Nokia Streaming Box 8000 en lecteur multimédia pour nos AS4002T et AS6302T

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
342
126
83
bonjour,

nous avons reçu hier cette box Nokia: en fait cela à encore grévé le budget pour un nouveau 4 baies de sauvegarde, mais:
- en promo sur Amazon (65€)
- notre lecteur de salon Med600X3 crachouille et l'image est de plus en plus mauvaise (bon, il est d'occase et plus de 8 ans)
- y'a plus de lecteur multimédia de réseau abordable
- dans le "top" des box (qui remplacent ces anciens lecteurs) la Nokia arrive en 2eme position juste après la Nvidia Shield TV (150€) d’après les avis de nombreux acheteurs, donc loin devant les box "chinoises" en fiabilité, fonctionnement, qualité de fabrication, mise à jour, etc ...


en septembre 2022 j'avais écrit "depuis des années nous utilisons des lecteurs multimédia en local (Mede8er et WD TV live) qui nous permettent de lire films et séries de nos NAS " d'une façon simple et rapide, et ayant un peu testé Android TV et toutes les applis qui s'affichent d'office à l'écran, j'étais assez réticent, mais quand on a plus le choix :(

carton d'emballage simple et costaud, petite box et télécommande, piles, alim et cordon HDMI fourni (ce qui n'a pas l'air d’être le cas pour d'autres) y'a plus qu'a brancher le tout à la place du Med, et un clavier USB Azerty branché sur la droite car il va y avoir surement besoin de rentrer des codes d’accès, et avec une télécommande c'est pas toujours simple

démarrage de la box, et déjà elle demande une adresse mail et le pass et pas moyen de continuer sans: merci le clavier !

on arrive sur cet affichage Android TV avec les vignettes Netflix, Prime, Disney, Canal, etc ... tout les trucs qu'on utilise pas, mais pas de Kodi pré installé
pas compliqué à trouvé non plus avec le Google Store

lancement de Kodi, en anglais, et l'à, début des errements dans les menus pour trouver où changer la langue et le clavier, puis retour au menu principal pour chercher nos nas: ça pas été simple pour comprendre le fonctionnement de ce programme, je me croyais revenu à l'époque du Windows NT ou il fallait avoir une semaine de formation pour s'y retrouver dans tous les sous menus pour tout configurer :(
bref, j'arrive enfin à configurer l'accès à notre nas "Séries" (le AS6302T) et Kodi veut explorer pour savoir ce qu'il y a dedans ... et 2 heures plus tard, quand on va dans le menu principal il y a toutes nos séries en vignettes ... mais tout est passé en anglais, même les séries françaises :(((
quel bordel pour s'y retrouver ...
j'attaque maintenant le nas "Films" (le AS4002T) mais impossible de le trouver en UPnP, SMB, etc ... !!!
il apparait toujours nickel dans nos explorateurs Windows, Linux ou lecteur WD, donc cela doit être un gag sur le nas, donc je regarde dans sa config: l'UPnP 2 est bien installé, mais grisé désactivé, ainsi que FFmpeg, Python ... réactivation de tous, mais si il est maintenant visible de Kodi, il n'y a que les sous dossiers Media et Music ... retour à la config du nas et ajout du sous dossier "films" dans UPnP Media Server V2 après avoir lu de nombreux sites qui expliquent la manip
re re retour a Kodi, config du nas Films, et ce coup ci en évitant les vignettes "tout en anglais d'office" avec un sous sous sous option "local" et pas "TMB quelque chose" et 30 secondes plus tard, on à accès a nos films en listes en français, rangé alphabétiquement

j'y ai passé plus de 6 heures à ces conneries quand même, alors quand je lis que c'est super simple Android TV, peut être pour des utilisateurs lambda qui utilisent des applis "pré maché" comme Netflix et autres, mais si vous voulez faire autre chose et rentrer dans les configs comme je viens de le faire, c'est une usine à gaz, alors qu'avec les anciens lecteurs c'était torché en 10 mns !

le truc avec les vignettes "tout en anglais" me gonflait (ainsi que madame) donc étant chaud, j'ai carrément re-setter en config d'usine, tout refait sans l'option "TMB quelque chose" et en 20 mns c'est ok pour notre utilisation

on a passé la soirée à regarder films ou séries: image et son nickel, et simple à utiliser :)

Dominique, qui verra un autre jour pour affiner peut être certains points !