Premier achat, quelle marque/modèle ?

PouetPouet

Nouveau membre
18 Février 2025
12
1
18
32
35
Professionnel
Non
Bonjour,
Souhaitant acquérir mon premier Nas, je me pose quelques questions quant au modèle.

• Budget : pas de limite (mais aucun intérêt de prendre le plus cher parce que c'est le plus cher)
  • Stockage : 12To minimum utilisable
  • Utilisation : Plex (multi profil), partages de fichiers, Docker (rien de défini comme image pour le moment mais je sais que je ferais joujou donc un peu tout et n'importe quoi)
Vu que ce que j'ai lu, la quantité max de RAM + la présence d'un gpu est à prendre un compte.
De base, je me dirigerais vers Synology mais les avis/commentaires semblent avoir raison en disant que côté hardware, il y avait un peu de retard.
Du coup, le QNAP TS-253e ou TS-453e commencent à me faire de l'oeil.

Quelles sont les avantages/inconvénients entre Synology et Qnap ?
Qnap gère-t-il bien docker ?
Y a-t-il autant d'applications entre QNAp et Synology ?

Merci beaucoup et désolé s'il manque certaines infos cruciales pour m'aiguiller 🌞

Dernière édition:
Du coup, le QNAP TS-253e ou TS-453e commencent à me faire de l'oeil.
Ou TS-464 :)

Pour un besoin estimé déjà de 12To mini utilisable, je te conseille pas de partir sur un 2 baies, regret garanti. Meme au niveau évolution 2 baies c'est vite limitant.

Quelles sont les avantages/inconvénients entre Synology et Qnap ?
QNAP est souvent plus en avance niveau hardware ( 2.5Gbps d'office sur les derniers modèles, processeur plus récent, ... )
L'OS de Syno est souvent donné comme plus "user-friendly" mais plus "fermé" aussi ( toujours pas de Wireguard sans bidouille )

Qnap gère-t-il bien docker ?
Si tu prend un TS-253E/453E, TS-464, ... ou autre NAS compatible, oui. Avec Container Station

Y a-t-il autant d'applications entre QNAp et Synology ?
Aucune idée, je pense que c'est kif kif, après pour QNAP, il y a le repo tier MyQNAP qui contient beaucoup beaucoup d'appli

• J'aime
Réactions: PouetPouet
C'est ce que je viens de voir en allant sur le site de QNAP (qui est vachement bien fichu pour comparer les produits, même depuis un mobile ^^)
Je crois que tes réponses vont grandement m'aider et me convaincre à partir sur du QNAP.
Et je suivrai ton conseil de prendre un 4 baies plutôt qu'un 2 baies 🙂

Salut,

Au vue de ta présentation et de ta capacité initiale je prendrais QNAP.

Maintenant il faudrait aussi savoir si tu as déjà des disques durs à dispo et quel type de raid tu veux utiliser ?

2 baies c'est léger surtout si tu veux y faire du RAID 1 par exemple pour la disponibilité des services (HDD de 14To minimum dans ce cas).

Après même sans cela il y a aussi un coût. Un 464 c'est 150 de plus qu'un 264, par contre il y a possibilité d'y mettre 4 HDD au lieu de 2. Tu pourras donc utiliser des disques dur de capacité moins grandes mais en en mettant plus, à mon avis tu peux t'y retrouver financièrement aussi en ayant 3*8To en Raid 5 plutôt que 2*14To en Raid1 et en plus t'aurais une baie de réserve pour agrandir ta capacité.

• J'aime
Maintenant il faudrait aussi savoir si tu as déjà des disques durs à dispo et quel type de raid tu veux utiliser ?
Non, je n'ai pas de disques durs actuellement.
Et si je pars sur un 4 baies, ce sera du Raid5.
Je vois que pour du 4To x4 + le TS-464, j'en serais aux alentours des 1200€.
Je pourrais prendre davantage de capacité mais aucun intérêt pour le moment ^^

Tu atteindras pas exactement les 12To dans ce cas (4To = approx 3.6 To utiles me semble que tu multiplies par 3 en raid 5 avec 4 DD) tu seras plutôt sur 10,5To.

En partant sur 4 DD neufs, si t'as besoin d'augmenter ta capacité tu devras changer les 4 disques au lieu d'utiliser la baie de plus, il faut y penser pour le futur et voir ce qui te convient le mieux en terme de prix à l'initial et dans le futur ;)

Dernière édition:
Tu atteindras pas exactement les 12To dans ce cas (4To = approx 3.6 To utiles me semble que tu multiplies par 3 en raid 5 avec 4 DD) tu seras plutôt sur 10,5To
Ah exact, je n'ai pas pensé à la conversion Téraoctets/Tebioctets et donc la "perte" de capacité 🤓
Pour le Raid 5, j'avais bien en tête le fait de n'en compter que 3.
Du coup ce serait 4x6To pour environ 900€ donc 1500€ au total.

Ce qui revient finalement au prix d'un 264 +2x14To si je me base sur des wd red. Donc tu n'es pas perdant financièrement avec du 4 baies 3x8To (800euro+ts-464 700euro) et tu ajoutes une possibilité d'extension simple et peu chère ☺️

• J'aime
Salut 👋🏻
Il faut aussi compter les sauvegardes des données.
Accordes tu une grande importance aux données qui seront sur ce futur NAS ?
Si oui il faudra envisager une solution pour la sauvegarde car le raid n’est pas une sauvegarde…

Salut 👋🏻
Il faut aussi compter les sauvegardes des données.
Accordes tu une grande importance aux données qui seront sur ce futur NAS ?
Si oui il faudra envisager une solution pour la sauvegarde car le raid n’est pas une sauvegarde…
J'aurai une grande quantité de films, quelques photos et sans doute des applis dockerisées qui seront plus ou moins importantes.
J'ai bien conscience que le RAID n'est pas de la sauvegarde mais pour autant, je n'ai rien envisagé pour le moment 🙃
Il faudra que je me penche sur la question.

J'aurai une grande quantité de films, quelques photos et sans doute des applis dockerisées qui seront plus ou moins importantes.
J'ai bien conscience que le RAID n'est pas de la sauvegarde mais pour autant, je n'ai rien envisagé pour le moment 🙃
Il faudra que je me penche sur la question.
Je pense que tu devrais envisager une vraie solution de sauvegarde pour tes photos à minima.

Je pense que tu devrais envisager une vraie solution de sauvegarde pour tes photos à minima.
Actuellement, j'ai Google One avec l'offre 2To utilisé à 9% pour le moment.
Et j'ai prévu dans ma liste de courses deux disques dur de 8To chacun que j'utiliserai pour sauvegarder le NAS. Ça me fera 2 backup en dur.
Je n'ai pas vraiment la possibilité d'avoir le 3/2/1 pour l'intégralité des futures données de mon NAS mais je pense que j'aurai quand même de quoi sauvegarder ce qui sera vraiment important
Du coup, en résumé :

- 1 backup Cloud de 2to pour photos/fichiers importants
- 1 HDD 8To pour un maximum de choses du NAS (la totalité dans un premier temps car je n'ai que 6To de données sur mon PC actuellement incluant les jeux/applis/Windows donc j'ai moins que 6To)
- 1 second HDD 8to qui sera identique au premier
- le NAS en lui-même (qui n'est pas une sauvegarde mais la première "copie"

Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions envisageables (sans frais supplémentaires ou alors très limités) ?

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bon, je crois que je deviens une girouette ☹️

En lisant les tests de cowcotland, relayés par EVO, il semblerait que le Asustor AS5404T soit également un bon NAS pour mes besoins, d'autant plus qu'il possède 2 slots M2 supplémentaires.
Mais est-ce véritablement utile ?
Et qu'en est-il de l'environnement Asustor ? Est-ce mieux/moins bien/ équivalent à l'environnement QNAP ?

Ah, et autre question :
Est-ce intéressant de partir sur un stockage uniquement SSD ?

Dernière édition:
hello,

le AS55404T est un excellent NAS 4 baies :)

et c'est 4 emplacements M2 (NVMe gen 3x4) que tu peut utiliser pour installer la config et les applis : perso j'ai un AS6706T avec 2 x WD Red de 500Go en Raid1 qui accelerent énormément les applis !!! voir aucun soucis de crash puisque c'est en Raid1 donc même si un des NVMe lâche le NAS continu a fonctionner :)
tu peux aussi utiliser les 2 emplacement libre pour faire du cache ... même si jusqu’à présent personne n'y a pas trouver d’intérêt

pour la RAM, les HDD, il n'y a pas d'obligation d'acheter du matériel très chère imposer par d'autres fabricants :)

pour l'environnement Asustor, c'est kif-kif Qnap

et c'est ici que j'explique le montage

Dominique

• J'aime
C'est clair que ça peut être avantageux au niveau tarif si tu comptes y caler des ssd, à savoir que tu peux aussi ajouter une carte pcie sur 464.
Ca revient plus cher je te l'accorde.

Par contre j'ai un ts-251 qui continu d'être mis à jour en même temps que ses copains là où apparemment chez ASUSTOR tout le monde n'a pas encore la dernière version de l'os pour des nas plus récents, et pas de communication officielle

J'imagine que l'OS sera mieux suivi chez QNAP ce qui justifierais la différence dans la politique tarifaire

QNAP à une expérience puis 2006 là ou Asustor filiale d'asus 2011.
Pour les os, j'ai pas comparé car je n'utilise que QNAP (251 / 253A / 653D / 1655) et j'en suis pas du tout mécontent par contre tu peux les essayer en live démo

A titre personnel, souhaitant un OS prêt sans avoir à passer trop de temps à mettre à jour etc j'accorde beaucoup d'importance au suivi logiciel.

• J'aime
Par contre j'ai un ts-251 qui continu d'être mis à jour en même temps que ses copains là où apparemment chez ASUSTOR tout le monde n'a pas encore la dernière version de l'os pour des nas plus récents, et pas de communication officielle
heuuuu c'est ton interprétation de la réalité ça (n)

- les NAS les plus récents sortis il y a qlq mois avaient d''office ADM 5.x
- pour la plupart des autres, ça arrive (le passage de ADM 4.X à 5.X) depuis ... hier !!!
- pour le reste, parfois 10 ans d'age, pas de passage à ADM 5.X, mais les mises à jours de sécurité continues généralement pendant plus d'un an !

désolé RVis mais je pratique les NAS Asustor depuis une dizaine d'année alors je sais par expérience la "vraie vie" et pas "des bruits de couloir" :mad:

Dominique

Inutile de t'agacer hein.

Mais bon ta réponse confirme un peu ce que j'en comprend de la mise à jour d'adm :
Moi => ASUSTOR tout le monde n'a pas encore la dernière version de l'os
Toi => pour la plupart des autres, ça arrive (le passage de ADM 4.X à 5.X) depuis ... hier !!!

Si "ça arrive" c'est que tout le monde ne l'a pas encore, bien ce que je dis.

D'ailleurs je constate que c'était déjà toi qui semblait t'agacer sur mon lien plus haut du peu de com' auprès d'un représentant asustor 😅

Bref Pouet, essaies les en démo et fais toi ton idée comme je te disais plus haut, chacun de par son expérience se fait son avis

pour l'environnement Asustor, c'est kif-kif Qnap
Pour un particulier, je pense. Et en vrai si ta accès a docker, .. Tu es déjà bien. Au niveau pro, adm manque encore de pas mal de chose, et du peu que j'ai vu la virtualisation semble très basique sur ADM.

Cependant je pense que pour un usage classique, c'est effectivement kif kif . QTS a l'inconvénient d'avoir un lourd bagage, c'est sa force car il permet beaucoup de chose, mais c'est aussi ça faiblesse car il est pas toujours des plus réactif lors de sollicitation du nas, ou sur les nas d'entrée de gamme / a faible ram

• J'aime
Bon bah voilà, je suis perdu 😆

Pour les maj : 10ans de maj majeures de l'OS, ça ne me paraît pas trop faible. Puis peut-être que l'OS actuel comprend davantage d'IA ou autre technologie que les anciennes config ne supportent pas. Ça ne veut pas dire obligatoirement que ce sera la même chose dans 10 ans.

Pour l'usage : je suis un particulier et effectivement il y aura du docker (une fois que je m'y serais davantage intéressés pour comprendre où cliquer/quoi taper comme commande, à quel moment et pourquoi).

Pour le cache SSD, du coup, j'ai compris qu'il valait mieux créer un pool de stockage qui serait vraiment utile.

Maintenant, il faut que je regarde a combien j'arrive en ne prenant QUE du SSD (sata / nvme).
Et voir la différence de prix avec du HDD. Évidemment, je sais déjà lequel sera le plus cher 😋
Ayant besoin de 12To utilisable (pas forcément sur le même pool), le prix grimpe vite.
Mais l'Asustor possède l'avantage des 4 slots M2 (vs 2 pour le QNAP) donc je peux m'y retrouver avec des SSD plus petits mais plus nombreux et moins cher.

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses, avis et expériences ainsi que les liens vers d'autres discussions !!

Ayant besoin de 12To utilisable (pas forcément sur le même pool), le prix grimpe vite.
Quand il y a besoin de 2/4To, je conseille souvent de regarder aussi le full ssd éventuellement. Pour 12To utile, le tarif est quand même bien différent.

hello,

le AS55404T est un excellent NAS 4 baies :)

et c'est 4 emplacements M2 (NVMe gen 3x4)
Je n'arrive pas a trouver l'info concernant la vitesse PCIe des slots M.2 de ce NAS. Cependant sachant que le CPU N5105 ne gère que 8 lignes max, c'est imposable que ce soit 4 slots Gen3 x4.
Mais si la doc du TS-464 est claire a ce sujet ( 2x M.2 Gen 1x + 1x PCIe Gen 3 x2 ) , la doc du Asustor AS5504T est sans info.

Aussi le TS-464 reste plus flexible grace au slot PCIe qui permet l'ajout d'un ou deux ports 10Gbps ou/et du slot M.2