[Obsolète] [Tuto] Installation de Jellyfin et EmbyStat en Docker

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 240
1 580
278
/var/run/docker.sock
Informations: Ce tutoriel n'est plus maintenu.
Vous pouvez toujours consulter : [Tuto] Installation de Jellyfin + Transcodage matériel (HW) + Acces HTTPS en Docker

[Tuto] Installation de Jellyfin et EmbyStat en Docker


Bienvenue sur mon nouveau tutoriel. Celui-ci, je l'espere va vous apprendre à installer Jellyfin et EmbyStat simplement via docker.

Cette stack docker-compose contient les logiciels suivants : Jellyfin et EmbyStat

Jellyfin, c'est quoi ?
Jellyfin est une suite d'applications multimédias conçues pour organiser, gérer et partager des fichiers multimédias numériques sur des appareils en réseau. Jellyfin se compose d'une application serveur installée sur une machine exécutant Microsoft Windows, macOS, Linux ou dans un conteneur Docker, et une autre application exécutée sur un appareil client tel qu'un smartphone, une tablette, une télévision intelligente, un lecteur multimédia en continu, une console de jeu ou dans un navigateur Web. Jellyfin peut également diffuser des fichiers multimédias sur les appareils compatibles DLNA et Chromecast. C'est un fork logiciel gratuit et open-source d'Emby.

fRgGkBt.png


## Table des matières
- 1. Prérequis
____- 1.a Création des dossiers
____- 1.b Modifications du .env
____- 1.c Transfert des fichiers dans /jellyfin_embystat
- 2. Création des conteneurs

____- 2.a Création du réseau
____- 2.b Création des conteneurs
- 3. Les Bases

____- 3.a Commandes de bases ( Docker )
____- 3.b Accès aux interfaces ( WebUI )

- 4. Dépannage ( Ce construira au fur et a mesure des questions )

## 1. Prérequis

- Cette stack est concu pour fonctionner dans un dossier `jellyfin_embystat`, avec l'architecture suivante :
Code:
jellyfin_embystat ---- jellyfin ------- config
                   |
                   |-- embystat ------- config

- Dans le paragraphe 1.a nous allons les créer avec une ligne de commande, et dans le paragraphe 1.b nous allons modifier le .env afin qu'il utilise bien ces dossiers ( en fonction de leurs localisation sur votre machine ).

### 1.a. Création des dossiers

- Avec cd aller dans le dossier de votre choix, par exemple "docker".
Exemple : Si votre dossier "docker" ce trouve dans /volume1, alors la commande sera :
Code:
cd /volume1/docker

- Maintenant que nous sommes dans le bon dossier, nous allons executer la commande suivante pour créer d'un coup, toute l'architecture nécessaire :

Code:
mkdir -p jellyfin_embystat/jellyfin/config jellyfin_embystat/embystat/config

### 1.b. Modifications des .env
- Récupérer sur votre machine les fichiers .env et docker-compose.yml.

> Vous pouvez faire un clic droit - Enregistrer sous ... sur les liens ci-dessus pour télécharger les fichiers.

- Dans le fichier .env vous allez devoir modifier plusieurs chose :

PUID et PGID devront correspondre aux ID de votre utilisateurs, plus d'info ici : Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur

RACINE correspond au chemin vers le dossier jellyfin_embystat créé a l'étape 1.a.
Dans ce cas, c'est : /volume1/docker/jellyfin_embystat

DATA
correspond au chemin vers votre dossiers de médias.
Dans ce cas, c'est : /volume1/data


### 1.c Transfert des fichiers dans /jellyfin_embystat
- Une fois les modifications effectuées, il faut transfert tous les fichiers ( .env et docker-compose.yml ) dans le dossier `/jellyfin_embystat` précédemment créé ! Par exemple, avec FileZilla.

## 2. Création des conteneurs
### 2.a Création du réseau

- On créé le reseau jellyfin_embystat_network necesaire au fonctionnement du conteneurs VPN :

Code:
docker network create jellyfin_embystat_network

### 2.b Création des conteneurs
Maintenant que votre "stack" est prete rendez-vous dans le dossier jellyfin_embystat, dans mon cas /volume1/docker/jellyfin_embystat :
Code:
cd /volume1/docker/jellyfin_embystat

## 3. Les Bases
Il est possible d’utiliser n'importe qu'elle interface de gestion de conteneur*, ou SSH.

Voici quelques commandes de base :

**[Portainer](https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=14030) par exemple.*

3.a Commandes de bases ( Docker )
- Arreter un conteneur : docker stop <nom_du_conteneur>
Exemple pour le conteneur jellyfin : docker stop jellyfin

- Redémarrer un conteneur : docker restart <nom_du_conteneur>
Exemple pour le conteneur jellyfin : docker restart jellyfin

- Démarrer un conteneur : docker start <nom_du_conteneur>
Exemple pour le conteneur jellyfin : docker start jellyfin

- Supprimer un conteneur : docker rm <nom_du_conteneur>
Exemple pour le conteneur jellyfin : docker rm jellyfin

- Créer / Mettre à jour la "stack" : docker-compose up -d
Cette commande permet de créer la stack présent dans le fichier docker-compose.yml, les conteneurs non-existant seront créés, les modifiés seront mis à jour.
> Note : Vous devez etre dans la dossier contenant le fichier docker-compose.yml pour que cette commande fonctionne.

3.b Accès aux interfaces ( WebUI )

- L'acces à chaque service se fait via une WebUI ( Interface Web ), sur un port quil lui est propre.
- Pour Jellyfin, c'est le port 8096. Donc l'adresse sera sous la forme : http://IP_DE_LA_MACHINE:8096
Exemple : Si l'adresse IP de votre machine est 192.168.1.10, alors l'adresse d'accès sera :
- Ci-dessus la liste des ports des interfaces de chaque service :
| Service | Port |
| ------ | ------ |
| Jellyfin | 8096 |
| EmbyStat | 6555 |
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai installé Jellyfin en docker sur omv6, par contre petite question, comment fait on pour que les cover, et fond ne soit pas dans le dossier du media, je voudrais faire comme plex, j'ai vraiment un dossier avec tous mes médias et plex conserve toutes ces informations dans un dossier à lui.

C'est peut être simple, mais je n'y arrive pas :(
 
Bonjour,
J'ai installé Jellyfin en docker sur omv6, par contre petite question, comment fait on pour que les cover, et fond ne soit pas dans le dossier du media, je voudrais faire comme plex, j'ai vraiment un dossier avec tous mes médias et plex conserve toutes ces informations dans un dossier à lui.

C'est peut être simple, mais je n'y arrive pas :(
Tu as probablement coché une option a la création des. Bibliothèques car par défaut , jellyfin ce comporte comme plex pour le stockage des métadonnées
 
Tu as probablement coché une option a la création des. Bibliothèques car par défaut , jellyfin ce comporte comme plex pour le stockage des métadonnées
Ok bon je vais chercher, ce que j'aurais pu cocher, car même quand je recrée des bibliothèques différentes, elles se remettent dans ce nouveaux dossier.
 
Je ne suis pas chez moi, quand j'aurai un peu plus de temps je te ferzit des impression écran de ma.config
 
@kessen02

Ces deux options ne doivent pas etre active dans les paramètres des bibliothèques, c'est bien le cas chez toi ?
PhAdiB6.png


UqW8SYN.png
Je ne suis pas chez moi, mais je regarde demain en fin d'après midi.
Merci
Message automatiquement fusionné :

Donc je viens de vérifier, dans certains elles sont activés, dossier série, mais dans le dossier films, et dans serie, je ne vois pas les fichiers metadonnées, alors que dans films si, je vais tester differentes options
Message automatiquement fusionné :

Je suis allé voir en général des meta, qu'as tu ?

Jellyfin meta.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

merci pour le tuto. Je cherche à activer le transcodage pour un asrock J5040 mais je galère.
Auriez-vous une idée ? (j'ai lu qu'un bug était connu sur ce type de carte à cause d'un driver et qu'il fallait exécuter une commande mais étant novice avec docker, je ne vois pas trop comment faire...)
Quelles sont les options à activer dans Jellyfin pour ma config ?
Comment éxécuter la comande suivante ?
mv /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so.disable
 
Ok je ferais le test.
sais-tu si c'est utile de mettre ces lignes (vu dans la doc) :
- /dev/dri/renderD128:/dev/dri/renderD128
- /dev/dri/card0:/dev/dri/card0
 
sais-tu si c'est utile de mettre ces lignes (vu dans la doc) :
- /dev/dri/renderD128:/dev/dri/renderD128
- /dev/dri:/dev/dri suffit

Par contre, quand tu veut transcoder une video en hardware cela ne marche pas du tout ou tu as des problemes ( sacades, ... ) Pourrai tu détailler plus les symptômes ?
 
Je viens de faire le test avec un film et ça fonctionne beaucoup mieux merci. (j'ai désactiver HEVC). Maintenant il faut que j'essaie avec la playlist de la freebox en multiposte car j'avais des saccades.
Pour cela j'ai besoin de mettre en place un macvlan. J'ai réussi à le créer manuellement mais je cherche un moyen de le faire via la stack, saurais-tu comment faire ?
 
Pour cela j'ai besoin de mettre en place un macvlan. J'ai réussi à le créer manuellement mais je cherche un moyen de le faire via la stack, saurais-tu comment faire ?

Si le macvlan est deja existant, alors il suffit dans le compose de la stack de remplacer le reseau actuel : jellyfin_embystat_network par le nom de ton reseau macvlan.
Dans le stack de jellyfin, le nom du reseau apparait 3 fois, 1 fois dans la configuration et deux fois dans la déclaration du reseau a la fin.
 
Si le macvlan est deja existant, alors il suffit dans le compose de la stack de remplacer le reseau actuel : jellyfin_embystat_network par le nom de ton reseau macvlan.
Dans le stack de jellyfin, le nom du reseau apparait 3 fois, 1 fois dans la configuration et deux fois dans la déclaration du reseau a la fin.
il faut que je réessaie car je n'y suis pas arrivé. Peux-ton le créer directement dans la stack dans le cas où il n'existe pas ?
 
J'ai installé JellyFin et je l'ai déjà adopté :)

Je me connecte avec un navigateur via ma Xbox Series X, c'est assez pratique à la manette de naviguer dans la médiathèque; en tout cas plus pratique qu'avec mon NUC sous Kodi et un clavier sans fil.
Du coup jJ'ai pu récupérer mon NUC.
 
  • J'adore
Réactions: EVO