Asustor onduleur

thebadboy

Maître Jedi
4 Janvier 2016
602
1
48
Bonjour,
Je viens de mettre en place un EATON eco 800, parfaitement reconnu dans les périphériques externes.

Je viens de réalisé un test de coupure de courant afin de m'assurer que tous était ok, a 20% restant de batterie le NAS s'éteint comme cela le lui a été paramétré ( éteindre le NAS quand batterie faible).

Problème, lorsque le courant revient le NAS reste éteint malgré que dans réglages -matériel le réglage lorsque l'alimentation est rétabli est défini sur allumer.

C'est quoi la logique pour qu'il s'allume étant donné que quand il s'est éteint il reste toujours 20% de batterie et que le NAS et toujours alimenter ?
 
Sur Synology (DSM), il y a une case à cocher "Redémarrer automatiquement lorsque le problème d'alimentation est résolu". Cela fonctionne bien

Avec les différents NAS (Synology) et onduleurs que j'utilise, l'onduleur s'arrête en même temps (juste après) que l'arrêt du NAS, de façon à préserver la batterie de l'onduleur (pas de décharge profonde). Par contre, j'ai configuré l'arrêt du NAS sur une durée de fonctionnement en mode batterie, fixe, et non pas sur un pourcentage de décharge
 
Dernière édition:
sur asutor il y a également une case, je n'ai pas fait le test mais je suis certain qu'une fois qu'il est éteint, si je lui débranche son alimentation et que je la rebranche il va démarrer.

Dans ce cas ci, il s'éteint par consigne de batterie faible mais en réalité la batterie lui envoi toujours du courant, donc comment peut il savoir que le courant secteur a été rétabli ?
 
En principe c'est l'onduleur qui communique via le lien USB son état de fonctionnement (secteur ou batterie) et le NAS se débrouille avec sa propre configuration.
 
oui , mais dès que le courant secteur est rétabli le NAS est éteint donc l’ups peut lui envoyer ce qu’il veut le NAS n’en fera rien vu qu’il est éteint.
 
oui , mais dès que le courant secteur est rétabli le NAS est éteint donc l’ups peut lui envoyer ce qu’il veut le NAS n’en fera rien vu qu’il est éteint.
Le NAS est en réalité dans un mode spécifique où le réveil est possible (wakeup) dès que des conditions externes sont présentes. Le lien USB est toujours connecté et la prise secteur est raccordée à l'onduleur.
 
le lien usb va de l'onduleur au NAS, je vient de faire un test avec d'autre réglage.

Dans les préférences ups du NAS j'ai choisi mode sans échec au lieu d'éteindre, a la coupure de courant le NAS démonte tous les volumes et stop tous les service, toutes les led du NAS sont éteintes mais j'entend encore les hdd tourné dedans ( du coup quand l'onduleur a plus de jus sa s'arrête brutalement), et dans ce cas des que le courant revient le NAS redémarre.

voila ce que dit l'aide e en ligne asustor


  • Réseau UPS : Ici, vous pouvez configurer votre NAS pour qu'il soit le serveur réseau UPS (mode maître) et définir son adresse IP lorsque le câble USB de l'UPS est connecté à votre NAS. Les autres appareils appartenant au même réseau local seront alors mis en mode esclave. En cas de panne de courant, les appareils maître et esclave détecteront immédiatement cette coupure de courant et détermineront ensuite s'il convient ou non de commencer les procédures d'arrêt en fonction de la période de temps définie.
  • Arrêt : lorsque le NAS reçoit une notification de panne de courant de l'onduleur, il entame les procédures d'arrêt normales.
  • Mode sans échec : lorsque le NAS reçoit une notification de panne de courant de la part de l'onduleur, il arrêtera tous les services conformément aux procédures normales et démontera tous les volumes de stockage. Si vous avez activé le paramètre « En cas de coupure de courant, permettre au NAS de revenir à son état précédent une fois l'alimentation rétablie » (configurable via ParamètresMatérielAlimentation), une fois le NAS arrêté en mode sans échec, il se rallumera automatiquement une fois l'alimentation rétablie.
 
Il faut effectivement chercher un peu dans les réglages, car le comportement est bizarre dans certaines situations. Par exemple sur Synology, je ne coche pas la case "Arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode veille" car sinon l'onduleur s'arrête en même temps que le NAS (et avant que le NAS ai fini sa procédure d'arrêt)
 
Dernière édition: