Synology Photos et partage

Azdarov

Nouveau membre
22 Novembre 2023
22
2
3
Bonjour
Je galère un peu avec Synology Photos.

J'ai déjà tout créé, installé, paramétré du côté du NAS. J'ai fait un transfert de mes dossiers photos depuis mon PC dans le répertoire Photos de mon NAS. J'ai activé l'espace partagé. J'ai installé et configuré l'application Photos sur mon mobile Androïd. J'accède depuis l'extérieur et je visualise bien mes photos dans l'application. Jusque là tout va bien.

Mon problème est sur le partage de photos. Ces photos sont essentiellement destinées à mon entourage à qui je veux juste leur partager mes photos comme je le faisais jusqu'ici très simplement avec Google Photos, et qu'ils y accèdent facilement depuis leur navigateur internet ou leur mobile (sans appli, ni log in, mdp, etc). Je vais donc utiliser la fonction lien de partage avec un lien accessible en public à toute personne qui dispose du lien.

J'ai plusieurs soucis :
1/ Depuis l'application mobile Photos, je ne peux pas partager un dossier. Il est possible de partager une photo unitaire, mais pas un dossier : l’icône de la fonction est grisée. Je ne comprends pas pourquoi.

2/ quand je partage une photo via un lien de partage, l'URL ressemble à ceci : https://lenomdemonnas.synology.me:12345/mo/sharing/h3iufhi or sans vouloir être parano, je trouve curieux que le nom de mon NAS et surtout le port d'entrée spécifique que j'ai paramétré pour éviter les attaques apparaissent en clair dans les URL que je partage :rolleyes:

3/ quand je suis sur l'interface web de Photos sur mon PC, et que je suis connecté via réseau local auprès de mon NAS, le lien de partage ressemble à : https://190.168.0.99:12345//mo/sharing/h3iufhi or je ne veux pas d'une adresse qui pointe sur mon réseau local mais bien une adresse de partage qui soit accessible depuis l'extérieur
:cautious:

Merci pour votre aide. A dispo si besoin de plus d'infos.

Depuis l'application mobile Photos, je ne peux pas partager un dossier. Il est possible de partager une photo unitaire, mais pas un dossier : l’icône de la fonction est grisée. Je ne comprends pas pourquoi.
chez moi, ce n'est pas grisé

pour les question 2 et 3, il faut accéder à synology photo par le nom de domaine pour faire le partage :

https://nom-de-domaine:12345/ puis faire le partage de dossier

Bonjour
Merci pour cette première réponse mais je ne suis pas plus avancé 😄
Ok pour l'histoire du réseau local on verra ensuite.
Ce que je veux surtout résoudre c'est de pouvoir partager des photos (ou des dossiers de photos) sans que le nom de mon NAS ni l'identification de mon port soient visibles.

2/ quand je partage une photo via un lien de partage, l'URL ressemble à ceci : https://lenomdemonnas.synology.me:12345/mo/sharing/h3iufhi or sans vouloir être parano, je trouve curieux que le nom de mon NAS et surtout le port d'entrée spécifique que j'ai paramétré pour éviter les attaques apparaissent en clair dans les URL que je partage

As-tu fait une redirection du port 443 vers 12345 au niveau de ton routeur/box ?

Bonjour avez-vous trouver une solution à votre problème de partage en lien public ?
J'ai le même problème que vous.
Bien à vous
Merci

Bonjour désolé pour la réponse tardive (vacances).
Non je n'ai pas vraiment avancé sur la résolution de ce problème, voir ci-dessous.

As-tu fait une redirection du port 443 vers 12345 au niveau de ton routeur/box ?

Je vais vérifier ce point, mais il me semble bien que oui

Update
A ce jour je parviens à partager 1 photo unitaire avec la fonction Partager dans l'application mobile, ce qui génère un lien Quickconnect qui est anonyme.
Cependant lorsque la personne qui reçoit le lien clique dessus, l'URL se traduit automatiquement en https://lenomdemonnas.synology.me:12345/mo/sharing/h3iufhi, ce qui est justement ce que je veux éviter.

Je ne peux toujours pas partager un dossier depuis l'application mobile (le bouton de partage est grisé, alors que ça fonctionne pour 1 photo).

J'ai aussi cherché des pistes à l'aide de chatGPT mais je n'obtiens rien de probant

1. Vérifiez les permissions du dossier partagé

Assurez-vous que l'utilisateur connecté à l'application a les permissions appropriées pour partager des dossiers :

Connectez-vous à DSM :
Allez dans Panneau de configuration > Utilisateurs et Groupes.
Sélectionnez votre utilisateur et cliquez sur Modifier.
Vérifiez les permissions :
Assurez-vous que l'utilisateur a accès en lecture/écriture au dossier contenant les photos.
Accédez à l'onglet Application et vérifiez que l'accès à Synology Photos est activé.

Le souci est qu'il n'y a pas d'utilisateur dans ce cas précis puisque toute personne disposant du lien puisse voir la photo ou le dossier. Mais je ne voudrais pas que l'URL et le port apparaissent en clair. J'ai peut être une piste : faut il que le compte Guest par défaut soit activé et dispose d'un droit en lecture uniquement ?

2. Vérifiez les restrictions de l’application Synology Photos

Certaines configurations ou limitations dans Synology Photos peuvent bloquer le partage de dossiers :

Activer les fonctionnalités avancées de partage :
Dans DSM, ouvrez Synology Photos.
Allez dans Paramètres > Partage et vérifiez que l'option Permettre le partage public des albums est activée.
J'ai beau chercher je ne trouve pas cette option 😿

Bonjour,
Merci pour votre retour.

J'ai un ticket d'assistance avec Synology actuellement. Si j'ai des infos je vous tiens au courant.

En relisant votre message, ce que vous voyez apparaitre en cliquant sur le lien de votre photo partagée, c'est une URL incluant le port spécifique pour aider votre routeur à rediriger votre service web vers votre NAS. Cela me semble normal.

Pour ce qui est de partager un dossier de photos, cela se fait via un album à ce que j'ai compris il faut aller sur votre application, selectionner le second icone en bas "album" puis le "+" pour en créer un nouveau, puis soit ajouter de nouvelles photos depuis votre téléphone via le menu ("charger des photos') ou en sélectionner celles qui sont dans votre espace personnel ou partagé via le menu ("Selectionner des photos"). Une fois l'album créé, cliquer sur l’icône trombone et vous avez toutes les options de partage de cet album dont le partage public.

Mais peut être que vous savez déjà tout cela..

Chez moi ce lien public n'est pas opérationnel même hors de mon réseau de mon NAS...

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_does_Synology_Photos_generate_share_links

Bien à vous

• J'aime
Réactions: Azdarov
Bonjour
A ce jour toujours pas de résolution pour ce que je cherche à faire :(

En relisant votre message, ce que vous voyez apparaitre en cliquant sur le lien de votre photo partagée, c'est une URL incluant le port spécifique pour aider votre routeur à rediriger votre service web vers votre NAS. Cela me semble normal.

Oui dans un sens je comprends, mais c'est aussi le port principal qui permet d'accéder à mon NAS donc je trouve cela un peu dérangeant. Il suffirait qu'une personne mal intentionnée réussisse à connaître mon login / mdp d'un de mes comptes et il aura accès à tout (pas seulement aux photos). Dans ce cas ce que je voudrais, c'est avoir un port spécifique uniquement pour la partie partage de photos, je ne sais pas si c'est possible ?

Pour ce qui est de partager un dossier de photos, cela se fait via un album à ce que j'ai compris il faut aller sur votre application, selectionner le second icone en bas "album" puis le "+" pour en créer un nouveau, puis soit ajouter de nouvelles photos depuis votre téléphone via le menu ("charger des photos') ou en sélectionner celles qui sont dans votre espace personnel ou partagé via le menu ("Selectionner des photos"). Une fois l'album créé, cliquer sur l’icône trombone et vous avez toutes les options de partage de cet album dont le partage public.

En effet le partage d'un album avec plusieurs photos à l'intérieur fonctionne.
Mais cela m'oblige, pour chaque dossier que je veux partager, à constituer un album, faire de multiples clics pour aller chercher les photos, et enfin effectuer un partage de dossier.
Or j'ai organisé toute ma phototèque en dossiers par année, et sous-dossiers par évènement. Je voudrais juste pouvoir facilement partager l'un des dossiers pour créer un lien d'accès uniquement à ces photos. Je trouve ça dingue car c'est tellement facile de le faire sur Google Photos, et ça ne semble pas possible sur un NAS alors que c'est une des fonctions principales pour laquelle j'ai pris un NAS (ne plus dépendre de Google photos, et partager des photos à mon entourage).

lorsque vous rentrez dans le dossier que vous voulez partager, faite un click sur la première photo (dans le petit rond prévu), la photo sera sélectionnée, puis aller à la dernière photo, et en maintenant la touche shift, cliquez sur cette dernière, cela va sélectionner toutes les photos et un bandeau apparaitra, il vous suffira de cliquer sur partager

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    166.7 KB · Affichages: 5
Bonjour
A ce jour toujours pas de résolution pour ce que je cherche à faire :(

Oui dans un sens je comprends, mais c'est aussi le port principal qui permet d'accéder à mon NAS donc je trouve cela un peu dérangeant. Il suffirait qu'une personne mal intentionnée réussisse à connaître mon login / mdp d'un de mes comptes et il aura accès à tout (pas seulement aux photos). Dans ce cas ce que je voudrais, c'est avoir un port spécifique uniquement pour la partie partage de photos, je ne sais pas si c'est possible ?

En effet le partage d'un album avec plusieurs photos à l'intérieur fonctionne.
Mais cela m'oblige, pour chaque dossier que je veux partager, à constituer un album, faire de multiples clics pour aller chercher les photos, et enfin effectuer un partage de dossier.
Or j'ai organisé toute ma phototèque en dossiers par année, et sous-dossiers par évènement. Je voudrais juste pouvoir facilement partager l'un des dossiers pour créer un lien d'accès uniquement à ces photos. Je trouve ça dingue car c'est tellement facile de le faire sur Google Photos, et ça ne semble pas possible sur un NAS alors que c'est une des fonctions principales pour laquelle j'ai pris un NAS (ne plus dépendre de Google photos, et partager des photos à mon entourage).
Bonjour idem, pas avancé de mon côté non plus. Je n'ai pas pris le temps d'avancer avec le support.

Pour le port, vous pouvez tout à fait le changer par vous-même. Vous avez sur le site de Synology des infos et aussi chez cette video qui est très bien faite qui vous explique comment bien sécuriser votre NAS
. Elle mentionne comme vous la pertinence de changer de port. C'est à 8mn:31sec. Elle l'explique pour le service DSM et vous pouvez le reproduire pour le service photo.

Pour le dossier à partager, je m'ai structuré. Ce n'est pas pratique. On peut essayer de faire une demande d'évolution. qui sait... ;-)