Synology Performance Nas Synology pour les photos : comment perdre toute envie d'accéder à ses photos/vidéos...

LionelG

Nouveau membre
2 Janvier 2023
4
3
3
Comme beaucoup j'ai basculé il y a belle lurette d'un ordi avec un gros disque à plusieurs appareils avec un petit stockage, sur chacun desquels je veux pouvoir retrouver mes 400Go de photos et vidéos perso depuis 2004. Et hors de question de confier ça à un service en ligne (le rapatriement en masse toutes mes photos Flickr vers 2019 s'étant avéré impossible même avec beaucoup de persévérance m'a bien conforté dans cette idée).

J'ai opté il y a longtemps pour un Synology DS112. Depuis toujours c'est le même problème de lenteur quel que soit le canal/appareil/OS : site web photo station (MacOS Safari comme Windows Chrome), afp/samba/NFS, app android : plus d'1 minute pour charger toutes les vignettes d'un album de 16 photos 24mpx ; 2 mn pour un petit album de vacances de 148 photos / vidéos smartphone.
Quand l'ecran se met en veille avant que ça ait fini de charger, c'est un signe...
Quand c'est la première photo qui nous intéresse pourquoi pas à la limite (10 secondes minimum pour voir la 1ere vignette quand même - parfois 20, parfois 30), mais c'est rarement le cas... D'ailleurs sur l'app quand on scroll direct aux dernières photos de l'album ça perturbe le chargement 1 par 1 des vignettes, qui ne veut plus reprendre, même en actualisant...

Inutile de préciser que dans ces conditions les séances photos ennuient tout le monde quel que soit l'intérêt des photos...
Et même moi qui suis patient j'ai mes limites : cas d'école du moment : parcourir toutes ses photos 2022 pour faire une sélection best of : à se pendre !
Une seule solution pour avoir des temps de réponse humainement tolérables pour une séance photo : re télécharger toutes les photos/vidéos d'un album en local !

Je veux bien accepter que ce soit un peu plus lent qu'en local mais là on est sur un échec complet de cette promesse de déporter sa galerie sur un serveur, avec tous les avantages que ça peut comporter certes (dispo sur tous les appareils, RAID, etc.) mais s'il n'y a pas une interface aux temps de réponse humainement acceptables ça sert a rien...

Bref je suis aujourd'hui prêt à mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière !
Que faire ? Revenir au local à l'ancienne ? Existe t'il il une solution performante pour ce genre de besoins (à priori pas spécialement exotiques), NAS Synology ou autre marque ou quoi que ce soit d'autre ?

Et aussi est-ce que d'autres sont satisfaits de leur Synology pour cet usage et n'ont pas du tout mes problèmes de lenteur ?

Quelques précisions techniques (des fois que ça vous inspirerait des solutions même si j'y crois plus trop après avoir quand même pas mal regardé pendant toutes ces années) :

Sur IP privée c'est pas mieux. Je suis en 1000 Mbps. Je n'ai pas de limitation de bande passante.

Certes mon DS112 n'a qu'un CPU 1 coeur de 1,6GHz et 256Mo de RAM .. Mais qu'est-ce qui me prouve qu'en achetant un Synology plus puissant j'aurai les temps de réponse de Google Photos pour afficher mes albums ?

Ou alors c'est mon disque WD 3To 5400rpm (débit de transfert des données : 750 Mo par seconde) qui est trop lent ? Un disque comme ça en local c'est pourtant très bien...

• J'aime
Réactions: Dreambox
Alors déjà j'aimerais savoir comment tu arrives a obtenir 740mo/s avec un disque de 5400 tr/min car la tu nous annonce un taux de transfert digne des ssd SATA.

Ensuite effectivement je pense que les 255 mo de ram y est pour quelque chose.

Tu as choisi un NAS d'entrée de gamme, qui est quand même assez ancien, les mises à jours successives ayant apporté de nouvelles fonctionnalités à pour effet de consommer plus de ressource. (Mais voilà que ton NAS n'a pas de ressource)

Pour information ton NAS n'est pas compatible dsm7 et la version 6.2.4 n'aura plus de mise à jour vers mi 2024.
Ça te laisse 1 ans et demi pour économiser et acheter un NAS plus performant.

De mon coté je n'ai pas de problème sur mon NAS a visionner les photos, juste l'indexation qui prend un peu de temps ( mais c'est normal)

Je rejoins @Neo974
@LionelG ton nas est vieux , une dizaine d’années maintenant.
Un ordinateur de 10 and parait aujourd’hui bien moins rapide qu’à l’époque de son achat… ça se vérifie à coup sûr. (Mon vieux mba de 2013 est devenu au fil du temps un vieux truc qui rame même s’il fonctionne toujours… j’ai d’ailleurs changé pour un mba m2 et whaaa la fluidité retrouvée 😃)
Tu ne nous dis pas non plus sur quel ordinateur tu consultes car lui aussi joue aussi dans le lot même si c’est bien moindre que le nas lui même.

Ensuite, le 112 est un nas d’entrée de gamme littéralement destinée au stockage pur malgré que dsm propose tout plein de services.
Il n’a qu’un tout petit cpu et qu’une toute petite quantité de ram.
Il n’est pas vraiment destiné à être un nas de photographe…
Bref, ce que tu décris ne m’étonne pas du tout.
Il te faut changer de nas et ne reprend pas un entrée de gamme tu seras forcément déçu.
Pour le choix on en reparle plus tard.

Et pour ton soucis d’accès aux photos , as-tu essayé depuis un explorateur Windows ou Finder de macOS ? N’est-ce pas un peu plus rapide que de passer par photo station qui est très gourmande en ressources ?

Perso je couperais tous les services du nas et je n’y accéderai qu’en via un Finder / Explorateur, en attendant d’avoir un nas plus récent et puissant.

D’ailleurs le jour où tu voudras changer , sache qu’il te faudra forcément soit changer de disque dur soit faire une copie complète des données sur ton ordi car la migration d’un nas 1 baie vers un 2+ baies n’est pas possible.

Maintenant pour un nouveau nas.
Sache que l’achat d’un nas doit être réfléchi comme un investissement sur la durée. Tu as le tiens depuis 10ans. Considère que le nouveau tu pars avec pour au moins la même durée donc mets y len pognon qu’il faut pour ne pas prendre un entrée de gamme que nous ne conseillons presque jamais.
Regarde ma signature, j’ai un ds920+ qui fonctionne à merveille , l’indexion va relativement vite et je n’ai que quelques ms à quelques secondes de délai entre le moment où je change la page de Photos (nouvelle application depuis dsm7) et l’affichage des miniatures.
Bon, on est d’accord , le 920+ est très loin d’un entrée de gamme , mais ça n’est pas non plus le plus haut de gamme de chez Synology.
J’ai économisé pendant près d’une année pour l’acheter avec de nouveaux disques pour replacer le vieux 214play qui se traînait lui aussi .
Mon achat a été mûrement réfléchi et ma stratégie de sauvegarde et d’organisation de données également.
Il faut que tu fasses de même.

Enfin pour en revenir à to sujet initial, c’est juste que ton nas est vieux et très peu puissant. => Change de nas et tu verras le changement 😀

Bonsoir,
Merci pour ces réponses complètes et rapides.
Bon pour l'ancienneté je vais faire mon relou mais de 1) sa lenteur n'a pas spécialement évolué (il a toujours été lent comme ça) et de 2) y en a marre de l'obsolescence programmée surtout que de ce que j'en ai vu il n'y a pas eu pendant ces 10 ans environ la fonction disruptive qui justifie que tu upgrades ton matos...
Quant aux ordinateurs qui se mettent à ramer ça reste une maladie Windows (assez insupportable d'ailleurs), jamais eu le problème sur mon MacBookAir, ni sous Linux, ni DSM en fait !
Je suis effectivement sur DSM 6.2.4.

Et pour ton soucis d’accès aux photos , as-tu essayé depuis un explorateur Windows ou Finder de macOS ? N’est-ce pas un peu plus rapide que de passer par photo station qui est très gourmande en ressources ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser non, c'est outrageusement lent même en mode lecteur réseau... Depuis MacOS en smb ou afp (j'avais testé nfs aussi) sur finder.

De mon coté je n'ai pas de problème sur mon NAS a visionner les photos
@Neo974 pareil que @MilesTEG1 : "quelques ms à quelques secondes de délai entre le moment où je change la page de Photos (nouvelle application depuis dsm7) et l’affichage des miniatures" ?

Donc DS112 "pas vraiment destiné à être un nas de photographe". Alors ce qui va m'intéresser du coup c'est de savoir lequel est "destiné à être un NAS de photographe" ! Sachant que je m'en fous d'avoir plusieurs baies (ma doctrine perso : la sauvegarde de temps en temps sur un disque dur externe dans une localisation distincte y a que ça de vrai) et que les accès par plusieurs appareils en même temps arrivera moins de 1% du temps. Par contre je suis intéressé par de la bonne gestion des photos, performante même avec du 24mpx, gestion des droits sur les albums, tags, etc. Et également pouvoir lire facilement et de façon performante les quelques vidéos au sein des albums.
Sinon il n'y a pas autre chose que les NAS Synology chez Apple ou autre ?

Merci d'avance pour vos recommandations !

J'utilise le paquet Synology Photo sur mon NAS DS918+ (DSM7.1.1-42962-1) [RAM : 8Go] avec 2 x WD Red 10 To + 2 WD Red 4 To en SHR-1 (1 volume 15,7 To).

Que mon PC soit connecté en Wifi sur la box sur laquelle est connectée le NAS ou bien que j'utilise mon PC, connecté en Wifi sur une box distante, l'accès à toute ma galerie de photos (miniature) est instantané. Je déroule les photos de manière très fluide avec la molette de la souris avec une simple interface web via Firefox. A distance, il y a une petite latence quasi imperceptible.

Pour avoir un bon NAS, il faut cherher un 2 baies minimum.

Je dirais un ds218+ ou 718+ serait suffisant.
Mais je te conseillerais un ds 720+ afin de beneficier de mises a jours plus longtemps.

Tout dépendra de ton budget.

Attention les gamme play ou j sont a fuire.
Les gammes + sont la norme et la gamme xs les "haures performanes".

Pour info mon NAS est un ds1513+ ( donc juste un an de plus que toi)
Mais c'est une gamme + et je n'avais pas de probleme particulier pour les photos a l'epoque ou j'utilisais photo station.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bon pour l'ancienneté je vais faire mon relou mais de 1) sa lenteur n'a pas spécialement évolué (il a toujours été lent comme ça)
Bonsoir,
Oui c’est "normal" le DS112 c’était l’entrée de gamme de 2012, le tout petit CPU arm 32bit 1 coeur était déjà très peu puissant à l’époque, 256MB de RAM c’est aussi très peu + un disque dur qui a 10 ans (Il est en bonne état, test smart ok?) surtout qu’avec aussi peu de RAM, il doit y avoir beaucoup de swap = utilisation du disque dur comme RAM, ce qui est très lent)
Ce modèle de NAS était plutôt réserver au stockage réseau, smb, afp... Time Machine, destination de sauvegarde d'autres NAS... En installant pas ou peu de paquets supplémentaires, et uniquement ceux nécessaires. (Par exemple surtout pas l’antivirus)
Si il y’a beaucoup de paquets d’installer, essayer de les désinstaller, arrêter.
y en a marre de l'obsolescence programmée
Il aura quand même eu plus de 10 ans de support logiciel, de 2012 à juin 2023.
Si c’est pour les lenteurs, malheureusement c’est lié au choix du NAS

Sachant que je m'en fous d'avoir plusieurs baies (ma doctrine perso : la sauvegarde de temps en temps sur un disque dur externe dans une localisation distincte y a que ça de vrai)
1-Rien n’oblige d’avoir plusieurs disques sur un NAS multi-baies, on peut mettre un seul disque (par exemple en SHR sans protection, comme c’est évolutif vers le SHR, équivalent au RAID1 pour 2 disques, et RAID pour 3 disques et plus)
2-Une RAID par exemple RAID1, RAID5 ou SHR ce n’est pas un sauvegarde, c’est une continuité de service, cela permet de continuer à utiliser le NAS, avec un disque en panne, de le changer avec le NAS toujours accessible, sans perte de données, et sans réglages à refaire.
Et cela permet aussi par exemple en RAID5 ou SHR d’augmenter les débits, par exemple avec 4 disques jusqu’a x3 par rapport à un seul disque.

Chez Synology en 2 baies les DS220+ ou DS720+ (2x plus puissant que le DS220+) sont très bien (il y a 2GB de RAM, évolutif, on peut rajouter une barrette), ou attendre les nouveaux modèles de 2023 comme le DS913+. Les DS218+, 718+ sont un peu trop anciens (2018), car Synology se base sur l’année pour les mises à jour.
Et comme il y a environ 400Go données? Par exemple à la place du disque dur, mettre un SSD SATA 2.5" de 1TB ou 2TB. (ou même 2 SSD en SHR/RAID1, soit directement ou en ajoutant un second plus tard)

Sinon il n'y a pas autre chose que les NAS Synology chez Apple ou autre ?
Pas chez Apple si tu souhaites l’équivalent de PhotoStation ou Synology Photos avec DSM7, mais pour les NAS il y a d’autres marques comme asustor, Qnap.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
bonjour
en dehors de l'histoire de la puissance du nas , je t'invite également à t'intéresser à la façon dont tu travailles : utiliser smb ou un autre protocole orienté partage de fichiers et vouloir reconstruite localement son album photo est une solution pas du tout optimale .
Avec un NAS puissant , tu peux te permettre d'héberger sur ton NAS des solutions d'album photo où toute l'indexation est réalisée en local et la consultation se fait par navigateur Web .
chaque fabricant de nas propose sa solution propriétaire, ce qui apporte également des inconvénients , mais il existe aussi des applications à installer via docker par exemple : photoprism , librephoto ....
J'ai commencé à m'intéresser à ces 2 là pour l'aspect 'reconnaissance de visage par IA' ce qui permet trouver facilement toutes les photos avec 'Tata lulu ' desus par exemple . Les avantages de solution vraiment innovantes et la garantie que tes données restent chez toi.

Bien bien merci pour les conseils. Je prépare 350€ pour un DS220+ !
On va attendre les soldes dans quelques jours bien sûr.
Niveau disque on verra ce que mon actuel donne dans le DS220+ et on avisera. En le formatant en btrfs ?
Espérons que cet investissement tienne ses promesses de performances sur les photos !

Niveau disque on verra ce que mon actuel donne dans le DS220+ et on avisera. En le formatant en btrfs ?

Pour formater tes disques tu perdras les données qui y sont dessus.
Pour passer sur du btrfs tu seras obligé de formater les disques, donc il te faudra un disque intermédiaire soit pour faire une sauvegarde ( j'espère que tu en as déjà), soit pour démarrer ton nouveau NAS et y faire ton premier disque de nas.

Ru pourrait acheter un disque dur externe pour faire tes sauvegarde si tu en as pas pour le moment, il devrait avoir de bons prix pendant les soldes.

DS220+ installé depuis quelques semaines : verdict.... C'est un franc succès ! Une véritable libération d'otage de ces moments de vie uniques captés en photos et vidéos ! J'ai acheté au passage un nouveau disque Western Digital Red Plus WD30EFZX (l'ancien sert désormais de sauvegarde sous forme de disque USB placé ailleurs). Sur mobile, Mac, Ubuntu, c'est super fluide, sauf parfois les vidéos qui saccadent sur ma tour Ubuntu avec Firefox sauf si je mets qualité moyenne (de simples vidéos de smartphone), mais ça doit plus venir du client que du serveur. Sur mobile à condition d'utiliser VLC les vidéos sont fluides. Le choix du dossier pour le chargement de photos qui était horriblement lent (le téléphone se mettait en veille pendant que ça chargeait la liste) là sur l'App Synology Photos c'est tellement plus rapide ! Merci pour vos conseils que j'ai bien fait de suivre !

• J'aime
Réactions: maxou56 et shaks2022