Synology Plex ds923+ s’arrête inopinément

ylmgt

Nouveau membre
20 Décembre 2023
1
0
1
Depuis que j’ai migré PMS avec sa database d’un ds718+ vers un Ds923+ celui-ci s’arrête de façon aléatoire. J’ai récupéré la log du crash que je joins en PJ à ce ticket. Merci à la personne sur le forum qui sera lire la log et éventuellement me mettre sur la piste et pourquoi pas la solution.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 5306fe20-2c26-4842-8e1e11a1-38dfd76e.dmp.txt
    1.8 MB · Affichages: 10
Bonjour à tous.

J’ai le même problème depuis quelques mois. Ça plante inopinément. J’ai tout réinstallé et le problème revient. Ça vient d’arriver il y a quelques dizaines de minutes. Je n’arrive pas à enquêter en lisant les log. Si une bonne âme pouvait me donner un coup de main.

Synology DS920+ dernière version de Plex en date mais ça fait pareil avec des versions plus anciennes.

https://www.grosfichiers.com/ctDk6wTiQYf

Ça serait super sympa de m’aider à comprendre d’où vient le problème. D’avance merci !
 

Pièces jointes

  • Plex Media Server Logs_2024-02-27_22-51-58.zip
    2.1 MB · Affichages: 3
Bonjour,

J'ai jeté vite fait un oeil aux 2 logs envoyés, les 2 PMS semblent être installés en "barre metal" avec un Paquet ? (ils ne sont pas installés en container Docker ?)

@ylmgt tu dis que tu as migré ton PMS d'un nas à un autre, de quelle manière -> tu as mis des disques durs d'un Nas à l'autre ? .... Ou tu as transféré l'ensemble du dossier PMS d'un Nas à l'autre et réinstallé PMS en y affectant la même conf ?

@Banban C'est suite à un tranfert aussi ou l'installation est native ? si c'est un transfert même question que ylmgt

Vos dossiers médias (music, films, séries ...) ont-ils tous l'autorisation (lecture ou lecture/écriture) PlexMediaServer (si c'est bien des install via paquet) ??
 
Bonjour Morgyann,

C'est une installation native. De mon coté, pas en docker. Fin décembre, j'ai carrément supprimé tout le dossier Plex, pour réinstaller une version propre avec le jeton, du coup je n'ai pas perdu mes réglages mais il a fallu tout réindexer. Et c'est pas encore fini pour l'analyse Sonic. Sinon, j'installe les nouvelles versions quand Plex me l'indique.
Actuellement Version 1.40.0.7998
Toutes les autorisations Lire et Écrire sont OK, pour tous les dossiers. Je viens de revérifier

EDIT: Je viens même de passer Plexmediaserver en "Control Total" plutôt que Lire et Ecrire.
 
@Banban il semblerait que tu manques d'espace sur ton disque 2 c'est le cas ?
Il y a pas mal d'erreurs (je suis en train de lire les logs)
Transcodage + chemin à ta librairie (data PMS)
 
J'avais vu ça, mais non, j'ai plusieurs To de libres.

Que veux-tu dire par "Transcodage + chemin à ta librairie (data PMS)"

J'ai bien renseigné un dossier "tmp" pour le transcodage
/volume1/PlexMediaServer/AppData/tmp
 
Tu n'as que de la musique sur ton PMS ? Les erreurs ne semblent être que là.
Message automatiquement fusionné :

j'ai plusieurs To de libres
Ton PMS est installé sur le volume 1 (la il reste de la place) mais ta musique sur le volume 2 il y a de la place aussi ?
 
Tu n'as que de la musique sur ton PMS ? Les erreurs ne semblent être que là.
Message automatiquement fusionné :


Ton PMS est installé sur quel volume (et sur ce volume il reste de la place ?)
Non j'ai pleins d'autres médias. Ils sont à la fois sur le Volume 2 et le Volume 1. Le serveur Plex est sur le Volume 1 et il reste énormément d'espace disponible.

Volume 1
35To libres sur 41To

Volume 2
4,3To libres sur 41To.

Ce n'est clairement pas une question de place. Mais j'en profite pour vider un peu le Volume 2, comme les erreurs (28: No space left on device) viennent de celui-ci
 
Dernière édition:
Ça plante inopinément
Concrétement les symptomes ? les musiques ne sont pas reconnues (les méta ne s'affichent pas) ? Tu n'arrives pas à les lire ?
ou celà concerne aussi les autres médias (pas encore vu la fiche pour les autres médias ... que des erreurs pour la musique)
 
Tout fonctionne parfaitement. Musique ou vidéos et ce depuis des années. En local, comme à l'exterieur. Il y a les bonnes infos, les pochettes...

Mais PMS s'arrête inopinément par moment. Je suis obligé de toujours vérifier qu'il n'est pas arrêté. En général c'est quand il y a du monde dessus, qui regarde un film. Impossible d'identifier le pote qui provoque ça.

Ça s'arrête d'un coup, comme ce soir, mais j'ai mis une dizaine de minutes à m'en apercevoir car il y a un cache, mon film continuait. Cette fois j'étais devant alors j'ai relancé tout de suite, mais souvent c'est quand je ne suis pas dessus. Alors PMS est en carafe plusieurs heures ou jours...
 
Dernière édition:
Tu as renseigné manuellement le chemin ? si oui il est possible que l'erreur vienne de là
Il ne semble pas trouver le chemin ou considère que le transcode est plein
Le dossier est pourtant bien rempli, avec des fichiers récent. Je le vide du coup.

Édit: comme l’analyse Sonic est encore en cours il continue de se remplir. Ça veut dire que le chemin est bon ?!
 
Mais PMS s'arrête inopinément par moment. Je suis obligé de toujours vérifier qu'il n'est pas arrêté. En général c'est quand il y a du monde dessus, qui regarde un film. Impossible d'identifier le pote qui provoque ça.
Le transcodage vidéo est activé sur le serveur Plex ? Tu as plusieurs clients en simultanés ?
 
J’ai renseigné moi même le chemin mais je peux laisser vide. Oui le transcodage vidéo est activé et en effet il y a parfois plusieurs clients simultanés.
 
Si je récapitule les logs d'erreur dont j'ai souvenir (j'ai lu en diagonale) :
- temps trop long pour atteindre PMS, erreur de lecture, erreur transcode et volume plein ...

Les symptomes que tu décrits sont que le PMS s'arrête quand il y a plusieurs clients dessus (malgré de plusieurs réinstallations "propres").
Ton processeur 4-core Intel(R) Celeron(R) J4125 CPU @ 2.00GHz peut normalement effectuer un transcodage matériel (mais pas forcement avec trop de client -> pour avoir effectué de mon côté qques tests).

Pour ma part, je te conseillerai de creuser cette piste en testant ce qui suit :

1. Laisser tes réglages actuels et, faire fonctionner en simultané (tu peux le faire en local) plusieurs appareils (pc, tél, ostv ...) avec des médias différents - 1 par ex. avec de la musique en continu, et plusieurs avec des vidéos (hors format mp4 standard) et aussi lire les vidéos sur un navigateur (type chromium -> Chrome, Edge, Brave ...).
-> Et observer, la charge processeur sur ton Nas (et regarder les journaux du Nas si PMS s'arrête) + charge sur le panneau de conf de PMS.

2. Désactiver dans le panneau de conf de PMS -> Bibliothèque -> toutes les analyses automatiques (+activer vidage corbeille après scan) et stopper le scan si il est en cours + -> Trancodeur -> mettre en automatique et cocher toutes les cases (dont "désactiver le transcodage du flux vidéo"). Si ton dossier temporaire du transcodage est rempli, c'est que le chemin est bon (mais tu peux l'effacer, normalement -> PMS le trouve automatiquement sur une install via paquet sur Nas). Et refaire le test du point 1 (des vidéos risquent de ne pas être lus sur navigateur).

3. Si tu as fait pas mal de scan et que tu as beaucoup de médias, tu peux aussi faire régulièrement le nettoyage de ta DB Dépannage -> Optimiser DB + Net. bundles

Je t'invite aussi à jeter un oeil sur mon dernier tuto/info sur le transcodage (ou d'autres sur ce forum) https://www.forum-nas.fr/threads/streamer-à-distance-votre-bibliothèque-plex-sans-transcodage-serveur.22310/

Dans l'attente du retour des tests,​
 
Dernière édition:
Merci d'avoir pris du temps pour répondre.

En effet, il y a souvent plusieurs personnes en train de visionner des films, mais j'ai interdit le transcodage vidéo. Il est donc impossible de baisser la qualité de la vidéo, tous les utilisateurs sont forcés de se mettre en "qualité maximum". Il faut la fibre optique et un bon lecteur mais tous on une FireTV. Du coup aucune charge CPU, les vidéos sont poussées sans aucun transcodage, sauf lorsqu'il y a téléchargement.
Par contre il y a parfois des transcodages au niveau du son, pour ceux qui sont sur TV connectée sans certains codecs, mais là encore la charge CPU est très faible.

Je viens de désactiver toutes les analyses automatiques, ca va faire du bien en effet. Surtout celle de Sonique qui dure depuis des mois.
Le nettoyage de la DB est la première chose que j'ai fais, j'ai un peu galéré, tout en ligne de code mais ça a fonctionné. Malheureusement ca n'a pas résolu mon problème.

Merci pour l'article, très interessant. Et encore merci pour tous ces conseils !
 
mais j'ai interdit le transcodage vidéo.
Le mieux reste de cocher "désactiver le transcodage video" d'autant + que tes clients Plex n'en ont pas besoin.
Pour la musique, le transcodage se fait automatiquement mais consomme peu de ressources.
désactiver toutes les analyses automatiques
Vaut mieux le faire manuellement quand besoin. L'analyse consomme et monopolise en partie le système PMS.
peu galéré, tout en ligne de code mais ça a fonctionné
Pourquoi t'embêter quand tu as la fonction sur l'interface (qui me semble pas trop mal fonctionner).
Malheureusement ca n'a pas résolu mon problème.
Essaie quand même de relancer les autorisations sur ton Dossier PMS (sur install paquet) -> Syno -> Panneau de conf -> PlexMediaServer -> Propriétés -> Permissions -> administrators + PlexMediaServer -> Appliquer à ce dossier et sous-dossiers et fichiers (quelques fois les aut. sautent).
Malheureusement ca n'a pas résolu mon problème.
Tiens nous au courant si tu trouves la soluce.

Pour ma part, j'utilise toutes mes apps sur Docker (plus facile à gérer et à déplacer si besoin) dont, PMS (sans trancodage) qui fonctionne depuis qques années à merveille. Teste si tu as le temps, peut être cela fonctionnera mieux dans ces conditions.
 
Le mieux reste de cocher "désactiver le transcodage video" d'autant + que tes clients Plex n'en ont pas besoin.
Pour la musique, le transcodage se fait automatiquement mais consomme peu de ressources.

Vaut mieux le faire manuellement quand besoin. L'analyse consomme et monopolise en partie le système PMS.

Pourquoi t'embêter quand tu as la fonction sur l'interface (qui me semble pas trop mal fonctionner).

Essaie quand même de relancer les autorisations sur ton Dossier PMS (sur install paquet) -> Syno -> Panneau de conf -> PlexMediaServer -> Propriétés -> Permissions -> administrators + PlexMediaServer -> Appliquer à ce dossier et sous-dossiers et fichiers (quelques fois les aut. sautent).

Tiens nous au courant si tu trouves la soluce.

Pour ma part, j'utilise toutes mes apps sur Docker (plus facile à gérer et à déplacer si besoin) dont, PMS (sans trancodage) qui fonctionne depuis qques années à merveille. Teste si tu as le temps, peut être cela fonctionnera mieux dans ces conditions.
Il n'y pas moyen de "réparer" la base de donnée depuis l'interface. Du coup j'ai utilisé Plex SQLite tool.

Sinon, j'ai bien coché "désactiver transcodage vidéo"

J'ai relancé les autorisations en incluant les sous dossier, ca peut aider, merci !

Je vous dis donne des nouvelles dans les prochaines semaines. Mais PMS s'est encore arrêté ce matin.

Encore merci !
 
Si tu n'a pas énormément de bibliothèque, essaie de repartir de zéro avec une toute nouvelle base saine.