QNAP Problème QNAP TR-002

revamppakrati

Nouveau membre
8 Avril 2022
13
3
3
Bonjour,

Je possède un TR-002 avec 2 disques dur en mode JBOD, j'ai un problème depuis 2 jours quand je l'allume le système démarre suivi des disques durs après quelques secondes le TR-002 s'arrête et la LED Status clignote toutes les 1.5 secondes.

J'ai regardé dans la notice dans le tableau des voyants, ils me disent : Etat du système - Clignote en verte toutes les 1.5 seconde - Le boitier RAID est en mode veille, alors qu'il est bien branché en USB sur mon PC.

Je précise, je n'ai pas de NAS QNAP, j'utilise le TR-002 comme disque dur externe.

Pouvez-vous m'aider ? Quelle est la solution ? Est-il possible de récupérer mes données ? Car mes disques durs n'a pas de bruit anormal.

Merci à vous.

"[…] Je possède un TR-002 avec 2 disques durs en mode JBOD, j'ai un problème depuis 2 jours quand je l'allume le système démarre suivi des disques durs après quelques secondes le TR-002 s'arrête et la LED Status clignote toutes les 1.5 secondes.[…]"

En l’état, avez-vous accès à vos donnés se trouvant sur votre QNAP "TR-002" ou bien non?
Quel est exactement le problème rencontré, mis à part cette histoire de LED?

"[…] J'ai regardé dans la notice dans le tableau des voyants, ils me disent: Etat du système - Clignote en verte toutes les 1.5 seconde - Le boitier RAID est en mode veille, alors qu'il est bien branché en USB sur mon PC.[…]"

Aujourd’hui que des LED clignotent, ici, ou là, sur des périphériques numériques, c’est un événement assez banal et ce n’est pas vraiment "un problème" tant que les signaux lumineux ne désignent pas formellement un (ou des) élément(s) défectueux devant être géré(s)..

A savoir, dans le "Guide de l’utilisateur du TR-00x" de QNAP (publié le 26-11-2022), il est stipulé:
"|...] LED État du système
Statut Clignote en vert toutes les 1,5 seconde
Description Le boîtier RAID est en mode veille. [...]"

Source: QNAP,
https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=tr-002&category=documents

Quel serait donc le problème? Ne serait-ce pas une légère appréhension de votre part sur l’état de réel fonctionnement de votre matériel "TR-002" pour lequel vous n’avez d’ailleurs pas indiqué quelle était sa version de Firmware actuelle.

"[…] Je précise, je n'ai pas de NAS QNAP, j'utilise le TR-002 comme disque dur externe.[...]"

Vous avez précisément un DAS ("Direct Attached Storage") QNAP "TR-002" que vous n’utilisez pas du tout comme une extension à un NAS, mais comme un "disque dur externe" branché à votre ordinateur. Il est à noter que le dernier Firmware pour le QNAP "TR-002" est le "Firmware version 1.1.1" publié le 08-01-2021, Source: https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=tr-002&category=firmware

"[…] Pouvez-vous m'aider? Quelle est la solution? Est-il possible de récupérer mes données? Car mes disques durs n'a pas de bruit anormal.[…]"

Votre souci quel est-il? Vos données sont-elles ainsi devenues inaccessibles? Et, en un tel cas, avez-vous malgré tout à votre disposition une sauvegarde externe de votre DAS?

Auriez-vous, par hasard, effectué dernièrement une mise à jour du Firmware? Qui aurait eu pour effet éventuellement de modifier le mode de fonctionnement du DAS, par exemple en modifiant la période de mise veille des disques durs lorsque le DAS est branché sur l’un des ports USB de votre ordinateur?

Vous n’auriez plus du tout accès à vos données en l'état? C’est étonnant alors même que vous indiquez que vos disques durs ne font pas de bruits anormaux. Où se situerait donc le problème? Ne serait-ce pas juste une mise en veille du DAS pour économiser l’énergie et mettre en vacances, un temps soit peu, les disques durs lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être sollicités?

Avez-vous installé sur votre ordinateur l’application "QNAP External RAID Manager" pour vous permettre de voir un peu mieux ce qu’il se passe avec votre matériel QNAP "TR-002"?
Si ce n'est pas le cas, le téléchargement se trouve sur le site internet du constructeur QNAP à cette adresse:
https://www.qnap.com/fr-fr/utilities/essentials

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: revamppakrati
En l’état, avez-vous accès à vos donnés se trouvant sur votre QNAP "TR-002" ou bien non?
Quel est exactement le problème rencontré, mis à part cette histoire de LED?

Aujourd’hui que des LED clignotent, ici, ou là, sur des périphériques numériques, c’est un événement assez banal et ce n’est pas vraiment "un problème" tant que les signaux lumineux ne désignent pas formellement un (ou des) élément(s) défectueux devant être géré(s)..

A savoir, dans le "Guide de l’utilisateur du TR-00x" de QNAP (publié le 26-11-2022), il est stipulé:

Quel serait donc le problème? Ne serait-ce pas une légère appréhension de votre part sur l’état de réel fonctionnement de votre matériel "TR-002" pour lequel vous n’avez d’ailleurs pas indiqué quelle était sa version de Firmware actuelle.

Vous avez précisément un DAS ("Direct Attached Storage") QNAP "TR-002" que vous n’utilisez pas du tout comme une extension à un NAS, mais comme un "disque dur externe" branché à votre ordinateur. Il est à noter que le dernier Firmware pour le QNAP "TR-002" est le "Firmware version 1.1.1" publié le 08-01-2021, Source: https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=tr-002&category=firmware

Votre souci quel est-il? Vos données sont-elles ainsi devenues inaccessibles? Et, en un tel cas, avez-vous malgré tout à votre disposition une sauvegarde externe de votre DAS?

Auriez-vous, par hasard, effectué dernièrement une mise à jour du Firmware? Qui aurait eu pour effet éventuellement de modifier le mode de fonctionnement du DAS, par exemple en modifiant la période de mise veille des disques durs lorsque le DAS est branché sur l’un des ports USB de votre ordinateur?

Vous n’auriez plus du tout accès à vos données en l'état? C’est étonnant alors même que vous indiquez que vos disques durs ne font pas de bruits anormaux. Où se situerait donc le problème? Ne serait-ce pas juste une mise en veille du DAS pour économiser l’énergie et mettre en vacances, un temps soit peu, les disques durs lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être sollicités?

Avez-vous installé sur votre ordinateur l’application "QNAP External RAID Manager" pour vous permettre de voir un peu mieux ce qu’il se passe avec votre matériel QNAP "TR-002"?
Si ce n'est pas le cas, le téléchargement se trouve sur le site internet du constructeur QNAP à cette adresse:
https://www.qnap.com/fr-fr/utilities/essentials
Bonjour Igrnr,
Merci pour votre réponse.

Quel serait donc le problème?
Je viens de faire une vidéo pour que la situation soit plus clair
, je ne peux donner la version du Firmware car le DAS se met en veille directement donc le logiciel ne le détecte pas.

A savoir, l'état clignotant du DAS reste comme ça indéfiniment.
Votre souci quel est-il?
Malheureusement... Je n'ai pas de sauvegarde issu de mon DAS et je ne peux accéder à mes données du à la veille du DAS.

Auriez-vous, par hasard, effectué dernièrement une mise à jour du Firmware?
Je n'ai pas fais de mise à jour de mon DAS.
Vous n’auriez plus du tout accès à vos données en l'état?
Exactement, inaccessible.

Le logiciel ne voit pas le DAS

1693896875724.png

Hello,
Je viens de jouer avec mon TR-004 et la seul façon pour moi de reproduire exactement ton probleme ( status clignote vert, reste éteint )c'est que j'ai au moins 1 disque dedans et que je débranche le cable USB.

Peut etre que ton boitier n'est pas correctement détecté sur ton PC ?
Essaye un autre port USB, change de câble aussi peut etre

• J'aime
Hello,
Je viens de jouer avec mon TR-004 et la seul façon pour moi de reproduire exactement ton probleme ( status clignote vert, reste éteint )c'est que j'ai au moins 1 disque dedans et que je débranche le cable USB.

Peut etre que ton boitier n'est pas correctement détecté sur ton PC ?
Essaye un autre port USB, change de câble aussi peut etre

Salut EVOTk,

Je viens de changer le câble usb + le port usb sur mon PC + j'ai mis d'autres DD j'ai toujours le même problème.

Merci à toi.

Bonjour,

Désolé pour vous quant aux soucis que vous rencontrez actuellement avec votre matériel (Argh!)

Si votre QNAP TR-002 est encore sous garantie, faites-la jouer... (Bien que cela ne soit pas du tout un jeu.)

Par contre, dans le cas où votre matériel HS ne serait plus du tout sous garantie, le modèle QNAP TR-002 est encore vendu sur le marché, à savoir:

Actuellement chez DARTY.COM et chez AMAZON.FR, le QNAP TR-002 (2 baies) est proposé au prix de: 139,99€ TTC (au 06/09/2023) Cela se trouve par là... [LIEN] et aussi par ici... [Lien]

A noter également que le QNAP TR-004 (4 Baies) est proposé, par les deux enseignes AMAZON et DARTY, au prix de: 169,99€ TTC (au 06/09/2023). Cela se trouve [ici...] et [là...] en sachant que ce produit permet notamment JBOD, RAID0, RAID1, RAID5...

Pour tout dire, en sortant évidemment la Carte Bancaire, dans le cadre d'un produit défectueux hors-garantie, cela pourrait bien faire l'affaire pour que vous puissiez retrouver prochainement vos donnés :)

/!\ ATTENTION : avant de migrer les deux disques durs dans un nouveau DAS de remplacement, prenez le soin de noter sur chaque disque dur sa position initiale dans le DAS HS (HDD1, HDD2) car avec le format JBOD il y a une structure à respecter impérativement vu que "le premier disque est celui qui contient la table de partitions".

Dernière édition:
  • J'aime
Merci à vous deux pour votre aide et vos conseils :), je vais voir pour faire fonctionner la garantie au plus vite et retrouver mes données.

Bonne journée à vous.