NAS non détecté sur nouveau réseau

Nighthawk

Nouveau membre
30 Mai 2022
8
1
1
Bonjour,

Je tiens à préciser en préambule que je suis un parfait novice en réseau et que mes connaissances sont le seul fruit de recherches. Du coup ce qui devait arriver arrivé : me voilà dépassé par ma nouvelle installation.

Pour faire simple, j'ai monté un NAS il y a quelque temps qui a parfaitement fonctionné sur un réseau simple. Il tourne sous Truenas.
J'ai déménagé il y a peu et la configuration de ce nouveau logement m'a contraint à revoir la configuration réseau afin de desservir l'ensemble de mes appareils. J'ai donc acquis un switch Mikrotik CR305-1G-4S+ afin de profiter d'un réseau plus rapide.

Seulement voilà, depuis que j'ai installé ce nouveau switch, le NAS :
1. ne semble pas détecté
2. ne semble pas avoir reçu de configuration réseau de façon automatique de la part de ma box (freebox delta avec port SFP+)
3. Quand l'OS se lance, il plante en m'indiquant
The web interface could not be accessed.
Please check network configuration.

A noter que mon PC est branché sur ce même switch et a bien été paramétré de façon automatique.
J'ai tenté d'installer une carte réseau (Asus XG-C100C) mais cela ne fonctionnait pas (après quelques recherches il s'est avéré que cette carte n'était pas prise en charge par Truenas, je suis donc revenu au matériel de base installé dans ma CM (Asrock B460M steel legend), qui fonctionnait avant mon déménagement), sans plus de succès.

Je voulais donc savoir si un NAS tel que le mien (tournant sous Truenas) nécessitait des paramètres particuliers au niveau du switch (qui est manageable via un port RJ45)? Le cas échéant, lesquels ?

D'avance merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

Peut-être quelques questions:
  • TrueNAS Core ou TrueNAS Scale ?
  • Adresse fixe du serveur ou dynamique / DHCP ?
  • Déménagement => Nouveau raccordement, peut-être nouvelle box avec une config changée? Par exemple, est-il possible que les adresses IP étaient en 192.168.0.x avant et sont en 192.168.1.x maintenant... ? Si l'adresse du serveur était fixée, ben il ne retrouve pas ta box (et le switch n'y est pour rien)
  • Accès possible au NAS directement: écran / clavier ?
  • ...

@+
 
Bonjour,

Pour répondre à vos questions :
- TrueNAS Core
- Je suis adresses dynamiques
- J'ai effectivement dû changer de box, et je n'ai pas eu le réflexe de sauvegarder les paramètres quelque part, donc ce n'est pas une solution à exclure. Cela dit, comme je n'ai pas d'adresses fixes, je devrais au moins voir mon appareil sur le "swicth" de ma box non ? (je visualise parfaitement le switch mikrotik ainsi que mon PC, mais pas le NAS) ?
- J'ai bien un accès possible via écran et clavier à mon NAS.

Est-ce que cela vous évoque quelque chose ?

En tous cas merci !
 
Et bien il y a peut-être des choses à tenter avec écran / clavier ?

Normalement avec une visu raccordée, TruNAS Core présente un écran comme celà:

Capture d’écran_2024-04-06_22-40-20.png

-> Est-ce qu'il existe des adresse dans le cadre bleu, si oui en cohérence avec ce qu'attribue en principe ta nouvelle boxe ?
-> Sinon tenter d'utiliser l'option 1/ en rouge pour configurer manuellement le réseau ?

Pistes...

@suivre
 
Eh bien j'ai déjà tenté cette solution avec écran et clavier et je n'ai aucune adresse dans le cadre rouge. J'ai simplement les 2 lignes mentionnées plus haut :
The web interface could not be accessed.
Please check network configuration.

Lorsque je tente la 1ère solution on me demande de choisir l'interface réseau voulue, mais je n'ai aucun choix qui s'affiche (j'ai testé avec la carte réseau et sans, branché sur la carte réseau ou sur la CM).

La box est une freebox Delta. J'ai changé de boîtier suite au déménagement, mais ce matériel fonctionnait parfaitement avant.
 
1/4 d'heure avant sa mort, il vivait encore...
J'ai l'impression que le réseau est HS sur le serveur, et du coup ce ne serait lié ni à la box ni au switch...:(: En direct sur le serveur, l'ensemble des interfaces réseau existantes devrait être détecté/visible, et ça ne semble pas être le cas !

J'ai pas compris: tu as deux cartes réseau possible sur ce serveur: un carte proprement dite et une autre sur la carte mère ? Quoiqu'il en soit, il n'en voit aucune...

J'imagine que tu as tenté un reboot (avec écran, pour voir si tu repères quelque chose dans le déroulé du boot) ?
 
  • J'aime
Réactions: Nighthawk
TU à tenter de boot sur une clé USB avec n'importe qu'elle distribution linux pour voir si le problème persiste . Cela t’évitera de bidouiller les paramètres avant pour confirmer la panne :)
 
  • J'aime
Réactions: Nighthawk
Bonjour,

Je reviens vers vous avec des nouvelles (je n'arrive pas à déterminer si elles sont bonnes ou non d'ailleurs...).

Je n'y avais pas pensé, mais le test avec un boot USB est drôlement bien vu. Du coup j'ai testé avec un Debian 12 sur clé USB, et tout fonctionne normalement : le serveur est bien détecté par la box et j'accède normalement à internet... Donc le matériel fonctionne (au moins la carte réseau de la CM)

J'ai effectivement 2 cartes réseau disponible :
Celle de la Carte Mère, et une autre en PCI express. Là j'ai complètement retiré la PCI express (qui n'est pas supportée par truenas selon les informations disponibles en ligne).

Effectivement, j'ai fait de nombreux reboot et je n'ai rien vu d’alarmant dans le déroulé du boot, encore que je ne sais pas trop quoi chercher...

J'ai l'impression (et vous me contredirez si j'ai tort) qu'il reste 3 pistes à investiguer :
- Soit ça viens de truenas qui n'a pas les bons pilotes (ce qui est étonnant dans la mesure où le serveur fonctionnait normalement dans cette configuration avant mon déménagement) → Je peux accéder au shell lorsque le lancement échoue, il y a peut-être quelque chose à tester par ce biais-là ?
- Soit ça viens de la freebox delta qui ne reconnaît pas le NAS (là encore c'est étonnant car j'avais des paramètres similaires avant de déménager et la box reconnaissait bien le NAS)
- Soit ça viens du switch... Il est manageable, mais là je ne sais pas trop quoi triffouiller...

Encore merci pour vos conseils avisés !
 
Soit ça viens du switch... Il est manageable,
Un switch manageable ne fais pas serveur DHCP c'est le rôle de la BOX/ Routeur
Si la Box est en serveur DHCP les appareils qui lui sont relier doivent recevoir une IP automatiquement :
Le switch manageable doit avoir sa propre IP qui sert à accéder à son interface d'administration.
Soit ça viens de la freebox delta qui ne reconnaît pas le NAS
Cela peut-être le cas si dans l'interface réseau du NAS il à été configurer manuellement une adresse IP fixe qui ne correspond pas à la plage DHCP délivrer par la BOX.
 
Bonsoir,

J'avoue que sans dire que le switch faisait serveur DHCP, je m'interrogeais si un des (nombreux) paramètres par défaut pouvait gêner la connexion du NAS.
Effectivement, le switch a bien son adresse IP qui permet de l'administrer.

J'ai fait un nouveau test en passant par le shell (option n°9), et la commande ifconfig -a ne renvoie aucun périphérique eth... Donc truenas n'identifie aucune carte réseau éthernet, même désactivée... Mais je n'ai aucune idée de comment solutionner ce problème.

EDIT : Après quelques recherches je crois que j'ai finalement solutionné mon problème en suivant cette vidéo :
Ma box a finalement attribué un bail DHCP à mon NAS et il a sa propre ip.

En tous cas, merci pour votre aide et pour vos aiguillages !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos