NAS ou Cloud

• Auteur du sujet Auteur du sujet dodo
  • Date de début Date de début
Gaijin a dit:
le raid 1 augmente la vitesse de lecture (2 fois plus vite je crois)
de memoire le raid 6 c'est 3 fois plus rapide en lecture
le raid 5: 2 ou 3 aussi
et le raid 10 c'est la fete
Ok, mais est ce que cette vitesse d'écriture est utile à domicile.

Gaijin a dit:
dans ton cas, imaginons que tu ais 8 To de données
ton HDD 1 meurt (ca arrive) tu sers les fesses le temps de transferer les données de la sauvegarde vers un nouveau HDD?
et donc durant ce temps impossible de bosser sur le HDD de sauvegarde (ca serait de la folie) en plus si c'est un HDD desktop!
je n'avais pas vu ça sous cette angle là. tu appelles quoi un HDD destop ?

Gaijin a dit:
moi en raid 6, un HDD meurt ben pas de pb, je l'enleves, et je le remplace et je continues mon taf meme si un second HDD de la grappe peut toujours mourir pas de pb je continues a bosser
tu fais comment le jour ou ton NAS est HS pour lire tes données ?

Gaijin a dit:
le raid avec des HDDs de NAS en ext4, ce systeme verifie les clusters de chaque partié si l'un pose pb, il le bloque et le remplace par le cluster ok de l'autre ou des autres HDDs
une redondance d'un HDD sur un autre (comme tu dis), si un cluster est mort personne te le dira et hop tu transmets l'erreur sur la sauvegarde!
il suffit qu'il soit sur l'entete d'un zip de 10Go de photos de ton enfant tres tres jeune (naissance) tu pourra rien récuperer du tout ou des bribes…
Cette redondance et parité est lié a une fonctionnalité du NAS ? Est ce que cela fonctionne également sur un NAS maison.
Est ce qu'il y a aussi redondance sur du Raid1 ?

1/ je pares de lecture pas d'ecriture!
ben en tirant un peu par les cheveux: tu preferes bosser sur du HDD ou sur du SSD?
le goulet d'etranglement est le HDD dans un ordi donc si tu peux avoir un acces et un debit plus grand en lecture c'est clairement mieux!

2/ un HDD desktop est un HDD pour ordi (chez WD c'est du Green mais les autres ont aussi leur HDD desktop) un HDD normal quoi!

3/ ben j'ai mes sauvegardes (soit en cloud ou soit en HDD raid deporté)
je le redis j'ai des sauvegardes du raid de mon NAS...
et si le NAS est mort: tu prends le meme modele (SAV ou autres): tu installes les HDDs et HOP reparti

4/ les redondances sont liés au systeme raid
maintenant avec un NAS pro fait par une marque dont tu connais bien la reputation
ou un NAS fait maison fait par un bricoleur (aussi bon soit il)
a toi de voir lequel est le mieux
si je ne m'abuse tu doutes sur l'interet d'un NAS et tu parles d'un NAS maison maintenant: en faire un sans grosses connaissances c'est jouer avec le feu

Je n'ai jamais travailler sur du SSD je ne peux pas te répondre.
Je n'ai jamais mis l'intérêts du NAS.

Gaijin a dit:
données = documents dont tu utilises poru ton travail et meme photos et films (que tu utilises

sauvegardes = stockage de ces données dans un autre endroit (cloud, raid deporté etc etc)

pour te donner une idée

j'ai un raid 6 pour bosser (donc sur 4 disques je ne perds rien si 2 crevent en meme temps)
MAIS si j'ai un degat des eaux ou un vol je perds tout!

donc pour cela ce raid 6 a une replication en push de ces memes données (qnap fait ca super bien) donc en fait chaque X heures (un peu comme time machine sur mac) donc sur un raid 1 de meme capacité (bien sur pas au meme endroit mais en reseau)

puis le raid 6 est lié à un cloud a volonté (donc je peux y mettre 100To de donnée ils peuvent rien dire, c'est a volonté, c'est backblaze
là je crypptes l'envoi en AES 256 pas que j'ai des données qui peuvent nuir à qui que ce soit mais je veux pas que ce soit lu c'est tout

donc voilà

j'ai 26 ans de taf, je perds ca je perds tout!!!!
donc l'argent investi et rien face au travail accompli!

avec mon 1282T ce sera plus fun! :mrgreen:

Merci je connais la différence entre données et sauvegarde c'est juste que sa question n'est pas claire et j'ai expliqué exactement le même fonctionnement que toi, à la différence du cloud qui est certes pratique mais que j'évite comme la peste. Question de point de vue et de confiance surtout mais bon, c'est un autre débat.

De plus, ton utilisation est poussé et correspond A TON besoin. Certes c'est intéressant, ça permet de récolter des données pour voir comment les autres fonctionnent mais je ne pense pas qu'il est besoin d'aller aussi loin, bien que sur ce point c'est à lui de définir exactement se qu'il lui faut (ainsi que son porte-monnaie).

dodo, est-ce que tu as regardé ce genre de lien : http://www.materiel.net/minisites/guide_nas/ ?

je vois pas ce qui est poussé:

des données comme des photos de son grand pere adoré disparu ou de la naissance de son enfant que l'on soit geek dans l'ame ou novice, quand c'est perdu cela fait du mal aux 2 :(

apres oui selon el boulot c'est evident que des données sont plus sensibles
mais des films ou des souvenirs de famille cela n'a pas de prix a mon sens, enfin em concernant j'ai récupéré des photos de mon grand pere et j'ai fait des copies plus qu'il n'en faut car les perdre serait une catastrophe :mrgreen:

Se qui est poussé, c'est ton système de sauvegarde dans le sens où peu de gens mette en place NAS + Cloud + HDD. En fait, la majeure partie des "gens" ne s'occupent pas de faire des sauvegardes. Si déjà ils prennent le temps de copier des fichiers d'un ancien PC au nouveau, c'est déjà pas mal.

Comme je l'ai dis, ton système de sauvegarde correspond à TON besoin, tout le monde n'a pas des photos du grand père qu'il veut sauvegarder dix fois, parce que soit c'est pas leur problème, soit ils en ont pas, etc.

Après tu as les mecs qui vont s'occuper de faire des sauvegardes et qui n'utiliseront qu'un HDD externe, d'autres, un HDD externe RAID et d'autre un NAS RAID et d'autre vont cumuler NAS RAID + HDD RAID, etc. Tu as une combinaisons infini, aucune n'est sûre à 100%. La seule différence entre toutes les "solutions" c'est le porte monnaie qui limite forcement, ton niveau technique, le temps qu'il faut pour mettre en place et les contraires imposés par le système de sauvegarde. Car tu peut avoir tous les disques du monde si tu prends pas le temps de sauvegarder et de t'organiser, c'est mort.

Bref, c'est énergivore, surtout au début quand tu n'as pas toutes les réponses / compétences.

Surtout que dodo ne connais apparemment pas les SSD, alors un simple NAS (a mon avis) suffiras plus que largement (voir un HDD externe).

Au fait, juste comme ça au passage, qui dis NAS (ou sauvegarde au sens large) dis onduleur :)

Je dis ça, je ne dis rien !