Qnap Nouvelle configuration

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonjour,

Voilà, suite à mes récents problèmes (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&p=91998#p91143) mais aussi à mes récentes joies (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=3&t=13687#p90049), je vais revoir ma configuration NAS.

Matériel disponible:
- TS-453A et TS-328
- 2 ssd 500Go, 2 hdd 8To, 2 hdd 2To

Au départ, je pensais faire (en achetant quelques disques):
- TS-453A (raid5 ssd 500Go + 1 hdd 2To de vidéosurveillance),
- TS-328 (raid5 hdd 8To). Et donc utiliser le VJBOD.

Venant de me rendre compte qu'on pouvait ne plus accéder aux données des disques si la configuration est complètement cassée, j'ai une réticence sur le raid5.

Du coup, exit le raid (1 ou 5) et je pense à ça (en achetant 1 ssd 240Go à 40€ pour la vidéosurveillance):
- TS-453A (ssd 500Go + 1 hdd 8To + 1 hdd 2To + 1 ssd de vidéosurveillance),
- TS-328 (ssd 500Go + 1 hdd 8To + 1 hdd 2To). On voit clairement le back-up d'un NAS sur l'autre.

Si quelqu'un à des retours suite à ce type d'installation (NAS sans raid, ou autre considération), je suis preneur.
Merci pour vos avis.
 
Le nas sans raid n'a pas d'intérêt à mon sens.

Avec un raid 5 ou 1, si un disque tombe, tu as toujours accès à tes données.

Le raid passe en mode dégradé le temps que tu remplaces le disque.

En remplaçant le disque, une reconstruction s'effectue.

J'ai peut-être mal compris tes besoins.

Que la force soit avec toi :)

 
Salut,
Je ne suis pas du meme avis, j'utilise un NAS sans RAID.
Mais un Synology, je ne sait pas si pour QNAP c'est identique, mais en cas de panne d'un disque le système reste opérationnel ! Car le système, lui est en RAID sur tous les DDs présents.

En cas de panne d'un disque, je perd effectivement les données sur celui-ci, et c'est tout. Pas de perte d’accès, pas de reconstruction, ...
Tout depend des données qu'on possède et des systèmes de sauvegarde ! Il ne faut pas oublier qu'un RAID n'est pas une sauvegarde !

Mes données importantes sont backuper plusieurs fois ailleurs ( a des intervalles différents ), pour le reste c'est du non-personnel rien de grave en soit.

Perso, je trouve ton idée bonne, bien que tu n'assure pas la contiuité de service, tu assure un acces facilité aux données en cas de soucis.
 
Merci pour vos avis.
C'est vrai que c'est un sujet un peu "philosophique", chacun aura son idée.

Au début je pensais un peu comme @ybeth mais effectivement comme le dit @EVOTk le système est sur un LUN en raid sur tous les disques.
Du coup, le raid (1 ou 5) n'est pas aussi universel ou indispensable qu'on pourrait le penser (à chacun son usage bien sur).
Et puis, le problème du raid 5 c'est que pour lire les données sans le NAS et bien bon courage... alors qu'en mode "single" on peut prendre le disque, le mettre dans un dock en usb3 sur un pc et hop on accède aux données.

Après il y a effectivement la continuité de service.
Je pensais éventuellement mettre le ssd de 500Go (sur lequel sera le volume système) en raid 1 ( :geek: ) dans une seule baie par l’intermédiaire d'un module Qnap qda-a2ar (https://www.qnap.com/fr-fr/product/qda-a2ar) mais je dois dire que je ne sais pas trop comment se comporte cet élément (pas vu de retour d'utilisation).
Sinon, il y aussi la possibilité d’utiliser temporairement le deuxième NAS en attendant que le premier soit remis en fonctionnement normal.

Je n'ai pas précisé que les données les plus importantes seront aussi sur un disque externe.
 
Bonjour,

Finalement, après mes réflexions et les contraintes liées à la situation sanitaire, je reviens faire un point sur mon changement de configuration.

Globalement, ma configuration actuelle s'articule ainsi:
- TS-453A (ssd 500Go + 1 hdd 8To + 1 hdd 2To + 1 ssd de vidéosurveillance) sur onduleur Eaton Ellipse Pro 1200,
- TS-328 (ssd 500Go + 1 hdd 8To + 1 hdd 2To) sur onduleur Eaton Ellipse Pro 650.
- Un disque dur externe pour une sauvegarde des données les plus importantes.

Le TS-453A est le NAS principal et le TS-328 est le back-up.

La philosophie est la même pour les deux NAS:
- Installation de base du NAS réalisée avec un ssd 500Go (avec DataVol1 Système),
- Installation des autres disques de manière unitaire,
- chaque disque installé constitue un pool de stockage,
- chaque disque a sa fonction (ssd1: fonctions "système", hdd8To: données, hdd2To: back-up et Vault, ssd2 pour le TS-453A: QVR Pro et enregistrement vidéosurveillance),
- création des volumes par disque (exemple sur ssd1: "systeme", "container", "VM"),
- sécurisation de chaque volume avec les snapshots et les Vaults en fonction des besoins.

Une fois ceci réalisé:
- remplissage petit à petit des données sur le TS-453A,
- création des back-up sur TS-328.

Pour moi, les avantages sont les suivants:
- utilisation des ssd: réactivité, silence, chauffe moins et laisse plus d'espace dans le NAS pour la circulation de l'air,
- hdd 8To moins sollicité et donc moins bruyant (Seagate quand tu grattes... :geek: ) que lorsque j'avais la vidéosurveillance dessus (j'espère une plus grande durée de vie aussi),
- pas de raid donc pas de désynchronisation raid qui se produisait de temps en temps avec mon ancienne configuration,
- deux NAS: accès aux données sur TS-453A ou TS-328 même si un des deux est "out", possibilité d'avoir les NAS sur deux sites différents.

Voilà, pour l'instant çà tourne... :giggle: enfin çà fait quelques mois déjà quand même. :geek: