Premier NAS DIY (premier NAS tout court)

BobbyVlg

Nouveau membre
23 Décembre 2023
6
1
3
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un pc un peu ancien que j'avais acheté sur leboncoin en 2016.

La config est la suivant :
  • Carte mère: Asus sabertooth x58 (doc: ici) (6 SATA 3gb/s 2 SATA 6gb/s ethernet gigabyte)
  • Carte graphique: zotac gtx 770
  • Ram: 4x ddr3 2gb, (8gb au total)
  • Alim: 500W antec 80plus bronze
  • DD: 1TO hdd samsung HD103SJ 7200tr / min
  • CPU: je pense intel i7 (au vue des spec de la carte mère) je n'ai pas regardé encore je ne saurais vous dire la génération
Je souhaiterais le transformer en NAS afin d'en avoir un à moindre coût. Mes besoins étant :
  1. Stocker mes photos / vidéo et documents, et pouvoir y accéder en lecture (comme sur un cloud) depuis l'internet et pas que sur mon réseau local
  2. Hébergements web (pour le moment juste un site vitrine statique)
  3. Potentiellement, mais pas sûre, pourquoi pas serveur plex (je ne sais pas si ça peut coller avec mon besoin n°1)
Mes questions sont :
  1. Quelles sont les améliorations (si besoin) à moindre coût que je pourrais faire afin de répondre à mes besoins en terme de hardware ? (j'ai pensé, pour la ram passé a du 3x 4gb et un ssd, mais en termes de ref compatible avec ma carte je sais pas vraiment vers quoi m'orienter -pour le ssd- )
  2. Normalement, après ceci en terme de hard je devrais avoir quelque chose d'exploitable et du coup pour le soft je pensais passé sur trueNAS, mais si il y'a un autre qui répondrait mieux à mes besoins je suis preneur.
Je sais pas si j'ai fait le tour de ce qui est nécessaire pour pouvoir démarrer si vous pensez j'ai oublié quelque chose faite signe.

NB: Je ne recherche pas spécialement les perf les plus optimales mais, simplement faire mes premiers pas dans le DIY de NAS afin d'en apprendre plus
NB2: Je souhaite faire le moins de dépense mais je reste ouvert à certaines propositions, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir une certaine somme avec des composants qui ont ce vécu, sinon autant partir sur le tuto du site cachem (NAS 4 baies pour - de 300€ )

Merci à vous.
 
CPU: je pense intel i7 (au vue des spec de la carte mère) je n'ai pas regardé encore je ne saurais vous dire la génération
Ca serait bien de connaitre le modèle exact de CPU, ça conditionne pas mal de choses (pour Plex et l'OS par exemple) et en particulier la conso elec, si tu veux réduire le coût total et d'utilisation il faut s'y intéresser.

  1. Potentiellement, mais pas sûre, pourquoi pas serveur plex (je ne sais pas si ça peut coller avec mon besoin n°1)
Plex est compatible avec le reste

  1. Quelles sont les améliorations (si besoin) à moindre coût que je pourrais faire afin de répondre à mes besoins en terme de hardware ? (j'ai pensé, pour la ram passé a du 3x 4gb et un ssd, mais en termes de ref compatible avec ma carte je sais pas vraiment vers quoi m'orienter -pour le ssd- )
8Gb c'est déjà bien, tu peux toujours en rajouter plus tard, c'est pas le plus compliqué

je pensais passé sur trueNAS, mais si il y'a un autre qui répondrait mieux à mes besoins je suis preneur.
Ici on est aime bien OpenMediaVault, et ça correspondrait plus à ton besoin je pense.

si vous pensez j'ai oublié quelque chose faite signe.
Faire un post de présentation
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci pour ton retour,
Plex est compatible avec le reste
Ok ca marche, mais du coup pour la partie hébergement web j'imagine il me faudrait en faire une image docker spécialement pour non ? ou OMV me permettra de le faire sans forcement passer par docker ?
Ici on est aime bien OpenMediaVault, et ça correspondrait plus à ton besoin je pense.
Je n'ai pas de préférence pour le moment, je vais me renseigné je n'ai pour le moment pas trop d'idée de ce
Faire un post de présentation
My bad, c'est fait 😇
 
Ok ca marche, mais du coup pour la partie hébergement web j'imagine il me faudrait en faire une image docker spécialement pour non ? ou OMV me permettra de le faire sans forcement passer par docker ?
Sur OMV tu pourras installer facilement Docker, puis sous Docker installer en effet, Plex, un hébergement web etc...
Il existe également des plugins propres à OMV sans passer par Docker, n'étant plus un utilisateur d'OMV, le mieux est de le tester sur ta futur machine pour apprendre, faire des erreurs (donc apprendre) et voir qu'elle est la meilleurs stratégie à avoir selon tes besoins.
Si tu maîtrises bien Docker le mieux est peut-être de tout rassembler dessus, surtout vu la très vaste bibliothèque disponible.

My bad, c'est fait 😇
Cool (y)
 
Ca serait bien de connaitre le modèle exact de CPU, ça conditionne pas mal de choses (pour Plex et l'OS par exemple) et en particulier la conso elec, si tu veux réduire le coût total et d'utilisation il faut s'y intéresser.
Du coups je viens de vérifier le CPU c'est un intel i7 950
Il existe également des plugins propres à OMV sans passer par Docker
J'ai commencer à regarder un peu OMV et ça me semble satisfaisant sur ce dont j'ai besoins, il y a quelques configurations que je n'ai pas tout a fait compris encore comme le système de fichier (xfs, ext4...) et leurs différences / utilités, ainsi que la manière dont je pourrais rendre mon serveur disponible hors reseau local, mais je continue de creuser
Le mieux est surement un conteneur SWAG :) Mais il existe aussi plein d'autres solution, tout dépend ton besoin.
Je ne connaissais pas du tout, je viens de regarder et franchement ça a l'air pas il y a même des fonctionnalité auxquelles je n'avait pas du tout pensé, je pensais aller chercher une image docker qui correspondrais à mon besoins pour un site sous wordpress mais là c'est top ce que je vois je pense je partirais dessus, merci pour le
Débranche la carte graphique ! (sauf si ton CPU ne permet pas l'affichage sans)
Yes j'y ai pensé, mais effectivement mon CPU ne me le permet pas.

Merci pour vos réponses, j'attends de recevoir mon ssd pour tester tout ça 😁
 
i7-950 ? S'il s'agit bien du processeur de 2009 avec un TDP de 130W je te suggère de surveiller sa consommation de très prêt, tu pourrais avoir de mauvaises surprises sur ta facture élec
 
i7-950 ? S'il s'agit bien du processeur de 2009 avec un TDP de 130W je te suggère de surveiller sa consommation de très prêt, tu pourrais avoir de mauvaises surprises sur ta facture élec
Oui il s'agit bien de celui ci 😅, effectivement ça risque d'être problématique merci pour l'info, je ferais attention, sinon je devrais changer la carte mère directement, car, de ce que je comprend sur la doc de la CM, c'est un socket LGA1366 ce qui au vu de mes premières recherches correspond au CPU de la gamme 9XX
 
Fais tes test avec la config que tu as sous la main pour te faire la main. Une fois plus aguerris faudra réfléchir a une config plus récente et surtout qui consomme moins.
 
  • J'aime
Réactions: BobbyVlg