Asustor Problème depuis l'achat

les ram ne sont-elles pas montées en séries? du coup un chop HS = l'ensemble de la "barrette" HS ?

Ce qu'il faudrait c'est comparer avec un autre NAS du même modèle le résultat des commandes pour voir si ça affiche la même chose.

Coyotus, MERCI.

Bon, maintenant que tout le monde a compris qu'effectivement y'a un problème, et que je cherche a comprendre ou est cette rame manquante, on va pouvoir mieux raisonné.

Effectivement, la 1er fois que j'ai remonté la question de la RAM au support, j'ai supposé une RAM défectueuse. Mais ça ne les as pas fait tiltés, et au bout de 3 fois ou j'ai posé la question, on m'a dit que la mémoire était partagé avec le BIOS vite fait.
Cette info, je l'a cherche de manière plus officielle, car j'ai acheté un NAS avec 1Go, pas avec 1Go partagé avec je ne sais quoi. Pour moi, si c'est pas clairement indiqué, y'a un défaut de la part de la marque (asustorgate :b)

Après, si y'a réellement une des barrettes HS, bah le support est vraiment bof bof (vous avez vu, je suis resté poli)

Sinon, oui au niveau de Control Centre, j'ai bien 1Go de marqué dans les info système (calculé ou info en dur???) et 697Mo dans la partie monitoring mémoire. (???)

Cdt

Envoyé depuis mon Nokia 3310

pour moi c'est comme sur ton smartphone, on te dit 1go de ram 8 go de stockage mais utilisable tu as 700 mo de ram et à tout casser 4go de stockage !

Quand tu regardes, je perds aussi +/- 300 mo (ok le pourcentage sur 4go est 4x < que sur 1go, mais la quantité reste la même) !

Sauf qu'il y a une GRANDE différence entre RAM disponible et RAM détecté. Et ça, ce sont mes 15 années d'admin sys et réseau qui parlent.
Même sur des boitiers constructeurs (genre checkpoint UTM basé sur un kernel linux), la mémoire détecté est celle que l'on attends par rapport aux spec du produit.

Et sur mon tel, si j'installe un outil de monitoring de la mémoire, il se basera sur 1Go, pas 700Mo...

Je suis d'accord avec webmail. Les 300mo ne sont pas vu car dédiés à autre chose que le système.
Tes problèmes ne viennent pas des 300mo "manquant" , mais plutot d'une "surconsommation" de ram.
SI adm coupe des applis c'est qu'il y a une raison.

Alors, je suis d'accord sur le fait que les 300 Mo ne sont pas dédié au système, car non vu par celui-ci. Mais j'ai le droit de savoir pourquoi je n'ai pas 1Go de dédié au système, vu que j'ai acheté un NAS avec 1Go. Les autres marques concurrentes n'ont pas ce problème.

Pour la surconsommation, pourquoi pas. Mais j'ai plus rien qui tourne sur la machine, a part MySQL. On ma même demandé d'arrêter web server, y'a 15 jours environ. Bref, j'ai un truc qui consomme de l'électricité chez moi, mais je sais même plus son utilité...

Pour avoir une comparaison objective il faudrait les info d'un autre Asustor AS-204TE.
Cachem l'a testé ici http://www.cachem.fr/test-nas-asustor-as-204te/ as-t-il encore la possibilité de regarder les entrailles de la bête pour une comparaison ?

Effectivement, ce serait top que quelqu'un ayant le même NAS puisse donner ce qu'il a/voit.

Cependant, 2 options:
- il voit 1Go de détecté par l'OS => j'ai une barrette défectueuse
- il voit 700 Mo => je souhaite quand même une explication de la part d'Asustor sur le fait de la mémoire partagée. On est bien d'accord, personne n'a vu ce type d'info dans les specs d'un NAS asustor?

une barrette défectueuse non, car soudé à la mb, tous les chip forment "une barrette virtuelle", donc si un chip tombe ton nas est HS !

OK, connaît pas trop le matériel, donc je ne me prononce pas.

Je viens d'avoir un lien pour mettre a jour le NAS (2.7.0).

Je lance un download, on verra bien...

Sinon, a part la mémoire, ce qui me préoccupe également, c'est le load average. Il est en continue > 5.
Vous avez quoi vous?

Hello
J'ai fait 2 download de gros fichier, le NAS n'a pas planté : : 8-) 8-) 8-)

Je vais encore tester durant ces prochains jours, on verra bien.

@Dami1, désolé de revenir sur cette question. La mémoire du NAS est partagé entre le système et la carte vidéo. (dixit support).
Je trouve ce point un peu flou, car je n'ai vu aucun doc/spec qui parle de cela? Aurais tu dans ta botte magique de document quelque chose qui en parle? Sais tu, si il est possible de modifier la quantité de mémoire allouer au système et à la carte, à partir du moment ou justement on n'utilise pas celle ci?

D'avance merci pour tes réponses.

Pour m’ôter un doute, j'ai vérifié sur un PC portable ou l'on sait configurer la taille de la mémoire destiné à l'affichage (via le BIOS).
free et /proc/meminfo montre effectivement la taille de la mémoire déduite de la taille destinée à l'affichage, seul dmidecode montre la taille totale.

Donc pour clôturer, la taille affichée est de 700 Mo et ce qui manque est destinée à l'affichage, mais ce n'est pas précisé dans les spécifications technique d'Asustor.

ANNONCE OFFICIELLE :
En allant dans Paramètre => Général => Mode Média => Désactiver mode média (provoque un reboot), j'ai enfin mon Giga disponible pour mon OS!!!

admin@AS-204TE-8FFD:/volume1/home/admin $ free -m
total used free shared buffers
Mem: 1006 933 72 0 410
-/+ buffers: 522 483
Swap: 2046 0 2046
admin@AS-204TE-8FFD:/volume1/home/admin $ dmesg | grep Memory
[ 0.000000] Memory: 1018012k/1048576k available (3862k kernel code, 29668k reserved, 1716k data, 384k init, 135176k highmem)

J'ai même un Load Average qui est amélioré (<2 au lieu de >5)

Attention, il faut rendre le mérite à qui de droit, c'est le support ASUSTOR qui m'a dit de désactiver cela (même si j'ai du poser plusieurs fois la question pour comprendre)

@Dami1, je pense sincèrement qu'une meilleure communication sur ce point est nécessaire. C'est un avis, mais je laisse les autres personnes qui ont suivi ce post, donner le leur sur la question.

Pô, pô, pô. Pendant que j'écris ce post, mon load average est devenu totalement normal (>2 au démarrage, mais maintenant et il <1)
Load average: 0.60 1.16 0.73 3/214 7248

Il y avait donc réellement un problème de charge avec le Mode média. Je suis redevenu heureux!!!

@Dami1, je pense aussi (peut être que je pense trop, désolé), que le mode média est très/trop demandeur en ressources. Un Load Average > au nombre de processeur n'est JAMAIS bon. Cela veux explicitement dire que les processus sont en attentes de temps CPU. Ce qui peut expliquer mes latences sur mes requêtes HTTP de temps en temps.
Soit la machine est mal dimensionner pour démarrer le mode média, soit il y a quelque part un bug. Je reste disponible au besoin pour tester/travailler sur ce point.

Cordialement

l'as 204 te est un nas qui a 2ans et est entrée de gamme !
tu ne peux pas lui demander les mêmes perfs qu'un nas actuel à >600€ !

Je comprends pas le rapport, excuse moi...
Je n'ai jamais demandé les mêmes perfs qu'un haut de gamme.

Ce n'est nullement un problème de performance, je ne fais pas un tir de performance, du calcul, et/ou fait des comparaisons avec des produits plus performants.
Imagine toi acheter un nouveau portable, et à peine démarré, en regardant la charge CPU, celle ci est à 100%, et qu'on te fasse la réflexion : Ha mais oui mon bon Monsieur, mais vous pouvez pas lui demander des performances comme sur un portable haut de gamme.

Il y avait un problème de détection de mémoire, à cause de la mémoire partagé, ce qui est un peu flou à mon avis, car aucune spécification du produit n'en parle.
Il y avait un problème de performance (je ne me contredit pas, il faut bien lire) car NAS allumé sans aucune application qui tourne, j'avais un Load Average excessif. Problème réglé en arrêtant le mode média. Si on dit que c'est "normal", c'est que le produit n'est pas taillé pour le supporté, donc un peu inutile. Maintenant, si c'est un bug, je suis disposé à tester en collaboration avec Asustor s'ils le souhaitent.

Pour ceux qui veulent plus d'info sur le Load Average
http://free-yoursoft.com/blog/comprendre-load-average-linux/

@lecameleon : j ai saisi votre souhait
Vous souhaiteriez que quelque part soit mentionné la mémoire allouée a la partie vidéo (qui n est pas de 100%) si et seulement si la partie media est activée.

Est ce cela ?
En revanche je ne comprends pas pourquoi vous interpellez Asustor par plusieurs moyens différents
- ce forum
- Twitter en public et par message privé

Expliquez moi la finalité. Je suis ouvert à discussion et à toute proposition d amélioration que je peux soumettre à la direction mondiale mais à mon sens ca ne sert à rien de M interpeller partout. Bonne journée

Bonjour @Dami1.

N'ayant pas eu de réponse dernièrement, oui, j'ai interpellé via Twitter (maintenant je sais qui est derrière le compte Twitter).
Il n'y a pas de méchanceté derrière ça, ou quelconque envie de nuire. Non, loin de la.
Mais je trouve la situation un peu délicate, et j'ai l'impression (pardon de le dire, mais quand on pose 3-4 fois la question au support et qu'on répond à coté de la question...) que cette partie est cachée.

Mon souhait, je viens de l'exprimer par le formulaire de contact.
Je peux te le transmettre si tu le souhaites en privée, mais grosso modo, OUI, je souhaite que cette information soit publique et connue, afin que l'on achète en connaissance de cause.

Le "si et seulement si on active la partie média" est un peu bizarre, en sachant qu'on va surement faire un choix par rapport au fait que vos produits ont une partie Média...
C'est comme acheter un cabriolet, avoir des problèmes lors de l'ouverture de la capote, et le constructeur nous dire ;"Ha oui, mais vous avez des problèmes si et seulement si vous ouvrez la capote, personne vous oblige de l'ouvrir..."

Dans mon cas, trop tard. Ce n'est pas grave, et relativise, car je n'ai pas/plus l'utilité du mode média.
En fait, je l'avais aussi acheté pour ça, mais je n'ai pas fait attention sur le fait que XBMC ne serait pas mis à jour, à cause de drivers non mis à dispo par Intel. Cette information, était disponible sur le site, c'est entièrement de ma faute si je n'y ai pas fait attention, donc je n'ai pas relevé ce point plus que ça.

Une fois celui ci désactivé, je retrouve des performances et surtout une visu système optimale (load average OK et mémoire OK).
Idem, je n'ai pas compris quand le support me répond du fait que le Load Average est >5, "bah oui, et alors, ça marche???"... Cela montre également qu'on est pas écouté et compris.

Mon cas est résolue, et je suis tout à fait satisfait du NAS dans les performances qu'ils me donne quand tout va bien.
J'ai également twitté quand j'ai créé mon RAID pour dire le temps que cela avait durée, et vous aviez retwetter à l'époque. Je ne twitte pas que pour me plaindre, mais aussi quand je suis satisfait de quelque chose.
https://twitter.com/lecameleon99/status/681728108920225793 : Aimé et retwette par ASUSTOR
https://twitter.com/lecameleon99/status/681728108920225793 : Petit post pour migrer base KODI de syno vers ASUSTOR

Bref, en espérant que vous (parce que apparemment, maintenant on ne se tutoie plus...) comprendrez la base de ma requête.

Bien cordialement

Je raccroche les wagons, désolé. J'en avais parlé lors du test de l'AS-302T il y fort longtemps... et nous étions sur une ancienne version d'ADM. Les choses ont bien évolué depuis. Voici ce que j'indiquai :
Arrêtons-nous quelques instants sur XBMC, disponible pour toutes les gammes disposant d’une sortie HDMI… En installant ce dernier, le NAS bascule en mode Média : active la sortie vidéo et alloue de la mémoire système (308 Mo) aux fonctions multimédia.
Cela correspond à ce que tu énonces lecameleon99, non ?

Effectivement, lorsque tu as 1Go de mémoire... 300 Mo en moins, cela fait beaucoup. Cela n'est pas forcément gênant pour les performances générales du NAS si nous ne sommes pas trop gourmands en termes d'application. Par contre, si tu utilises 3 ou 4 applications qui consomment elle aussi... on peut avoir des surprises.

J'ai souvenir (mais parfois elle me fait défaut) qu'ASUSTOR précisait une information sur le mode média qu'il fallait activé à la main pour profiter de la sortie HDMI... mais c'était sur une version bien plus ancienne d'ADM. Je ne suis pas chez moi, je ne sais plus si cette information existe encore.

[edit] j'ai retrouvé cette capture d'écran d'ADM 2.x
settings1b.jpg