Synology Perte total des accès suite changement de Freebox

agassi

Apprenti
2 Janvier 2020
48
0
6
Bonsoir à tous,

C'est un peu paniqué que je me tourne vers vous...

En effet, j'ai remplacé aujourd'hui ma Freebox Mini 4K par une Freebox POP et depuis, impossible d'accéder au NAS. Ni depuis mes lecteurs multimédia, ni depuis mon PC ou téléphone.
Tous les accès ont disparus.

J'ai essayé avec Find Synology puis l'assistant Synology, mais rien de rien. Je n'ai pas testé le bouton reset et je vous sollicite avant de faire cet essai.

Premières constatations : toutes mes redirections de port ont disparues dans l'interface Free. Je pensais que cela serait sauvegardé, comme cela l'avait été lors de mon dernier changement de box, mais non plus rien.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'ai plus accès au NAS, car même sans Freebox je devrais pouvoir m'y connecter.

J'ai essayé également :

- Extinction / redémarrage
- Connexion directe depuis un PC ( sans passer par mon switch ni par la Freebox )
- Connexion directe sur la Freebox

Bref, aucun résultat.

Je ne suis pas expert réseau donc certains réflexes ou subtilités m'échappent. J'avais été bien aidé par l'un d'entre vous pour bien le sécuriser et tout était parfait.
Il me semble que j'étais en IP fixe sur le NAS, mais je ne sais pas ce que ça change. Le PC ne voit rien du tout, ni avec un autre PC...

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.
 
Salut,
Je suis également passé de Mini4K à Freebox Pop, javais screen mes parametres de ports car effectivement, ils ne sont pas conservé. Comme les config DHCP, .... si différents des valeurs pas defaut.

La Freebox Pop a un serveur DHCP en 192.168.1.X par defaut, c'etait bien le cas sur ta mini4k aussi ?
Sinon il faut remettre comme la 4K et ton nas devrai réapparaitre. Quelle etait l'ip de ton NAS avant ?
Quelle sont les ips de tes machines maintenant ?

Sinon, il faudra passer par la case "simple reset".
 
Merci pour ta réponse.

Je n'ai fait aucun screen des redirections de ports, hélas, pensant que tout serait conservé comme la dernière fois.
Je ne me souviens plus mais oui je crois que c'était bien 198.168.1.X.
Quand je vais dans l'interface FreeBox, la plage d'adresse va de 192.168.1.2 à 392.168.0.200.
Je ne me souviens plus non plus de l'IP du NAS, je l'avais fixée en raison des changements d'adresses qui intervenaient de temps en temps mais avec ma petite mémoire...Mais j'ai toujours un lien qui indique l'adresse IP de Surveillance Station, peut-être que je peux le retrouver comme ça mais cette adresse est en 192.168.0.XX donc je ne sais pas si c'est possible...

La seule chose de conservée sur un fichier, c'est la configuration du NAS en décembre 2019, juste après que Esteban m'ait bien aidé à le configurer.

Mais si je pouvais le retrouver sans faire un reset, ça serait bien...

Puis j'ai ensuite toutes mes DUNE à reparamétrer, mes caméras, etc....
 
Si comme moi tu etait en 192.168.0.X avant, alors il te faut modifier les parametres de la freebox

Tu peu toujours tenter de passer ton reseau en 192.168.0.X

Dans la freebox tu va dans Parametres de la Freebox ( mode avancé ) :

DHCP :
vthNRah.png


Mode Reseau :
hAFwQJv.png


Ensuite je te conseil de re-démarer ta box, puis tes equipements.

L’adresse de la box va changer en 192.168.0.254 et tes équipements vont prendre une ip entre 192.168.0.1 et .40
Je suppose que ton nas avait la même adresse que surveillance station, quelle est l'adresse exacte de surveillance station ?
 
Merci, on avance.
L'adresse IP de surveillance station est 192.168.0.34, qui est la même que l'adresse gardée en mémoire dans mon téléphone pour DS File.

J'ai essayé de passer en 192.168.0.X mais je ne peux pas valider, j'ai un petit message disant "cette adresse IP n'appartient pas à votre réseau local" ( incompatible avec le masque de ous-réseau)...
 
Bon, j'ai du merder quelque part car en essayant de changer l'adresse 192.168.1.254 par 192.168.0.254 de ma Freebox et en essayant de changer le DHCP et le mode réseau, j'ai perdu l'accès Internet par RJ45 et donc à l'interface Freebox ( tout s'est bloqué ).

J'ai redémarré la Freebox , même résultat.

Je me suis donc mis en WI-FI et là j'accède à Internet, à l'interface et.....à mon NAS !!!!! Mais uniquement en Wi-Fi.

Grosse avancée quand même ( panne écartée, c'est déjà ça).

Je vais encore la redémarrer et je teste demain en RJ45 car il est tard.

Merci pour ton aide ;)

Edit : Ça refonctionne en RJ45 et accès au NAS. A voir maintenant le reste des machines, il va falloir rediriger les ports et ça je ne sais pas faire.
 
agassi a dit:
Merci, on avance.
L'adresse IP de surveillance station est 192.168.0.34, qui est la même que l'adresse gardée en mémoire dans mon téléphone pour DS File.

Cela confirme.donc que tu était en 192.168.0.X et donc explique la perte d'accès.

Le message derreue peut ertre normal après un redémarrage de la box, il faut redémarrer tes equipements afin quil prenne une nouvelle adresse.

Dans les baux statique il te faut fixer ladresse du nas en 192.168.0.34 ( DHCP , baux statiques )
Une fois ceci fait et lacces récupérer, il te faudra re diriger les.ports
 
Ce sujet m'interpelle : actuellement je ne suis pas client Free et mon Lan est sur une adresse :192.168.1.x
J'envisage de basculer chez Free sur la POP en Fibre (je suis déjà en FTTH) et justement ma question qu'elle adresse IP Lan pour la POP :?:
Merci EVOTK j'ai la réponse et je n'aurais donc pas à modifier mes adresses réseaux ni celui de la POP.
Perso je me suis fait un petit tableau Excel avec toute les IP fixe de mon Lan et la table des redirection de ports . Ma mémoire commençant à faiblir ( AH la vieillesse ) je retrouve instantanément les règles inscrite dans la Box :cool:
 
Bonsoir, et merci pour vos remarques et contributions.

Très bonne idée le fichier Excel, je vais y penser. ;)

N'étant pas très à l'aise avec les notions réseau et m'étant absenté de France pendant 7 mois, je redécouvre un peu mon environnement informatique et le changement de Freebox m'a un peu perturbé avec cette perte des accès. Merci EVOTk pour ton aide.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'était correct mais la Freebox n'acceptait pas que je change les plages d'adresses du DHCP ( message d'erreur ), j'ai donc commencé par changer son adresse IP dans le "mode réseau", puis seulement ensuite les adresses du DHCP. C'est suite à cela que tout s'est bloqué après avoir appuyé sur "valider", impossible de sortir du menu. J'avais perdu l'accès à la console et l'icône réseau en bas à droite était comme si le câble était débranché. Le 2ème redémarrage a tout rétabli.

J'ai donc récupéré les accès NAS depuis les PC et les Dune. J'ai 2 caméras sur 4 qui ne fonctionnent pas. Normal, elles sont sur un petit switch qui ne doit pas être connu dans la plage de redirection, mais je ne sais pas comment les retrouver.

Mais je ne sais plus trop comment fonctionnent les redirections. Dans quel cas doit-on rediriger un port ? J'avais je crois une redirection pour le torrent ( mais je ne sais plus quel port ), des redirections pour l'accès NAS depuis l'extérieur et quelques autres, mais lesquels ?

J'avais aussi je crois des "baux statiques". Est-ce là que l'on fixe une adresse IP pour un matériel par exemple ? Le NAS, les PC, les Dune, etc....?



Entre l'IP de destination ( celle de la BOX ou celle de l'appareil ? ) et les ports de début et de fin, je suis un peu à l'ouest. C'est fou, je savais le faire il y a 7 mois et j'ai oublié...Comme dit plus haut, la vieillesse arrive vite.... :(
 
agassi a dit:
J'avais aussi je crois des "baux statiques". Est-ce là que l'on fixe une adresse IP pour un matériel par exemple ? Le NAS, les PC, les Dune, etc....?
Oui, dans les baux statiques, tu va pouvoir "fixer" l'ip local d'un equipement.

agassi a dit:
Entre l'IP de destination ( celle de la BOX ou celle de l'appareil ? ) et les ports de début et de fin, je suis un peu à l'ouest. C'est fou, je savais le faire il y a 7 mois et j'ai oublié...Comme dit plus haut, la vieillesse arrive vite.... :(
L'ouverture de port n'est nécessaire que pour être contacter de l'extérieur du réseau local.
Exemple pour l'ouverture d'un port 5001/TCP vers le NAS :

Ip Destination : ADRESSE_IP_DU_NAS
Active : Oui
Ip Source : Toutes
Protocol : TCP
Port de début 5001
Port de fin 5001
Port de destination : 5001
 
Bon je pense que tu as trouver un Forum ou nous pouvons t'aider :cool: Pour la vieillesse tu dois être plus jeune que moi qui suis sénior et Papy :lol:
Revenons sur certain points :
un petit switch qui ne doit pas être connu dans la plage de redirection.
Tu as deux sortes de Switch les plus utiliser sont des non ménageable dans ce cas le switch est complètement transparent c'est une simple multi prises . Les switch ménageable peuvent avoir une IP fixe sur le Lan ; par défaut il sont en DHCP donc peuvent -être raccorder derrière tous routeur sans pb , mais si tu modifie l'adresse IP dans l'interface du switch il faut vérifier si cette adresse est compatible avec ton routeur :cry:
Dans tout les cas si tu passe tes équipement en IP fixe tu peux :
1) faire des réservations d'adresse dans la Box et laisser tes équipement en DHCP (dans les paramètre de leur carte réseaux)
2) Passer les équipements en IP fixe en modifiant les paramètres des cartes réseaux
3) Faire les deux : ce qui est mon cas . J'inscrit l'adresse IP dans la carte réseaux de l'équipement et dans les paramètre IP statique de la Box plus de contrainte certes car il faut modifier chaque carte réseau et l'adresse statique de la Box doit corresponde à l'IP de la carte
Pourquoi ce compliquer la vie :?: Car d'expérience pour avoir travailler dans ce secteur il se peux que des équipements réseaux peux utiliser (imprimante ) finissent par avoir un conflit d'adresse :cry:
 
Je viens d'avoir le même problème lors du passage d'une freebox révolution paramétrée au poil vers une freebox Pop sortie du carton.
J'ai perdu tout accès à mon serveur (IP fixe 192.168.0.X) qui était pourtant visible à la bonne adresse IP dans la liste des équipements connectés (via mafreebox.freebox.fr).
Mais voilà, la freebox POP génère un réseau en 192.168.1.XXX, donc l'accès au serveur est bloqué.
Un peu par hasard, j'ai téléchargé l'application "Synology Assistant" via find.synology.com (puisque même en ethernet, je n'arrivais pas à me connecter au serveur).
L'application a bien reconnu le serveur sur le réseau mais avec la mention "Connection a échouée". Or l'application propose de "configurer" le serveur, j'ai pu rentrer la nouvelle adresse en 192.168.1.X.... et ça a fonctionné ! Il est maintenant "prêt" et j'accède à tous mes services.
J'ai aligné l'IP fixe sur la même adresse sous Freebox OS (Paramètres de la freebox/DHCP/Baux statiques) pour être sûr et voilà !
Bonne soirée