Ok, mais est ce que cette vitesse d'écriture est utile à domicile.Gaijin a dit:le raid 1 augmente la vitesse de lecture (2 fois plus vite je crois)
de memoire le raid 6 c'est 3 fois plus rapide en lecture
le raid 5: 2 ou 3 aussi
et le raid 10 c'est la fete
je n'avais pas vu ça sous cette angle là. tu appelles quoi un HDD destop ?Gaijin a dit:dans ton cas, imaginons que tu ais 8 To de données
ton HDD 1 meurt (ca arrive) tu sers les fesses le temps de transferer les données de la sauvegarde vers un nouveau HDD?
et donc durant ce temps impossible de bosser sur le HDD de sauvegarde (ca serait de la folie) en plus si c'est un HDD desktop!
tu fais comment le jour ou ton NAS est HS pour lire tes données ?Gaijin a dit:moi en raid 6, un HDD meurt ben pas de pb, je l'enleves, et je le remplace et je continues mon taf meme si un second HDD de la grappe peut toujours mourir pas de pb je continues a bosser
Cette redondance et parité est lié a une fonctionnalité du NAS ? Est ce que cela fonctionne également sur un NAS maison.Gaijin a dit:le raid avec des HDDs de NAS en ext4, ce systeme verifie les clusters de chaque partié si l'un pose pb, il le bloque et le remplace par le cluster ok de l'autre ou des autres HDDs
une redondance d'un HDD sur un autre (comme tu dis), si un cluster est mort personne te le dira et hop tu transmets l'erreur sur la sauvegarde!
il suffit qu'il soit sur l'entete d'un zip de 10Go de photos de ton enfant tres tres jeune (naissance) tu pourra rien récuperer du tout ou des bribes…
Est ce qu'il y a aussi redondance sur du Raid1 ?