objectif vitesse de transfert la plus élevée !

techdebase

Nouveau membre
28 Septembre 2022
11
3
3
Bonjour à tous, tout d'abord, je voulais dire que le forum est très clair et détaillé avec des sujets très instructif !

Après des jours et des jours de recherche sur le forum et sur le web je n'ai pas trouver de réponse à ma question donc je tente ce post pour les plus "uptodate" lol

Voilà je cherche à avoir une vitesse d'écriture la plus élevé possible pour pourvoir copier 4 T de données en un minimum de temps. Sachant qu'il y a une multitude de fichier allant de quelque mo à 100g. J'aimerai pour faire ce transfert en 2h. Est-ce possible?

Ma réflexion m'a mené sur un Nas Diy avec une carte mère permettant la connexion de deux ssd m2 nvme branchés en ePci en raid1. Acquisitions des données via réseau 10gb (idéalement) ou usb 3.2.

Il s'agirait d'un nas "Tampon" afin de pourvoir envoyé le données par la suite sur un nas de stockage basé sur HDD.

Sauf erreur de ma part je n'ai trouvé aucun projet de la sorte.

Je m'excuse d'avance pour les erreurs et approximation.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce post.

Longue vie à Forum-nas!

Techdebase
 
Sinon a tester un nas avec une carte 10gb et des ssd à l'intérieur.
600mo/s ça fait environ 2h pour 4to



Wd fait des disques ssd de 4to, Seagate aussi il me semble.
merci pour ta réponse NEO.

Je souhaite profiter de la vitesse de ssd m2 nvme offrant des perf supérieurs, certain sont à plus de 7000mo/s ! je pense que l'on peut espérer mieux ;)

Merci pour le lien c'est très pertinent
 
Même en 10gb je ne suis pas sur que le ratio vitesse/ prix soit intéressant.
De plus tu seras limité par la source de tes données ( disques mécaniques, en usb, sur un PC avec juste une carte gb ...)


Tu vas réaliser cette opération régulièrement ? Occasionnellement ?
Ça viens de plusieurs postes/ serveurs ?

Le nas peut avoir un débit de 10go/s avec des ssd qui ont aussi une vitesse d'écriture de 10 go/s, si la source est sur un ordinateur qui n'a qu'une carte de 1gb/s, cela ne servira à rien.
 
  • J'aime
Réactions: techdebase
Même en 10gb je ne suis pas sur que le ratio vitesse/ prix soit intéressant.
De plus tu seras limité par la source de tes données ( disques mécaniques, en usb, sur un PC avec juste une carte gb ...)


Tu vas réaliser cette opération régulièrement ? Occasionnellement ?
Ça viens de plusieurs postes/ serveurs ?

Le nas peut avoir un débit de 10go/s avec des ssd qui ont aussi une vitesse d'écriture de 10 go/s, si la source est sur un ordinateur qui n'a qu'une carte de 1gb/s, cela ne servira à rien.
Merci pour ta réponse.
Oui l'opération sera quotidienne avec un maximum de 4 to sur un support carte pro spécifique qui tourne à 1,7go/s en écriture connecté en thunderbolt 3. Le limite de la vitesse sera la performance des disques. Seul le ssd m2 nvme en pcie dans un nas en raid 0 permettrait d'atteindre des vitesses écritures souhaitées (d'aprés me recherches)
Idéalement : pc portable avec double usb 3.2 sur le quelle sera connecté un boitier externe ssd nvme pcie de 4to et la carte pro spécifique pour transférer les données sur le ssd de 4to.
Une fois la ssd pleine, elle devra étre "déchargé", en 1h30 maxi, dans un nas sur lequel j'imaginais possible le montage de 2 ssd m2 nvme en raid 0, via usb-c. D'où l'idée d'un nas diy et la raison de mon post.
Pour aller jusqu'au bout, il y aura ensuite une sauvegarde sur un autre nas sous hdd (raison de coût car il me faut 100 to utile en raid 5 avec un spare).
Voilà l'idée général si quelqu'un à une autre idée je suis preneur.
Le prix n'est pas un problème mais pas de cloud possible.
Contraintes :-Il faut du matériel nomade pour la partie "avant de décharger sur le nas"
-le support d'origine plafonne à 1.7go/s
- la limite de la vitesse de lecteur/écriture des disques en fonctionnement réels
Il est évident que l'ensemble des périphériques seront adapté pour cette utilisation.
 
Hello,

Si je peux me permettre, je pense que le besoin n'est pas un NAS. En effet, il te faut d'excellent débit, que le périphérique soit transportable.
Ma question : pourquoi ne pas prendre un MacBook Pro 8 To ? J'ai cru comprendre que le prix n'était pas un souci.

4To en moins de 1h30 min, si mes calculs sont bons, il faut un débit moyen de 741 Mo/s...
 
Salut.
Au vu de ce besoin, a tu regarder la gamme Flash de chez QNAP

Comme par exemple https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-h1290fx

En DIY on tape ici dans un gamme hardware que je connais peu, je ne serait te conseiller.
merci pour ce retour je connaissais pas ;)
Message automatiquement fusionné :

Hello,

Si je peux me permettre, je pense que le besoin n'est pas un NAS. En effet, il te faut d'excellent débit, que le périphérique soit transportable.
Ma question : pourquoi ne pas prendre un MacBook Pro 8 To ? J'ai cru comprendre que le prix n'était pas un souci.

4To en moins de 1h30 min, si mes calculs sont bons, il faut un débit moyen de 741 Mo/s...
Hello, merci pour ton retour. C'est une question de logistique, il me faut un stockage entre l'ordinateur et le nas final
 
À ce moment-là, il faut partir sur un stockage externe Pro du type LaCie Rugged SSD PRO (1200€) ou un G-DRIVE SSD (726€)... ils sont rapides, mais limités à 4To max. Sinon tu as le G-RAID SHUTTLE SSD qui commence à 8To (mais le prix démarre à 5700€) .

A mon sens, ce genre de produit est plus adapté à ton besoin (plutôt qu'un NAS).

PS : j'oubliai le SanDisk Extreme PRO (649€)
 
  • J'aime
Réactions: Paradise
À ce moment-là, il faut partir sur un stockage externe Pro du type LaCie Rugged SSD PRO (1200€) ou un G-DRIVE SSD (726€)... ils sont rapides, mais limités à 4To max. Sinon tu as le G-RAID SHUTTLE SSD qui commence à 8To (mais le prix démarre à 5700€) .

A mon sens, ce genre de produit est plus adapté à ton besoin (plutôt qu'un NAS).

PS : j'oubliai le SanDisk Extreme PRO (649€)
Info très pertinente je connaissais pas ce type de matos mais ça répond en partie. L'étape après ce disque sera de le transférer dans un 1er nas et pouvoir récupérer ce disque pour rechercher de nouvel données sur le terrain. Ce premier nas devra écrire rapidement, d'où mon post ici pour ensuite être transféré dans un ultime nas et pouvoir supprimer les données sur le premier nas. je pensais, peut-être mal, que je pouvais fabriquer un nas avec ça: Samsung Disque SSD interne 970 EVO Plus 2 To PCIe NVMe M.2 (2280) (MZ-V7S2T0), noir https://amzn.eu/d/iXzUavq en raid zéro avec usbc thunderbolt 4 et réseaux 10gb entre les 2 nas. Et pourquoi pas en mettre 2 en raid 0 dans un boîtier pour être au top des vitesses mais je ne sais pas si c'est faisable. Merci en tous cas pour les pistes de réflexion. Mon budget pour 2 stockage de 4 to, un nas de 4 to et 1 nas de 100to est de maximum 15 000€
 
Après, tu peux faire un transfert sur un NAS en USB… certains acceptent l’USB 3.2 gen 2 ? et en DIY, tu peux faire la même chose.
merci pour toutes ses réponses. je vais poursuivre ma réflexion et je passerai à l'action dans une semaine ?
Message automatiquement fusionné :

Après, tu peux faire un transfert sur un NAS en USB… certains acceptent l’USB 3.2 gen 2 ? et en DIY, tu peux faire la même chose.
merci pour toutes ses réponses. je vais poursuivre ma réflexion et je passerai
Ou du Thurderbolt 40Gbps
vitesse impossible à atteindre en écriture sur des sdd malheureusement ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Au top les contribution, merci
Message automatiquement fusionné :

Effectivement, mais sur du NVMe, oui.
je ne pense pas 2.6gb est le maximum que j'ai vu. si tu as une référence je suis preneur. Mon but est un nas diy 4 to en raid zéro sdd nvme epcie avec thunderbolt 4 mais à priori personne ne l'a jamais fais???
 
Un NVMe PCIe Gen 4 tourne ne général dans les :
Lecture 5000 Mo/s - Ecriture 4400/4500 Mo/s

Rappel : 40 Gbps = 5000 MB/s = 5000 Mo/s
Autre rappel l'interface PCIe Gen 4 - 4x de la majorité des SSD M.2 récent permet en théorie 8 Go/s max, mais il faut bien aussi vérifier que le carte mère est capable de le faire et si elle possède plusieurs slot, qu'elle soit capable de le faire sur les différents slots en même temps. Certaines cartes mère par exemple, n'accepte pas la pleine vitesse sur tous leurs slots en même temps.

Tu as par exemple le Corsair MP600 NVMe Gen4 PCIe SSD, le Samsung 980 Pro qui sont dans ces perf.
Le WD Black SN850 NVMe SSD lui ce démarque en annonçant : 7000 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture.

Par contre, je ne connais pas assez les NVMe pour vraiment te conseiller, également suivant les SSD / NVMe et leur conception, sur certains ils se pourrai que tu sature leur cache, et alors les performances vont s’écrouler.

 
  • J'aime
Réactions: techdebase
Un NVMe PCIe Gen 4 tourne ne général dans les :
Lecture 5000 Mo/s - Ecriture 4400/4500 Mo/s

Rappel : 40 Gbps = 5000 MB/s = 5000 Mo/s
Autre rappel l'interface PCIe Gen 4 - 4x de la majorité des SSD M.2 récent permet en théorie 8 Go/s max, mais il faut bien aussi vérifier que le carte mère est capable de le faire et si elle possède plusieurs slot, qu'elle soit capable de le faire sur les différents slots en même temps. Certaines cartes mère par exemple, n'accepte pas la pleine vitesse sur tous leurs slots en même temps.

Tu as par exemple le Corsair MP600 NVMe Gen4 PCIe SSD, le Samsung 980 Pro qui sont dans ces perf.
Le WD Black SN850 NVMe SSD lui ce démarque en annonçant : 7000 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture.

Par contre, je ne connais pas assez les NVMe pour vraiment te conseiller, également suivant les SSD / NVMe et leur conception, sur certains ils se pourrai que tu sature leur cache, et alors les performances vont s’écrouler.

merci Evotk pour tes précisions ?
 
  • J'aime
Réactions: techdebase
En ultra performant le Thunderbolt 3 tu as le Sabrent Rocket XTRM-Q 8 To :
Il à la particularité de tourner en Thunderbolts 3 (40 Gbps) sur Mac et en USB-C (10 Gbps) sur Prehistoric Computer...
Up to 2700 MB/s transfer speed supporting Thunderbolt 3 (40 Gbps)
Up to 0900 MB/s transfer speed supporting USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps)
Merci Sony très pertinent, il me reste plus qu'a le trouvé (en rupture). Faire un nas 4 to avec ce type de ssd c'est possible à ton avis avec ça Kingston DC1500M U.2 NVMe SSD -SEDC1500M/3840G https://amzn.eu/d/dXf0saO?
 
Dernière édition: