Premier Achat NAS

Drofilgota

Nouveau membre
23 Juillet 2024
22
3
3
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de votre aide pour choisir un premier NAS.

Mon utilisation principale serait de la sauvegarde de documents et la lecteur de films avec Plex ou Jelyfin.

Les films sont en 1080p donc pas besoin de transcodage ou autre, je les passe avant sous handbrake pour reduire la taille de quelque MO ou GO

Pour le budget, j'aimerais bien ne pas dépasser les 600 ou 700 euros.

J'ai déjà deux disque dur de 2TO chacun

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Que de fils sur ce sujet sur le Forum :)
sauvegarde de documents
Pour cela pas de soucis - n'importe quel Nas.
choisir un premier NAS
Nas du commerce, je suppose.
Que souhaites-tu privilégier - Facilité d'utilisation / performance du matériel / Prix ?
Les films sont en 1080p donc pas besoin de transcodage ou autre, je les passe avant sous handbrake pour reduire la taille de quelque MO ou GO
Diffusion en local ou à distance ? Video en MP4 ou autres ?
Si à distance, même sur du 1080, tu auras sans doute besoin d'un peu de transcodage en fonction du débit (/poids) et de l'appareil / logiciel de réception.
J'ai déjà deux disque dur de 2TO chacun
De quelle capacité de stockage as-tu besoin ? - sauvegarde et/ou Raid ? 2 baies ou 4 baies (avec ou sans extensions) ?

Passe faire un tour sur https://www.cachem.fr/meilleurs-nas-comparatif/

Que souhaites-tu privilégier - Facilité d'utilisation / performance du matériel / Prix ?
Pour moi cela sera le prix en priorité et ensuite la performance matériel, pour la facilité d'utilisation ce n'est pas un de mes critère prioritaire
Diffusion en local ou à distance ? Video en MP4 ou autres ?
Si à distance, même sur du 1080, tu auras sans doute besoin d'un peu de transcodage en fonction du débit (/poids) et de l'appareil / logiciel de réception.
Alors principalement du Local pour les personnes de mon foyer, essentiellement du MP4 en H264,
Comme appareil c'est pc portable, tablette, tv connecter

De quelle capacité de stockage as-tu besoin ? - sauvegarde et/ou Raid ? 2 baies ou 4 baies (avec ou sans extensions) ?
Ma capacité actuelle me suffit ce qui veut dire 2TO (et encore j'ai moins que 2TO en films), pour l'instant pas de sauvegarde, vu que j'ai 2 disque de 2TO je partirais sur un RAID et un NAS 2 baies

Nas du commerce, je suppose.
Oui mais je ne suis pas contre mettre les mains dans le cambouis

le prix en priorité et ensuite la performance matériel
Vu ces critères et que la seule app spé que tu utilises est la diffusion de video -> je te conseillerai un matériel type Qnap par ex :
Réseau 2.5 + Intel N (i) GPU + 8Go de RAM + M2

Vu ces critères et que la seule app spé que tu utilises est la diffusion de video -> je te conseillerai un matériel type Qnap par ex :
Réseau 2.5 + Intel N (i) GPU + 8Go de RAM + M2
Oui il est pas mal !

Si je souhaite en faire un moi même de NAS par exemple, j'aurais un meilleur rapport perf/prix ?

j'aurais un meilleur rapport perf/prix ?
Tu peux faire un assemblage (très simple) avec une carte de ce type avec un proc similaire au Qnap ci dessus (attention ce n'est qu'un ex) :
https://www.amazon.fr/ASRock-N100M-ASROCK-MB-Intel/dp/B0C6HX8XMJ/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.3neNRtrBwWrXhFZp3lsf2WnTNBj_yrRGd79OEB8CYpHCnd2_g7P6BcbKy_v3KJHpNsTfT4MZ5qoDIffxJ1HSzjxc_ljXzRu2zP1Ebmf2iqWDiPIuCktxsUkOLLWN1ERZaVAxobu4VhvYqaTPQrf3pfGq_WcxTtossyVPMbq3O5dV0Tt0_I_eHvDJ0sBHDoZAv-Oab3u9z5pKs5XJ_j3bOtQRsXigOyVswagx7C4iEeTtvk-aC6kBx2T_n436S_Os2ba142wMPPeSC9BYLtsBBAoCD0C3PuozQ18iKBR4NE4.WJ4EN-s8C9iAGzk6Qnd7l-OO7CWLtmUJRCi3ZiMgV68&dib_tag=se&keywords=asrock+N105&qid=1721918311&s=computers&sr=1-3
+ rajouter une alim + 1 Ram + 1boîtier et pour 300€ (suivant composant) tu as un Nas DIY
Tu peux t'inspirer par ex de ce blog :
En revanche, il faudra penser à l'OS à installer.

Merci pour ton retour !

Je pense partir sur un NAS DIY, j'ai commencer à regarder un peu, j'ai un vieux PC qui est dans un coin avec un R5 1400 8GB RAM.
Pour le boitier je pense prendre un JONSBO car il sont si :love: mais la CM actuelle du vieux PC est en ATX o_O donc la recherche d'une carte mère Matx ou ITX s'impose :)

Cordialement Drofilgota

hello,

sinon pour 415€ tu a aussi l'Asustor AS5402T testé ici par Cachem
surtout si tu n'a jamais monté un NAS, les OS (TrueNAS, OMV et d'autres) ne sont pas évident à prendre en main : configuration réseau par exemple ... alors que tu est "pris en main" par les OS des fabricants

Dominique

un vieux PC qui est dans un coin avec un R5 1400 8GB RAM
Tu peux prendre ce vieux pc pour faire un Nas sans trop de problème - le processeur à un TDP fixe de 65W (chauffe peu et consomme peu) - un score benchmark à 7752 (performance gal équivalente à de bon Nas) - En revanche, pas de "graphics intégrés" donc pas de transcodage mais si diffusion locale et en MP4 (sans codecs spé) -> aucun soucis - Pour du Plex 8Go de RAM sera suffisant (si pas d'autres apps gourmandes en RAM).
Tu as juste à rajouter tes 2 (ou +) DD et tu as ton serveur NAS (pour pas un rond) :)
Maintenant, il faut que tu regardes au niveau de l'OS, soit :
-> OMV, TrueNas (les 2 gratuit) ou UnRaid + pour les apps (licence payante)
-> Un OS classique de préférence linux (Debian, Unbutu ou autres) avec ou sans interface graphique sur lequel tu installes un serveur de fichiers, Plex, Synchro ou d'autres apps en Docker ou en "BarreMetal"
et/ou une app type CasaOS
ou à défaut Win (Pro ou Serveur) sachant que le but du jeu c'est d'occuper le moins de ressouces système au profit de la fonction serveur d'app et de fichiers.

Hello,

Sauf erreur de ma part, il sera tout de même obligé d'installer une carte graphique, au moins pour installer l'OS avec le ryzen 1400.

Hello,

Sauf erreur de ma part, il sera tout de même obligé d'installer une carte graphique, au moins pour installer l'OS avec le ryzen 1400.
Hello,

Alors oui il faudrait soit avec un CG en plus ou alors avoir un autre pc pour faire l'installation puis brancher le SSD au NAS,
Pour mon cas j'ai les deux donc pas vraiment de soucis, le plus dur est c'est ce que j'ai fait ce week-end c'est de choisir la distribution (Unraid,OMV ou TrueNas(anciennement FreeNas)),

hello,

sinon pour 415€ tu a aussi l'Asustor AS5402T testé ici par Cachem
surtout si tu n'a jamais monté un NAS, les OS (TrueNAS, OMV et d'autres) ne sont pas évident à prendre en main : configuration réseau par exemple ... alors que tu est "pris en main" par les OS des fabricants

Dominique
Bonjour Dominique,
Merci pour ton message, Oui l'OS fabricant est très facile à comprendre mais je prend cela comme un défi personnel de créer mon propre NAS

Dernière édition:
Mon utilisation principale serait de la sauvegarde de documents et la lecteur de films avec Plex ou Jelyfin.
le plus dur est c'est ce que j'ai fait ce week-end c'est de choisir la distribution (Unraid,OMV ou TrueNas(anciennement FreeNas)),
Au regard de ton utilisation, tu peux mettre un OS "classique" (linux ou win) - sur lequel tu es "à l'aise" et tu installes Plex en barremetal + Docker (par ex) + Sync fichiers ou Nextcloud + RAID ...

Hello,
De retour pout vous indiquez que je suis maintenant propriétaire d'un petit Nas DIY sous Ubuntu, avec mes petits samba et plex,

Aussi maintenant il faut que je changer mon petit Splitter HDMI qui était relier à mon avermedia car ce dernier ne fonctionne plus :(

Si vous avez des splitter HDMI à recommander ? :)

Cordialement