Asustor Positionnement Asustor

galibech

Padawan
25 Octobre 2024
112
20
18
A l’occasion de la dernière blague (baffe ?) de Synology vis à vis de ceux qui lui ont permis d’exister, ses premiers clients, les geeks non pros, j’ai décrit ici ma vision de la situation de la dynamique actuelle sur le marché des NAS.

En gros: il y avait un acteur clairement dominant de par la qualité de son offre, toutes proportions gardées (faut pas déconner non plus…) comparable à Apple, notamment de par le fait qu’ils avaient réussi une verticalisation efficace de la chaîne de valeur. On peut d’ailleurs considérer que leur récente décision ne fait que poursuivre cette stratégie de verticalisation. Il s’agit bien sûr de Synology.
——
Parenthèse: je pense que si ils font ça à cause d’une quête quasi idéologique de verticalisation, c’est absolument suicidaire car le marché des NAS n’est pas celui des smartphones (et aussi parce que Synology n’est pas Apple). Quelles qu’en soit les motivations, notamment économiques, j’ai aussi l’impression (mais à ce stade ça reste une impression) que cette stratégie est dangereuse parce que se couper du marché des geeks pour se comporter comme une pure entreprise de B2B alors qu’on est jeune sans être une startup et mono segment, c’est un pari.
——
Quoi qu’il en soit, maintenant que les gens ont enfin compris que Synology ne rigolait pas et qu’ils ont vraiment décidé de sortir du marché des geeks, cela laisse un trou béant. Je l’avais compris il y a 1 an et c’est pour ça que j’avais acheté mon AS6806T (quelle erreur 🤣).

Je rappelais dans le post que j’ai linké au début de cette bafouille ce que ça m’évoque maintenant sur les stratégies possibles des acteurs, et, bien que l’inclination naturelle (parce que culturelle) de la plupart des acteurs “classiques” (en gros Asustor et Qnap) soit probablement de se rêver en remplaçant du khalife, je pense que d’une part ce n’est pas la seule possible mais que c’est probablement la plus risquée, voire la moins crédible. Quand je vois la qualité de ce qu’Asustor sort en me harcelant pour ouvrir des tickets sans comprendre que le problème fondamental quand on veut suivre cette stratégie est celle de la culture d’entreprise (en gros: “comment je pense toute la chaîne pour maximiser la qualité et me mettre à la place des clients pour leur offrir une expérience cohérente et de qualité du début à la fin de leur parcours ?”) et que résoudre des bugs isolés marche quand il y a un socle solide mais quand tout est moisi en dessous, c’est plus compliqué, je me dis que c’est vraiment pas gagné pour eux.

Quand, à l’inverse, je vois Aoostar avec leur WTR Max qui a été pensé en optimisation le hardware pour les besoins des clients dans une optique sans OS maison, et qu’à la fin une combinaison WTR Max + TrueNAS coûtera probablement 2 fois moins cher qu’un AS6806T + ADM 5 avec une expérience 2 fois meilleure, je me dis que ces boîtes historiques sont à la croisée des chemins et qu’il va falloir réagir vite. Le seul atout potentiel qu’il reste pour moi à la stratégie “remplaçant du khalife” qui vise à avoir un OS maison de qualité, c’est le support qui ne pourra raisonnablement pas être offert par les fournisseurs de hardware nus.

Est-ce que la combinaison des fournisseurs de hardware nu et TrueNAS en tant qu’OS open source a une équation économique pérenne ? Est-ce que les “remplaçants de khalife” vont réussir eux d’une part à améliorer la qualité de leur OS et d’autre part à trouver une équation économique basée sur le support ? Et même est-ce que Synology ne va pas réussir un pari dans lequel le NAS deviendrait un objet quasi universel comme une machine à café et que les gens seraient prêts à payer un peu plus cher pour la marque leader ? Est-ce que d’autres acteurs vont essayer de combler le trou avec d’autres approches stratégiques ?

Je n’en sais rien même si je tends à penser que la première approche est la plus crédible mais ce qui est sûr c’est que nous vivons des moments intéressants sur le marché des NAS !

Synology se concentre pour les pro, pour moi c'est une erreur de leur part d'une part c'est bien le domaine on on change moins le matériel, tant que ça marche on ne change pas contrairement au grand public qui change de matos en suivant l’évolution technologique.

Ayant les 3 marques Synology, Asustor et Qnap comme je l'ai sur un Forum pour les débutant Asustor est très bien, Synology aussi si pas besoin d'évolution future par contre Qnap je dirais qu'il faut être un peu plus expérimenté.

Tu parle d'AOOSTAR moi perso tu me l'apprend cette marque donc vu que je connais pas je n’achèterais pas tous simplement contrairement a Ugreen qui vend d'autre produit et on peut mettre d'autre Os.

Je prend exemple TrueNas je vois beaucoup de commentaire concernant d'un volume dégradé pour cause de disque défectueux et apparemment c'est pas aussi simple que les 3 marques cités au dessus. Donc le Diy c'est vraiment pour les connaisseurs qui n'on pas peur de mettre la main dans le cambouis et généralement ces personnes la sont des utilisateur de Linux.

Je trouve dommage que tu ne fasse pas de ticket pour remonter les problèmes, c'est justement grâce au retour que ADM5 sera meilleur. Par exemple j'avais demander a ce que le fichier brut photo OM System/Olympus soit reconnu et ça été fait. Contrairement a Synology qui n’écoute plus ses clients..... ( par exemple les ssd tiers en pools tout le monde a fait la demande et réponse de Synology acheter nos ssd et voila comment on perd des clients ). Donc a l 'heure actuelle je conseille Asutor et Qnap pour leur suivi et écoute des Clients .

• J'aime
Réactions: Asmodée
Synology se concentre pour les pro, pour moi c'est une erreur de leur part d'une part c'est bien le domaine on on change moins le matériel, tant que ça marche on ne change pas contrairement au grand public qui change de matos en suivant l’évolution technologique.

Ayant les 3 marques Synology, Asustor et Qnap comme je l'ai sur un Forum pour les débutant Asustor est très bien, Synology aussi si pas besoin d'évolution future par contre Qnap je dirais qu'il faut être un peu plus expérimenté.

Tu parle d'AOOSTAR moi perso tu me l'apprend cette marque donc vu que je connais pas je n’achèterais pas tous simplement contrairement a Ugreen qui vend d'autre produit et on peut mettre d'autre Os.

Je prend exemple TrueNas je vois beaucoup de commentaire concernant d'un volume dégradé pour cause de disque défectueux et apparemment c'est pas aussi simple que les 3 marques cités au dessus. Donc le Diy c'est vraiment pour les connaisseurs qui n'on pas peur de mettre la main dans le cambouis et généralement ces personnes la sont des utilisateur de Linux.

Je trouve dommage que tu ne fasse pas de ticket pour remonter les problèmes, c'est justement grâce au retour que ADM5 sera meilleur. Par exemple j'avais demander a ce que le fichier brut photo OM System/Olympus soit reconnu et ça été fait. Contrairement a Synology qui n’écoute plus ses clients..... ( par exemple les ssd tiers en pools tout le monde a fait la demande et réponse de Synology acheter nos ssd et voila comment on perd des clients ). Donc a l 'heure actuelle je conseille Asutor et Qnap pour leur suivi et écoute des Clients .
Je poserai des tickets et je ferai ma part quand je considérerai qu’ils ont fait la leur (c’est à dire essayer _vraiment_ de se préoccuper de la qualité et ne pas faire flipper les clients qui veulent mettre toute leur vie digitale sur leurs plateformes). Pour l’instant, pour une boîte “à l’écoute de ses clients”:
- ils n’ont toujours pas répondu à ma question sur les allocations de lignes PCIe (ça fait 6 mois quand même…)
- il n’est pas possible de faire du réseau 10GbE avec VirtualBox et ça n’a pas l’air de beaucoup les déranger
- ils n’ont pas l’air d’avoir lancé un crash program pour gérer le fait qu’AMD ne leur fournit pas les bons drivers pour l’USB4 (ils le savaient avant même le lancement du produit)
- ils n’ont toujours pas d’équivalent d’hyperbackup

Par contre, ce que je trouve intéressant dans ton commentaire c’est à quel point la catégorie des geeks qui sont prêts à aller dans des trucs assez technique est en fait réduite. Ça donne plus de poids à la stratégie d’Asustor et Qnap de vouloir se placer comme les nouveaux Synology mais ça m’étonnerait que tu acceptes de mettre le prix dans un Lockerstor gen 3 vu tes attentes limitées mais je me trompe peut-être. En tous cas ça va être intéressant.

mais ça m’étonnerait que tu acceptes de mettre le prix dans un Lockerstor gen 3 vu tes attentes limitées mais je me trompe peut-être. En tous cas ça va être intéressant
Actuellement pour mon besoin une 2 baies est suffisante, je voulais prendre la 2 baies d’Asustor mais la possibilité de 10g n’étant pas disponible j’ai pris le Qnap. Mais les derniers lockestor m’intéressait donc je l’aurais pris. Mais un nas avant tout c’est un stockage de données pour mon utilisation.

Attention le 10 go dans vitualbox c’est pas un programme asustor donc la c’est au développeur de virtualbox s’adresser la je suis désolé sur ce point je suis pas d’accord

Personne n’as d’équivalent d’hyperbackup, et il me semble que Synology a un brevet dessus.

• J'aime
Réactions: nedrack
Actuellement pour mon besoin une 2 baies est suffisante, je voulais prendre la 2 baies d’Asustor mais la possibilité de 10g n’étant pas disponible j’ai pris le Qnap. Mais les derniers lockestor m’intéressait donc je l’aurais pris. Mais un nas avant tout c’est un stockage de données pour mon utilisation.

Attention le 10 go dans vitualbox c’est pas un programme asustor donc la c’est au développeur de virtualbox s’adresser la je suis désolé sur ce point je suis pas d’accord

Personne n’as d’équivalent d’hyperbackup, et il me semble que Synology a un brevet dessus.
Quand tu dis que “virtualbox n’est pas un programme Asustor”, c’est comme si tu disais “Linux n’est pas un programme Asustor” ou “les cartes réseaux AMD ne sont pas fabriquées par Asustor”. La vérité, c’est que VirtualBox est intégré dans ADM 5 et tuné par Asustor et que c’est tout simplement leur solution officielle de virtualisation. C’est d’ailleurs la seule solution de virtualisation deployable directement dans ADM 5. Donc ça fait partie de leur produit et c’est à eux de le gérer, le mettre à jour de façon propriétaire ou de le remplacer si il le faut.

Donc tu peux ne pas être d’accord, c’est quand même comme ça que ça se passe et d’ailleurs Asustor n’a jamais dit que c’était pas leur problème. Ils ont juste rien dit 🤣

Quant à un brevet sur Hyperbackup qui empêcherait Asustor de fournir un équivalent, je ne sais pas d’où sort cette blague mais je ne vois absolument pas ce qui empêcherait Asustor d’intégrer l’une des nombreuses solutions de backup opensource qui existent ou d’implémenter l’équivalent.

Quant à un brevet sur Hyperbackup qui empêcherait Asustor de fournir un équivalent, je ne sais pas d’où sort cette blague mais je ne vois absolument pas ce qui empêcherait Asustor d’intégrer l’une des nombreuses solutions de backup opensource qui existent ou d’implémenter l’équivalent
je voulais dire license droit je sais pas, on ne peut pas copier un code concurrent c'est comme si vous développer un logiciel et vos concurrent vous copie tout simplement ben c'est pas légal donc oui c'est pas évident de faire un équivalent et d’ailleurs personne n'as d’équivalent.
Quand tu dis que “virtualbox n’est pas un programme Asustor”, c’est comme si tu disais “Linux n’est pas un programme Asustor” ou “les cartes réseaux AMD ne sont pas fabriquées par Asustor”
heu Vitualbox est développer par vitualbox et maintenu par Asustor en gros c'es Asustor qui distribue c'est comme par exemple un jeu pc au hasard red read redemption 2 est développé par Rockstar mais distribuée par xbox ou steam mais si le jeu bug c 'est pas Steam ou Xbox le responsable mais bien Rockstar. En gros Asustor fourni l'aide au développeur de rendre compatible leur programme donc la dans ce cas c'est a virtual box de solutionner le problème.

D'ailleurs a lépoque sur mac virtualbox a toujours moins bien fonctionné que sur Parralels desktop de mon retour d’expérience.

@Ludo33 désolé mais je préfère arrêter cette discussion avec toi. Tu présentes avec assurance des schémas qui me semblent contraires à la réalité des choses de façon évidente et je préfère donc en rester là.

pas de souci, juste pour te dire si tu regarde sur les forums concernant le 10gb sous virtualbox le problème est la depuis 2015, en 2022 j'ai trouver des posts que ça dépasse pas 1 gb.
1 post de 2022 : https://forum.openwrt.org/t/virtualbox-and-10gbps-adapter-configuration/127719.

Essaye de voir dans adapter type s'il y'a le modèle acquantia comme la photo du post du forum au dessus.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: nedrack
Personnellement je pense que si Qnap fait un effort pour rendre leur nas un peu plus accessible au néophyte, ils ont un potentiel énorme pour récupérer les déçu de Synology.

Souvent les gens achètent Synology car ils connaissent quelqu’un qui en a un ou parce que ils ont vu des vidéos sur le net.

Je me suis souvent posé la question si c’était intéressant de faire une chaîne yt qui parlerais des nas avec des tuto pour différents modèles.
Après réflexion ça demanderait trop de temps que je n’ai pas et aussi un investissement de départ important ( il faudrait avoir des nas de différentes marques, aller sur des salons pour prendre des infos etc).
Aujourd’hui j’ai déjà des journées très chargée au boulot donc ça serait impossible pour moi.
Mais je suis persuadé que ça reste une bonne idée de chaîne yt ( une chaîne française qui ferait des tests et tuto multimarques)

• J'aime
Réactions: Ludo33
pas de souci, juste pour te dire si tu regarde sur les forums concernant le 10gb sous virtualbox le problème est la depuis 2015, en 2022 j'ai trouver des posts que ça dépasse pas 1 gb.
1 post de 2022 : https://forum.openwrt.org/t/virtualbox-and-10gbps-adapter-configuration/127719.

Essaye de voir dans adapter type s'il y'a le modèle acquantia comme la photo du post du forum au dessus.
Désolé mais tu racontes tellement n’importe quoi (en insistant de façon très sûre de toi) que je me sens obligé de répondre quand même, même si vraiment ça me saoule et que je préférerais ne pas avoir à le faire.
Alors le problème est clair: quand le composant physique est reconnu correctement par à la fois l’OS sur lequel tourne VirtualBox ET l’OS guest, tu utilises Virtio et tu obtiens la vitesse physique de l’adaptateur. Quand c’est pas reconnu par l’un des 2 tu peux prendre l’un des chips émulés qui te donne la vitesse du chip émulé si il est reconnu par l’OS guest (ce qui est en général le cas et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont choisis). Or les seuls chips émulés sont des chips à 1Gbps.
Et le problème dans ton lien ET chez Asustor c’est que le driver n’est pas reconnu par aucun OS UNIX puisque Asustor a visiblement patché le noyau (sans d’ailleurs visiblement bien comprendre comment eux-mêmes, ce qui est en dit beaucoup sur la qualité) ou d’ailleurs utilisé un noyau pré patché (ce qui serait encore bien pire). La DIFFÉRENCE entre les 2 situations (ton lien et Asustor), c’est que dans un cas le type achète n’importe quel adaptateur sur le marché pas forcément supporté par sa plateforme et dans l’autre cas c’est Asustor qui a décidé de TOUS les éléments suivants:
- l’adaptateur réseau (AMD sans les bons drivers)
- l’OS utilisé (ADM)
- l’outil de virtualisation (VirtualBox)

C’est donc bien eux qui sont responsables du résultat final et pas VirtualBox qui n’a pas demandé à être inclu dans ADM.
Pourquoi tu crois que Minisforum et Aoostar se font chier à mettre des interfaces Intel x710 pour le 10G alors qu’ils pourraient utiliser des Realtek pas chères ?

Je te donne 2 exemples de ce qu’Asustor avait largement le loisir de faire AVANT MÊME de lancer le produit car le problème était évident:
- utiliser d’autres interfaces réseaux que celles utilisées (ça coûte plus cher et il y a probablement d’autres impacts sur le système)
- patcher VirtualBox pour créer un nouvel adaptateur Intel 10Gbps reconnu par les OS guests (ça coûte cher et ça demande peut-être des negos avec Oracle)

Faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi avec assurance alors que, visiblement, tu ne comprends pas le fond des situations.