Nas ou disque durs et pourquoi ? Besoin plus de 150To

Billy

Nouveau membre
29 Décembre 2023
23
0
1
Bonjour à tous
J’explique j’ai besoin d’un disque durs ou nas à capacité de plus de 150To minimum
J’utilise des serveurs plex , il me faut plus de 150 To pour des films qui soit relier directement au serveur plex
Je sais qu’actuellement qu’avec un disque durs il n’y a que des 36To au plus grand donc très difficile à adapter , je voudrait savoir si avec un nas je pourrait avoir cette capacité sur un seul disque durs , et si je peu éventuellement le relier directement par câble à mon pc pour m’en servir comme un disque durs unique , si il y a un intérêt à cela , si c’est plus intéressant pour la plex de relier le Nass uniquement par rj45 et si cela ne causera pas de soucis par rapport à la plex ou à la vitesse ( si sa ne fera pas ramer les personnes qui regarde le contenus sur la plex)
Enfin pour faire court si il y a des personnes qui peuvent m’expliquer qu’est ce qui serait le plus intéressant en terme de capacité et rapidité
Merci beaucoup par avance
P.s je comptait acheter le qnas ts 1655 avec 12 baie + 4 ssd est ce qu’il serait bien pour ce que je recherche ? Et est ce que je pourrait le brancher directement au pc sans passer par le modem pour une connection plus rapide ?
Merci beaucoup
 
Bonjour,
Le TS-1655 peut répondre a ce besoin de stockage pour un serveur Plex. Il pourra meme héberger lui ce serveur au besoin.
On parle de 150To, mais combien d'utilisateurs ?


t si je peu éventuellement le relier directement par câble à mon pc pour m’en servir comme un disque durs unique
C'est un NAS, il est fait pour etre mis sur le reseau, ce n'est pas un DAS.
Si c'est uniquement une extension de stockage pour ton PC que tu cherche, regarde peut etre plutôt les DAS :
Exemple : TL-D1600S ou TL-D800C
 
  • J'aime
Réactions: QoolBox
Bonjour,
Le TS-1655 peut répondre a ce besoin de stockage pour un serveur Plex. Il pourra meme héberger lui ce serveur au besoin.
On parle de 150To, mais combien d'utilisateurs ?



C'est un NAS, il est fait pour etre mis sur le reseau, ce n'est pas un DAS.
Si c'est uniquement une extension de stockage pour ton PC que tu cherche, regarde peut etre plutôt les DAS :
Exemple : TL-D1600S ou TL-D800C
T’es o top merci beaucoup
Le nombre d’utilisateur peut varier , ont va dire une quinzaine pour commencer
Un DAS je connaît pas , c’est un peu le même principe ? En terme de To sa peut atteindre 150-200 aussi?
 
Le NAS comme le TS-1655 est a voir comme une machine "indépendante". Il a son propre systeme ( QTS ), et doit etre connecter a un switch/routeur comme un PC le serait. Ensuite on y accede via une interface Web, ou en ligne de commande.

Le DAS est lui a voir comme un espace de stockage, il a besoin d'un NAS ou d'un PC pour fonctionner, il n'est pas autonome !

Le ts 1655 et le TL-D1600S ont tout les deux ma meme capacité en nombre de disque.
 
15 Uitilisateurs...pour commencer, 150To de stockage, c'est énorme, pour du Plex exclusivement si je comprends bien.
Du coup j'imagine de films/séries en 4K ?

@EVO
Le processeur Atom C5125 du TS-1655 pourra encaisser s'il y a du transcodage de plusieurs utilisateurs en même temps (et pas juste 2 ou 3 utilisateurs), j'ai de sérieux doutes ?
 
e processeur Atom C5125 du TS-1655 pourra encaisser s'il y a du transcodage de plusieurs utilisateurs en même temps
Oui. un peu. Mais clairement si le but est de mettre Plex dessus, il faudra investir dans une carte graphique compatible.

Mais je ne suis pas sur d'avoir encore bien compris le besoin de @Billy . J'ai l'impression qu'il veut garder sa machine actuelle pour plex ?
 
Mais clairement si le but est de mettre Plex dessus, il faudra investir dans une carte graphique compatible.
Ok j'avais pas capté que ce modèle pouvais accueillir une carte graphique, en effet pour un usage intensif de Plex, ça va être vite indispensable.

@Billy as-tu bien saisis le fonctionnement d'un NAS et de Plex ? Parce que le TS-1655 n'est pas un petit modèle d'entrée de gamme.
 
Le NAS comme le TS-1655 est a voir comme une machine "indépendante". Il a son propre systeme ( QTS ), et doit etre connecter a un switch/routeur comme un PC le serait. Ensuite on y accede via une interface Web, ou en ligne de commande.

Le DAS est lui a voir comme un espace de stockage, il a besoin d'un NAS ou d'un PC pour fonctionner, il n'est pas autonome !

Le ts 1655 et le TL-D1600S ont tout les deux ma meme capacité en nombre de disque.
Vraiment merci t’es o top tu ma bien éclairer
Et juste pour info pour savoir sa m’intéresse , par exemple une liste de film que j’ai sur un disque durs externe connecter à mon pc , sur un nas comment ont les transfère du pc ? Via l’onglet réseau directement sur pc ? Et pour le cas d’un disque externe je suppose que je peu le brancher directement sur le nas et me servir d’une application pour les transférer ?
 
sur un nas comment ont les transfère du pc ?
Le plus courant est d'utiliser le montage reseau. Tu va monter un dossier partagé du NAS comme lecteur reseau sur ton PC. Dans le PC, le dossier présent sur le NAS, et alors vu comme un "disque". Le transfert ce fait alors par le reseau ethernet ( environ 120Mo/s en gigabit, environ 300Mo/s en 2.5Gigabit ).

Via l’onglet réseau directement sur pc ?
Yes

Et pour le cas d’un disque externe je suppose que je peu le brancher directement sur le nas
Oui, il faut garder en tete que le disque USB pourrai ne pas etre compatible, mais cela reste rare.

et me servir d’une application pour les transférer ?
Ensuite depuis l'interface Web du NAS, tu pourra sélectionner tes fichiers sur le disque, et les copier sur le stockage interne.
 
15 Uitilisateurs...pour commencer, 150To de stockage, c'est énorme, pour du Plex exclusivement si je comprends bien.
Du coup j'imagine de films/séries en 4K ?

@EVO
Le processeur Atom C5125 du TS-1655 pourra encaisser s'il y a du transcodage de plusieurs utilisateurs en même temps (et pas juste 2 ou 3 utilisateurs), j'ai de sérieux doutes ?
Oui beaucoup de 4K
Ba justement j’ai l’impression comme il m’a expliquer que le Das est plus intéressant pour ce que je cherche
 
Ba justement j’ai l’impression comme il m’a expliquer que le Das est plus intéressant pour ce que je cherche
Je pense aussi, le DAS suivant le modele demandera l'ajout d'une carte d'extension dans le PC. A vérifier alors si c'est possible dans ta machine.

Dans le cas du DAS, les disques sont utilisable pour le stockage comme des disques interne du PC.
 
Oui. un peu. Mais clairement si le but est de mettre Plex dessus, il faudra investir dans une carte graphique compatible.

Mais je ne suis pas sur d'avoir encore bien compris le besoin de @Billy . J'ai l'impression qu'il veut garder sa machine actuelle pour plex ?
Non je veut remplacer plusieurs disques 36To qui sont brancher sur PC pour centraliser le tout sur un seul et même disque qui serait assez puissant pour gérer le tout via mon pc , et il me semble que le das dont tu ma parler semble être le plus adapter si j’ai bien tout compris
Message automatiquement fusionné :

Ok j'avais pas capté que ce modèle pouvais accueillir une carte graphique, en effet pour un usage intensif de Plex, ça va être vite indispensable.

@Billy as-tu bien saisis le fonctionnement d'un NAS et de Plex ? Parce que le TS-1655 n'est pas un petit modèle d'entrée de gamme.
Honnêtement oui vous m’avez vraiment bien aider
Donc si j’ai compris un DAs pourra être plus adapter à ce que je cherche , ont peut également mettre une carte graphique sur DAS ou ont ce sert directement de celle du PC?
 
ont peut également mettre une carte graphique sur DAS ou ont ce sert directement de celle du PC?
Le DAS est a voir comme un gros disque externe ( mais qui est alors composé de plusieurs disques ). Rien de plus, rien de moins.

Donc non, pas d'ajout de carte graphique, ou de RAM, ... Il sera connecté au PC, via carte d'extension PCI ou USB, suivant le modele, et il sert de stockage pour le PC.
 
Je pense aussi, le DAS suivant le modele demandera l'ajout d'une carte d'extension dans le PC. A vérifier alors si c'est possible dans ta machine.

Dans le cas du DAS, les disques sont utilisable pour le stockage comme des disques interne du PC.
Je suppose que le TL-D1600S demande justement une carte d’extensions ? Celui ci que tu ma recommander m’a l’air vraiment pas mal , et c’est quoi exactement une carte d’extension ?
Message automatiquement fusionné :

Le DAS est a voir comme un gros disque externe ( mais qui est alors composé de plusieurs disques ). Rien de plus, rien de moins.

Donc non, pas d'ajout de carte graphique, ou de RAM, ... Il sera connecté au PC, via carte d'extension PCI ou USB, suivant le modele, et il sert de stockage pour le PC.
Magnifique donc il me suffit d’avoir un PC performant et le DAS fera uniquement le boulot du manque de place , exactement ce que je cherchait ! T’es un crack ! Merci
 
Voir la pièce jointe 10840
Une carte Pcie Gen x8

Tu as quoi comme PC actuellement ? C'est quoi comme carte mere ?
Honnêtement je m’en rappel plus je sais juste qu’il est vraiment performant je ne suis pas chez moi d’ici une heur je pourrait te dire sa
Et aussi juste une petite question comme tu le voit je suis débutant dans le domaine mais sa m’intéresse beaucoup , sur le DAS en question , ont peut mettre des baies de différents poids par exemple sur 12 baies , 6x 16To et 6x18to ou il faut exactement le même poids pour chacune des baies
 
Dépend de ce que tu veut faire. Mais si j'ai bien compris le but est de faire un volume "unique", dans ce cas si les disques ne font pas tous la même taille, l'espace supplémentaire est "perdu".

Tout dépend aussi ce que tu souhaite mettre en place comme RAID.

Aussi, par exemple rien de empêchement de faire un espace de stockage avec 8 disques de 20To, et un second espace avec d'autres disques, mais tu verra alors sous Windows 2 disques différents.

Concernant le RAID, c'est a choisir concernant la tolérance a la panne que tu souhaite. Cependant sous Windows, me semble que tu est limité au RAID5.



 
Dépend de ce que tu veut faire. Mais si j'ai bien compris le but est de faire un volume "unique", dans ce cas si les disques ne font pas tous la même taille, l'espace supplémentaire est "perdu".

Tout dépend aussi ce que tu souhaite mettre en place comme RAID.

Aussi, par exemple rien de empêchement de faire un espace de stockage avec 8 disques de 20To, et un second espace avec d'autres disques, mais tu verra alors sous Windows 2 disques différents.

Concernant le RAID, c'est a choisir concernant la tolérance a la panne que tu souhaite. Cependant sous Windows, me semble que tu est limité au RAID5.



Oui je préfère avoir un seul volume unique aussi grand que possible , donc obliger en Raid ? C’est à dire ?
 
150 to c'est un sacré budget, même si tu met des gros films en 4k va y pour les remplir.

Après faut une sacré grosse machine pour gérer tout ce qui est transcodage surtout si ya beaucoup d'utilisateur.

Perso je trouve que le tvs h874 en i7 ou en i9 en fonction du budget est beaucoup plus performant de ouf niveau transcodage.

Après peux être que je me trompe
 
150 to c'est un sacré budget, même si tu met des gros films en 4k va y pour les remplir.

Après faut une sacré grosse machine pour gérer tout ce qui est transcodage surtout si ya beaucoup d'utilisateur.

Perso je trouve que le tvs h874 en i7 ou en i9 en fonction du budget est beaucoup plus performant de ouf niveau transcodage.

Après peux être que je me trompe
Bonsoir et merci de la réponse honnêtement désolé mais tu me parle chinois lol tu parle du pc pour le transcodage ou tu parle justement du Nas ou Das en question ?
Message automatiquement fusionné :

Dépend de ce que tu veut faire. Mais si j'ai bien compris le but est de faire un volume "unique", dans ce cas si les disques ne font pas tous la même taille, l'espace supplémentaire est "perdu".

Tout dépend aussi ce que tu souhaite mettre en place comme RAID.

Aussi, par exemple rien de empêchement de faire un espace de stockage avec 8 disques de 20To, et un second espace avec d'autres disques, mais tu verra alors sous Windows 2 disques différents.

Concernant le RAID, c'est a choisir concernant la tolérance a la panne que tu souhaite. Cependant sous Windows, me semble que tu est limité au RAID5.



Avec ce PC pour commencer mais je pense prendre un plus puissant de bureau par la suite
 

Pièces jointes

  • IMG_4878.jpeg
    IMG_4878.jpeg
    1.7 MB · Affichages: 14