Nouveau NAS

Piecq

Nouveau membre
10 Octobre 2022
6
3
3
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais un NAS qui a duré de nombreuses années servant un peu à tout pour une installation purement domestique:
Partages de fichiers simples, seedbox sous vpn. Avec Openmediavault qui a toujours répondu à mon besoin simple.
(le plus énergivore que je dois demander est lors de visualisations de fichiers 4K, ne filmant pas encore en 8k et à l'intérêt limité.).
Mon NAS est "mort", carte mère H.S. Je vais donc repartir à zéro niveau matériel.

Mon seul "besoin" on va dire est une consommation énergétique faible, et 4 ports pour Disque dur.

Pouvez-vous m'aider dans les choix à faire, car j'avoue ne m'intéresse matériel qu'une fois tous les 5 ans seulement, et les choses bougent tellement vites...
LDLC me propose ce type de configuration:
  • Intel Celeron G5905 (3.5 GHz)59€95
  • Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 240 GB29€95
  • ASRock H510M-HDV/M.289€95
  • G.Skill Value 8 Go DDR4 2666 MHz CL1934€50
  • LDLC FP-350 Quality Select 80PLUS Bronze39€95
  • 4 x Seagate IronWolf 2 To395€80
  • Antec VSK-4000B-U3/U259€95
Qu'en pensez-vous? y a-t-il quelque chose qui vous rebute de base?

Je vous vois souvent parler de partage photo jellyfy et d'autres choses intéressantes. Je ne serais pas "trop" limité. En sachant qu'il est rare que nous soyons plus de 2 utilisateurs simultanés.

Merci.
 
Rebonjour,
J'imagine qu'il n'y a rien de rebutant dans ce choix (aidé par un commercial..). Je vais tenter l'expérience en novembre en enlevant de petits éléments.
 
Hello, je ne connais pas trop le processeur choisi, mais si tu vises une faible consommation, peut mieux voir pour des cartes mères avec processeur intégré à faible TDP ?
Les disques, peut être plutôt partir sur deux ironwolf en 4 to qui sont dans les 110€ pièces, du coup budget mieux optimisé pour la meme capacité.
Le boitier, tu peux probablement optimiser aussi en choisissant un fractal node 804 ou équivalent qui est moins cher ? Apres les gouts et les couleurs sur le boitier.....
Si tu veux une tour, je me souviens de Cooper master qui faisait des tours genre silencio 550 avec pas mal de panier disque dur, tu dois pouvoir en trouver en occasion pas très cher.
 
Quand j'étais dans ta situation, j'ai trouvé un site pas mal, quand tu tappes nas killer sur google : https://forums.serverbuilds.net/t/guide-nas-killer-5-0/3072/2

Ca référence globalement tous les éléments matériels pour monter un nas avec des options.

De mon expérience :
- Si tu veux une faible consommation, il te faut un faible TDP. J'ai opté pour un i3 4150T de chez intel. Mais globalement, la gamme T est (était ?) leur gamme faible TDP
- Pour avoir 4 sata ou +, il n'y a pas beaucoup de carte mere format ITX. Donc je suis parti sur un format micro ATX, bon compromis entre nombre de sata, slots ram... Par contre, le boitier prend un peu plus de place ....

N'hésites pas si tu as des questions, j'ai monté mon nas diy l'année dernière :)
 
Merci pour vos indications.
je vais regarder attentivement vos conseils, dans la mesure du temps que les enfants et le travail me laisse!
La taille sur nas est heureusement pas un problème, j'ai la chance de ne pas être en appartement. (mais effet kisscool du chauffage astronomique...).