NAS sur le cloud sans passer par l'application fabricant

Yumei

Nouveau membre
7 Avril 2023
4
0
1
Bonjour,

Je viens d'acquérir un NAS que j'ai configuré en RAID1 (2 x 4T) pour stocker des données personnelles (musique, photo, vidéo, bureautique, pdf, ...).

J'utilisais jusqu'à présent Google Drive qui me satisfaisait complètement puisque que cela gérait :
- l'authentification
- l'accès sécurisé depuis Internet
- la synchronisation sur Smartphone et PC.
Malheureusement, la capacité de stockage est limitée.

Je voudrais recréer les mêmes fonctionnalités en utilisant l'espace disque de mon NAS. Idéalement, j'aurais voulu que Google Drive utilise mon NAS !

Mon NAS est un WD: il prend presque en charge la synchronisation - seulement les photos et vidéos du smartphone via l'application de WD, mais aucun autre fichier.

Voici les éléments de comparaison. Mon objectif est de rétablir les fonctionnalités de Google Drive en utilisant l'espace disque de mon NAS

NAS persoGoogle Drive
Capacité4To15Mo
LocalisationBranché sur la box persoCloud
Accès LANouioui
Accès en étant connecté à Internetoui ? avec redirection de port sur la box perso ?oui
Synchronisation smartphonetrès limitée via l'application du constructeur WDoui. Tout fichier
Synchronisation avec PCnéantoui. Tout fichier

Configuration:
- NAS WD My Cloud EX2 Ultra 2 x 4T en RAID1
- Connexion Internet: Freebox Pop sur fibre
- Utilisateurs: 5 personnes


Questions:
- J'imagine que j'ai besoin de faire une redirection de port sur la box. J'ai une IP statique et l'IP locale de mon NAS aussi fixe (en réservation DHCP). Je ne sais pas quels ports rediriger.
- J'imagine que j'ai besoin d'un logiciel de synchronisation sur PC et Android. Lequel ?

Je remercie par avance toute la communauté pour les conseils et informations.

Cordialement,

Yumei
 
Bonjour,

Un Nextcloud dans un container Docker (ton NAS doit supporter Docker de mémoire) devrait répondre à ton besoin.

Tiki
 
Bonjour,
Merci pour ton message. Finalement, je suis arrivé à la configuration suivante:

- ouverture de port sur la box: abandonné car trop exposé aux attaques.
Pour accéder au NAS depuis l'extérieur du LAN, j'ai activé la fonction VPN sur ma box (Free) sur OpenVPN en mode routé.
Je me connecte au NAS depuis les terminaux Android avec le client VPN (appli OpenVPN for Android, différente de l'appli officielle)
La solution est gratuite et semble garantir toute la sécurité.

- synchronisation
Sur Android, j'utilise l'application FolderSync: c'est gratuit, mais il y a quelques publicités.