Synology NAS non connecté

JeromeDD

Nouveau membre
19 Janvier 2024
6
0
1
Bonjour,

Mon NAS RS 815+ est connecté au réseau de mon entreprise via un switch de distribution. Le port du switch est configuré de la plus simple des manière possible, en branchant mon pc dessus, aucun problème d'accès au réseau. Par contre lorsque je branche sur mon NAS (sur n'importe lequel des 4 ports), les LED clignotent normalement, on pourrait croire que tout se passe bien mais j'ai l'impression qu'il n'est pas connecté au réseau. En effet, l'adresse MAC du NAS ne remonte pas via le switch, dans le DHCP, nul part, il n'est pas trouvable via le site https://finds.synology.com/ ni l'assistant synologie.

Lorsque le NAS démarre, la LED alerte clignote rouge et la LED status est éteinte. Après une petite heure, les LED reviennent à la normale.
J'ai essayé de me connecter en console mais impossible, j'ai essayé de le reset niveau 1 mais aucun bip lors de la procédure.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Jérôme

Bonjour,

Ton réseau ne posséderait pas un accès controller par certificat ou par un autre moyen mis en place par ton entreprise ?

Si tu branches ton NAS et ton pc directement ensemble tu obtient quelque chose ?

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai pas tout dis, j'aurais peut-être dû, ce n'est pas un nouveau NAS, nous voulions le changer de salle informatique, il n'y a aucune modification niveau réseau entre ces 2 salles.

Il ne se passe rien lorsque je branche le NAS à mon PC.

J'ai pas tout dis, j'aurais peut-être dû, ce n'est pas un nouveau NAS, nous voulions le changer de salle informatique, il n'y a aucune modification niveau réseau entre ces 2 salles.
en général en entreprise la plage dhcp n'est pas la même entre 2 local technique.

Connecte toi à l'emplacement d'origine avec un PC et regarde ton adresse ip masque et passerelle par défaut, ensuite fait de même au nouvel emplacement.

Logiquement ton NAS devrait avoir une réservation DHCP, demande à l'équipe réseau de s'assurer que la plage ip/ le Vlan correspondant soit disponible sur la prise de destination.

Au pire des cas avec la référence de la prise réseau ton équipe réseau devrait pouvoir retrouver l'adresse ip du NAS.

La plage DHCP est la même entre les salles, j'ai configuré le port du switch à l'identique. Lorsque je branche mon PC, j'obtiens bien une IP dans le réseau voulu, par contre rien pour le NAS..

Il n'y a pas de réservation côté DHCP pour le NAS mais l'ip est fixée et connu mais non fonctionnel après le déménagement du NAS.

J'ai redémarré le NAS et le même phénomène que j'ai décrit lors de mon 1er message, la led alerte rouge clignotante, ...
Mais cette fois ci, même après un week-end de passé, ça ne s'est pas stabilisé. Actuellement le port ethernet est éteint, rien ne se passe.

La plage DHCP est la même entre les salles, j'ai configuré le port du switch à l'identique. Lorsque je branche mon PC, j'obtiens bien une IP dans le réseau voulu, par contre rien pour le NAS.

Lorsque tu branches ton PC sur la prise de départ et celle de destination tu as exactement la même ip et passerelle ??

Il n'y a pas de réservation côté DHCP pour le NAS mais l'ip est fixée et connu mais non fonctionnel après le déménagement du NAS.
Comment l'Ip à été fixé ? directement sur le NAS ?

Si tu as effectué un reset niveau 1, il se peut que le NAS ai perdu son adresse ip qui lui était dédiée.

Pour cela il faut que tu utilise l'assistant synology en cochant la case "Autoriser la compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement par mot de passe" dans les paramètres de synology assistant.

Vérifie aussi que ton pare feu ne bloque pas l'application ( peut être créé une règle qui Autorise synology assistant dans le pare feu du PC temporairement).

Si tu as effectué un reset niveau 1, il se peut que le NAS ai perdu son adresse ip qui lui était dédiée.
J'ai essayé de faire un reset de niveau 1 mais je pense que ça n'a pas fonctionné car je n'ai entendu aucun bip et j'ai l'impression qu'il ne s'était rien passé.

Pour cela il faut que tu utilise l'assistant synology en cochant la case "Autoriser la compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement par mot de passe" dans les paramètres de synology assistant.
J'avais déjà fait cette manipulation mais le NAS en question n'était pas affiché.

Vérifie aussi que ton pare feu ne bloque pas l'application ( peut être créé une règle qui Autorise synology assistant dans le pare feu du PC temporairement).
Je suis sûr que je n'ai pas de blocage, lorsque j'utilise synologie assistant je vois un autre NAS remonter.

Je n'ai pas encore essayé c'est assez contraignant à faire, il faut que je prenne le temps de le faire, je vous tiens au courant !

(Par chance ce NAS n'était plus en service, mais je vais le ré utiliser)