Synology Nextcloud sur un Syno

KNel

Nouveau membre
8 Février 2024
3
0
1
Bonjour à tous,

Je m’intéresse à Nextcloud qui a l'air d'être un cloud plutôt sympa, avec plein de possibilités et de fonctions sympa. En tout cas plus qu'avec les fonctions natives de Synology.

Je ne connais pas trop l’outil, surtout en terme de consommation ressource, et je ne suis pas encore expert Docker. Du coup je m'interroge sur sa viabilité sur un NAS comme le mien (à savoir un DS220+ avec 6Go de Ram) :
  • déjà faut-il mieux l'installer via Docker ou aura-t-on de meilleurs performances en l’installant directement sur le NAS
  • est-ce que ce NAS est assez puissant pour le faire fonctionner correctement, sachant qu'on sera sur un nombre d'utilisateurs < 20 dont 4-5 vraiment actifs.
  • est-ce que certaines fonctions seront limitées ? (je pense à l'IA sur les images par exemple)
  • question subsidiaire : si le NAS risque d'être vite limitant, que me conseillez-vous comme autre petite machine pour héberger Nextcloud ? (un Raspberry Pi 5 ? Un mini pc ?)
Merci d'avance pour vos retours.
KNel
 
Bonjour,

Je pense que ton NAS est suffisant pour utiliser NextCloud en docker.

Pour les fonctions avancées a base d'IA, il faudra voir à l'usage.
 
Si tu passes par docker , n’utilises pas l’image de Linux server , mais plutôt celle de la communauté docker . @EVO
 
(J'ai celle de Linux server pour ma part).
J'ai aussi celle de linuxserver, et j'aimerai changer. Mais je n'ai pas pris le temps encore, beaucoup d'autre chose sur le feu ( et ya rien de catastrophique avec l'image linuxserver )

Ce qui m'embete le plus avec linuxserver c'est la base Alpine de limage qui est limitant pour les fonction de reconnaissance , j'utilise beaucoup Nextcloud pour le stockage de mes photos ( pour te donner une idée, si sa prendre 4 semaines a faire la reconnaissance sur mes photos c'est une histoire de 4/6h sur une image basé sur Debian ).
 
  • J'aime
Réactions: Fabwiss
Oui effectivement c'était ce que je pensais... Merci @EVO.

Il faudra que je m'en occupe aussi un jour, j'aimerais aussi développer le côté photo sur NC, et la base Alpine n'est pas très adaptée. Je serais donc intéressé par un retex de la migration si tu as le temps 😇
 
Perso , j'utilise l'image linuxserveur de Nextcloud avec linuxserveur mariadb . Il faut savoir que les mises à jour sont régulière .
Je ne fais pas de reconnaissance et l' utilise pour les fichiers bureautique avec onlyoffice
 
Il faut savoir que les mises à jour sont régulière .
C'est vrai qu'il y a aussi ce probleme qui m'embete avec linuxserver. Ils ont changé la façon de MAJ, avant c'etait uniquement le conteneur qui était maj, et tu mettez a jour Nextcloud a ton rythme, et rien ne t'obliger a passer vers la nouvelle version majeure.
Maintenant ils poussent les MAJ avec le conteneur, et sans possibilité de se limité a une branche majeur ( genre 27.x ou 28.x ).

Ce qui fait que quand NC 28 est sortie, j'avais deux choix :

MAJ mon conteneur Linuxserver et migré donc nextcloud vers la version 28 ( sachant que javais des applications incompatibles ), cela signifie que ensuite elles serait cassées jusqu'a la maj du dev de l'appli
ne pas MAJ le conteneur pour rester en 27, mais avec l'impossibilité de continuer a appliquer les nouvelles version de la branche 27, ce qui est alors un risque pour le sécurité et aussi un possible probleme pour la migration par la suite, car Nextcloud demande toujours d'etre up-to-date dans la branche majeure dans laquelle ont se trouve avant de migrer vers une branche supérieure.