Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut qu'il n'affiche pas correctement ce site ou d'autres. Vous devez le mettre à niveau ou utiliser un navigateur alternatif.
@Bambusa29 Merci pour la remarque, je n'avais pas fait attention, (host name, est ce le nom du container, c'est comme ça que je dois le comprendre)
Synology_nextcloud-DB, c'est le nom du container.
Je viens de vérifier, mais je ne comprends pas pq ça pose problème
Par contre la notion de PGID et co, je ne comprends pas tjs bien la nuance
Hello, désolé pas eu le temps de comparer avec ma stack jusque là.
Alors, si je reprends mon compose et que je tente d'adapter le tien, ça donnerait ça
YAML:
version: '2'
services:
# ici on paramètre le container pour mariadb
mariadb_nextcloud:
container_name: mariadb_nextcloud
image: linuxserver/mariadb
restart: unless-stopped
volumes:
# vérifie bien que sur ton nas tu as un dossier /volume1/docker/nextcloud/mariadb, il recevra les fichiers/dossiers de config de mariadb
- /volume1/docker/nextcloud/mariadb:/config
ports:
- 3306:3306
environment:
- PUID=1026 #user id
- PGID=100 #group id
- TZ=Europe/Paris
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=mdproot
- MYSQL_PASSWORD=mdpsql
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
# ici on paramètre le container pour nextcloud
nextcloud:
container_name: nextcloud
image: linuxserver/nextcloud:latest
ports:
- 8082:80
depends_on:
- mariadb_nextcloud
volumes:
- /volume1/docker/nextcloud/config:/config
- /volume1/docker/nextcloud/data:/data # oubli
environment:
- PUID=1026 #user id
- PGID=100 # group id
- TZ=Europe/Paris
# j'ai viré tes variables pour les coordonnées de la base de données, tu auras juste les entrer à la main lors du premier lancement de nextcloud.
Tout ce qui commence par un # dans ce compose est un commentaire de ma part. Tu pourras les virer, mais ça devrait t'aider un peu dans la compréhension.
Je n'utilise pas la version linuxserver de mariadb, mais la version officielle, donc pas impossible qu'il y'ait quelques différences dans la gestion.
J'ai ajouté le volume data pour nextcloud, il me semblait t'avoir dit de l'ajouter mais je ne le vois pas.
J'ai modifié le nom de tes containers, libre à toi de les modifier par la suite mais teste comme ça avant (dans la mesure du possible).
Ici tu vas avoir un peu de lecture pour les puid et pgid : puid pgid linuxserver
En gros puid -> identifiant du user (utilisateur) interne au container docker (User IDentifiant)
pgid -> identifiant du groupe auquel appartient le user, en interne au container (Group IDentifiant)
Tu sembles connaitres ton PUID qui serait 1026, mais il faut que tu vois à quel groupe apparatient ce user 1026.
Faut taper en ligne de commander id <mon_nom_de_user> pour obtenir l'uid et le gid. évidemment tu remplaces <mon_nom_de_user> par le nom du user qui a l'id 1026
Hello, désolé pas eu le temps de comparer avec ma stack jusque là.
Alors, si je reprends mon compose et que je tente d'adapter le tien, ça donnerait ça
YAML:
version: '2'
services:
# ici on paramètre le container pour mariadb
mariadb_nextcloud:
container_name: mariadb_nextcloud
image: linuxserver/mariadb
volumes:
# vérifie bien que sur ton nas tu as un dossier /volume1/docker/nextcloud/mariadb, il recevra les fichiers/dossiers de config de mariadb
- /volume1/docker/nextcloud/mariadb:/config
ports:
- 3306:3306
environment:
- PUID=1026 #user id
- PGID=100 #group id
- TZ=Europe/Paris
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=mdproot
- MYSQL_PASSWORD=mdpsql
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
# ici on paramètre le container pour nextcloud
nextcloud:
container_name: nextcloud
image: linuxserver/nextcloud:latest
ports:
- 8082:80
depends_on:
- mariadb_nextcloud
volumes:
- /volume1/docker/nextcloud/config:/config
- /volume1/docker/nextcloud/data:/data # oubli
environment:
- PUID=1026 #user id
- PGID=100 # group id
- TZ=Europe/Paris
# j'ai viré tes variables pour les coordonnées de la base de données, tu auras juste les entrer à la main lors du premier lancement de nextcloud.
Tout ce qui commence par un # dans ce compose est un commentaire de ma part. Tu pourras les virer, mais ça devrait t'aider un peu dans la compréhension.
Je n'utilise pas la version linuxserver de mariadb, mais la version officielle, donc pas impossible qu'il y'ait quelques différences dans la gestion.
J'ai ajouté le volume data pour nextcloud, il me semblait t'avoir dit de l'ajouter mais je ne le vois pas.
J'ai modifié le nom de tes containers, libre à toi de les modifier par la suite mais teste comme ça avant (dans la mesure du possible).
Ici tu vas avoir un peu de lecture pour les puid et pgid : puid pgid linuxserver
En gros puid -> identifiant du user (utilisateur) interne au container docker (User IDentifiant)
pgid -> identifiant du groupe auquel appartient le user, en interne au container (Group IDentifiant)
Tu sembles connaitres ton PUID qui serait 1026, mais il faut que tu vois à quel groupe apparatient ce user 1026.
Faut taper en ligne de commander id <mon_nom_de_user> pour obtenir l'uid et le gid. évidemment tu remplaces <mon_nom_de_user> par le nom du user qui a l'id 1026
Merci beaucoup,
Oui, en effet, pour la partie mariadb j'ai complètement zappé tes instructions (j'ai updaté le docker compose avec la version officielle)
GID/UID : voici ce que j'ai comme information
Une question, lorsque j'arrive sur le bandeau une fois les containers actifs
: Utilisateur de la base de données : nextcloud ?
: Mot de passe de la base de données : mdpsql ?
: nom de la base de données : nextcloud ?
: hote de la base de données : localhost ou mariadb_nextcloud ?
@Nincha
Merci pour les infos,
Nextcloud démarre,
Par contre, je viens de vérifier dans /volume1/docker/nextcloud/mariadb
0 fichiers ou dossier dedans... ! est-ce normal !
Le comportement de l'application est très bizarre.
Je viens de refaire une installation complète en supprimant tous les fichiers dans les dossiers. (config, data, mariadb...)
Lors du "premier login", là où il demande la création du compte administrateur et le password.
en dessous on doit selectionner le type de base de données "configurer la base de données"
Je n'ai rien selectionné, il a accepté, mon login et password. par contre, mariadb et co !!! on dirait qu'il s'en bat les lattes !
... et j'arrive à me connecter à l'application... !
Si tu ne mets rien du tout au début dans la base de données, il me semble que nextcloud crée une base de données SQllite. Donc oui mariadb ne servira à rien, mais les perfs seront pas super...
Si tu ne mets rien du tout au début dans la base de données, il me semble que nextcloud crée une base de données SQllite. Donc oui mariadb ne servira à rien, mais les perfs seront pas super...
enfait, c'est là où se situe le problème.
je remarque que je n'arrive pas à utiliser mariadb.
Il m'indique tjs le même message d'erreur.
après plusieurs tentatives, ça passe et je doute qu'au final il passe via SQlite... (vu que mes dossiers mariadb sont vides...)
@MilesTEG1
Merci beaucoup pour le partage,
Concernant mon uid, c'est bien 1026 (j'ai pris le user que j'utilise en tant qu'admin sur le serveur) et 100 pour le group ID
J'ai néanmoins essayé de me connecter à NextCloud,
J'arrive quand même sur la page de configuration et de nouveau, j'ai ce message d'erreur lorsque je rentre les login, password et accès
@Dimebag Darrell : si tu n’as pas encore de données importantes je te proposerai bine de tout supprimer et de recommencer de 0.
Et dans le nom d’hôte de la base de donnéil faut changer et mettre le nom du conteneur si il est dans le même réseau que le NextCloud .
Faudrait que je regarde ce que j’ai mis pour voir
@Dimebag Darrell : si tu n’as pas encore de données importantes je te proposerai bine de tout supprimer et de recommencer de 0.
Et dans le nom d’hôte de la base de donnéil faut changer et mettre le nom du conteneur si il est dans le même réseau que le NextCloud .
Faudrait que je regarde ce que j’ai mis pour voir
Pour l'hôte de ta base de données, tente l'adresse IP de ton nas avec le port 3306.
Donc si ton nas est à 192.168.1.10, tu mets
192.168.1.10:3306
Attention si tu as règlé le pare feu de ton nas assez strict, il faudra ouvrir ce port, au minimum pour le réseau local.
Pour l'hôte de ta base de données, tente l'adresse IP de ton nas avec le port 3306.
Donc si ton nas est à 192.168.1.10, tu mets
192.168.1.10:3306
Attention si tu as règlé le pare feu de ton nas assez strict, il faudra ouvrir ce port, au minimum pour le réseau local.
Ça ne pourra fonctionner que si le port est exposé donc présent dans la section ports: du docker-compose.yml.
Si le port n’est pas exposé, ça ne fonctionnera pas.
C’est pour ça que j’ai demandé si les deux conteneurs étaient dans le même réseau bridge.
Os : il est même déconseillé d’exposer le port de la base de données.
Dans mon setup le port de la base de données n’est pas exposé. Seul l’est le port d’accès de NextCloud et de onlyoffice.
Tous trois sont dans le même réseau bridge.
@Dimebag Darrell as tu essayé mon docker-compose ? Avec modif des valeurs comment le ndd , les mdp, le réseau, etc…
Salut @Nincha Merci beaucoup pour ton support,
J'ai essayé avec l'adresse IP du nas+port de mariadb,
Toujours les même problèmes, à chaque fois que j'indique les informations dans le bandeaux Nextcloud, il revient avec un message d'erreur