Asustor Plex / visionnage médias via HDMI

mafooley

Nouveau membre
3 Septembre 2022
3
1
1
Bonjour a tous,

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
J'ai un NAS AS6202T avec ADM version 4.1.0.RKM1.
j'ai mis sur le NAS un paquet de films et je souhaiterais les lire sur mon vidéoprojecteur sur lequel il est brabché directement en HDMI.
Quand j'allume l'ensemble, j'arrive bien sur l'app ASUSTOR Portal donc côté transmission vidéo, tout est OK.
J'ai installé PLEX média serveur sur le NAS et j'y ai importé mes vidéos. Jusque-là, pas de problème, elle sont lisibles sans soucis depuis l'interface wbe depuis mon PC.
Première interrogation, l'app PLEX n'apparait pas dans mon ASUSTOR Portal quand je passe sur le vidéoprojecteur. Tous les tutos d'installation de PLEX sur NAS ASUSTOR ne parlent pas de ce problème. ça apparait chez les mecs de tutos...
Si je rajoute le raccourci avec l'URL de plex dans les favoris de ASUSTOR Portal, d'une part, le lien ne marche pas et d'autre part, l'icone PLEX n'apparait pas.

Auriez-vous une solution ?

Y a t il d'autre application pour lire facilement ses vidéo via le HDMI ? j'ai essayé Looksgood mais meme problème. l'app n'apparait pas dans ASUSTOR PORTAL et le lien favoris ne marche pas non plus. De plus, Looksgood n'est pas terrible du tout à mon sens. il me demande de reconvertir quasiment toutes mes videos...

Y a t il des app non officielles qui ne se trouvent pas sur l'app central ?

Merci d'avance.

Sylvain
 
Bonjour,
Je ne connais pas les NAS Asustor, mais Plex Media Server ne fait office que de serveur. Il faut un client Plex pour lire les médias.
Je n'ai pas trop compris si le VP est branché directement en HDMI sur le NAS ou ailleurs.
Car si c'est directement sur le NAS, je ne suis pas sûr que Plex Server puisse envoyer la vidéo via le HDMI...
 
  • J'aime
Réactions: nedrack
tu peux essayer l'application myHD de Father Manda qui est dans les applications en beta
elle permet, entre autres, d'avoir un player Plex
 
Hello, merci pour les réponses. J'ai essayé KODI qui ne marche pas trop mal. Bon d'accord, il n'est pas aussi beau que Plex qui présente les films avec les pochettes blueray, etc... mais au moins, ça lit sans problème les fichiers stockés sur le NAS. Je vais essayer MyHD et je ferai un feeback. Merci en tout cas.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Hello, merci pour les réponses. J'ai essayé KODI qui ne marche pas trop mal. Bon d'accord, il n'est pas aussi beau que Plex qui présente les films avec les pochettes blueray, etc... mais au moins, ça lit sans problème les fichiers stockés sur le NAS. Je vais essayer MyHD et je ferai un feeback. Merci en tout cas.
MyHD permet d'installer les dernières versions de Kodi, Plex et bien plus encore
bonne soirée
 
hello mafooley,


j'ai eu le même gag: pas de Plex dans le Portal ...

ce que j'ai découvert aujourd'hui, c'est qu'il faut aussi installer le "URL-Pack-EU" qui installe pleins d'autres trucs, et apres, Plex apparait :)
heuuuu j'ai eu quand meme qlq soucis pour configurer Plex apres l'instal, voir ici


j'ai donc testé plusieurs applis:
- Plex: fonctionne mais pas pratique à utiliser avec un clavier branché sur l'Asustor, un peu mieux avec AiRemote
- MyHD: pas fini d'installer car il me demandais l'ouverture de tout un tas de ports, et avec les attaques récentes de ransonware, pas envie d’être emmerdé !
- Kodi: pas réussi a finir la config avec des pages qui me demandaient consentement des liens ...


Dominique
 
hello,

merci pour les liens Damien :)

mais n'ayant pas fini (ou trop buse pour y arriver) d'installer MyHD, je suis repassé sous Plex ...

apres notre très courte utilisation de la télécommande AS-RC13, on à repris l'utilisation avec AiRemote, et lancé qlq films et séries sur notre 6302T: pas de bugs, pas de lags, image clair et net, donc ça fonctionne ...

sauf que quand j'ai été voir l'utilisation de la CPU sous ADM, le p'tit Celeron J3355 à 2 GHz et ses 2 Go de RAM d'origine tourne en moyenne à ... 90% !!!

qlq images du moniteur d’activité:
- sans Plex

2022 Plex arrete 01.jpg


- Plex démarré mais sans lecture

2022 Plex sans lecture 01.jpg

- Plex en lecture

2022 Plex lecture 01.jpg

que la RAM passe de 15/20 % à 40 %, cela me semble normal, mais le proc de 15/20 % à 85/95 % cela me fait peur pour la durée dans le temps :eek:

1 - pour moi, il est donc à la limite de ces capacités, et c'est pas en lui ajoutant 4 go de RAM que cela va améliorer les choses non ?
2 - j'ai peut être rien compris à l'utilisation et surtout aux réglages de Plex, il est d'origine ...

désirant garder ce NAS au moins 5 ans, je vais pas l'utiliser avec Plex longtemps et risquer de cramer sa CPU, donc on va faire des économies et se diriger vers une solution "lecture à l"extérieur du NAS" genre:
- Nvidia Shield TV (150€) avec Plex, et si elle crame, cela sera beaucoup moins chère que de changer notre NAS, mais toujours l'utilisation pas top de AiRemote
- un lecteur multimédia dédié comme un Dune HD (150-200€) , qui lui à une télécommande plus simple à utiliser


Dominique
 
pour que cela monte comme cela; je dirais que Plex transcode tes vidéos, ce qui prends de la ressource processeur lorsque tu lances une lecture. Mais si tu es sur le même réseau, PLEX ne devrait pas faire cela. Regardes si il n'y a pas un paramètres pour ne pas faire du transcodage sur du LAN, mais de la lecture directe; cela devrait aller mieux ensuite sur les ressources . ( Désolé, par contre, je ne peux t'aider sur plex, j'utilise Emby pour ma part)
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
bonjour Nedrack,

le pbm c'est qu'il n'y a aucune appli Asustor permettant de lire ses vidéos qui sont dans le NAS branché par l'HDMI sur la TV :(((

donc tu est obligé d'utiliser une appli tierce (Plex, Kodi, etc...) qui transcode presque systématiquement les vidéos, et utilise a 90% le proc pour lire du 1080 !!!
j'ai passé des heures ces derniers jours à modifier et tester X configs sur Plex, et le proc est toujours utiliser entre 85 et 95%, impossible de désactiver le transcodage ...

pour moi la seule solution est de continuer à utiliser un lecteur multimédia extérieur (Mede8er et WD TV live) pour l'instant, et d'attendre une promo sur la Nvidia Shield TV (parfois à 120€ lors des black Friday)

en fait je me demande l'utilité de la sortie HDMI sur ces NAS que l'utilisateur lambda ne peut pas utiliser simplement !


Dominique
 
HEllo Dominique,

je ne connais pas vraiment PLEX, mais dans le cas d'Emby ou de Jellyfin, tu peux paramétrer une connexion directe quand tu es sur ton réseau interne (LAN) et non via Internet. Regardes si dans ton menu de transco ou menu réseau si tu ne peux pas au pire déclarer une plage d'ip ( genre plage d'adresses ip internes).

J'ai trouvé cela si tu veux pour Plex. ;) :

https://support.plex.tv/articles/200430283-network/

https://support.plex.tv/articles/200250347-transcoder/

si cela peut t'aider ;)
 
bonjour Nedrazck,

merci de ton retour, mais cela ne correspond pas à ma demande (ni celle de Mafooley) : quel application simple utiliser sur son NAS connecter en HDMI sur la TV !!

on en est même pas à passer par le réseau local ou le web à distance, mais a lire ses vidéos sur sa TV par un bête câble HDMI :(

tient dernier essais hier sous Plex:
- désactiver ou activer le transcodage (dans reglages > transcodage) >>> Plex transcode toujours :(
- connections simultanées >>> passer de "illimité à 1" = plus de son en lecture ... repasser de "1 à illimitée" = retour du son en lecture

j'ai été un peu dur avec Asustor hier sur cette sortie HDMI, car comme le dit l'expression "qui aime bien, châtie bien"


Dominique 😂
😂😂
 
Pour le coup, j'essaie juste d'aider à résoudre le pb de transco... l' app parfaite via asustor portal; à mon avis, elle n'existe pas.

sur Plex via le navigateur... ou sur l'application PLEX.. tu te connectes comment??? car le pb vient peut-être de là.
Je me dis que si tu te connectes via un id plex; le flux passe peut-être par leur serveur et du coup ne pense pas reseau local ( ce qui signifie transco de toute façon).

comme je le soulignais, je suis sur Emby server et même sur un navigateur en local ( comme fait asustor portal avec Firefox), je suis en lecture directe et non en transco; car j'appelle l'adresse ip LAN du serveur avec le port sur le navigateur et non son DNS. Je crois d'ailleurs que tu peux utiliser Kodi via MyHD avec un serveur Emby ou Jellyfin ( a confirmer).

du coup, tu utiliserais le Kodi de MyHD pour asustor portal
 
Dernière édition:
Pour le coup, j'essaie juste d'aider à résoudre le pb de transco... l' app parfaite via asustor portal; à mon avis, elle n'existe pas.

sur Plex via le navigateur... ou sur l'application PLEX.. tu te connectes comment??? car le pb vient peut-être de là.
Je me dis que si tu te connectes via un id plex; le flux passe peut-être par leur serveur et du coup ne pense pas reseau local ( ce qui signifie transco de toute façon).

comme je le soulignais, je suis sur Emby server et même sur un navigateur en local ( comme fait asustor portal avec Firefox), je suis en lecture directe et non en transco; car j'appelle l'adresse ip LAN du serveur avec le port sur le navigateur et non son DNS. Je crois d'ailleurs que tu peux utiliser Kodi via MyHD avec un serveur Emby ou Jellyfin ( a confirmer).

du coup, tu utiliserais le Kodi de MyHD pour asustor portal
il y a plex media player aussi avec MyHD mais perso localement je lui préfère Kodi qui lit tout
 
  • J'aime
Réactions: nedrack
avec la nouvelle version d'aDM, mon kodi ne fonctionne plus !

a ce que je comprends la seule solution est d'utiliser myhd puis install de kodi ou plex ? je verais les applications depuis le portail asustor (branchement hdmi vers tv)?
A chaque version ADM, je perd une fonctionnalité multimédia (ce pour quoi j'avais acheté un nas) : dongle TV puis kodi ca commence à faire beaucoup ...
 
bonjour,

pour moi, fin de jeu pour ce qui est d'utiliser la prise HDMI : désinstallation de Plex, rebranchement d'un WD TV Live sur le réseau, et zou, j’ai un truc qui lit tout et directement opérationnel ...
et le jour ou il sera HS, on achète une Nvidia Shield TV ;)

Dominique
 
bonjour,

pour moi, fin de jeu pour ce qui est d'utiliser la prise HDMI : désinstallation de Plex, rebranchement d'un WD TV Live sur le réseau, et zou, j’ai un truc qui lit tout et directement opérationnel ...
et le jour ou il sera HS, on achète une Nvidia Shield TV ;)

Dominique
bonjour
je pense qu'il y a un malentendu sur l'utilisation de cette sortie hdmi: prévue pour surfer un peu, afficher les caméras de surveillance, mais pas pour faire de la sortie vidéo haute qualité avec hdr, dolby vision et tout le toutim technologie 4k...
On peut reprocher à asustor d'entretenir le flou à ce sujet.
Je conseille l'achat d'une firestick tv 4k , 40€ en promo , kodi à installer depuis leur site web ( pas sur le store amazon ) et ça roule ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: nedrack
bonjour
je pense qu'il y a un malentendu sur l'utilisation de cette sortie hdmi: prévue pour surfer un peu, afficher les caméras de surveillance, mais pas pour faire de la sortie vidéo haute qualité avec hdr, dolby vision et tout le toutim technologie 4k...
On peut reprocher à asustor d'entretenir le flou à ce sujet.

bonjour shaks2022 ...

pour ce qui est du flou, c'est pas flou du tout ce qu'écrit Asustor sur son site sur le 6302T :

"L'HDMI 2.0 combiné avec la sortie 4K / UHD offre une qualité parfaite d'affichage.

La série AS63 / 64 prend en charge les spécifications HDMI 2.0 de la génération prochaine, avec une résolution video jusqu'à 60 / 50P 4K offrant deux fois la fluidité de la 4K 30P. Combiné à mémoire intégrée de 2 Go / 8GO cela permet une lecture 4K / UHD d'une fluidité inégalée. Peu importe qu'il s'agisse de votre précieuse collection de films de qualité Blu-ray ou de vidéos que vous avez enregistrées avec des caméras de qualité professionnelle, ASUSTOR NAS peut-etre tout afficher dans une qualité cristalline."
regarde ici le site

pour la qualité d'image sous Plex, je suis d'accord: c'est propre, pas de lag ... enfin en 1080P, je suis pas en 4K donc je sais pas pour cette dernière !
par contre, le Celeron est complétement saturé (90% minimum) et n'est clairement pas conçu pour cet usage de base, et franchement, je regrette d'avoir acheté ce modèle :(

Dominique
 
A tout hasard, le client Plex est-il bien configuré en qualité vidéo 'Maximale'?
Sinon le client va demander au serveur de transcoder à la qualité vidéo indiquée.
 
bonjour shaks2022 ...

pour ce qui est du flou, c'est pas flou du tout ce qu'écrit Asustor sur son site sur le 6302T :

"L'HDMI 2.0 combiné avec la sortie 4K / UHD offre une qualité parfaite d'affichage.

La série AS63 / 64 prend en charge les spécifications HDMI 2.0 de la génération prochaine, avec une résolution video jusqu'à 60 / 50P 4K offrant deux fois la fluidité de la 4K 30P. Combiné à mémoire intégrée de 2 Go / 8GO cela permet une lecture 4K / UHD d'une fluidité inégalée. Peu importe qu'il s'agisse de votre précieuse collection de films de qualité Blu-ray ou de vidéos que vous avez enregistrées avec des caméras de qualité professionnelle, ASUSTOR NAS peut-etre tout afficher dans une qualité cristalline."
regarde ici le site

pour la qualité d'image sous Plex, je suis d'accord: c'est propre, pas de lag ... enfin en 1080P, je suis pas en 4K donc je sais pas pour cette dernière !
par contre, le Celeron est complétement saturé (90% minimum) et n'est clairement pas conçu pour cet usage de base, et franchement, je regrette d'avoir acheté ce modèle :(

Dominique
Effectivement, c'est limite. Tu noteras : pas hdr , ni dolby vision, et site traduit car quelques maladresses ( votre 'précieuse' collection ... )
Mais bon, on peut aussi utiliser une twingo pour tirer une caravane , mais si tu veux avoir une expérience fluide et confortable , tu vas préférer avoir un véhicule plus puissant pour tracter ta caravane ...
Donc par exemple un firestick tv 4k pour afficher tes vidéos de façon fluide et le nas pour stocker les vidéos , et chaque appareil fera ce qu'il sait bien faire .
 
Dernière édition: