Synology Passer de deux groupe de stockage à un seul

math

Apprenti
13 Novembre 2019
31
0
6
Bonjour,

La semaine dernière j'ai eu un petit soucis. Le volume 1 de mon Nas est passé en lecture seule, j'ai cherché un peu partout impossible de savoir pourquoi, les tests Smart étendus ont l'air bon, enfin d'après ce que je comprends. J'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers, configuration... j'ai éteint tout aspiré, nettoyé. Et puis j'ai tenté de remettre en écriture, et cela c'est très bien passé. Je me suis dit qu'il était donc temps de changé ma configuration pour qq chose de plus robuste et donc de faire un raid.

Voilà ma config sur mon 218+. C'est pas très courant parce que je me disais autant utiliser tout l'espace vu que j'avais jamais vu un DD tomber en panne en 20ans. Au final même avec bcp de vidéo (à mon avis ? ) je suis loin de remplir le premier. Je m'étais dit aussi que si je montais deux disque neufs acheté ensemble c'était pas très malin pour un raid.
J'ai aussi une sauvegarde via hyperbackup sur un autre Nas qui est maintenant chez mes parents, mais je viens de comprendre qu'un disque en rad/lecture seule c'est aussi plus rien ou presque qui marche, plus de drive notamment qui nous sert bcp.

Bon du coup le DD2 a peu servit, le 1 sert quotidiennement et je voudrais l'inclure dans le groupe de stockage 1 pour faire un raid

1654864270700.png

En fait le 2 à servit aussi parce que je ne sais pas pourquoi mais j'avais installé synologyphotos dessus, le paquet, pas les données qui sont sur le 1.
J'ai suivi un tuto pour déplacer le paquet sur le volume 1 ça a bien fonctionné. (enfin je croyais il faut quand même réindexer toutes les photos) Il y avait 450Mo de donnés sur volume 2 il en reste 21.5Mo. des fichiers de config je suppose.

J'ai donc essayé de supprimer le volume 2 mais j'ai une erreur "Le système n'a pas réussi à supprimer Volume 2. Veuillez réessayer.", pareil si j'essaie de supprimer directement le groupe2 et si j'essaye de démonter le volume2 en ssh j'ai aussi une erreur : le volume est occupé.

Bon du coup je suis bien embêté.
1654865261174.png
le smart du disque 1
1654865379979.png

celui du disque 2

1654865442133.png

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,

Pourrais tu essayer de supprimer le volume après redémarrage du nas ?
 
Effectivement après redémarage j'ai pu supprimer le volume. C'était pas grand chose.
Du coup je dois créer un autre volume dans le groupe 1 ? Je fais un peu ca à vue ...
 
Bon j'ai ajouté le disque 2 au groupe de stockage 1. Ça va mouliner pendant 5h apparemment, espérons que tout se passe bien
 
Et bien tout c'est bien passé, j'espère que le premier disque ne me fera plus d'ennuis. En tout cas j'ai encore appris plein de trucs sur les Nas avec cette histoire. Merci le forum et cachem