Nouveaux NAS perso et boulot

Inspy

Apprenti
9 Avril 2020
44
2
8
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin d’avoir vos avis et retour d’expérience si vous vous êtes trouvés dans le même cas de figure que moi.

J’ai actuellement à domicile un DS218+ que j’aimerai faire évoluer vers un 4-5 baies afin d’avoir plus de flexibilité niveau stockage et gagner en puissance.
J’ai besoin d’un iGPU car il me sert de serveur multimédia à la maison.
Il sert également de backup pour tous mes fichiers de boulots et des ordis de la maison. Il y a quelques containers docker également.
Et il servirai aussi à faire le backup du futur NAS de mon entreprise.

J’ai donc également besoin d’un NAS pour mon entreprise, 4To devraient suffirent largement, où il y aurait un system de backup, un drive, un Git et d’autres petits containers.

Je pensais donc changer celui de la maison et transférer celui actuelle de la maison au boulot. MAIS je désespère de voir arriver un nouveau NAS Synology avec iGPU pour la maison…

Que feriez vous ?
Je suis ouvert à toute idées etc.

Merci
 
Bonjour,

Si j'étais toi je prendrais un ds920+ ou ds420+ car a mon avis dans la gamme 2023 tu n'aura pas de igpu.
 
Bonjour,

pour ma part, si je voulais du iGPU, je ferais mon propre NAS maison et un OS NAS .
 
Bonjour,

pour ma part, si je voulais du iGPU, je ferais mon propre NAS maison et un OS NAS .
Je suis d'accord, un petit DIY avec OMV.
Ou alors un QNAP, genre TS-453D ou TS-464 / TS-664 si tu souhaite du NAS constructeur.
Asustor aussi possède une gamme avec iGPU
 
Bonjour, Merci pour vos retours.
Je ne suis pas fan à mon niveau de partir sur du DIY meme si je comprend l’intérêt.

Je suis d'accord, un petit DIY avec OMV.
Ou alors un QNAP, genre TS-453D ou TS-464 / TS-664 si tu souhaite du NAS constructeur.
Asustor aussi possède une gamme avec iGPU
Pas de synology pour toi ?
 
Pas de synology pour toi ?
L'OS Syno est tres bon, le problème c'est que cela s’arrête la.
Soit tu prend un ancien modele ( DS920+ / ds420+ .. ) comme l'indique @Neo974 pour avoir un iGPU. Mais tu reste sur un CPU ancienne gen genre J4125, du ethernet gigabit, .....
Et si tu parle sur les nouveaux modele, tu reste aussi de base en gigabit, et sans iGPU.

Les QNAP ou Asustor offre des CPU plus récent avec iGPU dans leurs gammes, et équipé du 2.5Gbps
 
L'OS Syno est tres bon, le problème c'est que cela s’arrête la.
Soit tu prend un ancien modele ( DS920+ / ds420+ .. ) comme l'indique @Neo974 pour avoir un iGPU. Mais tu reste sur un CPU ancienne gen genre J4125, du ethernet gigabit, .....
Et si tu parle sur les nouveaux modele, tu reste aussi de base en gigabit, et sans iGPU.
C'est le gros dilemme avec Synology et les autres marques.
L'OS (DSM) est le plus abouti selon moi. Mais les caractéristiques techniques commencent à être bien à la traine sur tous les modèles à prix "abordable" pour les particuliers...
Et même si avec le DS923+ les caractéristiques techniques sont meilleures, il faut faire l'impasse de l'iGPU...

Bref, en ce qui me concerne, c'est un gros dilemme pour le jour où je devrais changer mon NAS principal qui est le DS920+...
 
ok, je vous remercie pour les infos complémentaires. Je comprends mieux.
Il reste le ds1621xs+... mais trop cher ^^
 
Je suis d'accord, un petit DIY avec OMV.
Ou alors un QNAP, genre TS-453D ou TS-464 / TS-664 si tu souhaite du NAS constructeur.
Asustor aussi possède une gamme avec iGPU
Bon finalement pour le pro je vais partir sur le recyclage d’une machine en partant sur un OS NAS.
J’entend bcp de bien sur OMV, qu’en pensez vous ?
 
Bonjour,

Pour ce que ça vaut, le ds423+ est sorti et pour le moment c'est le seul NAS Synology de 2023 à avoir un igpu.

Je ne sais pas si cette information te sera utile.
 
Bonjour,

Pour ce que ça vaut, le ds423+ est sorti et pour le moment c'est le seul NAS Synology de 2023 à avoir un igpu.

Je ne sais pas si cette information te sera utile.
Bonsoir oui j’ai vu aujourd’hui mais bon j’ai un peu l´impression que c’est du foutage de gueule perso…
 
  • J'aime
Réactions: Nincha et MilesTEG
Effectivement je trouve aussi, on prend du vieux matos de 3 ans, on augmente les prix et on fait passer ça pour du nouveau.

Je suis comme MilesTEG1 je serai confronté à un grand dilemme dans 2 ans environ quand je devrai changer mon DS1513+.
Déjà que a la base je comptais le remplacer cette année, j'attends encore un peu et je quand j'aurai le temps je vais expérimenter Promox + OMV.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Et oui …
quels intérêts à utiliser promox + omv ? Car ca à l’air peu plus compliqué quand même …
 
Promox permet de gérer des machines virtuelle, si je part sur du diy j'en profiterai pour mutualiser mes besoins.

Mais pour le moment je ne suis qu'à la phase de réflexion, et faut que je fasse des tests.
(Pas vraiment le temps en ce moment)
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Promox permet de gérer des machines virtuelle, si je part sur du diy j'en profiterai pour mutualiser mes besoins.

Mais pour le moment je ne suis qu'à la phase de réflexion, et faut que je fasse des tests.
(Pas vraiment le temps en ce moment)
Bonjour Neo974,
Pour ton DIY tu partirai sur un mini PC ou tu ferais une machine maison acheté composants par composants?
 
Bonjour Neo974,
Pour ton DIY tu partirai sur un mini PC ou tu ferais une machine maison acheté composants par composants?
Peut être un intel NUC ( meme si on peut trouver equivalent moins cher), sinon si j'arrive a avoir le budget, je partirais sur un vrai serveur. ( soit monter moi meme soit un serveur vendu par les constructeurs).


La consommation sera un paramètre mais au vu de l'utilisation que j'en ferai, la performance et le prix seront des paramètre ayant un poids fort dans mon choix (selon le budget que je pourrais avoir).

Je me laisse encore le temps ( beaucoup de temps) de faire des tests afin de confirmer que ca répond a mon besoin, et de réfléchir le rapport prix/performance que je veux, il se peut que je parte sur un serveur+ un NAS aussi.

Mais mon besoin dépasse largement les besoins de monsieur et madame tout le monde surtout que je souhaite virtualiser des pc Windows qui sera allumer presque H24.
 
C'est sur pour du besoin pro ou quasi pro... Il vaut mieux se poser les bonnes questions avant... Les constructeurs proposent peut être aussi des contrats de maintenance avec obligation de résultat et/ou prêt en cas de soucis... Ça représente un coût aussi mais cela peut être intéressant et à prendre en compte si c'est pour le "gagne pain"..... Sinon j'ai posté un plan sympa ( je me fais de la pub😜) pour un " petit " NAS pour commencer bien sûr....
 
C'est sur pour du besoin pro ou quasi pro...
Effectivement c'est du quasi pro, vu que ça fera office de sauvegarde de son nas pro.
du coup pour cet usage je partirais sur du constructeur plutôt que du diy,
De plus en tant qu'entreprise tu récupère la tva.
Pourquoi pas même une extension de garantie....

C'est vrai que on ne connaît pas ton budget et son plan d'amortissement (si c'est un achat avec ton entreprise).

Dis toi que un NAS c'est un investissement sur 8 ans en moyenne.
Sinon j'ai posté un plan sympa ( je me fais de la pub😜) pour un " petit " NAS pour commencer bien sûr....

Ton bon plan me plairait bien mais j'ai pas encore le budget, je ne suis qu'un petit particulier avec de gros besoin, mais pas de budget....