Nouvelle installation Unifi pour remplacer mon vieux Orbi ...

Esteban Rosenacs

Apprenti
11 Mars 2014
59
5
13
Sud Ouest
Professionnel
Non
Bien le bonjour :)

Décision prise, je change mon système actuel wifi ORBI vieillissant (RBR20 + 2 Satellites) pour quelque chose de plus "jeune" en Wifi 7 et ce avec Unifi.
Idée suite à la news de FX (https://www.cachem.fr/unifi-wifi-7-10-gbs/)
- Un routeur et 1 point d'accès (ou deux si besoin) - Maison ancienne avec de gros murs.
1 - Routeur : Dream Router 7 (UDR7) ou Cloud Gateway Fiber (UCG-Fiber)
2 - Point accès : UniFi U7 Lite par exemple (1 ou 2 en fonction de la couverture dès le premier installé).

Mon matériel : environ 28 à 35 appareils (Synology TV, Apple TV X3, Iphone X4, Mac Mini X1, Macbook pro X1, Ipad X2 et le reste de la maison comme le chauffage Daikin, Poêle, Roon, Eufy pour les caméras, sonnette etc ...).
Connexions : Modem (Sosh / Orange Livebox 5 actuellement, (bientôt mieux niveau ports réseau .. à suivre) que j'utilise uniquement comme modem d'où le choix de passer via un routeur comme le ORBI actuel mais plus moderne et récent en Wifi 7.
Connexions RJ : Le Synology, le Modem, le Mac Mini, Un Imac et mon matos de musique (Denon DJ); le reste des appareils : Wifi.

Questions :
Le choix du routeur (Dream) avec 1 ou 2 poins d'accès (U7 Lite) : Bien ?
Obligation de relier le routeur en RJ avec les point d'accès ou l'option alimentation des points est possible donc sans câble ?
Gestion de l'univers Unifi via le Synology ou directement sur le routeur ?

En vous remerciant d'avance; en fonction de vos réponses et idées, il y aura certainement des questions complémentaires ;)

Bien à vous
Stéphane (Esteban)

Dernière édition:
Bienvenu dans le monde Unifi . Mes remarques :
Dream Routeur 7 : Il fait office de point d'accès Wi-Fi . Pour le LAN c'est du 2,5 Gbits et il te faudra choisir pour le WAN entre l'entrée RJ45 2,5Gbits ou le port SFP+ .Pour moi entre les deux c'est la Cloud Gateway Fiber qu'il faut prendre , plus évolutif , tu as une sortie LAN 10 Gbits SFP+ ( idéale pour relier un switch)
Certes il n'y a pas de Wi-Fi , mais avec un PA c'est régler .
Obligation de relier le routeur en RJ avec les point d'accès ou l'option alimentation des points est possible donc sans câble ?
Pour moi oui ; les PA de la série U7 ( Wi-Fi 7 ) ne sont pas configurable de manière autonome , car plus de Bluetooh sur ces modèles . Par contre il sont Poe donc le câble RJ45 sert pour l'alimentation et les données.
Gestion de l'univers Unifi via le Synology ou directement sur le routeur ?
Directement sur le routeur
Si pour toi le 10gbits est secondaire , tu peux regarder la Cloud Gateway Max . Tu retrouves ici les infos

Bienvenu dans le monde Unifi . Mes remarques :
Dream Routeur 7 : Il fait office de point d'accès Wi-Fi . Pour le LAN c'est du 2,5 Gbits et il te faudra choisir pour le WAN entre l'entrée RJ45 2,5Gbits ou le port SFP+ .Pour moi entre les deux c'est la Cloud Gateway Fiber qu'il faut prendre , plus évolutif , tu as une sortie LAN 10 Gbits SFP+ ( idéale pour relier un switch)
Certes il n'y a pas de Wi-Fi , mais avec un PA c'est régler .

Pour moi oui ; les PA de la série U7 ( Wi-Fi 7 ) ne sont pas configurable de manière autonome , car plus de Bluetooh sur ces modèles . Par contre il sont Poe donc le câble RJ45 sert pour l'alimentation et les données.

Directement sur le routeur
Si pour toi le 10gbits est secondaire , tu peux regarder la Cloud Gateway Max . Tu retrouves ici les infos
Merci Zypos pour ces réponses ;)
En effet la Cloud Gateway Fiber avec un PA : c'est le top et évolutif (pas le coiffeur hein 😂). Vu que je vais avoir 3 à 4 mètres pour le PA depuis la cloud, c'est pas insurmontable et ça devrait couvrir la surface puisque le PA sera central.

Pas de manière autonome ? mince c'était mieux pour moi comme mon système actuel , mais bon c’est p s rédhibitoire.

A suivre, ça cogite dans le cerveau 😄

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos
Pas de manière autonome ? mince c'était mieux pour moi comme mon système actuel ,
Petite précisions concernant les PA : Les PA sont gérer par Unifi Network installé sur le routeur ( Cloud Gateway Fiber ou autres) Cela permet de régler le canal ( fréquence) la largeur de bande ; la puissance . Tu peux avoir plusieurs SSID et les assignés éventuellement à un VLAN. Tu auras aussi une vue des clients Wi-Fi connecté sur le réseau .
Sur les PA U6 (Wi-Fi 6 ) il y a le Bluetooh , ce qui permettait de les configurer grâce à l'appli mobile , mais plus de Bluetooh sur la série U 7 .
Tu doit pouvoir configurer des U7 en mode Mesh en liaison Wi-Fi seule . Mais il faudra les "adopter" au préalable dans la console et activer le connexion montante .
Note : je n'ai pas tester cette possibilité n'ayant qu'un AP Wi-Fi 5 chez moi :cautious:

Bonjour,
Je suis dans une situation un peu similaire à la vôtre,
sauf que j’ai une livebox 7 et à peu près les mêmes marques d' IoT que vous, mais j’ai une box Homey Pro en + qui supervise tout ça

Mon matériel : environ 28 à 35 appareils (Synology TV, Apple TV X3, Iphone X4, Mac Mini X1, Macbook pro X1, Ipad X2 et le reste de la maison comme le chauffage Daikin, Poêle, Roon, Eufy pour les caméras, sonnette etc ...).
Connexions : Modem (Sosh / Orange Livebox 5 actuellement, (bientôt mieux niveau ports réseau .. à suivre) que j'utilise uniquement comme modem d'où le choix de passer via un routeur comme le ORBI actuel mais plus moderne et récent en Wifi 7.
Connexions RJ : Le Synology, le Modem, le Mac Mini, Un Imac et mon matos de musique (Denon DJ); le reste des appareils : Wifi.
j’ai commandé aujourd’hui une Cloud Gateway Fiber (UCG-Fiber) (il y a du stock à nouveau)
et un express 7 que je vais utilisé en AP (voir une 2ème + tard) qui seront alimentés en 10GbE

Précédement, J’ai déjà commandé des switchs (mini et XG) que j’ai installés dans mes pièces et sur mon équipement.
et créé un docker sur mon NAS Syno pour exécuter Unifi network

dès que je reçois le matos, je vous fais un retour (autour du 4/5 avril)
pour ma précédente commande, c’est allé très vite via DHL

j’avais créé un topic sur le forum, dans lequel j’ai regroupé des vidéos ressources unifiées/livebox

Bonjour,
Je suis dans une situation un peu similaire à la vôtre,
sauf que j’ai une livebox 7 et à peu près les mêmes marques d' IoT que vous, mais j’ai une box Homey Pro en + qui supervise tout ça

j’ai commandé aujourd’hui une Cloud Gateway Fiber (UCG-Fiber) (il y a du stock à nouveau)
et un express 7 que je vais utilisé en AP (voir une 2ème + tard) qui seront alimentés en 10GbE

Précédement, J’ai déjà commandé des switchs (mini et XG) que j’ai installés dans mes pièces et sur mon équipement.
et créé un docker sur mon NAS Syno pour exécuter Unifi network

dès que je reçois le matos, je vous fais un retour (autour du 4/5 avril)
pour ma précédente commande, c’est allé très vite via DHL
Bonjour et merci pour ces informations.

En effet j'avais vu qu'il n'y avais plus de stock .. verra d'ici une semaine quand ma tête sera bien reposée pour prendre une décision (bonne :) ).
Je vais regarder les vidéos (y)

Bien à vous
Stéphane
Message automatiquement fusionné :

Petite précisions concernant les PA : Les PA sont gérer par Unifi Network installé sur le routeur ( Cloud Gateway Fiber ou autres) Cela permet de régler le canal ( fréquence) la largeur de bande ; la puissance . Tu peux avoir plusieurs SSID et les assignés éventuellement à un VLAN. Tu auras aussi une vue des clients Wi-Fi connecté sur le réseau .
Sur les PA U6 (Wi-Fi 6 ) il y a le Bluetooh , ce qui permettait de les configurer grâce à l'appli mobile , mais plus de Bluetooh sur la série U 7 .
Tu doit pouvoir configurer des U7 en mode Mesh en liaison Wi-Fi seule . Mais il faudra les "adopter" au préalable dans la console et activer le connexion montante .
Note : je n'ai pas tester cette possibilité n'ayant qu'un AP Wi-Fi 5 chez moi :cautious:
Impec, merci pour ce complément d'informations (y)

Belle soirée
Stéphane