projet NAS maison suis à décès de mon Syno !

kris2b

Nouveau membre
26 Février 2025
20
5
8
Bonjour à tous,
Voilà suite au décès mon de mon syno !!!!! je souhaite partir sur un nouveau projet !
Mon matériel dispo pour mon projet :
2 HDD de 1to
1 SSD de 500go,
1 HDD en usb de 1To
1 onduleur APC SMART-UPS 1500 (Tour SUA1500I RBC7)
1 nom de domaine et hébergement d un site Wordpress chez o2switch.

Mon projet et de faire un serveur de stockage de mes fichiers sur le 1To en RAID avaec sauvegarde sur sur le 1 disque dur usb, gérer mon onduleur (via l'usb),
Faire un boot serveur sur mon SSD 500go et dessus avoir mon site Wordpress ( faire le transfert de mon hebergement o2switch sur le serveur et avoir accès via le nom de domaine et pour finir faire un petit serveur Minecraft ( pour 3 à 4 joueurs max) toujours sur le SSD ou un autre si besoin.

Voir quelle distribution pour gérer ceci !

J'ai pensée pour ma config initiale serait ceci :
le lien de la config : https://www.topachat.com/s/38AM2K

• 1 x Fractal Design Node 304 Black
  • 1 x Intel Core i3-12100F (3.3 GHz)
  • 1 x be quiet! System Power 10 - 450W
  • 1 x GIGABYTE H610I DDR4
  • DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16

Suis-je bon dans mon projet ! je pense qu'il me faut une carte VGA ? ou un CPU qui avec une VGA "Intel Core i3-12100 (3.3 GHz)" ?

Pour le budget 500euros maximum !!!!! si moins je suis preneur !
Car en faisant mon calcul à 106euros par an pour o2switch et 8eurosx12 pour le serveur realms pour minecraft, en 2ans j amortis le serveur largement je ne compte pas edf... c est pas un serveur qui va me tuer 🤣 !

Dans l'attente de vos réponses !
Bon VSD à tous, ( Vendredi, Samedi, Dimanche)
Kris2b

Dernière édition:
Pourquoi pas un petit OpenMediaVault ;)

A ta config je rajouterai un petit NVMe ( 256Go largement suffisant ), pour l'OS.
Salut Evo,
j'ai regardé un tuto il parle de docker le serveur minecraft sur OMV

mais pour la config' , je suis dans le bon ? avec un CPU (avec puce VGA inclus ) ? :)

je ne connais pas les exigences de Minecraft au niveau CPU ou de RAM. Cependant 16Go de RAM c'est peut etre juste non ? Cela dépend peut etre aussi de la taille de carte ? Pour avoir fait de l’hébergement de serveur Factorio pour usage perso, la RAM est vite mangée :D

Pour le CPU effectivement F = pas de iGPU. Il te faut donc soit avoir un GPU en PCi ( au moins pour l'installation de l'OS et éventuellement en cas de dépannage ), ou partir sur un CPU sans F.

je ne connais pas les exigences de Minecraft au niveau CPU ou de RAM. Cependant 16Go de RAM c'est peut etre juste non ? Cela dépend peut etre aussi de la taille de carte ? Pour avoir fait de l’hébergement de serveur Factorio pour usage perso, la RAM est vite mangée :D

Pour le CPU effectivement F = pas de iGPU. Il te faut donc soit avoir un GPU en PCi ( au moins pour l'installation de l'OS et éventuellement en cas de dépannage ), ou partir sur un CPU sans F.
je me laisse jusqu'à dimanche pour lancer la commande !!! je te remercie pour le 1er retour pour mlon projet :)

Au niveau de la RAM si tu veut un conseil, vu que la CM n'a que deux slots, ne rempli pas directement les deux slots. Prend par exemple 1 seule barrette de 16Go https://www.topachat.com/pages/deta...que_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10117364.html , si jamais tu trouve que 16Go c'est trop "juste", il te sera facile alors de doubler la RAM avec une deuxieme barette !
oui c'est pas faux ahaha :) avoir un regard extérieur du projet tu peux mieux voir les problèmes ( même futur)

• J'aime
Réactions: EVO
bon ben je continue ma recherche !!!!

• 1 x Fractal Design Node 804, Noir ( plus grand) pour +10 euros env
  • 1 x DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go 3200 MHz - CAS 16 (pour le conseil)
  • 1 x Intel Core i3-12100F (3.3 GHz)
  • 1 x MSI PRO H610M-E DDR4
  • 1 x MSI MAG A650BE
411€95 avec reduc : 386€95 (Code promo FERN)

...... c'est dans le budget ....... encore 2jours pour prendre la décision !

Bonjour,

je me demandais si l'alim (650Watts) n'était pas surdimensionné ? N'oubliez pas qu'un NAS c'est 7/7 jours
Voici le NAS que j'ai acheté
Il consomme 15/16 watts.
j'ai installé OMV en lieu et place de windows. Ca fonctionne parfaitement Sachez qu'il est possible via un conteneur docker d'installer Minecraft, idem pour un serveur Web.
Bon week-end :)

Bonjour,

je me demandais si l'alim (650Watts) n'était pas surdimensionné ? N'oubliez pas qu'un NAS c'est 7/7 jours
Voici le NAS que j'ai acheté
Il consomme 15/16 watts.
j'ai installé OMV en lieu et place de windows. Ca fonctionne parfaitement Sachez qu'il est possible via un conteneur docker d'installer Minecraft, idem pour un serveur Web.
Bon week-end :)
Bonjour Harry,
Ok je regarde pour 1 x be quiet! System Power 10 - 450W car j avais le doute avec la config

La puissance de l'alimentation n'est pas une indication concernant sa consommation. Et la machine que tu propose n'est pas du tout adapté a son besoin.
Je suis preneur pour les informations et conseils ;).

Penses-tu que la config est trop puissante ?

La puissance de l'alimentation n'est pas une indication concernant sa consommation. Et la machine que tu propose n'est pas du tout adapté a son besoin.
En quoi OMV et "ma" machine ne sont pas adapté à ses besoins ??
Mon NAS est avant tout un serveur Plex puisque le CPU (N100) est capable sans effort de transcoder du 4K. un serveur FTP.
Il a besoin de ;
- Faire un serveur minecraft ? OMV l'autorise via Docker
- un serveur WEB ? apache/mysql pour du Wordpress via également Docker
- Un DD externe via USB ? il y a 2 ports
- Deux baies parfait pour du Raid
- et enfin l'installation de l'OS sur un SSD de 500 Go ce qui est le cas (dommage que l'OS s'accapare l'intégralité du SSD)
et le tout pour encombrement, un prix et une consommation raisonnables. (alim 90 watts)
Je n'ai rien à gagner à faire la promotion de cette machine mais j'estime au contraire qu'elle correspond à ses attentes. surtout l'OS :)

Je parle pas d'omv. Mais un n100 a quand meme des limites surtout pour un serveur de jeu 😉 mais je comprend l'intérêt de ce genre de machine

Le gars fait tourner un server minecraft sous N100 avec 16 Go et les tests effectués sont vraiment concluant .
Test N100 pour server Minecraft

Après si Kris2B souhaite inviter une dizaine de joueurs sur le serveur, pas sur que le N100 et ses 16 Go le supporte :D

Comme dit je connais pas trop les exigence de minecraft, mais c'est basé sur java donc la RAM ne doit pas être a négliger 😅 et oui je pense que pour une petite utilisation cela doit le faire , après c'est. a @kris2b de voir si ce genre de petite machine peu suffit suivant l'utilisation qu'il en prévoit.
A mon sens le plus consommateur cela seront son serveur minecraft, donc il faut basé l'achat sur cela, usage perso occasionnel , régulier ? A 2/3 joueurs ? Plus ? ...

Juste pour info, la version "Bedrock" de minecraft n'utilise plus java. Malheureusement, subsiste encore quelques bugs comparativement à la version Java. Du coup, ce sont deux versions qui cohabitent

En effet, si @kris2b souhaite un serveur minecraft assez conséquent avec des mods le N100 sera dépassé. C'est à lui de voir (y)

@Harry Kover, @EVO,
- Pour Minecraft actuellement se sera un serveur bedrock pour le début le temps de me faire la main sur Java et les mods ( car gratuit ) !!!! max 5 joueurs
- ah oui en rajout un VPN comme nous avons deux connexions fibre dans lieux différents. ( j'ai zappé sur mon projet)

@Harry Kover , pour ta config de ton N100 c'est quoi ton matos ?

@EVO, j'ai pris en compte sur mon projet l'histoire d'une barette de 16go :)

@kris2b

Attention à la compatibilité entre les deux versions (Bedrock et Java) ...
https://www.nitroserv.com/guides/autoriser-joueurs-minecraft-bedrock-rejoindre-serveur-java-geysermc

Mon matos ..

processeur Intel N100 4 cœurs 3,4 GHz
16 Go de RAM DDR4
512 Go SSD,
HDMI + DisplayPort Type-C Triple écran 4K,
WiFi6 + Bluetooth5.2
deux ports LAN 2,5 Gbit/s
2 * USB3.0 2 * USB2.0 1 *

prise audio 3,5 mm 1 * emplacement pour carte TF
Alimentation externe 90 watts

clique ici pour avoir plus d'informations

Ohhhh sympa !!!! je ne connaissais pas cette astuce !!!!
le but c'est que le petit lâche la console pour le PC !!!!!!!

Mon matos ..

processeur Intel N100 4 cœurs 3,4 GHz

16 Go de RAM DDR4

512 Go SSD,

HDMI + DisplayPort Type-C Triple écran 4K,

WiFi6 + Bluetooth5.2

deux ports LAN 2,5 Gbit/s

2 * USB3.0 2 * USB2.0 1 *

prise audio 3,5 mm 1 * emplacement pour carte TF

Alimentation externe 90 watts

clique ici pour avoir plus d'informations
Merci pour la liste ! mais ma crainte c'est quand le jour la carte mère lâche comment fais-tu ? d'où partir sur un UC !
mais je respect ton choix ça reste une belle config :)