Synology Panne NAS Synology DS923+

Le Mago

Nouveau membre
5 Septembre 2021
14
0
1
Bonjour,
Je possède un NAS Synology DS923+ qui fonctionnait bien jusqu’à maintenant. Je viens de constater qu’il n’était plus en ligne (plus d’accès depuis la télé ou l’ordinateur). Je l’ai éteint et redémarré, mais désormais, à la fin de la séquence de démarrage, le voyant du haut reste fixe à l’orange (les voyants Disk 1 à 4 sont au vert) et il émet des bips. J’ai enlevé les deux SSD qui servent de cache, mais le problème reste entier.
Je n’ai rien trouvé de clair dans la notice en ligne.

Avez-vous des idées, des pistes ? Merci.

Est-il visible avec Synology assistant ?
Par contre le faite de retirer les SSD du cache risque d'avoir dégrader le volume !!!!

Merci pour le conseil. Je viens de télécharger la dernière version de Synology Assistant, de remettre les deux SSD de cache et de redémarrer. Le Nas continue d’émettre des bips et il est invisible sur le réseau.
Message automatiquement fusionné :

La copie d’écran...

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-04-13 à 18.08.44.jpg
    Capture d’écran 2025-04-13 à 18.08.44.jpg
    164.3 KB · Affichages: 14
Synology assistant n'est pas un outils miracle : J'ai un DS 1522+ complètement fonctionnel et Synology assistant ne le détecte pas !
Avec un navigateur et l'adresse IP du NAS suivi du port de DSM ( 5000/5001 par défaut ) ?
Dans les paramètres de ta Box /routeur retrouves-tu le NAS avec son adresse IP ?
Si ton NAS à plusieurs ports réseau change de port

J’ai également téléchargé Synology Assistant sur un autre ordinateur que j’ai relié en direct au NAS sans passer par le switch. Le message d’erreur est identique, malheureusement.

Synology assistant n'est pas un outils miracle : J'ai un DS 1522+ complètement fonctionnel et Synology assistant ne le détecte pas !
Avec un navigateur et l'adresse IP du NAS suivi du port de DSM ( 5000/5001 par défaut ) ?
Dans les paramètres de ta Box /routeur retrouves-tu le NAS avec son adresse IP ?
Si ton NAS à plusieurs ports réseau change de port
Je viens d’essayer : https://192-168-1-48:5000 et https://192-168-1-48:5001, mais le navigateur n’arrive pas à trouver le serveur.

Une piste :
Selon Synology : "Si le voyant LED ALERT reste allumé en orange ou clignote en continu en orange lorsque DSM est prêt, cela indique une erreur système telle qu'une panne de ventilateur, une surchauffe du système ou une dégradation/un plantage du volume. Veuillez vous connecter à DSM pour plus d'informations."

A tout hasard, c'est la de RAM d'origine ? Les barrettes sont bien insérées à fond dans leur logement ? Avez-vous la possibilité de tester avec une autre barrette de RAM ?

Je pense au raid qui est HS après avoir démonté les SSD qui étaient en cache.
Le plus simple serait de sortir tous les disques dans leur ordre et de mettre un disque neuf ou d'occasion dedans et de refaire une installation.
Une fois l'installation refaite avec la dernière version, éteindre le Nas , remettre les 4 disques dedans et redémarrer pour voir ce qui ce passe.
J'espère que tu avais une sauvegarde externe car si ton raid est HS tu pourra pas faire grand chose.

Une piste :
Selon Synology : "Si le voyant LED ALERT reste allumé en orange ou clignote en continu en orange lorsque DSM est prêt, cela indique une erreur système telle qu'une panne de ventilateur, une surchauffe du système ou une dégradation/un plantage du volume. Veuillez vous connecter à DSM pour plus d'informations."

A tout hasard, c'est la de RAM d'origine ? Les barrettes sont bien insérées à fond dans leur logement ? Avez-vous la possibilité de tester avec une autre barrette de RAM ?
Bonsoir,
Je n’ai pas touché à la Ram. C’est celle d’origine. J’ai juste ajouté deux SSD pour de la cache et ça fonctionnait bien depuis plusieurs mois. Les ventilateurs tournent.

Dernière édition:
Je pense au raid qui est HS après avoir démonté les SSD qui étaient en cache.
Le plus simple serait de sortir tous les disques dans leur ordre et de mettre un disque neuf ou d'occasion dedans et de refaire une installation.
Une fois l'installation refaite avec la dernière version, éteindre le Nas , remettre les 4 disques dedans et redémarrer pour voir ce qui ce passe.
J'espère que tu avais une sauvegarde externe car si ton raid est HS tu pourra pas faire grand chose.
Merci, ça me semblerait logique, mais l’enlèvement des deux SSD ne s’est fait qu’après le problème. Je vais donc tester cela. J’ai un disque de 1 To qui peut faire l’affaire. Les données importantes étaient sauvegardée, mais pas l’ensemble des volumes (24 To !). Certaines sont de moindre importance (sauvegarde TimeMachine du portable, par exemple).
Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est pour l’instant absent du réseau...
Je reviendrai poster les résultats après les tests.

Merci à tous pour votre aide, il reconnait le NAS sur le réseau et me propose un installation de DSM en insérant un unique disque vierge. Je vais donc tout installer de nouveau...

Un grand merci !