Qnap Problème QNAP TS 251D

MaeTTep

Apprenti
13 Juin 2020
73
10
8
Hello tout le monde

J'ai un problème, je viens de passer mon Qnap dans une baie Informatique de 19pouces mais depuis je galère, mon NAS ne fonctionne plus.

Voilà les symptomes :
Il démarre correctement et il ne semble pas y avoir d'alerte spécifique.
L'un des 1er symptome est que la carte réseau ne semblait pas fonctionner pas de led clignotante devant ou derrière au niveau du port RJ45, après branchement débranchement ça a fini par démarrer et fonctionner sans problème.

Ce matin démarrage à 10h du NAS, j'ai checké les Leds et tout semblait ok mais je ne me suis pas connecté dessus pour vérifier, ce soir impossible de lancer Plex sur ma TV, impossible de me connecter sur le NAS en HTTP, le ping ne donne rien non plus et qfinder pro de détecte pas le NAS. J'éteins et je relance le NAS toujours pareil. Je l'éteinds manuellement et je tente la commande Wake on Lan via Qfinder pro et ça démarre ! Et maintenant tout fonctinne...

Franchement je ne comprends pas d'où ça vient, je me dis que j'ai peut être un pb de température il fait 30 à 32° dans la baie je peux la ventiler mais ça fait du bruit du coup pour le moment je n'ai pas activé les ventillos.

Dans les logs je ne vois aucune alerte, auriez vous une idée ou sugestion pour m'aider à comprendre d'où vient le problème ?

d'avance merci
 
Bonjour,

Le NAS est en ip fixe ?
Ton switch ne fonctionne pas correctement ?


Et effectivement avec les températures actuelles il vaut mieux utiliser les ventilateur.
 
Salut,
Tu as essayé de changer la pile sur la pile sur la carte mère ? ( a voir si elle est facile a remplacer ? )
 
Bonjour,

Le NAS est en ip fixe ?
Ton switch ne fonctionne pas correctement ?


Et effectivement avec les températures actuelles il vaut mieux utiliser les ventilateur.
Yes il est en IP Fixe et connecté directement aux ports de la box, j'ai même changé de port lors des 1er problèmes mais ça ne fonctionnait pas...

J'ai augmenté la sensibilité du déclenchement de la ventillation du QNAP, on va voir si ça change quelque chose.
Message automatiquement fusionné :

Salut,
Tu as essayé de changer la pile sur la pile sur la carte mère ? ( a voir si elle est facile a remplacer ? )
Ha non, les symptomes que j'indique pourrait venir de la pile déchager ?
 
Bonjour à tous, depuis que c'est un peu mieux ventilé je n'ai plus de problème ! @ surveiller ! Je vais quand même garder dans un coin de tête l'histoire de la pile bouton.

Bon WE à tous.
 
Bonjour et bonne année à tous, je déterre mon sujet, mon NAS continue à me faire toujours les même misères, en gros il semble avoir démarré mais il n'est pas joignable le port réseau côté box internet reste éteint et la led orange(réseau) en façade du NAS est également éteinte.

J'ai sorti les logs normalement quand tout se passe bien mon Nas s'éteint à 1h du matin et redémarre à 17h le soir :

screen quand ça se passe bien :

1704831732200.png


screen quand ça se passe mal :

1704831807338.png

en gros à 17h le NAS était bien allumé mais injoignable d'ailleurs il n'y a pas de log de démarrage à 17h à la différence de quand ça se passe correctement, j'ai même branché un écran en HDMI et clavier/souris mais rien le NAS est inaccessible.
Sur le screen au dessus il finit par être joignable à 18h46 après 3 relances manuel via le bouton en façade, les voyants du port réseau de la box s'allument ainsi que celui en façade du NAS.

ça donne l'impression que le système ne démarre pas correctement dans certain cas, franchement je ne vois pas ce qui peut provoquer ce problème. Je vais voir pour la pile bouton mais en attendant que je la remplace je suis preneur de vos avis.

@ +
 
Hello non c'était juste à ce moment là la resync du RAID il vient de finir dans la nuit.

LA RAM n'est pas d'origine mais je l'ai upgradé dès l'achat du NAS je suis passé à 8gbit direct, et au début je n'avais pas ce type de problème.

Tu me conseilles de faire un recovery de mon firmware ??? ça a l'air complexe et j'ai peur de perdre mes données non ?

D'ailleurs concernant le changement de la pile bouton j'ai une question ça occasionne la perte des données ou ça peut se faire sans perte ?

@ +
 
Puisque la RAM n'est pas d'origine, je te conseil de faire un Memtest dans un 1er temps.

Ensuite, esssaye effectivement de changer la pile. Non pas de perte de données pour le changement de la pile. Il te faudra peut etre remettre les réglages BIOS pour le boot, mais tu les aura vu lors du memtest ;)

Apres tout cela, si rien ne change, je te conseil effectivement d'essayer de reflasher le module de démarrage. A faire disque hors du NAS, en repérant les positions. Pas de pertes de données non plus.

Bien sur, dans tous les cas, sauvegarde sauvegarde sauvegarde ! On est a l’abri de rien, jamais ;)
 
Je viens de trouver un super tuto pour réaliser ce memtest ;)

 
Bon mauvaise nouvelle je n'ai pas l'option usb dans les règles de boot... du coup je ne peux pas démarrer sur la clé usb mem test !
Il y a un autre moyen ?
 
Bon mauvaise nouvelle je n'ai pas l'option usb dans les règles de boot... du coup je ne peux pas démarrer sur la clé usb mem test !
Il y a un autre moyen ?
Essaye plutôt une autre clé, un autre port USB, .. Tu doit pouvoir booter dessus.

Peut être que la clé n'est pas bootable
 
C'est bon j'ai un boitier d'extension connecté en USB en le déconnectant j'ai bien l'option de boot usb

Je viens de lancer le memtest c'est partie pour 7h...

ça devrait se finir dans la nuit vers 3h j'aurai toujours acès au résultat demain matin à 7h ?
 
Bonsoir à tous

résultat 0 défaut sur la RAM :

Test# Tests PassedErrors
Test 0 [Address test, walking ones, 1 CPU]4/4 (100%)0
Test 1 [Address test, own address, 1 CPU]4/4 (100%)0
Test 2 [Address test, own address]4/4 (100%)0
Test 3 [Moving inversions, ones & zeroes]4/4 (100%)0
Test 4 [Moving inversions, 8-bit pattern]4/4 (100%)0
Test 5 [Moving inversions, random pattern]4/4 (100%)0
Test 6 [Block move, 64-byte blocks]4/4 (100%)0
Test 7 [Moving inversions, 32-bit pattern]4/4 (100%)0
Test 8 [Random number sequence]4/4 (100%)0
Test 9 [Modulo 20, ones & zeros]4/4 (100%)0
Test 10 [Bit fade test, 2 patterns, 1 CPU]4/4 (100%)0
Test 13 [Hammer test]4/4 (100%)0

Reste la piste de la pile (je m'en occupe ce WE)
et du firmware... sur ce dernier j'suis moyen chaud, autant flasher un bios de PC pas de pb, autant celui du NAS m'a l'air un peu plus complexe.

Bonne soirée à tous
 
  • J'aime
Réactions: EVO
J ai exactement le même pb depuis peu.
Nas figé tous les jours, injoinable en réseau et télécommande inopérante.
Smart des 2 ssd, ok
Memtest ok.
Je viens d ouvrir ticket chez qnap.
 
Hello lilloissympa, ton problème tu le constates après que le redémarrage du Nas ?
 
Dernière édition:
Salut tout le monde, un petit update de mon problème qui continue, je viens de changer hier soir la pile bouton CR2032 de mon NAS il a fallut tout démonter pour y accéder... un peu galère mais pas infaisable.
En rebranchant le tout, ça redémarre nickel, je vais laisser passer 1 semaine et on verra ce que ça donne.

@+
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello, on est à J+18 du changement de la pile bouton et le défaut a disparu, je pense qu'on peut dire que problème est résolu !!! merci à tous et surtout @EVO

Bon WE
 
  • J'aime
Réactions: Mich01 et EVO