault-backup (ou openmediavault-borgbackup) bien que je n’ai pas compris la différence et l’intérêt de l’un plutôt que l’autre
  • openmediavault-backup pour le rsync sur mon disque dur externe
  • openmediavault-diskstats RAS
  • openmediavault-fail2ban que j’ai déjà installé mais pas encore testé. Cependant, il est peut-être plus judicieux de le mettre dans un container docker
  • openmediavault-clamav que j’ai installé (désactivé à ce jour) car si je l’active, mon système devient lent et parfois inaccessible à distance (omv gui, partages smb, containers, …)
  • openmediavault-resetperms qui me semble un bon complément pour la gestion des permissions sur les dossiers partagés
  • openmediavault-omvextrasorg un must-have
J’envisage d’utiliser :​
  • openmediavault-snapraid à voir si usage qui reste encore à définir (documentation nécessaire)
  • openmediavault-unionfilesystems pour regrouper mes disques comme 1 seul volume (ou 2) => cette solution semble ne pas faire l’unanimité, l’utilisation de liens symboliques pourrait éventuellement pallier à cela mais ce n’est pas mon souhait
  • openmediavault-sftp rien de plus à dire
  • openmediavault-nut pour l’onduleur, si j’ai bien compris
  • un plugin existe pour les VM ?​

Services :​


Comme je l’ai précisé, j’ai une utilisation tout à fait standard de ce cas, avec :​
  • Partage de fichiers via SMB​
  • Utilisation d’une ou deux VM (Windows/Linux) pour des projets persos : je n’ai jamais essayé l’implémentation dans OMV à ce jour​
  • Docker pour tout le reste :​
    • Plex/Jellyfin/Ombi​
    • Radarr/Sonarr/Lidarr/Readarr/Jackett/RdtClient/et cie…​
    • Vaultwarden​
    • PiHole (prévu mais pas encore mis en place)​
    • Nginx proxy manager pour l’exposition de certains services avec mon nom de domaine​
    • Home Assistant​
    • Nextcloud​
    • Et d’autres trucs que j’ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes/envies puisque je débute encore dans le domaine​

Connectivité :​


Je prévois de recâbler toute ma maison avec de l’Ethernet catégorie 7 mais à ce jour mes attentes se limite à du 1 Gb/s, mais prévoir une mobo ou une carte pci qui gère au-delà est appréciable.

Sécurité :​


Forcément, un aspect des plus importants. Et pour lesquels j’ai encore beaucoup de craintes et d’incompréhensions.

Ne serait-ce que la gestion des utilisateurs sous OMV qui ne me paraît pas totalement claire.

J’envisage donc :​
  • Bien segmenter les utilisateurs/groupes et les droits associés​
  • Mise en place de règles de pare-feu strictes (n’ouvrir que le nécessaire, bloquer tout le reste)​
  • Mise en place de Fail2ban​
  • Sécuriser les accès ssh, sftp, … (avec votre l’aide/l’aide de la communauté)​
  • Sécuriser les fichiers (antivirus, redondance, prévention de la corruption, …)​
  • Sécuriser les services exposés sur le net via nginx​
  • D’autres choses auxquelles je n’aurai pas pensé ( ? )​

Localisation du serveur :​


J’envisage 2 positions :​
  • Un placard dans mon entrée avec le compteur électrique et la box internet​
  • Un placard situé à l’étage​
La solution 1 est préférable car la mise en place est rapide, et ne dépend pas du câblage ethernet que je prévois de refaire.
La solution 2 est plus raisonnable car le bruit ; souhaité le plus faible possible ; ne devient plus un problème. Mais aucun câblage ethernet existant à ce jour.

Matériel :​


C’est là que j’ai le plus de problèmes, le moins de décisions prises.

Je veux/j’ai besoin :​
  • 6 ports SATA sur la mobo (ou via ajout d’une carte PCI express)​
  • 1 emplacement nvme​
  • 8 Go de ram avec possibilité d’étendre à 16 (non-ECC, cela ne devrait pas être un souci)​
  • Un CPU qui tient la route pour mes usages (1-2VM quand j’en ai besoin, des containers, 5 users, 1 serveur plex avec possibilité de stream 2 à 3 flux 1080p/4K, pas de transcodage, je ne lis pas mon contenu sur des supports inadaptés)​
  • Une consommation électricité limitée​
J’ai beaucoup regardé ce que font les autres ou le thread sur les « tueurs de nas » (https://forums.serverbuilds.net/t/guide-nas-killer-5-0/3072) mais cela me semble être « too much » de baser une configuration sur des i3/i5 ou des xeon qui risque de consommer l’électricité assez fortement, mais je me trompe peut-être (surement ?).

L’idée de l’occasion ne me rebute pas, et donc une config basée sur une architecture « ancienne » ne me pose pas problème. Si cela ne se fait pas au détriment d’une consommation élevée qui rendrait alors plus intéressant l’achat à neuf sur le long terme.

J’envisage un NAS pour une durée de vie de 5 ans mini (sauf les HDD qui feront plus ou moins selon l’usage).

Mon budget, hors disques durs de stockage, me semble se situer autour des 300-400€. Plus, si nécessaire, ne sera pas un problème.

Un onduleur sera installé dans les prochains jours pour pallier d'éventuels problèmes de coupure de courant.



Je pense avoir tout pris en compte, et j’en fais appel à vos connaissances pour guider mes choix.

Merci par avance,​
 
Salut,
Sacré post ! Je vais essayer de répondre a quelques points ^^

un plugin existe pour les VM ?

Il existe Cockpit, voir la partie "Ajout de fonctionnalités" de l'article : NAS – openmediavault (Tuto et prise en main)
[...] il est possible d’ajout Cockpit (Debian). Ce dernier offre une interface d’administration complémentaire, plus moderne, avec la gestion du serveur, Docker ou encore la virtualisation de machine.
  • 8 Go de ram avec possibilité d’étendre à 16 (non-ECC, cela ne devrait pas être un souci)​
  • Un CPU qui tient la route pour mes usages (1-2VM quand j’en ai besoin, des containers, 5 users, 1 serveur plex avec possibilité de stream 2 à 3 flux 1080p/4K, pas de transcodage, je ne lis pas mon contenu sur des supports inadaptés)​
  • Une consommation électricité limitée​
Au vu des tes besoins, je partirai directement sur 16Go.
Pour le CPU si tu souhaite garder une conso électrique limité, regarde les i3/i5 ... gammes pro basse conso ( 35W ) "T" de chez Intel, trouvable en occasion sur ebay par exemple.
De préférence avec un GPU intégré afin de pouvoir faire du transcodage hard si le besoin s'en fait resentir par la suite, et ne pas avoir besoin de mettre une carte graphique en cas de besoin d'avoir un acces direct a la machine :)
 
Bonjour EVOTk,


Merci pour ton retour ! Oui, j'aime faire les choses comme il faut?

Ok pour Cockpit, je vais tester ça sera toujours ça de pris.

Sinon concernant l'aspect matériel qui est le 1er point à soulever, et au vu de tes recommandations, et de ce que j'ai pu dénicher sur le net, un combo comme celui-ci pourrait faire l'affaire :
  • Mobo : Z97 (6 ports SATA 3, 1 port M.2, évolutive avec ses emplacement PCI
  • CPU : i5-4570T (ou autre modèle dispo socket 1150)
  • RAM : 2 * 8Go (il y en a à la pelle sur Ebay/Leboncoin)
  • Ventirad : ???
    • Aucune idée sur le modèle, très content de mon DR4 dans mon PC, mais too much pour un NAS je pense
  • Boitier : Silence - Airflow - Taille(conditionnera son emplacement mais je n'en fais pas un critère bloquant)
    • J'aime bien les boîtiers de type Fractal Design Node mais quid de l'emplacement pour les composants ?
    • Je ne suis pas contre un format "Tour" s'il y a les emplacements HDD suffisants
  • Alimentation : 350-400W en 80+ Gold

Si ça semble OK, ça me va également, ça rentre totalement dans le budget.

En suivant, on pourra soulever mes problématiques autour d'OMV et de la gestion du NAS.
 
Dernière édition:
Celle-ci Z97
Existe en version A, K, P mais je n'ai pas regardé les differences. La A idéalement.

16 Go c'est ok.

J'ai lu l'entièreté du post, et d'autres relatifs à proxmox, mais amha c'est totalement overkill pour mon usage ultra limitée des VM. Elles seront démarrées de manières ponctuelles à des fins de tests. Elles ne sont pas utilisées systématiquement. Mais merci pour l'information ?

Et l'avantage d'OVM, c'est qu'il permet de tout faire, et que je l'ai déjà plutôt bien pris en main.
 
Dernière édition:
J'ai lu l'entièreté du post, et d'autres relatifs à proxmox, mais amha c'est totalement overkill pour mon usage ultra limitée des VM. Elles seront démarrées de manières ponctuelles à des fins de tests. Elles ne sont pas utilisées systématiquement. Mais merci pour l'information
Effectivement, vu sous cette angle, Cockpit sur OMV répondra complétement a ta demande ;)

Celle-ci Z97
Existe en version A, K, P mais je n'ai pas regardé les differences. La A idéalement.
Oui donc avec 4 ports RAM, donc la partir sur 2*8Go me semble bien.
 
Après plusieurs jours de recherches, j'obtiens plusieurs modèles de CPU et les MoBo qui vont avec.

Grosso modo, voici ce que je retiens :
  • i3 4330T - LGA1150 (~30€)
  • i5 6500T - LGA1151 (~75€)
  • i5 4570T - LGA1150 (~50€)
  • i3 6100T - LGA1151 (~50€) au même prix, j'ai tendance à privilégier celui-ci au i5 4570T
  • i5 8400T - LGA1151 (~130€)
Edit : le i3-8100T, qui présente de bonnes performances, est trouvable à bon prix (< 70€).
Pour la Mobo, c'est simple :
  • Z797 si LGA1150 (~80€)
  • Z170 si LGA1151 (~100€)
Modèles HDG très bien fournies.

L'un est en DDR3, l'autre en DDR4. Les prix seront quasi similaires en occasion sur du 2x8 (entre 50 et 100€ pour situé large).

https://www.cpubenchmark.net/compar...s-Intel-i3-4330T/2627vs2041vs2639vs3260vs2161

Le budget n'est pas un problème mais il faut pouvoir justifier les moyens employés, et je me demande vers quel CPU il est nécessaire d'aller pour les besoins que j'ai émis, qui ne sont pas énormes, surtout compte tenu du fait que je parviens à quasiment tout utiliser sur mon NAS actuel, qui sature tout de même, équipé d'un E3300.

Ensuite, il restera :
  • l'alimentation (+ des ventilos ?)
  • le boîtier
  • le ventirad
Amicalement,
 
Dernière édition:
Hello

Je reviens après plusieurs semaines de recherches, j'ai enfin acheté du matos qui arrive ces prochains jours, à savoir :

- CM : MSI Z170-A Pro
- CPU : i5-6500T
- RAM : 2x8Go DDR4

Ca commence à donner un bon NAS pour ce que je veux en faire.
Il reste donc à acheter, à minima, le boitier et l'alimentation.

Pour l'alimentation, je pensais à celle-ci : https://www.bequiet.com/fr/powersupply/1539
Ca me semble large pour la config avec 1 disque M2 et 5 ou 6 HDD.

Pour le boitier par contre, j'ai rien en tête.
Je recherche de quoi caser la config (format ATX) , et jusqu'à 6 disques dur.
Plutôt sobre et silencieux. Bien ventilé, si vous avez un ou plusieurs modèles en tête, je suis plutôt intéressé.

Merci et à très vite pour aborder la suite,