Asustor Nombre de disques maximum (8) WD Red

Kogoro

Padawan
27 Mars 2021
88
8
8
Suisse
baka-news-network.org
Professionnel
Non
WEBSITE
https://baka-news-network.org
Bonjour,

J'ai vu que WD marque la limite des disque WD Red plus à 8 disque maximum. Ma question est plus de la curiosité mais ça fait quoi si on dépasse ce nombre ? Ça ne fonctionne juste pas ? Où il y a des risque de plantage, pertes de données, etc.. ?

Pour le moment j'ai un NAS 10 baies et je n'en utilise que 8 (mix entre ironwolf et WD qui s'est fait par la force des choses, du au problème des disques SMR chez WD).

Je pense possiblement rajouter deux disques quand le stockage deviendra trop plein et dans ce cas, je passerai au ironwolf si les WD peuvent vraiment pas supporter plus de 8 disques.
 
Bonjour,

Deja c'est plus une indication que une restriction.
Comme quand on te dis que ta voiture est faites pour environ 20 000 k par ans, si tu en fait 30 000 km, elle s'abimera un peu plus vite ( logique) mais elle fonctionnera aussi.


Perso, je pense que au dela de 8 disque, ca doit etre la technologie "anti vibration" de WD qui devient moins efficace ( voir plus du tout).
Mais deja si tu as du ironwolf + wd red plus tu doit avoir pas mal de bruit et les vibrations des seagate.

Donc si tu veux aller u dela des 8 disque, libre a toi.

Ensuite peut etre prendre une gamme un peu plus bruyante mais moins chère ?
 
Bonjour,

Deja c'est plus une indication que une restriction.
Comme quand on te dis que ta voiture est faites pour environ 20 000 k par ans, si tu en fait 30 000 km, elle s'abimera un peu plus vite ( logique) mais elle fonctionnera aussi.


Perso, je pense que au dela de 8 disque, ca doit etre la technologie "anti vibration" de WD qui devient moins efficace ( voir plus du tout).
Mais deja si tu as du ironwolf + wd red plus tu doit avoir pas mal de bruit et les vibrations des seagate.

Donc si tu veux aller u dela des 8 disque, libre a toi.

Ensuite peut etre prendre une gamme un peu plus bruyante mais moins chère ?
Salut :)

J'ai pas remarqué plus de vibrations que ça en vrai. Les ironwolf sont plus bruyant effectivement mais j'ai pas senti mon boîtier NAS vibrer plus que cela. Là un de mes WD vient de lâcher, du coup ça fera 3 Ironwolf pour 5 WD.

Après pour les prix, je vais pas cannibaliser des HDD externe non plus (mais oui effectivement les externes sont souvent moins cher mais pas forcément approprié a tourner H24 comme c'est le cas sur mon NAS et risquer des soucis de compatibilité. De plus, changer 8 disques équivaudrait a jeter 8 boîtier externe de HDD ce qui d'un point de vue écologique est plus que moyen. Par contre j'ai fait ça avec des disques de récupération que j'ai mis dans mon ancien Nas qui sert seulement de backup)
 
Dernière édition:
Salut :)

J'ai pas remarqué plus de vibrations que ça en vrai. Les ironwolf sont plus bruyant effectivement mais j'ai pas senti mon boîtier NAS vibrer plus que cela.
Ce sont des vibrations assez minimes mais parfois ça induit un peu plus d'usure.
Après pour les prix, je vais pas cannibaliser des HDD externe non plus (mais oui effectivement les externes sont souvent moins cher mais pas forcément approprié a tourner H24 comme c'est le cas sur mon NAS et risquer des soucis de compatibilité.
Effectivement le firmware est différent mais pour les, wd white ils sont physiquement comme les red, juste le firmware qui change.

De plus, changer 8 disques équivaudrait a jeter 8 boîtier externe de HDD ce qui d'un point de vue écologique est plus que moyen.
Pour ma part je les ai pas jeté, certains servent pour les disques durs qui étaient avant dans le NAS et j'ai gardé les autres, ça peut servir plus tard.
 
  • J'aime
Réactions: Kogoro
Ce sont des vibrations assez minimes mais parfois ça induit un peu plus d'usure.

Effectivement le firmware est différent mais pour les, wd white ils sont physiquement comme les red, juste le firmware qui change.


Pour ma part je les ai pas jeté, certains servent pour les disques durs qui étaient avant dans le NAS et j'ai gardé les autres, ça peut servir plus tard.
Je note ;)

Par contre , le disque affiché "média error" , j'ai fait un test SMART court, long plus test secteur défectueux et il trouve rien du tout . C'est pas le première fois que ça me fait ça quand ya des erreurs sur des disques (ça m'a fait la même chose avec le dernier d'un autre Slot)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230326-172900.png
    Screenshot_20230326-172900.png
    212.7 KB · Affichages: 5
  • Screenshot_20230326-172913.png
    Screenshot_20230326-172913.png
    213.9 KB · Affichages: 5