Qnap Partage médiathèque (hors local)

Arthur

Apprenti
30 Janvier 2021
40
4
8
Bonjour,

je me permets de sollicités votre aide pour, dans un 1er temps, pouvoir partager de donnée vidéos pour des personnes Extérieur.

Je souhaiterai partager les vidéos du Nas Qnap-453D, auprès d'amis (4-5 personnes) totalement néophyte (et bien sûr hors local) et de préférence sans "transcoder" par le Nas, car utilise la totalité des ressources lors de test d'utilisation interne.
Auquel je pensai partager par "Plex TV", auquel j'ai une base de donnée.
J'ai testé par "Plex" en créant un compte-Test Plex et testé depuis un smartphone Android en réseau Téléphonique 4G et avec l'option "transcoder" de désactivé.
Et, j'ai lancer une invitation du compte principale sur celui-ci, auquel le "compte-Test" à bien accès.

Mais impossible de lire une vidéo, que ce soit en format :
- Avi : Xvid, H264, H265
- mp4 : H264, H265
- mkv : H264, H265
Sur le Smartphone Android : les paramètres de lecture vidéo/ streaming , sont mis au minimum : 0.7M - 320p de résolution ou 1.5M - 480p
Auquel, lors de lancement de vidéo, il me dit depuis le smartphone : "Activer le compte PASS Plex"

Si j'activer "l'option transcodage" de Plex :
- En Réseau Téléphonique 4G : long à se lancer et avec des instabilités.
- En Wifi local : Fonctionne un peu mieux
Mais dans les 2 cas, utilise environ 80% du CPU du Nas pour une seul vidéo lancé.

Les Questions sont :
- Dans le cas de partage, est-ce mieux de tenter de passer par "Plex TV", surtout pour des néophyte, ou il y a d'autres moyens plus accessible ?
- Si bien passé par Plex, pour les utilisateurs externes, on est obligé d'activer le "transcodage sur le Nas" ou d'avoir le "Pass Plex", pour pouvoir visionner une vidéo ?

En vous remerciant de vos retours :)
Bonne soiré.
 
Le TS 453D sait très bien faire du transcodage pour l'utilisation que tu souhaites en faire. Pour Plex il te faut un Plex pass payant du coup pour faire du transcodage par l'iGPU.
Sinon en gratuit et en alternative de Plex il y a JellyFin qui fera du transcodage via l'iGPU.

Si ce n'ai pas clair tu as plus d'infos ici :

 
Bonjour Pierre lits,

Merci du retour.
Donc pour Plex : sans Pass Plex, impossible de partagé des vidéos sans transcoder ?

Concernant JellyFin : j'avais tenter de testé sans réussite de fonctionnement en docker.
Mais niveau ressource CPU du Nas ; ne va-t-il pas le sollicité autant que Plex en transcodage ? (80% à 100% du CPU)
Sera-t-il aussi "accessible" que Plex ?

Et Hormi donc Plex et JellyFin ; il n'y a pas d'autres possibilités pour partagé une médiathèque vers différentes personnes en extérieur ?

Encore merci par avance de vos retour
bonne soiré.
 
Mais niveau ressource CPU du Nas ; ne va-t-il pas le sollicité autant que Plex en transcodage ? (80% à 100% du CPU)
Ce que tu décris est du transcodage logiciel, avec le Plex pass tu auras du transcodage matériel, et le CPU sera beaucoup moins sollicité.

Essaye d'installer JellyFin comme app directement en installant les dépôts de myqnap.org où il doit y avoir JellyFin :


Sinon il y a Emby mais qui est payant.
 
Donc pour Plex : sans Pass Plex, impossible de partagé des vidéos sans transcoder ?
Si, mais il faut des conditions parfaite, cela signifie : que le client est 100% compatible avec le format/codec/encodage/... du fichier, et que le débit ( internet ) soit suffisant.

Pour Jellyfin sur QNAP, tu peux t'inspirer du compose présent dans ce tuto : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...dage-matériel-hw-acces-https-en-docker.18144/ et l'utiliser dans Container Station , partie "Applications".

Mais niveau ressource CPU du Nas ; ne va-t-il pas le sollicité autant que Plex en transcodage ? (80% à 100% du CPU)
Jellyfin a l'avantage d'etre gratuit pour le transcodage hardware

Sera-t-il aussi "accessible" que Plex ?
Je le trouve mieux maintenant, Plex a rajouter plein de fonctionnalité les plus inutile les unes que les autres pour qui fait de l'autohebergement.

Et Hormi donc Plex et JellyFin ; il n'y a pas d'autres possibilités pour partagé une médiathèque vers différentes personnes en extérieur ?
Emby, mais payant comme Plex. Sinon il existe multitude de petits projets. Mais loin d'etre aussi abouti que Plex/Jellyfin ou Emby
 
Bonsoir,

Merci encore de vos retours.
Pierre liths, pour l'application en direct, il faut acheter un des "apache80-81-82", puis l'application.
Au vu du nombre d'échec actuel, assez peu convaincu d'acheter une version d'application(peut-être pas la bonne au vu de mes chances) auquel je n'arriverai pas a utiliser.
Mais encore une fois, merci de l'orientation :)

Evo: J'ai fais un 1er test du tutoriel avec du mal. (dès l'intro avec les ssh non reconnu [id test] [nano ...])
Et pour le moment, je but sur le répertoire source des données multimédia, auquel je n'accède pas (surement mauvais chemin inscrit)
Et je ne peut pas l'arrêter, il faut que je passe par le ssh pour le démarrer ou l'arrêt.

Et la version de docker testé, auparavant, été certainement : https://jellyfin.org/docs/general/quick-start/
auquel même problème pour le chemin des dossier multimédia.

Je continue les tests en docker et je vous referez un retour.

merci de votre aide
bonne soirée
 
Perso j'ai le même NAS et la plupart de mes vidéos ne transcode pas ou très peu.

Tu peux te passer du plex pass à condition que côté client il ont tous un boitier multimédia (ce qui est mon cas) et une bonne connexion aussi

Téléphone, tablette ta d'office du transcodage surtout sans plex pass!

voila
 
Bonsoir Mich01

Merci de ton retour.
Pour ce qui est pour le "partage" a des amis, je ne connais pas précisément leurs équipement, hormis box internet et tv :)

@EVO :
J'essaie de nombreuses tentatives de pour jellyfin :
de problème de permission pour juste créer le dossier de base à son accès.
Là, le docker a été créer , mais je n'arrive toujours pas à mettre "les chemins Absolut" des dossier contenant les vidéos
" Dans la ligne /path/to/tvseries:/data/tvshows, vous allez devoir personnaliser la partie avant les :, soit /path/to/tvseries avec le chemin absolu vers votre dossiers contenant vos séries tv"

Pour exemple, j'ai :
Sur le Volume1(disk1)/Media/Films
Volume1(disk1)/Media/Séries
Volume4(disk)/Media2/Animes
j'ai éditer
/media/Vidéos:/data/movies2
/path/to/media/Media/Films:/data/films
- /path/to/CACHEDEV1_DATA/Media/Dessins Animés:/data/Dessins Animés
- /path/to/Media/Films:/data/Films2

Et testé d'autres lignes après avoir fait l'étape 3) de créer et démarrer le conteneur.
Mais même si j'arrete "jellyfin" par le "portainer", modifie le fichier "docker-compose.yml"; cela ne semble pas être pris en compte.

Peux-tu m'orienté sur ces points stp ?

merci par avance de vos retours :)
 
Dernière édition:
Faudrait te renseigner du côté client avec quel matos il utilise pour lire les films via Plex, ainsi que leur connexion, WiFi câble ?

Un bon boîtier multimédia permet de tout decoder et d'éviter aussi ce fameux transcodage qui fait souffrir le nas.

Plex c'est top mais faut que le côté client soit équipé aussi :)
 
Bonjour

Apres multiple test, j'ai trouvé les chemins d'accés (qui été au final indiquer dans Plex..)
/share/CACHEDEV(Numéro)_DATA/Name_Vidéo

Et auquel les modification on été apporter via le portainer => en cliquant sur Jellyfin => Duplicate/Edit => Volume.

Maintenant que les vidéos sont accessibles ;
- Comment fait-on pour accédé à distance à Jellyfin ?
J'ai testé par l'ip local (192.168....)+le port à défault 8096 et 8920 indiquer dans le "reseau" de jellyfin) ;
ainsi que l'ip indiquer dans le portainer "reseau" +port 8096 et 8920; mais tout cela en vain.
1705821007612.png
Dans le Tutoriel Jellyfin , il est indiquer que avec un proxy-reverse/domaine.
Sachant également que j'ai une box SFR.


Merci par avance de vos retours
Bonne journée
 
Bonsoir

Suite au tuto Jellyfin en Docker
Afin de pouvoir attendre l'objectif du partage de médiathèque auprès d'amis extérieur :

Pour pouvoir partager l'accès à des gens extérieurs, il faut :
- Soit qu'il passe par le "Nom de domaine myqnapcloud.com", et l'accès sera non sécurisé.
- Soit passé passé par un "Proxy reverse" avec un nom de domaine "OVH ou autres"
- Pas d'autres alternatif ?

Et par une version Alternatif de logiciel :
Avec Plex, il faut :
- Soit activer le transcodage et/ou avoir le Plex Pass.

Merci par avances des retours/corrections.
 
- Pas d'autres alternatif
Pas vraiment non, bientôt Qnap va intégrer du reverse Proxy via myqnapcloud
Sinon il y a peut être une autre solution : As-tu une adresse IP fixe full Stack ?
A savoir qu'un nom de domaine chez ovh c'est 5 ou 6 € par an.

Avec Plex, il faut :
- Soit activer le transcodage et/ou avoir le Plex Pass.
Le transcodage matériel nécessite un Plex Pass, pas le transcodage logiciel (via cpu)
Avec Plex en effet, l'authentification de fait via les serveurs Plex, donc plus simple à partager, mais si tout le flux vidéo passe par leur serveur alors c'est limité à 2Mb/s ce qui impose du transcodage (matériel ou logiciel) et dégradation de la qualité de l'image.
 
Bonsoir Pierre Liths,

Merci des infos.

Concernant l'IP fixe full stack : normalement oui, car bien une IP fixe public et j'ai accès au NAT, UPnP et DDNS en IPV4.
Suite à vos informations et liens de tuto, je suis entrain de voir et essaie de comprendre pour le Proxy-Reverse. Afin de peut-être prendre un domaine OVH (il propose même à <2€ /an.)

Et concernant les information pour Plex : Cela va donc dépendre des équipement des mes amis.

Déjà en testant actuellement, "Jellyfin", je constate que certains codecs "Xvid" , ou simplement le format ".avi" , n'est pas pris en compte, et nécessite un transcodage. (comme Plex)
Sauf que si j'active le transcodage, nécessitant des ressources CPU, il s'activera aussi en H264. et je suis entrain également de chercher la possibilité de l'activé que sur le Xvid. (qui permettra de garder l'accessibilité du média, avec moins de ressource utiliser 10/15% de CPU pour le Xvid contre 25/30%)


Merci encore pour vos retours
 
Déjà en testant actuellement, "Jellyfin", je constate que certains codecs "Xvid" , ou simplement le format ".avi" , n'est pas pris en compte, et nécessite un transcodage. (comme Plex)
Ton NAS TS-453D gère très bien le transcodage matériel, Jellyfin qui gère nativement et gratuitement le transcodage matériel fonctionnera très bien si tu parviens à l'installer comme il faut.

Concernant l'IP fixe full stack : normalement oui, car bien une IP fixe public et j'ai accès au NAT, UPnP et DDNS en IPV4.
Avec un nom de domaine chez OVH tu rediriges directement vers Jellyfin, et pas besoin de reverse Proxy, par contre seul Jellyfin sera accessible depuis l'extérieur, rien d'autre sinon il faudra passer par un reverse proxy.

Je te conseille de désactiver l'UPnP pour des raisons de sécurité
 
Bonjour Pierre Liths,

Merci encore pour ton retour,
Concernant Jellyfin, je vais chercher pour sa configuration, dans ce cas.

J'ai déjà désactiver l'UPnP, suivant les conseils d'ici.
et Pour l'OVH, c'est n'est pas du tout dérangeant que le domaine ne sert que Jellyfin ; merci :)
 
  • J'aime
Réactions: pierre liths
Bonjour

P'tit remonté, suite à vos aides.
Apres plusieurs soucis d'installation et re-rer-e-install et de recherche pour Jellyfin.
Et en comparaison avec Plex (sans "Pass Plex")

Test Lecture sur Android TVAu niveau des options de configurations : Plus de choix de paramétrage sur Plex, mais via extension Plus de base de donnée pour Jellyfin.
-Au niveau reconnaissance des Metadonnée : Jellyfin trouve plus facilement que Plex (sans avoir forcément Nom + Année)
-Niveau test de Lecture : Jellfyin (sans transcodage) prend plus de support (TV, PC, Smartphone) que Plex (sans Pass ni Transcodage)
-Pour la comptabilité des codecs : Jellyfin étant en ffmpeg 5.1.x , contre 6.0.x pour Plex, certains codec de format .avi ne sont pas pris en compte ; pour le reste en format HD pas de soucis.
il faudra attendre un nouvelle image de Jellyfin sur une version 1.0.9.x (actuel en 1.0.8.x)
-Pour les sous-titres : bonne reconnaissance des sous-titre forcé et directement appliquer au paramétre de la vidéo pour les 2.
Mais pour leurs lecture : de Loin Plex reste le mieux , pour la prise en charge de plusieurs format (Ass, Srt, sup) ; auquel Jellyfin a plus du mal ou ne prend pas en charge (surtout les .Ass)

Actuellement, en attente d'un nom de domaine, afin d'essayer de le configurer avec et par la suite de le transmettre aux proches pour qu'ils testent :)

Bonne journée
 
  • J'aime
Réactions: EVO
bonjour

Suite à ce poste; j'ai acquis un nom de domaine mais je n'arrive à faire la redirection
À ce que j'ai pu comprendre, avec un nom de de domaine, on a pas besoin d'indiquer le numéro de port (comme pour le domaine myqnapcloud)

J'ai tenté de testé par Proxy-reverse via ce tutoriel tuto-installer-swag-en-docker-reverse-proxy
auquel j'ai :
Depuis Docker : fait créer l'application via .docker-compose.yml ; auquel il la créer le dossier dans "Container" (et non le dossier spécifier)

Puis à l'étape 3 : config/dns-conf pour éditer le fichier ovh.ini :*
suivi les consignes en créant un "api token" :
Get /domain/zone/*
PUT /domain/zone/*
Post /domain/zone/*
Delete /domain/zone/*

Auquel grâce au information de la page 13, j'ai pu vérifier la création de l'Api Token (et ainsi supprimer d'autres test)
mais lors du démarrage du docker : j'ai un message d'erreur" :
Requesting a certificate for namedomaine.fun and *.namedomaine.fun
Unsafe permissions on credentials configuration file: /config/dns-conf/ovh.ini
rror determining zone identifier for namedomaine.fun: 403 Client Error: Forbidden for url: https://eu.api.ovh.com/1.0/domain/zone/. (Are your Application Key and Consumer Key values correct?)
Ask for help or search for solutions at https://community.letsencrypt.org. See the logfile /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log or re-run Certbot with -v for more details.

ERROR: Cert does not exist! Please see the validation error above. Make sure you entered correct credentials into the /config/dns-conf/ovh.ini file.


Et je n'ai pas trouver la solution, seul orientation , qu'une personne après plusieurs Api Token a réussi..


***
Puis testé, un autre test (tuto synology + Qnap Proxy-Reverse )
auquel depuis la configuration "Proxy-Reverse" , j'ai renseigner :
en Http & Https / nomdedomaine.* et test avec sous-nomdedomaine.*
Port : 443 et autre comme 1820
Acces Tous
Destination Http/Https
port de Jellyfin : 8096 /8920



Et auquel j'ai ouvert "les port" depuis le "NAT" de la Box : 443 et 1820, pour exemple
Et là, pas non plus réussi à accédé à Jellyfin.

****

Et dernier test NAS – Fixer adresse IP privé - Cachem
Auquel même en suivant le tutoriel, je n'ai pas réussi.
Utilisateur dans OVH créer dans DynHost
Cachem1.png
Ou la la connexion ou l'identification ne se fait pas.

...
Sur OVH
j'ai testé les configuration de "DNS" , en modifiant l'IP de A ou laisser tel quel
Zone DNS : Namedomain.fun. 0 A adresse_IP_Public
Ainsi que dans redirection :
Namedomain.fun. vers un serveur (ipv4 - A) adresse_IP_Public

Ainsi que dans le "champs redirection" auquel j'ai indiquer l'adresse IP public avec le numéro de port de Jellyfin (8096 et 8920)
Auquel je n'accède que à la version http, sous condition d'indiquer le numéro de port à la fin du domaine (nomdedomaine.*:8096)
Namedomain.fun. Redirection invisible Namedomain.fun:8096


Je souhaiterai au moins pouvoir faire une redirection du nom de domaine vers Jellyfin (Docker) (que se soit en Http / https) sans qu'il y est besoin d'indiquer le numéro de port.
(Etant donné que sur plex, c'est directement via leur application)
Pouvez vous m'orienté sur ce point ou me corriger si je fait encore erreur

merci par avance de vos retours
bonne journée



PS : en espérant d'être compréhensible :)
 
Je souhaiterai au moins pouvoir faire une redirection du nom de domaine vers Jellyfin (Docker) (que se soit en Http / https) sans qu'il y est besoin d'indiquer le numéro de port.
La redirection de port se fait au niveau de ton routeur si tu n'as pas de reverse proxy :
443->8096 adresse IP de ton conteneur JellyFin (pour du https)
80->8096 pour du http
Ça se fait donc dans ta box à priori SFR
 
Bonjour pierre liths,

Je viens de testé en attendant un peu que le changement opère, et toujours pareil. quand je tape le nom.de.domaine.* sans numéro de port, cela ne fonctionne pas.
Sur la box SFR , dans NAT ; redirection sur les port 443 et 8080 -> 8096
et Sur OVH en redirection nom.de.domaine.* => nom.de.domaine.*:8080

Domaine Redirection.jpg

Merci par avance du retour
 
D'une part il ne faut pas mettre de port à la fin.
Et surtout pour OVH il faut passer par "Zone DNS" pour renvoyer le nom de domaine vers son adresse IP perso via "Ajouter une entrée" et champ de pointage "A"